Petit Papa Noël
Date de sortie :
Le 17 décembre 1989
Nom Original :
Santa’s Little Helper
Apparition :
Télévision
Cinéma
Disney+
Jeux Vidéo
BD
Parcs
Voix Originale(s) :
Frank Welker (Saison 2 à 7)
Dan Castellaneta (À partir de la Saison 7)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 17 décembre 2021

Petit Papa Noël est le chien des Simpson. Adopté dès le premier épisode de la série d'animation, ce lévrier anglais de couleur marron n’a plus jamais quitté la famille à la peau jaune vivant au 742 Evergreen Terrace à Springfield, sauf à quelques ponctuelles exceptions. S’il ne joue un véritable rôle que dans un nombre limité d’épisodes, il est visible régulièrement au cours de la série, pour des apparitions furtives ou de second plan, comme Boule de Neige II, le chat de la famille. Réputé peu intelligent et peu obéissant, Petit Papa Noël a souvent été déconsidéré voire rejeté par les Simpson. Son caractère attachant et l’amour que lui porte Bart lui ont toutefois toujours permis de maintenir sa place au sein du foyer, et ce, depuis plus de trente ans.

Une Adoption Rocambolesque un Soir de Noël

Petit Papa Noël apparaît pour la première fois dans le tout premier épisode de la série Les Simpson, Noël Mortel, diffusé le 17 décembre 1989. N’ayant pas eu de prime de Noël, Homer Simpson est chargé par son épouse Marge de l'achat des cadeaux. Pour gagner un peu d’argent, il se fait embaucher pour un job de Père Noël dans un centre commercial mais il est démasqué par son fils Bart. Sa prestation ne lui rapporte finalement que treize petits dollars. Dépité, et sur les bons conseils de son ami Barney Gumble, il se rend avec Bart à une course de lévriers et parie tout sur un outsider portant le numéro 8 et répondant au nom de « Petit Papa Noël ».


Noël Mortel (Saison 1, épisode 1)

Alors que Barney lui conseillait de miser sur le numéro 6, Tornade, Homer décide en effet à la dernière minute de placer ses treize dollars sur Petit Papa Noël, voyant dans son nom le signe du destin. Mais voilà, malgré les vifs encouragements d’Homer et Bart, le lévrier termine bon dernier. Alors qu’ils jouent leur va-tout en cherchant un ticket gagnant sur le parking du champ de course, le père et son fils assistent à l’abandon de Petit Papa Noël par son maître qui le chasse à coup de pierres tout en le traitant de loser. Le pauvre chien court alors en direction d’Homer et lui saute dans les bras. Bart le supplie aussitôt de le garder, ce à quoi son père réplique « mais c'est un perdant, un minable, c'est un... un Simpson ! », sourire aux lèvres, tandis que le chien lui adresse une grande léchouille !

Attendus par le reste de la famille, Homer et Bart rentrent à la maison. Homer confesse qu’il n’a pas eu de prime de Noël et qu’il n’a pas pu faire de cadeaux. Bart l’interrompt alors, faisant irruption dans le salon avec Petit Papa Noël, provoquant la joie immédiate de Marge, Lisa et Maggie. Le chien fait ainsi son entrée dans la famille Simpson, pour le plus grand bonheur de chacun de ses membres. Tandis que les enfants caressent l’animal, Marge saute dans les bras d’Homer en s’exclamant « oh Homer, c’est le plus beau de tous les cadeaux ! ». Petit Papa Noël rejoint ainsi Boule de Neige II, le chat de la famille.

Matt Groening, le créateur de la série, a révélé que l’épisode Noël Mortel, s’il a été le premier diffusé à la télévision, n’était que le huitième produit par l’équipe de production. En raison de difficultés à terminer l’animation de certains épisodes, Noël Mortel a en fait été choisi pour être diffusé en premier. Petit Papa Noël ne réapparaît donc pas dans les épisodes suivants réalisés précédemment mais, ayant été introduit comme un membre adopté par la famille, le chien ne pouvait pas disparaître dès sa première apparition. Les téléspectateurs sont donc rassurés à la diffusion du onzième épisode de la série, L'Espion qui Venait de Chez Moi : le chien y joue son deuxième rôle, venant lécher le visage d’Homer qui vient de chuter dans les escaliers et ne peut plus se relever, avant de s’endormir près de lui.

