Nostalgie

Date de création : Le 14 juin 2024 Nom Original : Nostalgia Créateur(s) : Dan Park (Conception Visuelle) Nancy Tsang (Conception Visuelle) Crystal Kung (Conception Visuelle) Jennifer Chang (Conception Visuelle) |
Apparition : Cinéma Jeux Vidéo Voix Originale(s) : June Squibb Voix Française(s) : Marie-Martine |
Le portrait
Le 14 juin 2024, le public est invité à découvrir Vice-Versa 2, le vingt-huitième long-métrage animé des studios Pixar. Suite du triomphal Vice-Versa sorti neuf ans plus tôt, le film propose d’accompagner Riley Andersen au moment où celle-ci bascule dans l’adolescence. Pour l’occasion, le Quartier cérébral de la jeune fille est en ébullition avec l’apparition de nouvelles émotions hautes en couleur, en particulier une petite grand-mère incarnant la Nostalgie.
Nostalgie entre en scène quelques instants après les nouvelles émotions de Riley : Anxiété, Envie, Embarras et Ennui. « Oh ! Vous vous souvenez quand nous avons tous découvert le Quartier cérébral ! », s’enthousiasme-t-elle, une tasse à la main. « C’était il y a à peine trente secondes, Nostalgie... », répond nonchalamment Ennui. « Oh, oui ! C’était le bon vieux temps », surenchérit la petite mamie. Anxiété se rapproche d’elle. « Nostalgie, tu n’es pas censée être déjà là, note cette dernière. Il va s’écouler au moins dix ans, deux diplômes et le mariage de notre meilleure amie avant que tu sois invitée… Mais j’te raconterai tout, j’te le promets ! ». Sans attendre, Anxiété raccompagne Nostalgie derrière la porte d’où elle est arrivée.
Plus tard, Nostalgie fait de nouveau irruption dans le Quartier cérébral. Après avoir vécu des jours sombres, tout est rentré dans l’ordre dans la vie de Riley. « Vous vous souvenez quand Bree et Grace et nous, on allait au… ». Nostalgie n’a pas le temps de finir sa phrase qu’elle est stoppée net par les autres émotions. « D’accord. Je ne serai pas loin, si vous avez besoin de moi », dit-elle avant de retourner derrière sa porte.
Après avoir exploré l’enfance de Riley dans Vice-Versa, les artistes de Pixar décident au début des années 2020 de transformer l’essai en étudiant cette fois le passage à l’adolescence. C’est alors l’occasion pour eux de peupler le quartier cérébral de nouvelles émotions. Des dizaines de propositions sont alors examinées : scepticisme, jalousie, admiration, mélancolie, sarcasme, honte, culpabilité, suspicion, doute, amour, fierté, convoitise, cupidité, espoir, surprise, engouement, irritation…

Sarcasme, Amour, Fierté, Convoitise

Cupidité, Irritation, Espoir, Surprise, Engouement
Le réalisateur Kelsey Mann et les scénaristes Meg LeFauve et Dave Holstein mettent bientôt Dacher Ketner dans la boucle. Professeur de psychologie au sein de l’Université de Californie à Berkeley, près de San Francisco, celui-ci avait déjà officié comme consultant aux côtés de Pete Docter lors de la production de Vice-Versa. Également diplômé en sociologie, il dédie une partie de ses travaux sur la manière dont la compassion, l’émerveillement, l’amour, la honte, l’amusement, la gratitude, l’embarras ou bien encore la beauté et le pouvoir ont évolué au fil du temps et sur leur incidence dans l’établissement de relations sociales, familiales, amicales ou amoureuses. Son expertise a d’ailleurs jadis déjà été sollicitée par le réseau social Facebook afin de définir les réactions que peuvent choisir les lecteurs pour interagir sous les messages publiés par les uns et les autres. De retour chez Pixar, Dacher Ketner conseille de miser principalement sur les émotions qui, à l’adolescence, ont une influence sur l’estime et la conscience de soi. Cinq sont finalement retenues : Anxiété, Ennui, Envie, Embarras et Nostalgie.
Nostalgie est la plus vieille émotion présente dans la tête de Riley. Le principal ressort comique du personnage tourne alors autour du fait que l’adolescente, qui vient à peine de finir son collège, n’a pas encore l’âge de regarder vers le passé avec mélancolie. Visiblement pressée de prendre position au sein du Quartier cérébral, Nostalgie est ainsi systématiquement renvoyée d’où elle vient par les autres émotions qui estiment que sa venue est largement prématurée.
Nostalgie apparaît sous les traits d’une petite mamie toute douce et toute mignonne. Adorant partager avec les autres quelques moments passés, son âge avancé étant symbolisé par la teinte sépia de sa peau et de ses vêtements, à l’exact opposé des couleurs chatoyantes des autres émotions. Les cheveux blancs et les yeux plissés, elle arbore un large sourire à chaque instant. Son ancienneté transparaît aussi grâce à ses vêtements. Caricature de la grand-mère, elle porte une robe à motifs floraux rehaussée d’un plaid en laine. Des chaussons aux pieds, elle se balade avec une tasse à la main. Maintenues par un cordon orné de perles, ses lunettes possèdent des verres roses. Cette couleur fait référence à l’expression « rose-tinted glasses » qui, en anglais, signifie se souvenir de quelque chose de façon très optimisme en oubliant les mauvais côtés pour ne garder que les bons moments, bien souvent déformés et amplifiés. En français, cela pourrait se traduire par « voir la vie en rose ».


