Wendell Borton
Date de sortie :
Le 17 décembre 1989
Nom Original :
Wendell Borton
Apparition :
Télévision
Cinéma
Jeux Vidéo
Livres
Voix Originale(s) :
Jo Ann Harris
Pamela Hayden
Nancy Cartwright
Russi Taylor
Voix Française(s) :
Aurélia Bruno
Régine Teyssot

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 19 février 2022

Jeune garçon âgé d’une dizaine d’années, Wendell Borton est un camarade de classe de Bart dans la série animée Les Simpson. Apparaissant avec le teint toujours très pâle, il porte en général un t-shirt bleu, un pantalon saumon et des chaussures vertes. Il est scolarisé dans la classe de cours moyen première année d’Edna Krapabelle, avec Bart, Milhouse van Houten ou encore Nelson Muntz. Visible dans des dizaines d’épisodes depuis la première saison, il n’a toutefois jamais eu de rôle majeur au cours de la série, s’inscrivant comme un pur personnage secondaire.

Un Jeune Garçon Sensible de l'Estomac

Wendell Borton est visible dès le premier épisode de la série télévisée, Noël Mortel, figurant parmi les élèves de sa classe chantant sur scène devant les parents d’élèves à l’occasion du spectacle de fêtes de fin d’année. Son apparence est toutefois encore primitive : reconnaissable à ses cheveux bouclés, sa peau n’est pas encore pâle mais jaune comme tous les autres personnages caractéristiques de la série.

Noël Mortel
(Saison 1, épisode 1)
Un Atome de Bon Sens
(Saison 1, épisode 3)

Le personnage fait sa première apparition remarquée dans le troisième épisode de la première saison, Un Atome de Bon Sens. Le jeune élève traîne en effet déjà la réputation d'être souvent malade et de vomir à chaque trajet en bus. Lors du voyage qui doit conduire la classe de Madame Krapabelle jusqu'à la centrale nucléaire de Springfield pour une visite scolaire, Bart est contraint de s'asseoir à côté de lui. Tandis que le garçon Simpson multiplie les pitreries tout au long du périple, Wendell parvient étonnamment à se retenir de vomir. Quand, une fois le bus arrivé, Bart lui fait remarquer son exploit en lui tapant dans le dos, il provoque l'irréparable… Depuis, il est régulièrement vu assis seul dans le bus.

La Brute et les Surdoués
(Saison 12, épisode 16)
L'Amour Pédagogique
(Saison 8, épisode 19)

Par la suite, d’autres épisodes dévoilent que Wendell avait une constitution fragile et pouvait facilement avoir la nausée. L’épisode La Brute et les Surdoués (Saison 12, épisode 16) le montre ainsi dans le couloir de l’école après avoir vomi, contraignant l’intendant Willie à nettoyer. Gêné de la situation, le garçon s’excuse auprès de lui, mais ce dernier ne lui en tient pas rigueur.
Dans L’Amour Pédagogique (Saison 8, épisode 19), il participe à la fête d’anniversaire de Martin Prince, et tombe malade avec d’autres enfants après avoir mangé des huîtres. Dans Simprovise (Saison 27, épisode 21), il fait de la tyrolienne dans le jardin de Ralph Wiggum à l’occasion de sa fête d’anniversaire, ce qui lui déclenche une nouvelle nausée.


Simprovise (saison 27, épisode 21)

Un Camarade de Classe de Second Plan

Wendell est généralement vu lors de scènes se déroulant à l’école élémentaire de Springfield, dans la classe de Bart ou dans la cour de récréation. Parmi ses nombreuses apparitions au second plan, il est visible assis dans sa classe quand Bart joue au yoyo, s’offusquant quand il brise l’aquarium et tue les deux poissons (Homer au Foyer, Saison 3, épisode 15), quand il ramène son chien Petit Papa Noël et le présente à la classe (Un Ennemi Très Cher, Saison 5, épisode 19), ou encore se réjouissant avec les autres élèves quand Skinner annonce la fermeture définitive de l’école (Le Jouet Qui Tue, Saison 11, épisode 9).