Bien des années plus tard, en 2020, l’épisode À la Façon du Chien (Saison 31, épisode 22) revient sur les origines de Petit Papa Noël avant son adoption par les Simpson. Lors des préparatifs de Noël, Marge tente en effet de mettre un bonnet de Père Noël sur la tête du chien mais il se débat, semblant se remémorer de vieux souvenirs lui provoquant une crise d’angoisse. Perturbé, Petit Papa Noël mange les coussins du canapé puis reste prostré devant une tache sur le mur. Les Simpson s’interrogent alors sur son comportement et sollicitent l’aide d’Elaine Wolff, une experte canine qui le prend en charge à son institut, où elle l'étudie. Elle revient chez les Simpson et révèle qu’il souffre d’un stress post-traumatique et qu’il doit affronter celui qui en est à l’origine : Les Moore, dresseur de lévriers et ancien propriétaire de Petit Papa Noël. La famille se rend donc chez l’éleveur qui leur révèle les origines du chien : Petit Papa Noël est né d’une portée de huit chiots mis au monde par She Biscuit, l'une des plus rapides du circuit. C’était son chiot préféré, mais Les Moore l’a séparé d’elle. Mordant son ancien propriétaire en guise d’expiation, Petit Papa Noël sort ensuite dehors et court en direction de sa mère, qu’il retrouve après des années de séparation. La famille Simpson adopte She Biscuit et Petit Papa Noël retrouve son comportement normal.


À la Façon du Chien (Saison 31, épisode 22)

Un Chien Dissipé et Glouton...

Adopté par la famille Simpson, Petit Papa Noël s’adapte rapidement à son nouvel environnement, passant le plus clair de son temps à dormir ou à manger. Il se fait rapidement à la cohabitation avec Boule de Neige II, qu’il semble côtoyer sans aucun problème. L’épisode La Comète de Bart (Saison 6, épisode 14) les montre regarder la télévision ensemble la nuit, quand le reste de la famille est endormi. Le chien et le chat sont vus plusieurs fois endormis enlacés l’un à l’autre, au pied du canapé, notamment dans les épisodes Tu ne Déroberas Point (Saison 2, épisode 13) et La Fugue de Bart (Saison 2, épisode 7), et à côté du sapin de Noël dans le générique des épisodes Kill Gil, Volumes 1 et 2 (Saison 18, épisode 9) et Burns est Piqué (Saison 20, épisode 8).

La Comète de Bart
(Saison 6, épisode 14)
La Fugue de Bart
(Saison 2, épisode 7)
Kill Gill, Volumes 1 et 2
(Saison 18, épisode 9)

Petit Papa Noël se révèle toutefois être un chien prompt à faire des bêtises et à manger tout ce qui lui passe sous le nez. Dans Le Petit Parrain (Saison 3, épisode 4), il mange ainsi le cahier des devoirs de Bart. Particulièrement glouton, il surgit régulièrement à l’écran pour dévorer un aliment qu’un membre de la famille tient dans sa fourchette, comme une crevette que Lisa hésitait à manger (Dan le Boulier, Saison 24, épisode 5), ou un brocoli que Marge s’apprêtait à déguster (De Russie sans Amour, Saison 30, épisode 6).

Le Petit Parrain
(Saison 3, épisode 4)
De Russie sans Amour
(Saison 30, épisode 6)

Le caractère polisson de Petit Papa Noël est particulièrement révélé au cours de l’épisode Une Vie de Chien (Saison 2, épisode 16). L’animal multiplie en effet les bêtises dès le début de l’épisode, déchiquetant le journal d’Homer, dévorant son petit-déjeuner, creusant des trous dans le jardin et déterrant les fleurs, puis fuguant de la maison. Il passe au Kwik-E-Mart d’Apu où il vole du bœuf séché, erre dans les rues et plonge dans la piscine des Winfield. Il est récupéré par Homer qui le rattache de nouveau dans le jardin. Plus tard, seul dans le salon, il grignote la télécommande avant de voir la paire de baskets Assassins d'Homer, qu'il attrape dans le placard et qu'il déchiquette. Dépité, Homer l'attache à un gros cadenas dans le jardin tandis que Marge cherche une école de dressage. Bart est chargé de l'amener chez Emily Winthrop, où le chien subit ses méthodes de dressage autoritaires avec collier d'étranglement. De retour à la maison, il course Boule de Neige II puis vole la sucette de Lisa. À l'école de dressage, il est le seul chien qui n'apprend rien et n'obéit pas. Plus tard encore, il mange le cookie d'Homer, boit l'eau dans les toilettes puis déchiquette le dessus de lit que la famille Bouvier se transmettait de mère en fille, provoquant la colère de Marge et d'Homer, qui décident de le donner. Petit Papa Noël se ressaisit et finit par obéir et à réussir l'examen : pour le plus grand bonheur de Bart, il reste donc dans la famille !


