Le Journal des Parcs
L'Actu D'Avril 2023

L'article

Publié le 01 mai 2023 à 08H00

Bienvenue dans le quatrième numéro du journal mensuel de l'actualité des Parcs de Chronique Disney.
Voici un tour d'horizon des annonces et nouveautés parues au cours du mois d'avril en commençant du côté de Disneyland Paris, avant de faire le tour du monde par l'Ouest, en passant par Walt Disney World Resort en Floride, puis Disneyland Resort en Californie, avant de finir avec l'actualité des Parcs Disney du continent asiatique et des autres Destinations Disney.

Disneyland Paris

L'actualité du mois d'avril à Disneyland Paris a été marqué par la célébration du 31e anniversaire du Resort français, le 12 avril 2023 et à cette occasion plusieurs évènements ont eu lieu. En premier lieu, le grand retour du cultissime et chéri des fans : Disney Dreams!, précédé d'une nouvelle mouture de Disney D-Light. Ensuite, et à destination des membres Gold de D23, le fan club officiel Disney, un évènement de deux jours dont il a été question dans le Journal des Parcs de février. Et enfin, une soirée de Gala intitulée 30th Anniversary - Grand Finale Fan Event, au cours de laquelle les membres D23 ont été rejoint par les membres InsidEars, afin de fêter les 5 ans du programme réunissant divers médias de fans de la communauté Disney.

Cette grande soirée a également été l'occasion de diverses annonces. L'arrivée du nouveau spectacle TOGETHER : une Aventure Musicale Pixar, qui prendra place à Studio Theater (Parc Walt Disney Studios) dès l'été 2023, l'installation d'un nouveau décor à Worlds of Pixar, du côté de ce qui fut précédemment Toon Plaza et ce afin de rendre un hommage appuyé aux productions des Pixar Animation Studios, la grande réouverture de “it’s a small world” (Fantasyland) le 5 mai 2023 après avoir fermé ses portes à la fin de l'année 2021, et celle des (Les) Mystères du Nautilus (Discoveryland), dès l'été 2023. Mais également, l'ajout de nouvelles histoires et de nouveaux personnages dès 2024 pour Star Tours : L’Aventure Continue (Discoveryland), la transformation du Fuente del Oro Restaurante (Frontierland) en une nouvelle place dédiée au film d'animation Pixar Coco et renommée Casa de Coco - Restaurante de Familia. Enfin, il a été question d'en apprendre davantage sur la rénovation de l'iconique Disneyland Hotel, qui rouvrira dans le courant de l'année 2024. Toutes ces annonces et plus encore sont détaillées dans l'article dédié à cette soirée évènement.

En marge de la célébration du 31e anniversaire, le mois d'avril a également vu le 14 avril 2023, la réouverture du restaurant Pizzeria Bella Notte (Fantasyland), après une réhabilitation d’envergure et l'ajout d'une nouvelle salle inspirée du film d'animation Luca (Pixar Animation Studios), en lieu et place de Fantasia Gelati.

Autre évènement spécial de ce mois d'avril, Disneyland Paris a accueilli le Gala Européen célébrant Les Gardiens de la Galaxie, Vol.3. En effet, le samedi 22 avril 2023, Marvel Avengers Campus a reçu des visiteurs de marque. Menés par James Gunn, le réalisateur du film, les invités présents ce jour là, ont pu rencontrer Chris Pratt, Zoe Saldana, Karen Gillan, Pom Klementieff et Vin Diesel, avant de pouvoir assister en avant-première à la projection du troisième volet des aventures des (Les) Gardiens de la Galaxie. La soirée s'est ensuite poursuivie dans un Parc Walt Disney Studios privatisé pour l'occasion. Les invités ont alors pu assister à un spectacle mélant projections et drones (à l'instar de Avengers: Power the Night) entièrement centrée sur Les Gardiens de la Galaxie.

Concernant la sortie au cinéma de La Petite Sirène le 24 mai 2023, Disneyland Paris a annoncé que les visiteurs pourront, pour une durée limitée, rencontrer Ariel au sein du Parc Walt Disney Studios, à l'occasion d'une célébration musicale. Les visiteurs pourront également retrouver Ariel au sein du Disney's Hollywood Studios à Walt Disney World Resort, où des accessoires du film seront également présentés, et du Disneyland Park à Disneyland Resort.

