Mona Simpson
Date de sortie :
Le 21 février 1991
Nom Original :
Mona Simpson (Mona Penelope Olsen)
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
BD
Voix Originale(s) :
Maggie Roswell (Saisons 2 à 6)
Glenn Close (à partir de la Saison 7)
Tress MacNeille (épisode Hippie Hip Hourra !)
Voix Française(s) :
Régine Teyssot

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 12 septembre 2021

Au-delà de la famille nucléaire composée du couple Marge et Homer et de leurs trois enfants Bart, Lisa et Maggie, la série Les Simpson fait apparaître plusieurs personnages composant la famille élargie qui, moins exposés que le célèbre quintette, évoluent de façon plus ou moins régulière à leurs côtés. Si certains apparaissent fréquemment à l’écran, tels qu’Abraham, le père d’Homer, ou Patty et Selma Bouvier, les jumelles sœurs aînées de Marge, d’autres ont un rôle plus limité au cours de la série diffusée à la télévision depuis 1989. C’est le cas de Mona Simpson, la mère d’Homer.

Visible dans une poignée seulement d’épisodes de la série, cette femme a eu une vie compliquée de militante politique qui l’a contrainte d'abandonner son mari et son fils et à vivre dans la clandestinité. De ce fait, Homer a très peu connu sa mère durant son enfance la croyant morte pendant des années, jusqu’à ce qu’elle réapparaisse à Springfield...

Du Mariage avec Abraham à la Naissance d'Homer

Abraham Simpson rencontre Mona Penelope Olsen au milieu des années 1950. Dans l’épisode Les Vieux Coucous (Saison 26, épisode 20), le vieil homme révèle en effet qu’à cette époque, il est employé sur la base aérienne de Springfield. Le soir, il passe le temps dans le bar local où il tombe sous le charme d’une serveuse surnommée Sunny, car « elle était lumineuse et dorée ». Pour l’impressionner, il monte dans un avion pour le piloter - alors qu'il n'a aucun diplôme de pilote - et parvient finalement à ses fins : il séduit Sunny dont le véritable prénom est Mona, avant de l’épouser.


Les Vieux Coucous (Saison 26, épisode 20)

L’épisode Fluctuat Homergitur (Saison 2, épisode 15) précise que juste avant de convoler avec Mona, Abraham a eu une aventure d’un soir avec une foraine, dont il apprend plus tard qu’il a un fils naturel Herbert Powell. Peu après la naissance d’Homer, Mona fait toutefois promettre à Abraham de ne jamais lui révéler l’accident de la fête foraine et l’existence d’un demi-frère, placé à l’orphelinat, afin qu'il grandisse « dans le respect de son père ».


Fluctuat Homergitur (Saison 2, épisode 15)

Homer passe ainsi les premières années de sa vie aux côtés de sa mère Mona, femme au foyer qui tente de l’élever convenablement, tandis que son père Abraham se montre distant et peu sympathique avec son épouse, préférant passer son temps devant la télévision plutôt que de se consacrer à l’éducation de son fils. Lassée de cette situation, Mona développe au cours des années 1960 une sympathie pour le mouvement hippie, qu’elle rejoint après avoir été séduite par les cheveux longs de Joe Namath, joueur des Jets de New York, lors de la finale du Super Bowl en 1969.
L’épisode Hippie Hip Hourra ! (Saison 10, épisode 6) la fait apparaître dans une séquence flashback, quand Abraham raconte à Homer que sa mère les avait emmenés au festival de Woodstock. Cette sympathie se transforme rapidement en activisme, conduisant Mona Simpson à s’absenter de plus en plus fréquemment de la maison familiale…

La Mère d'Homer
(Saison 7, épisode 8)
Hippie Hip Hourra !
(Saison 10, épisode 6)
Une Militante Politique Contrainte à la Clandestinité

La suite du parcours militant de Mona Simpson est narrée dans le huitième épisode de la septième saison, La Mère d’Homer. Dans cette épisode qui marque sa réapparition dans la vie d’Homer, elle raconte elle-même que, lassée de sa vie de mère au foyer, elle décide de sortir du conformisme en se rapprochant de certains activistes politiques. Elle manifeste ainsi contre un laboratoire réservé à l’étude de germes, dirigé par Charles Montgomery Burns (le même patron d’Homer à la centrale nucléaire !), puis un soir, avec une bande de hippies, participe à son sabotage. Elle est toutefois reconnue par Burns et menacée de poursuites. Recherchée par la police, elle décide alors de quitter la ville et abandonne le foyer familial. Contraint d’élever son fils seul, Abraham n’a jamais révélé la vérité à Homer, préférant lui dire que sa mère était morte un jour où il était au cinéma. Il le persuade qu’elle est enterrée au cimetière de Springfield, la tombe qu’il lui désigne étant en réalité celle du journaliste américain Walt Whitman.