Une Vie de Chien (Saison 2, épisode 16)

Par la suite, le chien semble s’assagir, même s’il réitère ponctuellement ses bêtises, comme en tentant de dévorer la chenille hurlante ayant élu domicile dans le jardin des Simpson (Une Chaise pour Deux, Saison 13, épisode 21) ou manger un pigeon recueilli et adopté par Bart (Combien pour Cet Oiseau dans la Vitrine ?, Saison 22, épisode 7).
S’il peut se montrer dissipé, Petit Papa Noël a toutefois parfois été le coupable désigné de bêtises qu’il n’a pas commises. Dans Le Flic et la Rebelle (Saison 3, épisode 18), Marge le gronde d’avoir mangé un plat sur la table de la cuisine mais Bart lui apporte la preuve en photo que Homer est le coupable. Dans La Pêche au Ned (Saison 22, épisode 22), Bart explique à sa professeure Edna Krapabelle, qui vient d’emménager avec son voisin Ned Flanders, que Petit Papa Noël mange régulièrement ses devoirs. Le chien démontre qu’il ne fait pas ça, défroissant la copie que Bart venait de lui mettre dans la bouche.

Une Chaise pour Deux
(Saison 13, épisode 21)
Combien pour Cet Oiseau dans la Vitrine ?
(Saison 22, épisode 7)
...Souvent Malmené et Déconsidéré...

S’il est le chien de la famille Simpson, adopté par tous ses membres le soir de son arrivée dans la maison, Petit Papa Noël entretient surtout une relation privilégiée avec Bart, qui lui manifeste le plus d’affection. Le chien accompagne ainsi le petit garçon quand ce dernier décide de fuguer de la maison, après un conflit familial le jour de Thanksgiving (La Fugue de Bart, Saison 2, épisode 7). C’est Bart qui se charge de faire suivre à Petit Papa Noël des cours de dressage quand il multiplie les bêtises, puis qui s’oppose fermement à ce qu’il soit donné quand Homer évoque cette idée lors d’un conseil de famille (Une Vie de Chien, Saison 2, épisode 16).

La Fugue de Bart
(Saison 2, épisode 7)
Une Vie de Chien
(Saison 2, épisode 16)

La relation entre Petit Papa Noël et Bart s’est toutefois ponctuellement dégradée. Dans l’épisode Un Chien de Ma Chienne (Saison 8, épisode 20), Bart se procure une carte de crédit au nom de Petit Papa Noël et s’en sert pour acheter un tas d’objets ainsi qu’un autre chien, Laddie, un colley qui s’avère beaucoup plus obéissant. Bart délaisse alors Petit Papa Noël. Le jour où les huissiers viennent recouvrer les dettes, il déclare que le chien acheté est Petit Papa Noël afin qu’ils l’embarquent à la place de Laddie. Pris de remords d’avoir abandonné son chien, le garçon se lance alors à sa recherche et le retrouve dans la maison d’un aveugle où il le récupère.
Dans l’épisode Combien pour Cet Oiseau dans la Vitrine ? (Saison 22, épisode 7), quand Petit Papa Noël mange le pigeon que Bart avait adopté, le garçon rejette de nouveau le chien. Après avoir consulté une psychologue, la famille décide de se séparer de Petit Papa Noël en le donnant à une ferme d’élevage d’autruches, avant de se raviser et de finalement le garder.

