Un peu d’histoire...

rédigé par

Félins bondissants ou dangereux prédateurs, attention aux griffes des tigres des films d'animation Disney !

S’il est moins répandu que son cousin le lion, le tigre compte de beaux spécimens au sein du cheptel Disney. Des tigres sont d’abord apparus dans des cartoons Disney. En 1936, dans l'épisode Elmer l’Éléphant de la série des Silly Symphonies, Tillie la Tigresse obtient en effet les faveurs de l'éléphanteau Elmer, malgré les efforts de Tuffy le Tigre pour écarter ce prétendant aux grandes oreilles.
En 1945, Dingo affronte un tigre lors d'une chasse dans la brousse africaine dans le cartoon au titre évocateur La Chasse au Tigre. Le félin, qui donne alors bien du fil à retordre au héros et à son éléphant, a été conçu par Bill Peet et animé par Milt Kahl, l'un des futurs Neuf Vieux Messieurs.

Elmer l'Éléphant (1935)
La Chasse au Tigre (1945)
Goliath 2 (1960)

En 1960, un tigre à l’apparence similaire nommé Raja vient jouer les trouble-fête dans le duel qui oppose l'éléphanteau Goliath II à une souris dans le cartoon Goliath 2. Chétif et hirsute, ce prédateur qui ne semble pas manger tous les jours à sa faim tente désespérément de mettre ses griffes sur Goliath II, sans jamais y parvenir. De nouveau créé par Bill Peet, ce personnage est quant à lui animé par John Lounsbery, un autre membre de l’équipe des Neuf Vieux Messieurs. Méchant particulièrement réussi, le personnage offre au court-métrage Goliath 2 de beaux moments de comédie.

Les tigres les plus emblématiques de l’animation Disney sont toutefois à chercher du côté des Grands Classiques. En 1967, après s’être fait la main sur le spécimen du cartoon La Chasse au Tigre, Milt Kahl se voit confier la supervision de l’animation de Shere Khan, le grand méchant du (Le) Livre de la Jungle. L’animant presque de bout en bout, il parvient à donner au félin la finesse et la grâce d'un vrai tigre, le dessinant notamment en train d'avancer lentement dans les hautes herbes, prêt à bondir sur une biche en train de brouter. Apprenant la présence dans la jungle d’un petit d’homme prénommé Mowgli, Shere Khan se met rapidement en quête de le trouver pour le dévorer. Le robuste tigre du Bengale, prédateur en puissance doté toutefois d’un certain tact, jouit évidemment d’une terrible réputation dans la jungle qui pourtant ne déstabilise pas Mowgli quand il se retrouve face à lui. Information notable, une seule chose effraie Shere Khan : le feu, que le petit d’homme saura manier habilement pour faire fuir l’un des plus beaux antagonistes de Disney.

Un an plus tard, un tigre d’un genre différent fait son apparition à l’écran : Tigrou, un ours en peluche qui rejoint la bande de Winnie l’ourson et ses amis dans la Forêt des Rêves Bleus, dans le court-métrage animé Winnie l’Ourson dans le Vent. Absent du premier cartoon de Winnie sorti deux ans plus tôt, le tigre dingo fait ici une entrée remarquée : sa bonne humeur perpétuelle et sa passion pour les bonds conquièrent le public instantanément, si bien qu’il ne quittera plus jamais l'ourson.

En 1992, le Grand Classique Aladdin introduit un nouveau tigre, Rajah, le fidèle compagnon de la Princesse Jasmine. Tigre au physique imposant dont la tête ronde contraste avec les traits beaucoup plus fins de Shere Khan, le félin se montre très protecteur et se méfie particulièrement des prétendants qui se présentent au palais pour s’attirer les faveurs de sa maîtresse et amie. 
Dans le même film d’animation, l’entrée de la Caverne aux Merveilles, dans laquelle est entreposée la lampe magique convoitée par Jafar, prend l’apparence d’une tête de tigre.

Dans les Grands Classiques Disney, d’autres tigres font des apparitions plus minimes. Dans Dumbo (1941) par exemple, plusieurs tigres apparaissent parmi les animaux du cirque dans lequel évolue l'éléphanteau Dumbo, tandis que plus récemment, dans Zootopie (2016), plusieurs officiers de police sont des félins au pelage rayé, tout comme les plus proches danseurs de la popstar Gazelle.

Du côté des films Pixar en revanche, les tigres sont beaucoup plus rares. Seul un jouet avec une tête de tigre est à mentionner : Jess la Tigresse, apparue dans Toy Story 4 (2019) et dans un épisode de la série Fourchette se Pose des Questions.