Homer au Foyer
(Saison 3, épisode 15)
Un Ennemi Très Cher
(Saison 5, épisode 19)

Wendell se révèle aussi comme un élève assidu du cours de musique de M. Largo, apparaissant à son cours dans Ste Lisa Blues (Saison 1, épisode 6) et L’Indomptable (Saison 17, épisode 11) et jouant de la flûte lors d’un concert donné devant les parents d’élèves dans Le Saut de la Mort (Saison 2, épisode 8). Manifestant un intérêt pour les arts, il est vu en cours de dessin peignant Willie nu dans Bart Fait des Bébés (Saison 25, épisode 19), et participe à la comédie musicale de l’école, jouant le rôle d’un dentiste charlatan dans Grand Fort (Saison 26, épisode 13).

L'Indomptable
(Saison 17, épisode 11)
Grand Fort
(Saison 26, épisode 13)

Wendell Borton s’inscrit dans le groupe des élèves de l’école identifiés comme des intellos coincés, avec Martin Prince et Database. Bon ami de Martin, il est le seul élève à soutenir sa candidature pour l’élection du délégué de classe, quand tous les autres enfants manifestent leur préférence pour Bart. Trop occupé à fêter sa victoire en avance, Bart en oublie d’inciter ses camarades à aller voter pour lui. Martin se retrouve donc élu avec deux voix, la sienne et celle de Wendell (Mon Prof, ce Héros au Sourire si Doux, Saison 2, épisode 19).


Mon Prof, ce Héros au Sourire si Doux (Saison 2, épisode 19)

Comme ses amis Milhouse van Houten et Martin Prince, Wendell Borton est souvent une victime des grosses brutes de l’école. Il est ainsi attrapé et cogné par Kearney lors d’un séjour en camp de vacances (Les Jolies Colonies de Vacances, Saison 4, épisode 1) et dans l’amphithéâtre de l’école (Sois Belle et Tais-Toi !, Saison 15, épisode 3). Dans L’Espion qui M’Aidait (Saison 23, épisode 20), c’est Nelson qui le violente en le cognant contre son ami Database.

Les Jolies Colonies de Vacances
(Saison 4, épisode 1)
Sois Belle et Tais-Toi !
(Saison 15, épisode 3)

Le jeune garçon n’est toutefois par le dernier à participer à des bêtises avec ses camarades de classe. Il est vu en train de lancer des avions en papier et de monter sur une table dans la classe quand elle est livrée à elle-même (Un Ennemi Très Cher, Saison 5, épisode 19). Un autre jour, lorsque Willie le jardinier remplace Madame Krapabelle et que tous les élèves chahutent, il chante debout sur une table, avant de traverser la classe les cheveux en feu (Ados Mutants à Cause du Lait, Saison 27, épisode 11). Wendell est même vu une fois en colle dans Au Beurre Noir (Saison 24, épisode 15), laissant supposer qu’il a commis une nouvelle bêtise à l’école.

Ados Mutants à Cause du Lait (Saison 27, épisode 11)
Au Beurre Noir (Saison 24, épisode 15)

L’élève de cours moyen a par ailleurs été vu participant à plusieurs sorties scolaires avec ses camarades de classe. Outre la centrale nucléaire de Springfield, la classe d’Edna Krapabelle a visité une fabrique de chocolat - Wendell étant vu plongeant dans une cuve - dans Le Petit Parrain (Saison 3, épisode 4), une usine de boîtes en carton dans Bart Devient Célèbre (Saison 5, épisode 12), le commissariat de police dans La Guerre Secrète de Lisa Simpson (Saison 8, épisode 25) ou encore les locaux du journal local dans La Critique de Lard (Saison 11, épisode 3).

Le Petit Parrain
(Saison 3, épisode 4)
La Critique de Lard
(Saison 11, épisode 3)

Dans Les Ailes du Délire (Saison 9, épisode 8), Wendell participe à la session de fouilles archéologiques avec sa classe.
Dans l’épisode Sbartacus (Saison 10, épisode 11), il fait partie de la bande d’enfants qui viole le couvre-feu imposé par la police suite au saccage de l’école commis par Homer et ses amis.