Un Chien de ma Chienne
(Saison 8, épisode 20)
Chienne de Vie
(Saison 3, épisode 19)

Petit Papa Noël a plus d’une fois été malmené par les membres de la famille Simpson. L’exemple le plus emblématique est sans nul doute l’épisode Chienne de Vie (Saison 3, épisode 19). Particulièrement mal en point, il est amené chez le vétérinaire, qui conclut à un retournement d’estomac. Pour le sauver, une opération à 750 dollars est nécessaire, mais Homer refuse d’abord de payer cette somme. Bart insiste pour sauver le chien et la famille le fait finalement opérer en acceptant de se serrer la ceinture quelques temps. Petit Papa Noël remis sur pied, les Simpson regrettent vite de devoir faire toutes ces économies et se montrent désagréables avec lui. Se sentant mal-aimé, il décide de quitter la maison et se retrouve chez Montgomery Burns, qui l’adopte et le dresse pour en faire un chien d’attaque. Triste de l'avoir perdu, Bart se lance à la recherche, le retrouve et rentre avec lui à la maison où la famille fait amende honorable en manifestant sa joie de le retrouver.

Qui a Tiré sur M. Burns ? (Partie 1)
(Saison 6, épisode 25)
Une Fille de Clown
(Saison 12, épisode 3)

Petit Papa Noël a d’autres fois payé physiquement son appartenance à la famille Simpson. Dans Qui a Tiré sur M. Burns ? (Partie 1) (Saison 6, épisode 25), il se retrouve avec les deux pattes arrières cassées après être tombé de la cabane de Bart, pulvérisée par le forage d’un puits de pétrole par M. Burns. Il est alors contraint d’être opéré puis de se déplacer avec un fauteuil à roulettes. Dans Une Fille de Clown (Saison 12, épisode 3), Bart et Homer s’amusent à tout faire sauter avec des pétards, dont la niche de Petit Papa Noël qui se lamente alors de telles bêtises.
Le peu de considération de la famille pour leur chien s’exprime un peu plus encore lors de l’épisode Moe, Moche et Méchant (Saison 21, épisode 23), quand les Simpson font participer Petit Papa Noël au concours du chien le plus laid organisé à Springfield. En faisant passer son arrière-train maquillé vulgairement pour sa tête, ils lui font gagner le concours. Humilié et dévalorisé, le chien est plus tard consolé par Lisa.
Enfin, s’il est particulièrement glouton, Petit Papa Noël a parfois été la cible d’expériences culinaires, comme dans l’épisode Hôtel des Cœurs Brisés (Saison 30, épisode 2), quand Bart lui donne à manger des chamalows jusqu’à ce qu’il tombe malade et en surpoids.

Moe, Moche et Méchant
(Saison 21, épisode 23)
Hôtel des Cœurs Brisés
(Saison 30, épisode 2)

Le plus insensible voire le plus cruel à l’égard de Petit Papa Noël est sans conteste Homer. Le chef de la famille Simpson peut en effet se montrer indifférent à l’état de santé du chien, le malmener gratuitement par simple envie de s’amuser, ou encore l’envoyer dehors et s’en prendre à lui physiquement en l’étranglant après avoir constaté l'une de ses bêtises. Il ne manifeste par exemple aucun état d'âme à le laisser enfermé dans la voiture en plein soleil (Kill Gil, Volumes 1 et 2, Saison 18, épisode 9). Les raisons de ce comportement à l’égard du chien, qu’il a pourtant lui-même recueilli dans le premier épisode de la série, sont expliquées dans l’épisode Nom d’un Chien (Saison 24, épisode 8). Immobilisé en raison d’un mal de dos le jour du déménagement de son père, Homer reste seul à la maison et développe une addiction pour un jeu en ligne, négligeant ainsi Petit Papa Noël qu’il enferme par mégarde dans un placard. Quand il est retrouvé, tout le monde s'en réjouit sauf Homer. Abraham raconte alors qu'Homer avait un chiot appelé Bongo quand il était jeune. Très attaché à lui, il avait toutefois dû s’en séparer et en est resté très marqué. Cette expérience explique sans doute sa réticence à manifester un attachement et des sentiments au chien de la famille.

