Herbert Powell
Date de sortie :
Le 21 février 1991
Nom Original :
Herbert Powell
:
Télévision
Jeux Vidéo
BD
Voix Originale(s) :
Danny DeVito
Voix Française(s) :
Patrick Guillemin
Michel Modo

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 28 novembre 2020

« Je suis ravi que vous soyez nerveux, ça veut dire qu’on est sur la bonne voie ! »

Le quinzième épisode de la deuxième saison des (Les) Simpson, intitulé Fluctuat Homergitur, voit Homer Simpson découvrir l’existence d’un demi-frère, entrepreneur ayant fait fortune et répondant au nom d’Herbert Powell.

Herbert Powell est le fils d’Abraham Simpson et d’une foraine prénommée Gaby, que ce dernier a séduit un soir où il s’était rendu à une fête foraine. L’année suivante, la foraine est revenue avec un nourrisson né de cette relation éphémère. Placé à l'orphelinat de Shelbyville, l’enfant est alors adopté par une famille nommée Powell. Abraham, lui, a peu de temps après épousé une autre femme, Mona, avec qui il a eu Homer. Mona lui a fait promettre de ne jamais révéler à leur fils « l’incident de la fête foraine ».

Après une arythmie cardiaque qui le conduit à l’hôpital, Abraham réalise qu’il n’est pas immortel et rompt la promesse faite à l’époque à son épouse : il révèle à Homer l’existence de ce demi-frère caché pendant des décennies. Sous le choc de cette nouvelle, Homer se met en quête de retrouver ce frère abandonné par son père. Il se rend à l’orphelinat de Shelbyville où le directeur lui révèle que Herbert Powell habite désormais à Détroit. De retour chez lui, Homer prend l’annuaire et contacte les trois Herbert Powell de Détroit afin de retrouver le bon, sans succès jusqu’à ce qu’il contacte un quatrième individu caché derrière le nom « Powell H » : il s’agit bien du frère d’Homer, à qui ce dernier révèle son existence. Après avoir accusé le coup, Herbert propose à Homer de venir lui rendre visite chez lui à Détroit.

Tandis que la famille Simpson est en route pour le Michigan, le téléspectateur découvre un chef d’entreprise à la tête d’un empire automobile florissant, Powell Motors. L’homme apparaît acariâtre et désabusé malgré sa condition matérielle très confortable, vivant seul sans aucune famille dans une immense villa. Après s’en être pris à son équipe de collaborateurs qu’il trouve particulièrement incompétents, Herbert Powell regagne sa luxueuse demeure dans sa limousine et rencontre Homer qui lui tombe dans les bras. Intenses embrassades passées, Homer lui présente alors Marge et ses trois enfants. Retrouvant la joie de vivre, Herbert Powell invite les Simpson à passer quelques jours chez lui.

Herbert propose à Homer de lui offrir l'une de ses automobiles mais, quand son frère lui demande s’il a une grosse voiture ou un modèle nerveux et que deux collaborateurs lui répondent qu’ils ne font pas ce genre de véhicule, Herbert s’emporte de nouveau. Réalisant que les modèles qu’il commercialise ne sont pas adaptés au marché américain, il demande à son demi-frère de l’aider à concevoir un nouveau modèle, en lui promettant un salaire de 200 000 dollars par an ! Persuadé que Homer va sortir sa firme de la routine et lui permettre de conquérir de nouvelles parts de marché, Herbert lui laisse les commandes de la firme, pendant qu'il emmène le reste de la famille pour une balade sur un luxueux bateau et profite de temps libre avec Bart et Lisa, riant aux éclats avec eux devant les cartoons Itchy & Scratchy ou les emmenant au zoo.

À l'issue de la conception de la voiture par Homer à qui il a fait confiance aveuglément, Herbert présente le modèle "Homer", la voiture de « Monsieur Tout le monde » à ses actionnaires et à la presse réunis en grande pompe pour l’occasion. Il découvre alors lui-même le fameux modèle et son prix de vente fixé à 82 000 $. Face à un public médusé, il s’agenouille sur scène et se lamente d’avoir anéanti sa réputation. Ruiné, sa société fait faillite, remplacée par Kumatsu Motors. Herbert Powell quitte alors la ville à bord d’un bus en traitant Homer de crétin avant de lui lâcher « en ce qui me concerne, désormais, je n'ai plus de frère » (une réplique référence à la scène où Michael renie son frère Fredo dans le film Le Parrain II). Particulièrement lucide sur la situation, Lisa lance aussitôt : « sa vie était une formidable réussite jusqu'à ce qu'il découvre qu'il est un Simpson » !