Les Ailes du Délire
(Saison 9, épisode 8)
Sbartacus
(Saison 10, épisode 11)
Un Ami Fidèle de Bart

Même s’il a pris fait et cause pour Martin lors de l’élection du délégué de classe, Wendell semble être un ami fidèle de Bart, apparaissant régulièrement parmi sa bande d’amis à l’école comme à l’extérieur. L’enfant Borton est ainsi invité à plusieurs reprises dans la maison des Simpson. Il est présent lors de la boom organisée par Bart dans La Guerre des Simpson (Saison 2, épisode 20), puis lors de sa fête d’anniversaire dans Un Puits de Mensonge (Saison 3, épisode 13). Il figure parmi les camarades de classe qui viennent profiter du câble pour regarder le « canal rose » dans Tu Ne Déroberas Point (Saison 2, épisode 13). Il profite aussi des installations extérieures ponctuelles acquises par les Simpson, comme un trampoline dans lequel il se casse un bras (Bart Enfant Modèle, Saison 5, épisode 7), ou la piscine installée dans leur jardin (Bart des Ténèbres, Saison 6, épisode 1).

Tu Ne Déroberas Point
(Saison 2, épisode 13)
Bart Enfant Modèle
(Saison 5, épisode 7)

Wendell assiste aux fêtes d’anniversaire de ses autres amis, Martin (L’Amour Pédagogique, Saison 8, épisode 19) et Milhouse (Les Vieux Coucous, Saison 26, épisode 20). Fan de Krusty le Clown et de son émission télévisée, il participe plusieurs fois à l’enregistrement du show parmi le public d’enfants (Infos sans Gros Mot, Saison 18, épisode 22 et Le Cafard du Clown, Saison 26, épisode 1).

Infos sans Gros Mot
(Saison 18, épisode 22)
Le Cafard du Clown
(Saison 26, épisode 1)

À l’école, Wendell semble peu à l’aise en cours de sport. Dans Willie le Gentleman (Saison 17, épisode 12), il participe à une séance donnée par un nouveau professeur qui lance le jeu du « bombardement » en tirant volontairement des ballons dans la figure des élèves qui ne peuvent se défendre. Comme ses camarades, Wendell pleure quand il est la cible des projectiles de cet enseignant aux méthodes peu conventionnelles. En dehors du milieu scolaire, il semble toutefois apprécier les sports collectifs et l’esprit d’équipe. Il figure en effet dans l’équipe de football dirigée par Ned Flanders dans Fou de Foot (Saison 9, épisode 6). Il en est ensuite viré quand elle est reprise par Homer. Dans Bart-Ball (Saison 22, épisode 3), il est membre de l’équipe de baseball des Isotopes entraînée par Lisa.

Willie le Gentleman
(Saison 17, épisode 12)
Bart-Ball
(Saison 22, épisode 3)

Dans le quatorzième épisode de la neuvième saison, Les Petits Sauvages, Wendell est présent dans le bus scolaire avec des camarades de classe quand Otto perd le contrôle du véhicule à cause d’un pamplemousse coincé sous la pédale. Le bus tombe dans l’eau et les enfants se retrouvent naufragés sur une île déserte. Le groupe mené par Bart et Lisa est alors contraint de survivre en milieu hostile, coupé du monde et sans adultes.


Les Petits Sauvages (Saison 9, épisode 14)

Les Autres Apparitions Marquantes de Wendell

Wendell Borton a joué quelques rôles dans les épisodes spéciaux Simpson Horror Show généralement diffusés pendant la période d’Halloween.
Dans Simpson Horrow Show V (Saison 6, épisode 6), le segment Cauchemar à la Cafétéria montre le Principal Skinner tuer les élèves envoyés en retenue pour servir leur viande à la cantine. Wendell fait partie des derniers à rester en vie avec Bart, Lisa et Milhouse mais il subit bientôt le même sort funeste lorsqu’il a le malheur de faire tomber son crayon par terre.
Au début de l’épisode Simpson Horror Show XXVI (Saison 27, épisode 5), Bart fait tourner Wendell sur un tourniquet de l’école en faisant parier les élèves sur le nombre de tours qu’il fait avant de vomir. Dans le Simpson Horror Show XXVII (Saison 28, épisode 4), il est tué par Nelson qui le transperce avec une épée.