Le Chien-Chien à son Homer
(Saison 14, épisode 19)
Nom d'un Chien
(Saison 24, épisode 8)
...Pourtant Capable de Bonnes Actions

S’il peut souvent apparaître comme stupide, Petit Papa Noël a plus d’une fois démontré qu’il était capable de réfléchir et d’agir avec discernement, et même d’accomplir des actes héroïques. Attentif, il tente à plusieurs reprises de prévenir la famille d’un danger imminent, comme dans Une Crise de Ned (Saison 8, épisode 8) où il vient prévenir Homer installé dans un hamac de l’arrivée d’un ouragan, avant de s’envoler lui-même dans les airs, ou dans Homer l'Hérétique (Saison 4, épisode 3) lorsqu'il essaie de réveiller Homer, profondément endormi dans le canapé, quand la maison brûle.
Dans Petit Papa Noël Superflic (Saison 18, épisode 20), le chien secourt Homer, perdu paniqué dans un labyrinthe de maïs. Après cette bonne action, il est remarqué et engagé comme chien policier par le Chef Wiggum. Plus tard, impliqué dans ses nouvelles fonctions, il est blessé par balle, puis sauve Bart tombé dans les pommes après avoir inhalé des produits chimiques à l’école élémentaire de Springfield.

Une Crise de Ned
(Saison 8, épisode 8)

Petit Papa Noël Superflic
(Saison 18, épisode 20)

Capable d’une certaine agilité, Petit Papa Noël est remarqué par un journaliste quand il met en équilibre une bière Duff sur son museau (Le Chien-Chien à son Homer, Saison 14, épisode 19). Repéré par la marque, il est embauché en tant que nouvelle mascotte en remplacement de Duffman, et devient connu sous le nom de Suds McDuff. Ses apparitions dans des publicités télévisées font décoller les ventes de bière et enrichissent les Simpson. Informé de cette notoriété, l’ancien propriétaire de Petit Papa Noël, Les Moore, vient le récupérer et les Simpson doivent mettre en place un plan pour récupérer une nouvelle fois leur chien.

Parmi ses capacités insoupçonnées, Petit Papa Noël est capable de communiquer comme un humain. Dans Le Grand Frère (Saison 4, épisode 14), quand Homer oublie d’aller récupérer Bart à son entraînement de football, Petit Papa Noël tente de lui rappeler ses obligations parentales en aboyant le mot « Bart » à plusieurs reprises. Dans La Critique de Lard (Saison 11, épisode 3), Homer écrit une critique gastronomique sur un restaurant. Il cherche ses mots et demande conseil à Petit Papa Noël sur un adjectif pour qualifier le pain. Le chien prononce distinctement les mots « mou » puis « caoutchouteux ».

Le Chien-Chien à son Homer
(Saison 14, épisode 19)
Le Grand Frère
(Saison 4, épisode 14)

Dans Mon Pote l’Éléphant (Saison 5, épisode 17), Petit Papa Noël et Boule de Neige II se montrent jaloux de l’éléphant adopté par Bart. Ils tentent d’attirer l’attention de la famille centrée sur le pachyderme en roulant sur un ballon tels des animaux de cirque, en jouant du piano, puis en apparaissant en équilibre sur leurs pattes arrières, le chien déclarant distinctement « nous vous aimons ».
L’épisode Mini Minette Maya Moe (Saison 20, épisode 16) montre Petit Papa Noël capable de promener Maggie dans sa poussette, lui changer sa couche devant d’autres chiens et lui donner le biberon. La preuve que, derrière son comportement de chien parfois dissipé, il peut se montrer particulèrement évolué et intelligent.

Mon Pote l'Éléphant
(Saison 5, épisode 17)
Mini Minette Maya Moe
(Saison 20, épisode 16)
De Nombreuses Conquêtes Féminines

Petit Papa Noël a connu plusieurs conquêtes féminines. Dans Une Portée Qui Rapporte (Saison 6, épisode 20), il tombe amoureux d’une chienne lévrier avec qui il s’accouple et que les Simpson adoptent. Le couple se promène dans les rues de Springfield et mange des spaghettis aux boulettes de viande chez Luigi, comme Lady et le Clochard le faisaient chez Tony dans le Grand Classique Disney La Belle et le Clochard (1955). De cette union naît une portée de vingt-cinq chiots. La famille les élève mais, face aux difficultés, décide de les vendre. Seul M. Burns se montre intéressé pour les prendre tous mais la famille, méfiante, refuse de les lui céder. Burns décide alors d’enlever les chiots pour s’en faire une veste, prenant alors des airs de Cruella d’Enfer dans Les 101 Dalmatiens (1961). Bart et Lisa parviennent à le raisonner de ne pas les tuer. Les Simpson acceptent alors de donner la chienne et sa progéniture au magnat de Springfield qui en fait des champions de courses de lévriers, le rendant encore plus riche.


