Clancy Bouvier
Date de sortie :
Le 31 janvier 1991
Nom Original :
Clancy Bouvier
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
Livres
Voix Originale(s) :
Harry Shearer

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 29 janvier 2023

Depuis 1989, la série animée Les Simpson narre les aventures mouvementées de la famille Simpson composée des parents Homer et Marge et de leurs trois enfants Bart, Lisa et Maggie. Au gré des épisodes, le public a appris à connaître d’autres membres de la famille, comme Abraham Simpson, le père d’Homer, personnage récurrent de la série. Les parents de Marge, eux, se sont faits plus discrets. Sa mère Jacqueline n’a joué un rôle remarquable que dans une poignée d’épisodes tandis que son père, Clancy Bouvier, s’est fait encore plus rare. Ses quelques apparitions permettent de retracer son parcours jusqu’à sa mort.

D’origine française comme Marge le révèle dans l’épisode La Couleur Jaune (Saison 21, épisode 13), Clancy Bouvier a épousé Jacqueline Gurney avec qui il a eu trois filles : Patty, Selma et Marge. Sa première apparition remonte à l’épisode 12 de la deuxième saison, Il Était une Fois Homer et Marge, qui narre la rencontre entre Homer et Marge alors qu’ils n’étaient qu’au lycée. Clancy est présent dans le salon familial, assis dans un fauteuil occupé à lire le journal, quand Homer se présente à la porte pour venir chercher Marge et l’emmener au bal de promo. En attendant que sa fille descende, Clancy s’allume une cigarette et déclare à Homer : « vous savez, d’habitude je laisse pas sortir ma fille avec n’importe qui, mais d’après ce qu’elle a dit, je suis sûr que vous êtes un gars bien ». Il prend un cliché de Marge au moment où elle apparaît et qu’elle découvre surprise qu’Homer est ici, attendant en réalité un autre garçon, Artie Ziff, comme cavalier. Homer se retire, dépité, pendant que Clancy fait une nouvelle photo de Marge et son partenaire. Ne semblant finalement pas vouer une grande estime pour Homer, Clancy déclare plus tard dans la soirée, alors que sa fille s’apprête à rentrer : « d’avoir vu ce Simpson, ça m’a raccourci la vie de plusieurs années ! ».

Dans des épisodes ultérieures, Marge révèle quelques détails supplémentaires sur son père. Elle raconte notamment que la première fois qu’il a voulu attirer l’attention de sa mère, il lui a envoyé une boîte de chocolats avec sa photo dedans, « après elle ne l’a plus jamais ignoré » (Qui A Tiré sur M. Burns ? (Partie 1), Saison 6, épisode 25). Elle précise aussi qu’il a été un temps dans la Marine, où il avait développé l’habitude de jurer « comme un vieux loup de mer ». Jacqueline a alors mis en place un bocal à jurons dans la cuisine, et « à chaque fois qu’il disait un gros mot il devait mettre 25 cents dedans » (Bart le Tombeur, Saison 3, épisode 16).

Clancy Bouvier a été l’un des premiers hommes stewards, un travail qu’il n’assumait toutefois pas. Cette expérience est relatée dans l’épisode La Peur de l’Avion (Saison 6, épisode 11) dans lequel Marge suit une séance de psy pour conjurer sa peur de l’avion, et se voit amenée à parler de son père. Enfant, elle croyait qu’il était pilote, en tout cas c’est ce que sa mère lui faisait croire. Un jour alors qu’elle le regardait partir en voyage sur le tarmac, elle montait dans l’avion et découvrait alors qu’il n’était qu’une « hôtesse de l’air » servant des rafraîchissements aux passagers. Honteux, Clancy Bouvier hurlait à sa fille de ne pas le regarder. Plus tard, Marge mentionne aussi qu’il a joué une pizza dans une publicité pour la télévision (Poorhouse Rock, Saison 33, épisode 22).


La Peur de l'Avion (Saison 6, épisode 11)

Clancy Bouvier et sa famille ont vécu de longues années à Springfield. L’épisode Grand Fort (Saison 26, épisode 13) le montre chantant dans la mairie de la ville, à travers les époques, aux côtés de son épouse et de ses trois filles. Il est réputé mort avant le début de la série. Sa veuve Jacqueline vit en effet seule à la résidence Hal Roach Apartments, maison de retraite de Springfield, et vient seule chez les Simpson à l’occasion d’événements familiaux. Le moment exact de la mort de Clancy est en revanche inconnu. Il semble toutefois antérieur au mariage de Homer et Marge et à la naissance de Bart puisqu’il est absent de ces évènements décrits dans l’épisode Vive les Mariés (Saison 3, épisode 12). Cette version peut toutefois être contredite par le fait qu’un homme pouvant être Clancy est visible aux côtés des Simpson dans l’épisode Grand Fort, à une période où Bart et Lisa sont déjà nés.


Grand Fort (Saison 26, épisode 13)

La mort de Clancy Bouvier est pour la première fois explicitement évoquée dans l’épisode Les Baguettes Magiques (Saison 18, épisode 2), sans que la cause n'en soit révélée. C’est Jacqueline Bouvier, interrogée par Marge, qui révèle à ses filles qu’il est mort d’un cancer des poumons, dans Manque de Taffe (Saison 27, épisode 3). Cette nouvelle incite Patty et Selma à décider d’arrêter de fumer, leur père ayant également été un grand fumeur. Cet épisode montre par ailleurs la famille Simpson regarder de vieilles diapositives de vacances dans lesquelles Clancy Bouvier est visible.


Manque de Taffe (Saison 27, épisode 3)

Clancy Bouvier a également fait quelques autres apparitions spéciales. Dans Bart N’Est Pas Mort (Saison 30, épisode 1), Bart se retrouve à l’hôpital après avoir fait une chute d’un immeuble. Il affirme avoir été dans l’au-delà et avoir vu son grand-père Bouvier et affirme qu’il lui manquait une jambe. Lisa est persuadée qu’il ment et lui demande quel doigt il lui manquait. Il s’agit d’une question piège : il lui manquait en fait une jambe, photo à l’appui !


Bart N'Est Pas Mort (Saison 30, épisode 1)

Monsieur Bouvier est vu aussi dans deux épisodes spéciaux d’Halloween. Dans Simpson Horror Show III (saison 4, épisode 5), il assiste au mariage de Marge avec Homer transformé en King Kong mais se fait dévorer par Homer. Dans Simpson Horror Show XXVI (Saison 27, épisode 5), il se montre en fantôme habillé en samouraï dans le segment Homerzilla.

Simpson Horror Show III
(Saison 4, épisode 5)
Simpson Horror Show XXVI
(Saison 27, épisode 5)

Clancy Bouvier a pu se montrer dans quelques livres et comics dérivés de l’univers des Simpson. Dans l’un d’entre eux, Lisa indiquait qu’il était mort dans un accident de manège en 1985, en contradiction avec la version ultérieure de mort suite à un cancer. Dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012, le fantôme de Clancy Bouvier apparaît pour prévenir Homer au cours d’une quête.

Peu exploité, Clancy Bouvier n’est apparu que dans trois scènes de flash-back. Décédé depuis de longues années à l’époque où la série s’inscrit, il n’est en fait évoqué qu’à de rares occasions.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.