Disney • Les Making-Of
Star Wars : The Mandalorian - Les Coulisses de la Saison 3

Titre original :
Disney • Gallery • Star Wars : The Mandalorian - Making of Season Three
Production :
Lucasfilm Ltd.
Fairview Entertainment
M3 Creative
Date de mise en ligne USA :
Le 28 juin 2023 (Disney+)
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Bradford Baruh
Musique :
Michael Kramer
Durée :
60 minutes
Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian - Autre(s) saison(s) :
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. Making of Season 3
Les Coulisses de la Saison 3
Genre : Épisode
Emission : Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian
Saison 3 Épisode 1
Date de diffusion USA : 28 juin 2023
Réalisé par : Bradford Baruh
Durée : 60 minutes
Réalisateurs, acteurs et artistes racontent la création de la Saison 3 de Star Wars : The Mandalorian.

La critique

rédigée par
Publiée le 19 novembre 2023

Comme le veut désormais la tradition, Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian revient avec Les Coulisses de la Saison 3 pour dévoiler l’envers du décor de la Saison 3 de Star Wars : The Mandalorian. Le défi d’aborder l’ensemble des sujets entourant la production des huit épisodes est cependant difficile à atteindre dans un format d’une heure qui limite par essence le propos. 

L’idée de la création d’une série Star Wars à prises de vues réelles remonte à 2005 avec le projet Star Wars : Underworld. George Lucas souhaite alors explorer les milieux clandestins de la galaxie avec leurs lots de malfrats. Malheureusement, le budget évoqué de 50 millions de dollars par épisode empêche le concept de se concrétiser avant d'être finalement abandonné en 2010. 
Les bonnes idées ne disparaissent toutefois jamais totalement. Le rachat de Lucasfilm Ltd. par The Walt Disney Company, annoncé le 30 octobre 2012, ouvre en effet de nouvelles perspectives. Un temps envisagée pour ABC, le projet d’une série Star Wars voit son salut arriver avec la création de la plateforme de vidéo à la demande par abonnement de la firme aux grandes oreilles, Disney+.

Lancée en grande pompe le 12 novembre 2019, elle a en effet pour produit d’appel la première saison de Star Wars : The Mandalorian, une série voyant Din Djarin, un chasseur de primes mandalorien interprété par Pedro Pascal, recueillir L’Enfant, un bébé de 50 ans vite surnommé « Bébé Yoda » sur les réseaux sociaux. Le succès est immédiat : saluée par la critique, la série créée par Jon Favreau assure ainsi la promotion du service de Disney en étant présente dans toutes les discussions. Un an plus tard, la Saison 2 crée à nouveau l’événement lors de sa diffusion au rythme d’un épisode par semaine, entre le 30 octobre et le 18 décembre 2020.
La série ouvre alors la voie à un univers partagé chapeauté par Jon Favreau et Dave Filoni, surnommé « Mandoverse » parmi les fans. Star Wars : Le Livre de Boba Fett est ainsi mise en ligne entre le 29 décembre 2021 et le 9 février 2022, avant Star Wars : Ahsoka entre le 22 août et le 3 octobre 2023, Star Wars : Skeleton Crew prévue pour la fin d’année 2023 ou le début d’année 2024, et bien d’autres saisons, le tout devant finir par dépasser le cadre du petit écran avec un long-métrage cinématographique écrit et réalisé par Dave Filoni, annoncé durant la Star Wars Celebration 2023. Entre-temps, le chasseur de primes et Grogu ont vu la Saison 3 de leurs aventures être mise en ligne entre le 1er mars et le 19 avril 2023.

Afin de présenter les coulisses de cette saison, un nouveau programme de making-of est ainsi proposé sur Disney+ le 28 juin 2023, quelques semaines après la mise en ligne du dernier épisode. Il faut dire que la saga Star Wars est traditionnellement généreuse en documentaires narrant la conception de ses œuvres, ceux figurant durant les années 2000 sur les DVD des films ayant marqué les esprits, à l’image de Star Wars : L’Empire des Rêves sur la trilogie originale. 
Alors que sont mis en ligne les Chapitres 17 à 24 des aventures de Din Djarin et Grogu, les deux premières saisons de Star Wars : The Mandalorian font déjà l’objet d’une série documentaire sur Disney+, Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian, de même que sa série dérivée proposant les aventures de Boba Fett avec Disney • Les Making-Of • Star Wars : Le Livre de Boba Fett ou la série faisant revenir le maître Jedi d’Anakin Skywalker dans Star Wars : Obi-Wan Kenobi - Le Retour d’un Jedi (2022). Parmi les séries en prises de vues réelles de la saga à la galaxie lointaine, très lointaine déjà diffusées, seule Star Wars : Andor ne propose alors pas de documentaire dévoilant les coulisses de sa production dans les mois suivant sa mise en ligne.

Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian - Les Coulisses de la Saison 3 s’inscrit donc dans la continuité des documentaires proposés antérieurement pour les séries du « Mandoverse », en étant lui aussi produit par la société de Jon Favreau, Fairview Entertainment, et réalisé par Bradford Baruh, également connu pour ses making-of des œuvres du Marvel Cinematic Universe.
Alors que huit épisodes avaient été proposés pour la Saison 1 de la série, les coulisses de la Saison 2 n’avaient fait l’objet que de deux épisodes, le premier narrant la conception de la quasi-totalité de la saison tandis que le second se focalisait sur le dernier épisode voyant notamment le retour à l’écran, moyennant prouesses numériques, du mythique Luke Skywalker. Pour cette Saison 3, un unique épisode est proposé, de manière analogue à ce qui avait été fait pour Disney • Les Making-Of • Star Wars : Le Livre de Boba Fett et Star Wars : Obi-Wan Kenobi - Le Retour d’un Jedi.

Ce format constitue la principale limite du documentaire. Il est en effet bien difficile de résumer en une heure l’ensemble des étapes de la production d’une saison composée de huit épisodes, d’autant que réaliser une œuvre au sein de la saga intergalactique demande nécessairement l’implication de différents corps de métier indispensables pour rendre un tel voyage crédible pour le spectateur : costumiers, concepteurs de décors virtuels ou réels, marionnettistes, artistes spécialisés dans les effets visuels, ou bien évidemment les traditionnels scénaristes, producteurs et réalisateurs. En respectant la contrainte fixée, il aurait pu être choisi de se focaliser sur un nombre limité d’aspects, pour éditorialiser le contenu et proposer un récit cohérent à défaut d’être exhaustif. Il n’en est rien ! Ici, les thématiques sont abordées en vitesse lumière. Certes, un vague fil conducteur est dessiné avec la progression chronologique des chapitres qui composent la saison, mais le tout est enchaîné sans nécessairement s’attarder sur la production globale d’un épisode. Ce travers déjà ressenti devant le making-of de la Saison 2 est ici encore davantage visible, les sujets s’enchaînant sans véritable transition et sans jamais s’y attarder. Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian - Les Coulisses de la Saison 3 n’entre ainsi jamais dans le fond des choses et se contente d’une couche superficielle. 
Le spectateur ressent alors de la frustration, d’autant que les promesses sont belles et qu’il aurait sans doute été possible de faire mieux à partir du même matériau, à savoir des images enregistrées sur le tournage ou dans les coulisses, et des interviews réalisées auprès des différents membres de la production. Le goût laissé est plutôt amer, le documentaire semblant avoir été mis en ligne pour remplir le catalogue de Disney+ à peu de frais, sans aucune ambition qualitative. Certes, ces productions ne figurent probablement pas parmi les plus visionnées de la plateforme, mais elles sont particulièrement appréciées des fans qui contribuent à la longévité des franchises. La déception est ainsi importante près d’un an après la mise en ligne de Light & Magic (2022), qui démontre en narrant l’histoire du studio d’effets visuels Industrial Light & Magic tout le potentiel d’une série documentaire conçue avec du cœur et de l’envie.

Il n’en demeure pas moins que Les Coulisses de la Saison 3 propose çà et là un contenu intéressant pour les aficionados de Star Wars. Cette saison consacrant le développement de l’histoire de Mandalore et des Mandaloriens, le documentaire donne la parole aux producteurs exécutifs de la série, Jon Favreau et Dave Filoni, afin d’évoquer l’écriture de la suite du destin de cette planète après les séries animées de ce dernier, Star Wars : The Clone Wars (2008-2020) et Star Wars : Rebels (2014-2018). Le défi présenté aux équipes du design et des costumes par la représentation à l’écran de nombreux Mandaloriens aux armures différentes est évoqué par la costumière regrettée Shawna Trpcic, habituée de ces documentaires sur les coulisses jusqu’à sa disparition en octobre 2023. Elle explique ici sa méthode pour personnaliser les armures des différents personnages et leur donner un aspect singulier.
Bo Katan, la Mandalorienne qui prend quasiment le rôle-titre pour cette saison, selon l’aveu du réalisateur et producteur exécutif Rick Famuyiwa, est particulièrement mise à l’honneur. Il est notamment intéressant d’entendre la comédienne Katee Sackhoff expliquer qu’elle a hésité à reprendre son rôle en prise de vues réelles après avoir assuré le doublage de la version animée du personnage, ne sachant pas à quoi elle doit ressembler ou comment elle doit se mouvoir. Il lui faut alors tout reprendre à zéro et créer une nouvelle interprétation, ce qu’elle réalise avec brio et un niveau d’engagement remarquable, puisqu’elle souhaite faire le maximum de ses cascades elle-même !