La Mère d'Homer (Saison 7, épisode 8)

Réduite à la clandestinité pour ne pas se faire arrêter après son départ de Springfield, Mona a survécu grâce à l’aide d’anciens camarades de lutte, intégrant une communauté hippie vivant dans une ferme biologique, « Le Verger dans le Vent ». L’histoire laisse entendre qu’elle a vécu une aventure avec deux membres de la communauté, Seth et Munchie, alors même qu’elle était toujours avec Abraham. Dans la ferme, elle a peint une fresque murale dédiée à son fils Homer. Parmi ses nombreux petits boulots successifs, Mona a notamment corrigé le livre de cuisine du fondateur des Black Panthers, a aidé Jane Fonda à lancer sa cassette d’aérobic ou encore a été huissier pour les impayés de l’ex-mari de cette dernière chez Porsche.

La Mère d'Homer
(Saison 7, épisode 8)
Hippie Hip Hourra !
(Saison 10, épisode 6)

Quelques épisodes de la série montrent Mona à l’époque où elle vivait avec Abraham et élevait Homer, lors de séquences flashback. Dans La Potion Magique (Saison 6, épisode 10), seules ses jambes sont visibles quand Homer repense à un moment quand il était enfant. Dans Soupçons (Saison 19, épisode 9), Homer explore de nouveau ses souvenirs d’enfance. Mona est également vue quand elle quitte le foyer familial et qu’Abraham reste seul à élever Homer.

La Potion Magique
(Saison 6, épisode 10)
Soupçons
(Saison 19, épisode 9)

Dans Les Deux Font le Père (Saison 17, épisode 10), Abraham montre une photo sur laquelle il pose sur une plage avec Mona, enceinte. Sur le cliché, elle semble davantage attirée par un maître-nageur présent à proximité que par son époux. Quand des années plus tard, un facteur est retrouvé congelé et que son courrier est redistribué, une vieille lettre adressée à Mona est livrée chez les Simpson. Il s’agit du maître-nageur qui lui reproche de l’avoir quitté pour retourner avec Abraham, et évoque le fait que le bébé qu’elle portait alors était le sien. Le courrier laisse donc entendre qu’Abraham Simpson n’est pas le véritable père d’Homer !


Les Deux Font le Père (Saison 17, épisode 10)

Homer fait des recherches et tombe sur un homme riche possédant un bateau et se montrant plus agréable et intéressant qu’Abraham. Toute la famille s'y attache très vite jusqu'à oublier le grand-père Simpson. Après un test ADN, la famille Simpson réalise qu’Abraham est pourtant bien le véritable père d’Homer. Cet épisode démontre une fois encore que Mona a pu avoir des aventures extra-conjugales pendant ses années de mariage avec Abraham.

Les Réapparitions de Mona Simpson

Après quelques apparitions sous la forme de flashbacks, Mona Simpson joue son véritable premier rôle dans la série au cours de l’épisode La Mère d’Homer (Saison 7, épisode 8). Se faisant passer pour mort afin d’échapper au ramassage d’ordures dans le cadre de son travail à la centrale nucléaire, Homer est confronté à des tracasseries financières qui le conduisent à se signaler comme bien vivant auprès de l’administration de Springfield. Un fonctionnaire lui révèle alors que sa mère Mona n’est pas morte, contrairement à ce qu’il a toujours cru. Après avoir vérifié la chose au cimetière, il se rend compte que l’agent public disait vrai et, choqué par la nouvelle, tombe dans un trou creusé pour sa propre tombe. Une femme l’apostrophe alors en lui demandant ce qu’il fait dans la tombe de son fils. Cette femme n’est autre que Mona qui, ayant appris la mort d'Homer, était venue se recueillir sur sa sépulture !


La Mère d'Homer (Saison 7, épisode 8)

Après d’intenses retrouvailles. Homer ramène sa mère chez lui et la présente à sa famille, surprise mais heureuse de découvrir son existence. Abraham, lui, manifeste toujours une rancœur tenace envers son ex-épouse pour les avoir abandonnés, lui et leur fils, il y a des années. Mona passe des moments précieux à rattraper le temps perdu avec ses petits-enfants mais Bart et Lisa se rendent compte qu'elle n'accepte jamais de parler de son passé et qu'elle fuit quand elle voit la police. Bart fouille dans son sac et y trouve plusieurs permis de conduire avec diverses identités. Les Simpson découvrent alors que Mona est en cavale depuis des années et qu’elle usurpe son identité pour échapper à la police.