D’autres tigres, pour la plupart anecdotiques, ont ponctuellement peuplé des épisodes de séries d’animation Disney.

Il convient aussi de noter que, si elle a évidemment une apparence humaine, la fille du Chef indien dans Peter Pan (1953) est surnommée Lily la Tigresse.


Les Robinsons des Mers du Sud (1960)

En dehors de l’animation, Disney a exploité plusieurs tigres pour des rôles dans certains de ses films live. En 1960, dans Les Robinsons des Mers du Sud, la famille suisse naufragée sur une île tropicale doit se protéger d’animaux sauvages, parmi lesquels un tigre. En 1964, le film Les Pas du Tigre voit un employé de cirque libérer par erreur un tigre de sa cage. L’animal s’enfuit alors dans la campagne américaine tandis que l’alerte est donnée…


Shere Khan dans Le Livre de la Jungle (2016)

Par ailleurs, les principaux tigres de l’animation Disney ont eu droit à leur adaptation live. En 2016, les studios au château enchanté choisissent Jon Favreau pour réaliser un remake live du (Le) Livre de la Jungle. Le film d’animation avait déjà eu droit à deux adaptations live par les studios Disney, qui n'étaient toutefois pas de véritables remakes. En 1994, Le Livre de la Jungle - Le Film narrait la suite des aventures de Mowgli, devenu un homme, quinze ans après la fin du Grand Classique. Il y affrontait à deux reprises Shere Khan qui, finalement, renonçait à l’éliminer. En 1998, The Jungle Book : Mowgli's Story proposait un nouveau mix entre le film d'animation et le premier film live. Shere Khan attaquait le village des hommes, provoquant la fuite de Mowgli dans la jungle. Le film de 2016 reprend la trame du Grand Classique et n'oublie pas la rencontre de Mowgli avec le tigre qui a perdu un œil lors d’une confrontation avec son père, le blessant avec une branche enflammée alors qu'il cherchait à protéger son fils.

Rajah a lui aussi eu droit à une adaptation live dans le remake Aladdin (2019), tandis que Tigrou figure naturellement aux côtés de tous ses amis dans le film live Jean-Christophe & Winnie (2018), centré sur un Jean-Christophe désormais adulte.


Tigrou dans Jean-Christophe & Winnie (2018)

Dans les Parcs Disney, un tigreau est devenu la mascotte de l’attraction Sindbad’s Storybook Voyage, un dark ride ouvert en 2001 à Tokyo DisneySea. Introduit en 2007, Chandu est l’animal de compagnie de Sindbad, le principal protagoniste de l’histoire.

La liste ci-dessous tente de répertorier de façon la plus exhaustive possible tous les tigres apparus dans des productions animées des différents labels Disney.

Cartoons Disney

1929
Famille Tigre
Les Rythmes de la Jungle
Cinéma
1931
Tigron
L'Esseulé
Cinéma
1936
Tillie la Tigresse
Elmer l'Éléphant
Cinéma
1936
Tuffy le Tigron
Elmer l'Éléphant
Cinéma
1960
Cinéma

Films Walt Disney Animation Studios

Aller en bas de la liste ▼
1941
La Famille de Tigres
Dumbo
Cinéma
1941
Les Tigres du Cirque
Dumbo
Cinéma
1963
Cinéma
1967
Cinéma
1968
Tigrou
Cinéma
1992
La Caverne aux Merveilles
Cinéma
1992
Cinéma
2016
Tigre dans le Train
Zootopie
Cinéma
2016
Cinéma
2016
Cinéma
2016
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Films Pixar

2019
Jess la Tigresse
Toy Story 4
Cinéma

Télévision Disney

Aller en bas de la liste ▼
1985
Tycoon
Mi-Tigre Mi-Raton-Laveur • Les Wuzzles
Télévision
1988
Tigre Vilain
Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson
Télévision
1994
Claw
Gargoyles - Les Anges de la Nuit
Télévision
1995
La Tigresse
Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion
Télévision
1996
Tigre d'André Demouche
Couacs en Vrac
Télévision
2001
Rajah
Cool Attitude
Télévision
2012
Sasha
Jack et les Pirates du Pays Imaginaire
Télévision
2015
Sultan
Le Petit Royaume des Palace Pets
Télévision
2019
Feliks, Pasha et Polina
La Garde du Roi Lion
Télévision
2019
Varya
La Garde du Roi Lion
Télévision
2021
Reine Tigre
T.O.T.S.
Télévision
2021
Roi Tigre
T.O.T.S.
Télévision
2021
Tabitha
T.O.T.S.
Télévision
2021
Tiberius
T.O.T.S.
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.