Jacques Brunswick
Date de naissance :
Le 18 mars 1991
Nom Original :
Jacques Brunswick
Profession :
Télévision
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Albert Brooks
Voix Française(s) :
Patrick Guillemin

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 15 septembre 2020

«Ce soir, mon petit Jacques, tu vas faire voler les quilles ! »

Jacques Brunswick est un professeur de bowling français, apparu pour la première fois dans l’épisode Marge Perd la Boule, neuvième épisode de la première saison des (Les) Simpson.

Marge le rencontre alors qu’elle se rend au Bowlorama avec la boule de bowling qu’Homer a osé lui offrir pour son anniversaire. Vexée que son mari lui ait fait un cadeau avant tout pensé pour son plaisir personnel et non pour elle, elle décide toutefois de garder l'ustensile et d’essayer le bowling dès le lendemain. Arrivée sur la piste, alors qu’elle la jette avec peu de style et de précision, elle remarque un homme enchaînant les strikes sur la piste d’à côté. Grand séducteur, lui-même repère Marge et vient l’aborder. Il lui propose alors d’essayer sa boule, plus légère, et de lui apprendre à jouer, précisant que c’est son métier.

Marge accepte de prendre des leçons avec cet homme qui lui applique un tarif préférentiel à 25 $ la séance au lieu de 40. Il lui apprend d’abord à connaître sa piste en se mettant à genoux pour sentir son grain et faire corps avec elle. Le lendemain, pour la deuxième séance, il lui offre un gant avec son nom gravé dessus et commence à être plus insistant dans ses avances, se montrant très tactile avec Marge. Après la séance, il la dépose devant chez elle et lui déclare « Marge, si vous saviez comme vous êtes belle sous la Lune ». Quand elle lui révèle qu’elle est mariée, il répond qu’il le sait et que sa raison lui demande d’arrêter, mais que son cœur le supplie d’aller plus loin. Il lui avoue vouloir la revoir et lui propose un brunch le lendemain. Déclinant d’abord, Marge finit par accepter, avant d’aller se coucher auprès d’Homer.

Le lendemain, à l’heure du brunch, Jacques est interrompu par Helen Lovejoy, l’épouse du Révérend de la paroisse qui, particulièrement ragoteuse, se montre surprise de voir Marge avec un autre homme que son époux. Jacques fait diversion en indiquant lui donner une leçon de bowling. Helen finit alors par partir. De nouveau seul avec Marge, Jacques lui fait une nouvelle proposition : il souhaite la voir en toute discrétion dans son appartement de Fiesta Terrace. Sous le choc, Marge s’évanouit et s’imagine danser avec Jacques à son domicile avant de boire du champagne. Quand elle reprend ses esprits, elle accepte la proposition du professeur de bowling.

Tandis qu’Homer découvre le gant de bowling offert par Jacques et qu’il se rend compte que Marge est attirée par un autre homme, le professeur français se prépare pour son rendez-vous. Torse nu dans sa salle de bain, une simple serviette autour de la taille, il s’auto-complimente et se réjouit du moment à venir avec Marge. En route pour son rendez-vous galant, cette dernière se montre hésitante et, prise de remords, décide finalement de ne pas aller à Fiesta Terrace, préférant retrouver Homer à la centrale nucléaire. Elle lui tombe dans les bras et sauve son mariage sans avoir succombé à un autre homme que celui qu’elle aime. Jacques, lui, ne réapparaît pas à l’écran, ayant sans doute attendu Marge désespérément.

En version originale, Jacques est interprété par l’acteur et réalisateur américain Albert Brooks, connu pour ses rôles notables dans les films Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, Lost in America (1985) qu’il a lui-même réalisé, et Drive (2011), thriller réalisé par Nicolas Winding Refn. Lors de la conception du scénario, Marge devait rencontrer un professeur de tennis suédois nommé Björn. Albert Brooks, qui a improvisé presque toutes les répliques, a préféré faire du personnage un Français charmeur professionnel du bowling. Pour Les Simpson, Albert Brooks a aussi doublé Bob le vendeur de camping-car dans L’Abominable Homme des Bois (saison 1, épisode 7), le méchant Hank Scorpio apparu pour la première fois dans Un Monde Trop Parfait (saison 8, épisode 2), le charlatan Brad Goodman dans Bart Enfant Modèle (saison 5, épisode 7) et Tab Spangler, le directeur d’un centre de désintoxication pour obèses où Bart est envoyé dans La Grande Malbouffe (saison 16, épisode 17). Pour Disney, Albert Brooks prête sa voix à Marin, le père de Nemo dans Le Monde de Nemo (2003) et Le Monde de Dory (2016).

En version française, le professeur de bowling est doublé par Patrick Guillemin. Spécialisé dans le doublage, il a prêté sa voix à de nombreux personnages de la série Les Simpson, de la saison 1 à la saison 9, parmi lesquels Barney Gumble, Ned Flanders, Carl Carlson, Lou et Eddie, Troy McClure, Waylon Smithers, Hans Taupeman, le Révérend Timothy Lovejoy ou encore Apu Nahasapeemapetilon. Pour les divers labels Disney, Patrick Guillemin a doublé Bartok dans Anastasia (1997), Pepe dans Les Muppets dans l'Espace (1999), des Gardes dans Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000) et Darnell, l'un des trois braconniers dans La Princesse et la Grenouille (2009).