Herbert Powell réapparaît ensuite dans le dernier épisode de la saison 3, Le Retour du Frère Prodigue. Devenu un clochard sans domicile fixe partageant ses soirées avec d’autres miséreux sous un pont, il leur raconte ses mésaventures et la façon dont il a fait faillite avant de se ressaisir : en Amérique, n’importe qui peut se refaire tant qu’il lui reste un cerveau en état de marche ! Herbert se met ainsi en quête d’une idée qui pourra le relancer et le sortir de la rue. Assis sur un banc public, il trouve son idée en voyant un bébé pleurer dans les bras de sa mère, mais il a besoin d’un peu d’argent pour la concrétiser…

Le sans-abri trouve alors un journal dont un article annonce qu’un certain Homer Simpson a remporté une récompense et un chèque de 2 000 dollars de la part de son patron, Montgomery Burns. Se rappelant de son demi-frère et du calvaire qu'il lui a fait endurer, il se met en route pour Springfield. Il se trompe néanmoins de maison et sonne chez les Flanders qui, en bons samaritains, le nourrissent et le rhabillent entièrement. Herbert repart ainsi dans un costume bleu tout neuf et sonne à la maison d’à côté, chez les Simpson. Quand Homer ouvre la porte, il lui flanque un coup de poing à la figure avant de serrer Bart et Lisa dans ses bras avec affection. Il déclare être toujours en rogne contre son demi-frère mais s’invite quelques jours dans la maison des Simpson.

Quand, lors d’une partie de Monopoly, Bart rappelle que la famille a 2 000 dollars en poche, Herbert Powell leur demande s’ils ne pourraient lui donner et lui offrir une seconde chance. Face à des Simpson sceptiques, il leur présente les plans de l’invention qu’il a mise au point : un bébé-décodeur, une machine capable de traduire les pleurs d’un enfant et retranscrire ce qu’il veut dire. Pressé par Marge, Bart et Lisa, Homer accepte bon gré mal gré de prêter l’argent à son demi-frère qui se lance aussitôt dans la construction d’un prototype. Herbert présente ensuite son invention à une exposition et rencontre un franc succès : les commandes affluent et l’homme fauché retrouve la fortune. Avant de quitter Springfield, Herbert rembourse Homer de ses 2 000 dollars et accepte de le pardonner pour son erreur du passé, l’autorisant de nouveau à le considérer comme son frère.

Voici les quelques épisodes emblématiques où apparaît Herbert Powell :

Oh Brother, Where Art Thou?
Fluctuat Homergitur
Saison 2 - Épisode 15 - 21 février 1991
Homer apprend que son père a eu une liaison avec une foraine et découvre l’existence d’un demi-frère qu’il se met en quête de retrouver. Il le retrouve et découvre qu’il dirige une florissante entreprise automobile. Herbert accueille les Simpson dans sa luxueuse demeure et laisse Homer concevoir la voiture de ses rêves, qui va provoquer sa ruine.

Brother Can You Spare Two Dimes
Le Retour du Frère Prodigue
Saison 3 - Épisode 24 - 27 août 1992
Devenu miséreux et sans domicile à cause de son demi-frère, Herbert vient voir Homer et lui réclame un peu d’argent pour l’aider à mettre au point et commercialiser une invention qui le fait redevenir riche.

En version originale, Herbert est interprété par l’acteur, réalisateur et producteur américain Danny DeVito. Il s’est fait connaître à la fin des années 1970 en interprétant le chauffeur de taxi Louie de Palma dans la série télévisée Taxi (1978-1983), avant de se faire un nom au cinéma en jouant dans de nombreux films tels que Vol Au-Dessus d’un Nid de Coucou de Milos Forman (1975), Batman : Le Défi de Tim Burton (1992) où il interprète Le Pingouin, Mars Attacks! (1996) ou encore L.A. Confidentiel de Curtis Hanson (1997). Pour Disney, il prête sa voix à Philoctète dans le Grand Classique Hercule (1997), interprète Max Medici, le directeur de cirque, dans le remake live Dumbo (2019) réalisé par Tim Burton, et double le chien Bob dans le film live Le Seul et Unique Ivan (2020). Herbert Powell est le seul personnage des (Les) Simpson à qui il a prêté sa voix.