Simpson Horror Show XXVI
(Saison 27, épisode 5)
Simpson Horror Show XXVII
(Saison 28, épisode 4)

L’épisode Enfantin (Saison 27, épisode 9) montre Wendell jeune adulte. Les personnages de la série y apparaissent en effet vieillissant avec le temps. Âgé de dix-huit ans, Bart se rend à la soirée de remise de diplôme de son vieil ami Milhouse. Wendell participe à la soirée : buvant une verre de bière, il disparaît de l’écran pour partir vomir, fidèle à sa réputation.

Enfantin
(Saison 27, épisode 9)
L'Important, c'est les Roosevelt
(Saison 23, épisode 2)

Il faut aussi noter que les parents de Wendell signent de furtives apparitions dans quelques épisodes de la série. Monsieur Borton apparaît ainsi pour la première fois seul aux côtés de son fils dans L’Important, c’est les Roosevelt (Saison 23, épisode 2), lors d’une soirée de levée de fonds organisée par l’école. Il revient ensuite dans Le Coup du Bouquin (Saison 23, épisode 6). Dans Bart le Méchant (Saison 31, épisode 14), le père de Wendell réapparaît sous une toute nouvelle apparence, porteur de lunettes, aux côtés de son épouse. Le couple est également visible dans Les Sales Huit Ans (Saison 31, épisode 21).


Bart le Méchant (Saison 31, épisode 14)

Les Voix de Wendell

Wendell ne parle qu’assez rarement au cours de ses nombreuses apparitions dans la série, si bien qu’il n’a pas d’acteur dédié pour réaliser sa voix. En version originale, l’enfant albinos a d’abord été doublé par Jo Ann Harris dans les premières saisons, avant d’être repris par Pamela Hayden, Russi Taylor et Nancy Cartwright.

En version française, le personnage a été vocalisé par Aurélia Bruno, voix française de Lisa Simpson et de Milhouse van Houten depuis 1989, et Régine Teyssot, qui incarne de nombreux personnages féminins de la série depuis ses débuts, tels qu’Edna Krapabelle, Helen Lovejoy, Agnès Skinner, Maude Flanders, ainsi que les enfants Ralph Wiggum, Nelson Muntz et Martin Prince.

Au-Delà de la Série Télévisée

En dehors de la série télévisée, Wendell peut être furtivement remarqué au cours du long-métrage Les Simpson - Le Film (2007). Il est en effet vu parmi les nombreux habitants de Springfield prenant Homer en chasse après qu’il a contaminé le lac de la ville avec les déjections de son cochon. Avec d’autres camarades de classe de Bart, il vise la famille Simpson avec un arc lorsqu’elle tente de s’échapper de sa maison pour se réfugier dans celle des Flanders.


Les Simpson - Le Film (2007)

Wendell est aussi visible dans quelques comics inspirés de la série télévisée.

Il est, en outre, l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile sur Android et iOS depuis 2012. Présent depuis janvier 2018, il est débloqué par la construction de la pizzeria Zip Zap & 'Za. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "contrôler ses reflux", "être sacrément malade", "aller à une fête d’anniversaire" ou encore "passer une journée à jouer".


Les Simpson : Springfield

Moins exposé que d’autres amis de Bart Simpson, Wendell Borton tient toutefois son rôle dans la série depuis ses débuts en 1989. S’il n’a jamais eu d’apparitions véritablement marquantes, les fans de la première heure l’identifient à son teint pâle et sa propension à régurgiter ses repas. Plus suiveur que téméraire, souvent victimisé par les terreurs de l'école, il compte pourtant parmi les plus fidèles camarades de classe du fils aîné des Simpson, visible régulièrement à ses côtés.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.