Axel le Forain
Date de création :
Le 21 juin 2019
Nom Original :
Axel the Carnie
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Bill Hader
Voix Française(s) :
Grégory Quidel

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange

En 2019, Toy Story 4 emmène les anciens jouets d’Andy, désormais propriétés de la jeune Bonnie Anderson, dans de nouvelles aventures. La fillette, qui s’apprête à entrer à la maternelle, conçoit Fourchette, un nouveau compagnon de jeu, lors de sa journée de découverte. Ses parents l’emmènent ensuite pour une semaine de vacances en camping-car, où tous les jouets sont de la partie.

Au cours du trajet, Woody a fort à faire pour surveiller Fourchette qui, se prenant pour un déchet, saute de la fenêtre du camping-car en marche qui se trouve alors à plus de huit kilomètres du prochain arrêt prévu. Le cow-boy s’éjecte à son tour pour sauver le nouveau jouet préféré de Bonnie, après avoir donné rendez-vous aux autres jouets sur le parking prévu pour la nuit, à Grand Basin. À l’arrivée dans la ville, Woody marque l’arrêt dans une boutique d’antiquités qui expose en vitrine une lampe lui rappelant celle de la Bergère, son ancien amour.

Dans le même temps, dans le camping-car, Buzz l’Éclair, pressé par les autres jouets pour savoir quoi faire pour retrouver Woody et Fourchette, se décide à partir seul sur les traces de son vieil ami. Guidé par sa « voix intérieure », il pénètre dans une fête foraine, s’agrippe à un manège pour prendre de la hauteur et voir l’autoroute où Woody a disparu. Mais voilà, en prenant son envol, il rebondit contre une autre attraction et se retrouve projeté au sol devant une porte de toilettes. Il est alors ramassé par Axel, l’employé d’un jeu de tir au pistolet qui sort à cet instant des toilettes, téléphone portable à la main.

Le forain au regard ahuri récupère le jouet et l’expose au mur comme la principale récompense du jeu Star Adventurer dont il a la charge. Semblant peu passionné par son job, il écoute de la musique casque vissé sur les oreilles, tandis que de jeunes enfants tentent de viser les cibles. Il ne montre aucune compassion pour ceux qui échouent.
Pendant ce temps, solidement accroché sur son mur de récompenses, Buzz est pris à partie par Ducky et Bunny, deux peluches également destinées à être offertes aux gagnants du stand mais persuadées que l’astronaute a voulu sciemment prendre leur place comme prix principal. Le ranger de l’espace parvient toutefois à se dégager de ses liens, poursuivi par Ducky et Bunny, sans qu’Axel ne se rende compte de rien.

Axel ne réapparaît ensuite que lors du générique de fin du film. Toujours focalisé sur sa musique, il ne voit pas Bucky, Bunny, Woody et la Bergère aider les jeunes joueurs à atteindre les cibles du jeu et leur donner un à un tous les jouets faisant office de récompenses. Ce n’est qu’à la fin de la journée, au moment de fermer son stand, que le forain découvre abasourdi que plus aucun jouet ne s’y trouve !
Dans une ultime scène, Bucky et Bunny s’imaginent régler définitivement son compte à Axel : le duo bondit sur le visage du pauvre forain puis le vise avec des rayons laser sortant de leurs yeux. Pris de panique, l’homme détale à toute vitesse, poursuivi à travers la foire par les deux peluches qui deviennent gigantesques et machiavéliques. Heureusement pour Axel, il ne s’agit que de l’imagination débordante de Bucky et Bunny !

En version originale, Axel est interprété par l’acteur, scénariste et producteur américain Bill Hader. Se faisant connaître en participant à l’émission humoristique Saturday Night Live à partir de 2005, il enregistre ses premiers rôles au cinéma dans des films tels que Toi et Moi… et Duprée (2006), SuperGrave (2007), Sans Sarah, Rien ne Va ! (2008) et La Nuit au Musée 2 (2009), y incarnant le Général Custer. En 2009 toujours, il campe le rôle principal du film Tempête de Boulettes Géantes. Bill Hader a également vocalisé deux autres personnages Pixar : l’Étudiant Limace dans Monstres Academy (2013) et Peur dans le film Vice-Versa (2015), ainsi que Spamley dans le Grand Classique Disney Ralph 2.0 (2018). Pour la version française, le rôle est assuré par le comédien Grégory Quidel.

Bill Hader
Grégory Quidel

Les spectateurs les plus attentifs remarqueront qu’Axel porte un tatouage sur le mollet gauche représentant le célèbre camion Pizza Planet, visible sous la forme de caméo dans tous les films Pixar depuis Toy Story.

Personnage anecdotique de Toy Story 4, Axel montre peu d’entrain pour son travail de forain. Son ultime apparition où il se retrouve attaqué par les peluches Bucky et Bunny est particulièrement savoureuse.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.