L’apparence finale de Nostalgie est issue de l’imagination de Dan Park, Nancy Tsang, Crystal Kung et Jennifer Chang.
Daniel (Dan) Park étudie l’art de l’animation au Canada, sur les bancs du Sheridan College. Réalisateur du court-métrage The Dejects qui marque, en 2016, la fin de son cursus, il est engagé par les studios Pixar pour qui il commence à travailler sur Vice-Versa 2 dès 2020.


Native de Beaverton, dans l’Oregon, Nancy Tsang s’intéresse très tôt à l’animation par ordinateur. Durant ses études, elle obtient une place de stagiaire aux studios Disney où elle apprend l’art du développement visuel. Diplômée en ingénierie informatique, elle est embauchée par Pixar et collabore aux productions de Toy Story 3, Cars 2, Le Monde de Dory, Les Indestructibles 2, Soul, Luca, Buzz l’Éclair et Vice-Versa 2.


Originaire de Taipei, sur l’île de Taïwan, Crystal Kung travaille un temps pour Annapurna Animation, notamment sur le long-métrage Nimona, puis pour le studio MDHR spécialisé dans le développement de jeux vidéo. Recrutée par Pixar, elle participe à la création du court-métrage Soi-Même inclus dans la collection SparkShorts. Elle est ensuite chargée de concevoir les ambiances et les personnages d’Élémentaire, Vice-Versa 2 et Elio.


Possédant elle aussi des origines taïwanaise, Jennifer Chang entre chez Pixar en 2005. Elle participe alors à la conception visuelle de WALL•E, Là-Haut, Toy Story 3, Cars 2, Monstres Academy, Vice-Versa, Le Voyage d’Arlo, Cars 3, Coco et En Avant. Elle sert ensuite en tant que directrice artistique de Luca, Élémentaire et Vice-Versa 2.
En version originale, Nostalgie est interprétée par June Squibb. Née le 6 novembre 1929 à Vandalia, dans l’Illinois, la comédienne débute sa carrière dès la fin des années 1940 comme chanteuse et danseuse. Elle apparaît alors sur scène dans des productions telles que Marseilles, The Play’s the Thing, Goodbye, My Fancy, Detective Story et Bloomer Girl. Suite à son mariage avec Charles Kakatsakis, elle s’installe à New York et monte sur les planches de Broadway dans, entre autres, The Happy Time et Sacrilege. Le cinéma fait bientôt appel à elle avec des apparitions dans Alice, Le Temps d’un Week-End, Rencontre avec Joe Black, Monsieur Schmidt, Sept Jours en Enfer, Marraine ou Presque et Nebraska qui lui vaut d’être nommée pour l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. À la télévision, le public l’aperçoit en outre dans Mon Oncle Charlie, Amy, Glee, Devious Maid, Good Girls, Les Feux de l’Amour, ainsi que Ghost Whisperer, série dans laquelle elle joue Grand-Mère Mary Ann, et The Big Bang Theory dans laquelle elle incarne la grand-mère de Sheldon Cooper. Elle prête par ailleurs sa voix à Margareth dans Toy Story 4 et à Gerel dans Soul.


En France, le rôle est offert à Marie-Martine. De son vrai nom Marie Vergracht, l’actrice débute au cinéma en 1952 dans Le Fruit Défendu d’Henri Verneuil. Mais c’est dans le domaine du doublage qu’elle fait carrière, prêtant sa voix à des artistes tels que Kevin Corcoran, Gemma Jones, Ellen Burstyn, Christine Willes, Christine Estabrook, Julie White et Imelda Staunton. Côté animation, elle incarne les chiots Lucky, Rolly, Penny et Biscotte dans Les 101 Dalmatiens et Tina dans Chicken Little.
Nostalgie est déclinée sous la forme d’une minuscule petite poignée de produits dérivés, notamment une figurine de la collection Cosb!.


Un badge à son effigie est présent dans le jeu vidéo Disney Speedstorm. Les joueurs la retrouvent également dans Disney Magic Kingdoms.
Se contentant de deux minces – mais très drôles – apparitions, Nostalgie est un personnage adorable qui contribue, à son niveau, à la richesse scénaristique et visuelle de Vice-Versa 2.