Homer s’étonne aussi que durant toutes ces années, sa mère n’ait pas essayé d’entrer en contact avec lui. Elle répond l’avoir fait et lui avoir envoyé un colis toutes les semaines. Elle lui prouve en l’amenant à la poste où, effectivement, les colis y sont entreposés sans avoir été distribués, car Abraham ne donnait jamais d’étrennes au facteur ! Dans le bureau de poste, elle est remarquée par Burns qui, après un temps d’hésitation, la reconnaît comme participante au sabotage de son laboratoire et qui se lance alors à sa recherche. Poursuivie par la police, Mona s'enfuit de Springfield après avoir de nouveau fait ses adieux à Homer qui la regarde s'en aller et admire les étoiles la nuit venue.

Il faut attendre la Saison 15 et son épisode 2, Une Mamie Hors la Loi, pour voir de nouveau réapparaître Mona Simpson. En participant à un concours, Homer découvre en effet un message caché dans un article de journal écrit par sa mère qui lui donne un rendez-vous un soir sous le pont de l’autoroute Lincoln. Homer s'y rend avec Bart et y retrouve Mona. Identifiée par la police, elle est arrêtée presque immédiatement et se retrouve poursuivie au tribunal pour le sabotage du laboratoire de germes commis dans les années 1960.


Une Mamie Hors la Loi (Saison 15, épisode 2)

Annonçant son arrestation au journal télévisé, Kent Brockman indique que durant ses années de cavale, Mona a mené une vie exemplaire, tour à tour bénévole dans les écoles, ethno-historienne, lectrice pour aveugles ou encore auditrice pour les sourds. Par chance, le procès engagé par Burns contre elle tourne à son avantage : grâce au témoignage d’Homer qui supplie les jurés de lui rendre sa maman, elle est acquittée et libérée. Elle s’installe de nouveau chez les Simpson où elle vit des jours heureux. Burns réussit toutefois à la faire arrêter de nouveau en lui faisant avouer des délits d'usurpation d'identité. Elle est conduite en prison, mais lors d'un transfert de prisonniers, Homer prend le contrôle du bus qui la transporte. Pourchassée par la police, elle convainc Homer de descendre et de la laisser s'enfuir. Après une course-poursuite, le car s'écrase finalement dans un ravin : tout le monde la croit morte et les Simpson lui rendent hommage au cimetière... Mais Mona a en fait survécu en s’échappant sans se faire repérer juste avant l’accident.

Mona revient de nouveau à Springfield dans l’épisode Mona de l’Au-Delà (Saison 19, épisode 19). Rentrant chez eux, les Simpson la découvrent dans leur cuisine en train de faire une tarte aux pommes. Elle annonce à Homer que désormais le gouvernement la croit morte et qu'elle va pouvoir passer le restant de ses jours à s'occuper de son fils. Mais Homer n'arrive pas à lui pardonner de l'avoir laissé tomber plusieurs fois si longtemps. Un soir où elle vient tenter de rompre la glace avec son fils, il l’ignore et l’envoie balader quand elle tente de se justifier sur son absence durant son enfance, indiquant « j’essayais de rendre le monde meilleur ». Pris de remords durant la nuit, il lui rédige une carte pour se faire pardonner et lui apporte dans le salon. Il découvre alors que sa mère vient de décéder devant la cheminée.


Mona de l'Au-Delà (Saison 19, épisode 19)

Après l’incinération de Mona, Homer déprime. Il découvre une boîte laissée par sa mère contenant un CD sur lequel elle a enregistré une vidéo. Elle y indique léguer son couteau-suisse à Bart, son esprit rebelle à Lisa, un sac fait en chanvre à Marge et confie une mission à Homer : aller disperser ses cendres sur le plus haut sommet du parc naturel de Springfield tel jour à 3h. En arrivant au sommet, il disperse les cendres qui partent dans le système de décollage d’un missile dans une base secrète pilotée par Burns. Mona visait encore à démanteler une combine de Burns qui voulait utiliser ce missile pour se débarrasser des déchets nucléaires de Springfield en les envoyant dans la forêt amazonienne. Homer est arrêté mais parvient à s’échapper grâce à l’aide de sa famille et détruit la base secrète, accomplissant ainsi les dernières volontés de sa mère.