Du côté de Main Street, U.S.A., il est à noter des changements concernant l'attraction Main Street Vehicles. En effet, avec la fin du partenariat avec l'entreprise Hertz, les plaques d'immatriculation des véhicules ont été modifiée et rendent désormais hommage aux Parcs Disney dans le monde : CA 1955, FL 1971 et CH 2016. Les chiffres étant les années d'ouvertures des Parcs situés respectivement en Californie, en Floride et en Chine.

Le début du mois d'avril a également été marqué par une visite exceptionnelle ! En effet, l'actrice et Disney Legend, Hayley Mills s'est rendue à Disneyland Paris, où elle a pu, en compagnie de Carmen Lleó Badal et Quentin Rodrigues, Ambassadeurs Disneyland Paris 2022 • 2023, découvrir la boutique Harrington's Fine China and Porcelains à Main Street, U.S.A., dont la décoration s'inspire directement du film Pollyanna, sorti en 1960 et le premier film Disney dont elle fut l'héroïne.

Le 28 avril, et pour la deuxième fois après 2022, Disneyland Paris a mis à l'honneur les Cast Members travaillant pour la sécurité et la santé de leurs collègues et ainsi que celles des visiteurs avec une pré-parade pour célébrer la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail : ce n'est pas tous les jours qu'un camion de pompier moderne ou un bateau défilent sur Main Street. Le lendemain, une pré-parade surprise a été organisée à l'occasion du World Wish Day. Au cours de cette pré-parade, les Ambassadeurs Disney, ainsi que de nombreux personnages rares ont défilé au rythme de la chanson Magic Happens.

L'affiche du Disneyland Paris Pride, qui cette année aura lieu le 17 juin de 20h à 2h dans le Parc Walt Disney Studios, a été dévoilée au début du mois. Les participants à cette soirée pourront profiter de concerts de Christophe Willem et de Callum Scott, Jenifer et Bianca Costa. Cette soirée de célébration des amis, familles, alliés et membre de la communauté LGBTQIA+, sera placée sous le signe de la musique pop et des paillettes.

Concernant les saisons Halloween et Noël 2023, Disneyland Paris a annoncé le retrait des soirées spéciales. À la place, le Resort français proposera des heures d'ouverture étendues à tous les visiteurs et des moments uniques à partager.

Mois d'avril oblige, Disneyland Paris a profité du Mois de la Terre pour communiquer sur les différentes actions de sensibilisation proposées à ses visiteurs, ainsi que celles menées par l'entreprise pour réduire son impact environnemental. Celles-ci sont détaillées dans une dépêche dédiée. Il a aussi été confirmé que Disneyland Paris achèverait la construction de la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d’Europe d’ici fin 2023. Cette centrale, dont le chantier a débuté en 2020, produira à terme 36 GWh par an. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions de Disneyland Paris en faveur de l'environnement, soutenant également les objectifs environnementaux 2030 de The Walt Disney Company.

Enfin, son départ avait été annoncé le mois dernier, Daniel Delcourt est désormais, officiellement, retraité de Disneyland Paris. Cast Member durant 27 ans, il avait occupé diverses fonctions au sein de Disneyland Paris et même de Disneyland Resort. En reconnaissance de sa remarquable contribution à Disney, Disneyland Paris a tenu à célébrer son départ en l'honorant d'une fenêtre sur Main Street, U.S.A. Cette tradition emblématique de Disney consiste à reconnaitre certains des grands esprits qui ont fait la différence pour une Destination.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Walt Disney World Resort

En Floride, à Walt Disney World Resort, l'actualité a été marqué par l'ouverture de TRON Lightcycle / Run à Tomorrowland, le 4 avril 2023. Cette attraction, inspirée du film Tron avait été annoncée il y a cinq ans lors de la D23 Expo de 2017 et a rencontré beaucoup de retard sur le chantier de construction. Celui-ci débuté en 2019, avait été ralenti par la crise du COVID-19.