Cette saison de Star Wars : The Mandalorian donne de manière générale la part belle aux Mandaloriens et à leur lore, avec notamment le Mythosaure et le choix fait quant à sa représentation, alors qu’il ne vient à la base que d’un symbole sur le costume de Boba Fett apparu dans Star Wars : L’Empire Contre-Attaque (1980). Le développement ici fait autour de la foi de Bo Katan est particulièrement intéressant. Il en va de même pour leur planète, Mandalore. Doug Chiang, Vice-Président et directeur créatif chez Lucasfilm Ltd., et le directeur artistique Andrew L. Jones (Alice au Pays des Merveilles, 2010 ; Le Monde Fantastique d’Oz, 2013 ; Le Livre de la Jungle, 2016) expliquent alors avoir dû imaginer l’apparence de la planète à ce moment de la chronologie officielle, pour la première fois en prise de vues réelles alors que la planète est déjà apparue en animation. Les paysages de désolation s’inspirent alors de celui du site utilisé pour Trinity, le premier essai atomique réalisé dans le cadre du projet Manhattan le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique, à l’issue duquel le sable a pris une forme ressemblant au verre.

Sans doute pour donner un caractère authentiquement « Star-Warsien » aux décors, composés à la fois d’éléments réels et de modélisations numériques projetées au sein du Volume, la technologie StageCraft créée par Industrial Light & Magic dès la Saison 1 de la série, Jon Favreau fait appel à Phil Tippett pour peaufiner les maquettes qui servent de modèles à ces décors. Celles-ci sont créées par le maquettiste Jason Mahakian, puis Tippett y apporte sa touche en leur donnant une texture toute particulière. 
Le retour du pionnier d’ILM qui a œuvré sur les maquettes et l’animation en image par image pour la trilogie originale de la saga est un événement en soi mais est hélas abordé trop rapidement par le documentaire, sans donner la parole à l’intéressé. Plus d’un fan aurait pourtant été intéressé de voir les coulisses de cette collaboration qui n’est en réalité pas la première. Tippett Studio, son studio d’effets visuels, a en effet réalisé l’animation en image par image des portiques de chargement mobiles vus au sein de la décharge installée par la Nouvelle République sur Karthon, dans l’épisode de la Saison 2 Chapitre 15 : Le Repenti. Le studio avait déjà collaboré sur les films de la postlogie et Solo : A Star Wars Story (2018), notamment pour recréer le fameux jeu de Dejarik du Faucon Millenium.

Parmi les autres lieux remarquables de cette saison, Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian - Les Coulisses de la Saison 3 revient évidemment sur Coruscant qui apparaît dans quatre épisodes de la Saison, dont Chapitre 19 : Le Converti qui s’y déroule presque intégralement. Doug Chiang évoque la possibilité de réemployer certains designs imaginés lors de la création de la prélogie, à l’image des navettes. Le réalisateur de l’épisode, Lee Isaac Chung, explique sa vision de la planète et illustre le plein intérêt de revisiter un lieu aussi emblématique de la saga. Son propos sur la séquence se déroulant à l’opéra est ainsi pertinent, en pointant son choix d’inverser le sens de la caméra dans le décor de l’escalier menant à l’édifice. Là où George Lucas filmait Anakin Skywalker en train de le monter dans Star Wars : La Revanche des Sith (2005), le réalisateur coréano-américain adopte le point de vue opposé en montrant Pershing en train de le descendre.
Doug Chiang, la réalisatrice Bryce Dallas Howard et les marionnettistes reviennent également sur le bar pour droïdes de Plazir-15, vu dans Chapitre 22 : Les Mercenaires. L'établissement, réparant l’injuste bannissement de ces êtres mécaniques de la Cantina de Mos Eisley, rend ainsi hommage à de nombreux types de droïdes vus au cours des différentes époques de la saga. Leur nombre important a d’ailleurs représenté un important défi de synchronisation ! Là encore, il est dommage de ne pas en apprendre davantage sur la conceptualisation de la planète, sorte de société utopique empruntant aux cités futuristes classiques de la science-fiction et évoquant les Tomorrowland des Royaumes Enchantés Disney ou encore le Parc EPCOT. Un décor éloigné des habituels paysages de la saga qui aurait a minima mérité quelques mots.