Quelques Apparitions Post-Mortem

Désormais bien morte, Mona Simpson réapparaît toutefois de nouveau dans quelques épisodes ultérieurs de la série. Visible plusieurs fois sur des photos de famille ou de mariage (Le Mot de Moe, Saison 21, épisode 21 ; Le Petit Soldat de Plomb, Saison 30, épisode 11), elle figure aussi dans plusieurs scènes de flashback qui permettent au téléspectateur d’en apprendre davantage sur l’enfance d’Homer aux côtés de sa mère.

Le Mot de Moe (Saison 21, épisode 21)
Le Petit Soldat de Plomb (Saison 30, épisode 11)

Dans Fastcarraldo (Saison 28, épisode 14), quand tous les fast-food de Springfield décident de vendre des menus plus sains, Homer se tourne vers le dernier restaurant proposant de la malbouffe, à savoir un wagon miteux à l’écart de la ville qui vend des hot-dogs. Abraham révèle à Homer qu’il l’y emmenait régulièrement le mercredi après-midi durant sa jeunesse, car il était situé juste à côté du centre de consultations conjugales où ses parents tentaient de sauver leur couple. Mona réapparaît alors lors de cette séquence flashback, qui montre de nouveau la relation conflictuelle qu’elle entretenait avec Abraham quand Homer était enfant.


Fastcarraldo (Saison 28, épisode 14)

L’épisode Pardon et Regret (Saison 29, épisode 18) montre la relation fusionnelle entre Homer et sa mère. Rejeté par son père, peu patient et occupé à concevoir des maquettes d’avion, Homer passait la plupart de son temps avec sa mère, l’aidant à faire des tartes et d’autres recettes de cuisine qui ont sans doute développé sa forte addiction alimentaire. Quand sa mère quitte le domicile familial, Homer conserve soigneusement sa boîte de recettes comme seul souvenir des moments passés avec celle qui lui répétait qu’elle l’aimait et que « la nourriture est amour ». Des années plus tard, alors qu’il est mal en point sur son lit de mort, Abraham révèle à Homer qu’un soir, alors qu’il était en colère et alcoolisé, il a récupéré la boîte et l’a jetée du haut d’une falaise, tout en faisant croire à son fils que Mona était partie avec.


Pardon et Regret (Saison 29, épisode 18)

Pour être totalement complet, Mona peut enfin être vue plusieurs fois dans des rêves faits par Homer ou Abraham. C’est le cas dans Problèmes Gênants (Saison 23, épisode 16), où Homer s’oublie en faisant pipi au lit plusieurs nuits de suite. Il essaie de résoudre son problème sans trop l’ébruiter. Dépitée de la situation, Marge rencontre le professeur Frink qui lui vante les mérites d’une de ces inventions permettant d’entrer dans les rêves de quelqu’un. Les Simpson entrent alors dans le subconscient d’Homer pour résoudre ses problèmes d’incontinences, aidés par Mona.
Dans L’Amour est dans le N2-O2-Ar-CO2-Ne-He-CH4 (Saison 27, épisode 13), quand Abraham est sous l’effet d’une drogue, il voit Mona réapparaître sous une forme spectrale, sortant d’une photo de mariage pour atterrir sur ses genoux. Surpris, Abraham lui dit « je te croyais partie ! », à quoi elle répond : « je ne t’ai pas quitté, je te quitterai jamais ». Ils dansent ensuite ensemble.

Problèmes Gênants
(Saison 23, épisode 16)
L’Amour est dans le N2-O2-Ar-CO2-Ne-He-CH4
(Saison 27, épisode 13)

Enfin, l’épisode Todd, Todd, Pourquoi m’As-tu Abandonné ? (Saison 31, épisode 9) montre Homer retrouver Mona au paradis lors d’une expérience de mort imminente.


Todd, Todd, Pourquoi m'As-tu Abandonné ? (Saison 31, épisode 9)

Voici les quelques épisodes emblématiques où apparaît Mona Simpson :