Une Portée Qui Rapporte (Saison 6, épisode 20)

Quelques années plus tard, dans Enfin Clown (Saison 15, épisode 6), le Docteur Hibbert sonne un matin chez les Simpson et se présente avec un carton rempli de chiots, résultat de l’accouplement de Petit Papa Noël avec Pépita, le caniche du médecin. Julius Hibbert laisse les chiots aux Simpson. Lisa fait alors remarquer qu’Homer était censé avoir fait castrer Petit Papa Noël, ce qu’il a manifestement oublié de faire. Lisa et Bart donnent les chiots dans Springfield, dont un à Krusty le Clown.

L’épisode Le Diable S’habille en Nada (Saison 21, épisode 5) le montre une fois de plus s’acoquiner avec une chienne inconnue de couleur blanche, tandis que l’épisode Gym Tony (Saison 22, épisode 9) laisse supposer une relation charnelle consentie avec Boule de Neige V une nuit de réveillon du Nouvel An. Le lendemain matin, Bart déclare que tout le monde fait des bêtises ce soir-là, au moment où le chien et le chat sortent de la même niche, l’air gêné.

Enfin Clown
(Saison 15, épisode 6)
Gym Tony
(Saison 22, épisode 9)
De Nombreuses Apparitions de Second Plan

Au-delà de ses quelques rôles majeurs dans une poignée d’épisodes de la série, Petit Papa Noël apparaît régulièrement à l’écran au second plan, sans jouer de rôle particulier au cours de l’intrigue, simplement vu en train de dormir, de manger quelque chose ou de flâner dans la maison ou le jardin des Simpson.

Petit Papa Noël est ainsi quelques fois visible lors du gag du canapé, séquence clôturant le générique d’ouverture de l’épisode qui voit les cinq membres de la famille Simpson venir s’asseoir devant leur télévision dans une situation changeant à chaque fois. Le chien accompagne la famille et son acolyte Boule de Neige II (Mini Golf, Maxi Beauf, Saison 2, épisode 6), se fait écraser par Homer quand il s’assoit sur le canapé (Lisa Va à Washington, Saison 3, épisode 2) ou encore grogne sur la famille lorsqu’elle s’approche du canapé sur lequel il était endormi (Burns Verkaufen der Kraftwerk, Saison 3, épisode 11). Ces gags sont rediffusés dans les épisodes 138e Épisode, Du Jamais Vu ! (Saison 7, épisode 10) et Enfin la Liberté (Saison 23, épisode 14), 500e épisode de la série, qui concentrent tous deux une série de gags du canapé déjà diffusés.


Gags du canapé (générique d'ouverture)

Plus tard, après la modernisation du générique lors du lancement de la Saison 20, l’écran-titre apparaît dans le ciel à travers les nuages, accompagné d’un personnage. Petit Papa Noël y apparaît quelques fois, tel un pilote d’avion volant sur sa niche cible de tirs (Les Langues du Scorpion, Saison 22, épisode 15), ou comme un renne tirant le traîneau du Père Noël joué par Homer (Nom d’un Chien, Saison 24, épisode 8) ou par le Grinch (Daddicus Finch, Saison 30, épisode 9) ou bien encore remplacé par Marge (Pas Chez Soi pour Noël, Saison 26, épisode 9).
Le chien apparaît aussi dans des génériques spéciaux inspirés de la série Game of Thrones (Bart Pose un Lapin, Saison 23, épisode 15), ou parodiant Boucle d’Or et les Trois Ours, mangeant un bout d’Homer transformé en ours et tué par les autres membres de la famille (Le Nouvel Ami de Bart, Saison 26, épisode 11).