Heureusement, le documentaire met en valeur quelques personnages secondaires et leurs interprètes. Outre Bo-Katan, l’Armurière est ainsi particulièrement présente, un passage lui étant consacré et la comédienne Emily Swallow intervenant à plusieurs reprises. Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Better Call Saul), qui prête ses traits au grand méchant Moff Gideon et à ses nombreux clones, apparaît également complètement investi dans son rôle et participant activement à la caractérisation de son personnage. 
L’apparition en guest stars de la rappeuse Lizzo et de l’acteur Jack Black est probablement le moment le plus drôle de l’épisode. Le comédien, déjà invité dans Les Muppets, Le Retour (2011), est hilarant lorsqu’il chante le thème composé par Ludwig Göransson pour Star Wars : The Mandalorian. L’acteur, dont la prestation est vraisemblablement plus réussie autour du tournage que dans l’épisode en lui-même, provoque le rire des autres comédiens lorsqu’il improvise avec Lizzo. Histoire de confirmer que Les Coulisses de la Saison 3 ne fait les choses qu’à moitié, Christopher Lloyd (Retour Vers le Futur - 2ème Partie), l’autre guest star de l’épisode, se fait remarquer par son absence.

En revanche, une séquence est consacrée au grand retour d’Ahmed Best dans la saga. Dave Filoni explique en effet apprécier le rappel de membres de la grande famille de Star Wars. Celui qui interprétait Jar Jar Binks dans la prélogie et dans Star Wars : The Clone Wars incarne donc ici dans Chapitre 20 : L'Orphelin le Jedi Kelleran Beq, véritable héros qui sauve Grogu. L’Enfant, probablement la star de la série, est également au centre d’un passage de l’épisode qui met en lumière le travail formidable des marionnettistes. Dave Filoni apprend aux spectateurs que le petit personnage devait initialement être réalisé en images de synthèse avant que l’acteur allemand Werner Herzog, qui joue Le Client dans la Saison 1, ne convainque la production d’en faire une marionnette. Une réussite, d’autant que ses créateurs expliquent que Grogu permet d’équilibrer la présence dans la série de nombreux personnages masqués, pour lesquels les émotions ne peuvent passer par le visage. 
Enfin, le grand absent de l’épisode par rapport aux saisons précédentes est sans doute Pedro Pascal, l’interprète de Din Djarin. Et pour cause, le comédien aurait quasiment exclusivement donné sa voix au personnage durant cette Saison 3, laissant Brendan Wayne et Lateef Crowder enfiler l’armure mandalorienne et apparaître au sein du documentaire. Une fois encore, de longs témoignages de ces deux derniers auraient été appréciés mais manquent à l’appel.

Comme lors des précédents documentaires, Les Coulisses de la Saison 3 fait intervenir les réalisateurs œuvrant sur les différents épisodes de la saison, la série s’étant fait une spécialité d’offrir à des réalisateurs renommés ou en devenir la possibilité d’aller derrière la caméra. Trois nouveaux metteurs en scène officient ainsi sur cette saison. Peter Ramsey, coréalisateur du génial Spider-Man : New Generation (2018), passe de l’animation à la prise de vues réelles avec Chapitre 21 : Le Pirate. Lee Isaac Chung est également nouveau sur la série, après avoir été choisi par Jon Favreau qui a particulièrement apprécié son film Minari (2020). Le hasard faisant bien les choses, Chung espérait pouvoir travailler avec Favreau et voit ainsi son souhait accompli avec Chapitre 19 : Le Converti. La dernière nouvelle réalisatrice de cette saison est Rachel Morrison. Initialement directrice de la photographie, accomplissant notamment cette fonction sur Black Panther (2018), elle exauce ici son souhait de travailler avec la technologie StageCraft sur Chapitre 18 : Les Mines de Mandalore.
Des habitués de Star Wars : The Mandalorian reviennent également. Carl Weathers est une nouvelle fois heureux d’apprendre des metteurs en scène expérimentés sur Chapitre 20 : L'Orphelin, Rick Famuyiwa et Bryce Dallas Howard faisant eux aussi leur retour et témoignant dans cet épisode, malheureusement sans apprendre grand-chose aux spectateurs.

Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian - Les Coulisses de la Saison 3 peine à constituer bien davantage qu’une compilation un brin frustrante d’images de tournage et d’extraits d’interviews des réalisateurs, producteurs et magiciens de l’image ayant œuvré sur la riche troisième saison de la série. Bien trop court pour permettre de développer son propos, l’épisode se contente de survoler les sujets sans transitions. Si le fan de la saga intergalactique ne boude jamais son plaisir devant des images de coulisses, le documentaire semble davantage avoir été conçu pour cocher une case et offrir un contenu à peu de frais sur Disney+ que pour réellement documenter la genèse de cette Saison 3.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.