Mother Simpson
La Mère d'Homer
Saison 7 - Épisode 8 - 19 novembre 1995
Après des années d’absence, Mona Simpson débarque à Springfield et retrouve Homer qui la croyait morte depuis des années. Son fils découvre son passé d’activiste parmi les hippies et sa cavale pour échapper à la police. Toujours recherchée, elle doit de nouveau s’enfuir de la ville…
My Mother the Carjacker
Une Mamie Hors la Loi
Saison 15 - Épisode 2 - 9 novembre 2003
Mona réapparaît à Springfield où la police parvient enfin à l’attraper. Poursuivie au tribunal pour un sabotage commis dans les années 1960, elle est acquittée mais condamnée peu de temps après pour une usurpation d’identité. Homer l’aide de nouveau à s’enfuir.
Mona Leaves-a
Mona de l'Au-Delà
Saison 19 - Épisode 19 - 11 mai 2008
Lors d’un ultime retour à Springfield, Mona tente de rattraper le temps perdu auprès d’Homer mais meurt paisiblement devant la cheminée au cours d’une nuit. Bouleversé, Homer se met en quête d’accomplir ses dernières volontés…
Les Voix de Mona

Pour ses deux premières apparitions dans la série, dans les épisodes Fluctuat Homergitur et La Potion Magique, Mona Simpson était interprétée en version originale par l’actrice américaine Maggie Roswell, voix de nombreux autres personnages féminins de la série tels que Maude Flanders, Helen Lovejoy, Mademoiselle Hoover, Luann Van Houten ainsi que des rôles plus secondaires. Présente au générique depuis 1989, elle quitte le casting vocal de la série en 1999 en raison d’un désaccord financier avec Fox qui refusait d’augmenter son cachet pour chaque épisode. En conséquence de ce départ, les scénaristes font disparaître Maude Flanders de la série en la faisant mourir dans Adieu Maude (Saison 11, épisode 14). Pour les autres principaux personnages que Maggie Roswell doublait, c’est l’actrice Marcia Mitzman Gaven qui est choisie pour la remplacer.

Maggie Roswell
Glenn Close
Régine Teyssot

L’épisode La Mère d’Homer (Saison 7, épisode 8), dans lequel Mona fait sa première apparition majeure, est écrit par Richard Appel qui s’est inspiré du nom de son ex-femme, Mona Simpson - écrivaine américaine et sœur de Steve Jobs, le fondateur d’Apple et propriétaire de Pixar entre 1986 et 2006 - pour fixer celui du personnage. La mère d’Homer est inspirée de l’activiste américaine Bernardine Dohrn, dirigeante du collectif anti-impérialiste et antiraciste The Weather Underground, créé pendant la guerre du Vietnam et fomentant des attentats à la bombe visant des bâtiments de l’administration américaine pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les mouvements de libération nationale des pays du Tiers Monde.

Mona Simpson
Bernardine Dorhn

À partir de cet épisode, l'iconique actrice américaine Glenn Close (Cruella dans le film live Les 101 Dalmatiens de 1996) interprète Mona Simpson, rôle qu’elle reprend dans toutes les autres apparitions du personnage dans la série, hormis Hippie Hip Hourra ! où le rôle est assuré par Tress MacNeille. La performance de l’actrice est soulignée par la critique qui la classe parmi les meilleures participations de célébrités à la série.

En version française, Mona Simpson n’a qu’une seule voix depuis le début : la comédienne spécialiste de doublage Régine Teyssot. Pour Les Simpson, elle double les principaux personnages féminins de la série, comme Edna Krapabelle, Maude Flanders, Agnès Skinner, Helen Lovejoy, Sarah Wiggum, ainsi que des enfants tels que Ralph Wiggum, Martin Prince et Nelson Muntz.

Autres Apparitions

Mona Simpson est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Rendue disponible lors de l’évènement de la Saint-Valentin 2016, elle est débloquée par la réalisation d’une quête. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "manifester pour la paix", "danser avec grand-père", "nourrir les oiseaux" ou encore "se plaindre des vivants".


Les Simpson : Springfield

Enfin, la mère d’Homer apparaît dans certaines histoires de comics dérivés de la série télévisée, et a été déclinée sous la forme de plusieurs figurines et jouets dérivés.

Dès la première saison de la série, dans l’épisode Simpsonothérapie, Homer évoquait sa mère qui lui avait dit un jour « Homer, tu es une très grosse déception pour moi ». Le constat inverse est également valable : profondément lié et attaché à Mona durant les premières années de son existence, Homer se retrouve confronté à son départ du domicile familial, avant de la croire morte puis la voir réapparaître des années plus tard. Malheureuse dans son mariage avec Abraham, Mona privilégie une vie d’activiste anarchiste puis, recherchée par la police, sacrifie sa vie de mère en abandonnant Homer. Ses ponctuelles réapparitions permettent de cerner la relation ambivalente d’Homer avec sa mère, heureux de la retrouver mais déçu de voir les choix qu’elle a faits au cours de son existence.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.