En version française, dans l’épisode Fluctuat Homergitur, le demi-frère d’Homer est interprété par Patrick Guillemin. Spécialisé dans le doublage, il a prêté sa voix à de nombreux personnages de la série Les Simpson, de la saison 1 à la saison 9, parmi lesquels Barney Gumble, Ned Flanders, Carl Carlson, Lou et Eddie, Troy McClure, Waylon Smithers, Hans Taupeman, le Révérend Timothy Lovejoy, Jacques Brunswick ou encore Apu Nahasapeemapetilon. Pour les divers labels Disney, Patrick Guillemin a doublé Bartok dans Anastasia (1997), Pepe dans Les Muppets dans l’Espace (1999), des Gardes dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et Darnell, l’un des trois braconniers dans La Princesse et la Grenouille (2009).
Dans l’épisode Le Retour du Frère Prodigue, le rôle est repris par Michel Modo, acteur connu pour avoir incarné un duo comique, Grosso et Modo, avec l’acteur Guy Grosso à partir des années 1950. Au cinéma, il incarne le gendarme Jules Berlicot dans Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses nombreuses suites, aux côtés de Louis de Funès. Il joue aussi dans les films de Gérard Oury Le Corniaud (1965) et La Grande Vadrouille (1966). Il devient l’un des principaux doubleurs de la série Les Simpson dès son lancement en France, incarnant notamment Monsieur Burns, Krusty le Clown, le Chef Wiggum, Seymour Skinner, Julius Hibbert, Kent Brockman, Marvin Monroe, Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Bob et Tahiti Mel, ou encore Hans Taupeman jusqu’à sa mort en 2008.

Danny DeVito
Patrick Guillemin
Michel Modo

Herbert Powell ne s’est pas montré de nouveau à l’écran à la suite de ses apparitions dans les deux épisodes des saisons 2 et 3, mais quelques indices précisant ce qu’il est devenu ont toutefois été distillés dans des épisodes ultérieurs. Dans l’épisode Tout sur Homer (saison 13, épisode 17), essentiellement composé de flash-back d’anciens épisodes, il apparaît ainsi furtivement au cours de la chanson finale.
Dans l’épisode La Grande Malbouffe (saison 16, épisode 17), Homer et Marge sont contraints d’envoyer Bart en cure de désintoxication pour obèses, après qu’il s’est mis à manger à outrance les friandises de nouveaux distributeurs automatiques installés dans son école. À la fin de l’épisode, quand les Simpson ont mis un terme à la cure, le directeur du centre leur indique qu’ils bénéficient de trois semaines de traitement non remboursable pour en faire bénéficier un autre membre de la famille. Homer s’interroge alors sur la personne que cela pourrait concerner : « Maggie ? Grand-Père ? Mon demi-frère que je ne vois jamais ? » tout en pointant du doigt un portrait d’Herbert affiché dans la maison.
Dans l’épisode À Tuteur-Tuteur Ennemi (saison 24, épisode 11), quand Homer et Marge envisagent de désigner un tuteur pour s’occuper des enfants s’ils venaient à mourir, Homer tente d’appeler son demi-frère Herbert Powell. Il tombe sur un répondeur téléphonique qui indique « bonjour, ici Herb Powell, je suis à nouveau pauvre », laissant entendre qu'il a de nouveau fait faillite.

Tout sur Homer
La Grande Malbouffe

Lors de ses deux principales apparitions, Herbert Powell ne rencontre pas son père Abraham Simpson qui l’avait abandonné alors qu’il était un bébé. Herbert ignore aussi très certainement l’existence d’une demi-sœur née d’une liaison éphémère. Dans l’épisode Homer Rentre dans la Reine (saison 15, épisode 4), Abraham Simpson révèle en effet à Homer qu’il a connu une jolie femme prénommée Edwina quand il était engagé en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale et qu’il aimerait bien revoir. Grâce à de l’argent gagné par Bart, la famille part alors en voyage à Londres où le grand-père Simpson retrouve Edwina et découvre que de sa nuit d’amour passée il y a 59 ans est née une fille appelée Abbie. Au cours de son existence, Abraham Simpson a ainsi eu trois enfants de trois mères différentes : Homer, Herbert et Abbie.


Homer Rentre dans la Reine

Herbert Powell est l'un des nombreux personnages intervenant dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Jouable en tant que personnage premium depuis juillet 2015, il est débloqué par la construction de l’usine Powell Motors. Parmi ses missions possibles figurent alors parfaire sa nouvelle invention, regarder des dessins animés ou passer des appels commerciaux.

Abandonné par ses parents après sa naissance, Herbert a grandi dans une famille d’accueil où il a été bien éduqué avant de devenir un riche homme d’affaires. Il découvre bien malgré lui l’existence d’Homer, et par là même que du sang Simpson coule en lui, une expérience qui va changer sa vie...

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.