Jacques dans le générique d'ouverture de la série

L’épisode Marge Perd la Boule marque l’unique grand rôle de Jacques Brunswick au cours de la série Les Simpson. Toutefois, il est visible dans le générique d’ouverture des épisodes de la saison 2 à la saison 20, apparaissant parmi d’autres habitants de Springfield sur un trottoir où Bart passe en skateboard. Il a également refait quelques apparitions de second plan dans des épisodes ultérieurs.

Une Vie de Chien
Un Amour de Grand-Père

Ainsi, l’expert en renversement de quilles vient prendre des cours de dressage de son chien à l’école d’Emily Winthrop dans l’épisode Une Vie de Chien (saison 2, épisode 16) et figure parmi les habitants de Springfield qui se présentent à la maison de retraite pour tenter d’obtenir l’argent touché d’un héritage par Abraham Simpson dans Un Amour de Grand-Père (saison 2, épisode 17). Dans L’Amour à la Simpson (saison 6, épisode 3), série de flash-back sur le thème de l’amour, Marge révèle à sa famille son aventure vécue avec Jacques et sa décision de rester avec Homer qui réagit étonnamment en lui lançant : « Marge, je veux que t’arrêtes de voir ce Jacques, laisse-le tomber en douceur, je te laisse deux mois pour le faire ! ». Dans L'Héritier de Burns (saison 5, épisode 18), il est visible furtivement sur l'écran d'une caméra de surveillance détenue par Monsieur Burns, embrassant une femme semblant être Edna Krapabelle. Dans Et avec Maggie, Ça Fait Trois (saison 6, épisode 13), Homer raconte la période où il a été ramasseur de quilles et barman au Bowlorama. Jacques apparaît alors lançant une boule et réalisant un strike sur la piste.

L'Héritier de Burns
Et avec Maggie, Ça Fait Trois

Fidèle à son sport de prédilection, Jacques est encore visible dans Une Partie Homérique (saison 7, épisode 12), formant une équipe de bowling avec un trio féminin composé de Lurleen Lumpkin, Mindy Simmons et la Princesse Kashmir et surnommé « Les Briseuses de ménage », puis dans Homer Perd la Boule (saison 11, épisode 6), arrivant au bowling en compagnie de Lurleen Lumpkin puis acclamant Homer quand ce dernier réalise une partie parfaite à 300 points.

Une Partie Homérique
Homer Perd la Boule

Voici les quelques épisodes emblématiques où apparaît Jacques :

Life on the Fast Lane
Marge Perd la Boule
Saison 1 - Épisode 9 - 18 mars 1990
Professeur de bowling, Jacques rencontre Marge quand son couple bat de l’aile avec Homer. Véritable Don Juan, il lui fait des avances et parvient à la séduire mais Marge, hésitante, reste finalement fidèle à son époux.

Another Simpsons Clip Show
L'Amour à la Simpson
Saison 6 - Épisode 3 - 25 septembre 1994
Marge révèle à Homer et ses enfants l’aventure qu’elle a vécue avec Jacques, qui réapparaît alors dans des séquences flash-back. Marge conclut « j’ai pris la bonne décision en restant avec mon Homer, et personne n’a souffert ! ».

En dehors des épisodes de la série, Jacques Brunswick se montre dans le clip du single Do the Bartman (1990), interprété par Nancy Cartwright et co-écrit par Michael Jackson. Réalisée par Brad Bird, la vidéo met en scène Bart qui, démontrant son côté rebelle, interrompt le spectacle de fin d'année de l'école élémentaire de Springfield pour chanter et danser au son d'un rap qui se poursuit dans les rues de la ville. Jacques est visible, dansant avec plusieurs femmes parmi lesquelles Helen Lovejoy et la Princesse Kashmir, avant de se retrouver dans les bras de Karl, un homme qu'Homer avait embauché comme assistant à la centrale dans un épisode de la saison 2.

Dans Les Simpson - Le Film (2007), Jacques Brunswick peut être vu parmi les nombreux habitants de Springfield prenant Homer en chasse après qu’il a contaminé le lac de la ville avec les déjections de son cochon.


Les Simpson - Le Film (2007)

Jacques est l'un des nombreux personnages du jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Disponible en tant que personnage premium depuis mai 2017, il est débloqué par la construction de la résidence Fiesta Terrace. Parmi ses missions possibles au cours de l'opus figurent comment se préparer pour un rencard, s’entraîner au tango ou encore donner des cours de bowling aux dames.

C’est poussée à bout par Homer lui offrant une boule de bowling pour son anniversaire que Marge est amenée à faire la connaissance du séducteur Jacques. L’entreprenant Français incarne la première tentation de Marge à porter un coup de canif à son mariage, ses problèmes conjugaux avec Homer étant réguliers dès les premiers épisodes de la série. Après hésitation, la mère de famille décide pourtant de rester fidèle à son mari. Expert en lancer de boules de bowling, Jacques, lui, n’est pas parvenu à renverser le cœur de Marge.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.