Dans le cadre de la transformation de Splash Mountain en Tiana's Bayou Adventure, Walt Disney Imagineering a dévoilé un nouveau concept art sur lequel Mama Odie, la Marraine la bonne fée de Lousiane âgée de 200 ans, fait une démonstration de ses pouvoirs démesurés à ses amis venus lui rendre visite. Elle aura un rôle central dans l'histoire et sera doublée par Jenifer Lewis (Sister Act, Seul Au Monde), qui lui avait prêté sa voix dans La Princesse et la Grenouille. D'autres acteurs et actrices vocaux reprendront leur rôle comme Anika Nani Rose (Les Couleurs du Destin) en tant que Princesse Tiana, Bruno Campos (Wake) dans la peau de Prince Naveen sans oublier Michael-Leon Wooley (Hôtel Transylvanie 2), interprêtant le crocodile et jazzman de talent, Louis. Il a été également mentionné l'introduction d'une douzaine de nouveaux Audio-Animatronics au sein de l'attraction réimaginée mais aussi des Personnages Disney inédits avec leurs noms et personnalités propres, une bande-son originale inspirée de celle du film de 2009 et le retour de nombreux protagonistes de La Princesse et la Grenouille comme la mère de Tiana, Eudora, son amie de toujours, Charlotte, "Big Daddy" ainsi que le Roi et la Reine de Maldonia, le Prince Ralphie et plus encore. Et pour couronner le tout, une odeur de beignets tout chauds titillera les narines des visiteurs dans la file d'attente pour leur donner un aperçu odorant de la fête qui les attend !

À EPCOT, Bob Iger, Président-Directeur Général de The Walt Disney Company, a profité d'une visite sur le Resort floridien pour en dévoiler un peu plus sur Journey of Water, Inspired by Moana. En effet, il a été annoncé que la future attraction donnera aux visiteurs la possibilité d'interagir de manière ludique avec l'eau, tout comme le personnage de Vaiana l'avait fait dans le film d'animation Vaiana, la Légende du Bout du Monde.

Le 22 avril, également Journée de la TerreDisney's Animal Kingdom célébrait ses 25 ans. Pour l'occasion, les Cast Members du Parc ont déterré une capsule temporelle qui a été enterré à l'ouverture de celui-ci. La boite contenait divers objets, comme des cassettes VHS, des cartes et des lettres écrites par les employés présent lors de l'ouverture du Parc. Pour les visiteurs de nombreux personnages rares étaient de sortie ce jour-là.

À l'occasion du centenaire de The Walt Disney Company, les visiteurs pourront célébrer cet anniversaire de diverses manières sur la destination floridienne. Il sera possible de profiter d'une vaste offre de merchandisage et de snacks au thème de l'événement. Mais le cœur névralgique des festivités se situera à EPCOT, où Spaceship Earth profitera d'un programme d'illumination spéciale. Et pour les amateurs de rencontres de personnages, Mickey et Minnie revêtiront leurs tenues couleurs platines pour l'occasion.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Disneyland Resort

Sur la côte ouest américaine, à Disneyland Resort, le spectacle Rogers: The Musical, inspiré de celui vu dans la série Marvel, Hawkeye, arrivera pour une durée limitée au Hyperion Theater de Disney California Adventure dès le 30 juin 2023.

Côté Critter Country, l'ensemble des annonces concernant Tiana's Bayou Adventure de Walt Disney World Resort est aussi valable pour l'attraction de Disneyland Park. Pour commencer les travaux de la toute première aventure basée sur La Princesse et la Grenouille en Californie, Splash Mountain fermera ses bûches le 31 mai 2023.

À noter également que le dimanche 23 avril, lors de la représentation de Fantasmic!, le dragon a pris feu. En attendant sa réparation, le spectacle continuera a être joué, mais en mode dégradé sans le dragon physique. À la place, une projection sur un écran d'eau sera présente.

Enfin, ce mois d'avril a aussi été marqué par l'annonce de la première Disneyland After Dark: Pride Nite. Ces soirées du 13 et 15 juin, sont les premières du genre à Disneyland Resort. Cette soirée de célébration de la communauté LGBTQIA+ commencera à 21h pour se finir à 1h du matin et proposera une parade avec la Pride Nite Cavalcade, des soirées DJ et dance ainsi que de nombreux points photos.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Autres Destinations Disney

Du côté de Shanghai Disney Resort, le mois de mai sera celui des festivités super-héroïques avec le Marvel Fan Fest! qui se déroulera à Tomorrowland, où les visiteurs pourront retrouver des Personnages Disney habillés aux couleurs de leurs Super-Héros Préférés, ainsi que l'apparition du ADV qui n'est de fait plus une exclusivité du Marvel Avengers Campus parisien.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.