Les Langues du Scorpion
(Saison 22, épisode 15)
Nom d'un Chien
(Saison 24, épisode 8)

Petit Papa Noël sert régulièrement pour une scène comique de répétition consistant à lui donner un comportement humain tandis qu’Homer se comporte comme un chien. Ainsi, dans La Réponse de Bart (Saison 21, épisode 2), il court après Homer dans le jardin, tuyau d’arrosage dans la bouche. Quelques instants plus tard, Homer inverse les rôles en prenant le tuyau et mettant sa bière dans la gueule du chien. Dans Pinaise Fiction (Saison 24, épisode 18), quand la maison des Simpson est envahie de punaises, Homer se gratte comme le chien... tandis que Petit Papa Noël boit une bière comme Homer !

Pinaise Fiction
(Saison 24, épisode 18)
Une Grosse Tuile pour un Toit
(Saison 16, épisode 16)

Parmi ses autres apparitions notables, Petit Papa Noël a accompagné Marge, Bart et Lisa à la maison de retraite de Springfield pour rendre visite à Abraham Simpson (Une Grosse Tuile pour un Toit, Saison 16, épisode 16). Il fait la fête aux pensionnaires qui veulent l’adopter mais vieillit instantanément en restant quelques instants auprès d’eux. Marge le récupère pour le ramener à la maison. Le père d’Homer s’entend très bien avec le chien de la famille, qu’il a gardé plusieurs fois chez les Simpson avec les enfants (Marge la Bûcheronne, Saison 31, épisode 6 notamment), ou qu’il emmène se promener en le prenant pour son chien après avoir bu un café spécial préparé par Homer (Les Langues du Scorpion, Saison 22, épisode 15). Le chien semble si bien apprécier Abraham qu’il s’accouple contre sa jambe lors d’un repas de famille, lors d’une scène irrévérencieuse visible dans l’épisode Dan le Boulier (Saison 24, épisode 5)

Marge la Bûcheronne
(Saison 31, épisode 6)
Dan le Boulier
(Saison 24, épisode 5)

Dans Million Dollar Ma Biche (Saison 21, épisode 11) Petit Papa Noël déterre plein d’os dans le jardin, s’avérant former un squelette de dinosaure. Dans Remplaçable (Saison 23, épisode 4), Bart et Martin veulent mettre au point un robot animal de compagnie. Petit Papa Noël apparaît alors avec le casque de Dark Vador sur la tête. Quand Homer le croise dans le couloir de la maison, il se met alors à genoux en implorant « ce sera fait seigneur Vador, ne me faites pas de mal, je vous en prie », dans une parodie de l'univers Star Wars.

Dans Les Simpson dans la Bible (Saison 10, épisode 18), épisode qui voit la famille Simpson rêver incarner des personnages bibliques, Petit Papa Noël apparaît aux côtés de Bart, transformé en David s’apprêtant à affronter Goliath, campé par Nelson Muntz. Le chien parle à Bart, lui disant qu’il a grossi, avant de déguerpir quand Nelson arrive.

Remplaçable
(Saison 23, épisode 4)
Le Futur Passé
(Saison 23, épisode 9)

Dans Le Futur Passé (Saison 23, épisode 9), Petit Papa Noël apparaît avec le chat de la famille en version « évoluée », marchant sur deux jambes et avec une tête semblable à celle d’un alien. Trente ans ont passé, les trois enfants ont quitté la maison familiale et viennent rendre visite à leurs parents pour Noël. Les deux animaux de compagnie sont, eux, fidèles au poste et apparaissent à la fin de l’épisode pour prendre la traditionnelle photo de famille.

Enfin, Petit Papa Noël est apparu sous des formes diverses, au gré d'épisodes spéciaux de la série. Dans l’épisode Embrique-Moi (Saison 25, épisode 20), il est visible en version LEGO, mangeant la main de Marge qui en prend une autre dans son placard. Dans Simpson Horror Show XXV (Saison 26, épisode 4), il est vu en version 3D avec le reste de la famille, entrant dans la maison en parlant comme un humain, puis, plus tard, apparaît en personnage japonais, en LEGO (de nouveau) ou encore en version Minion.

Simpson Horror Show XXV
(Saison 26, épisode 4)
Embrique-Moi
(Saison 25, épisode 20)

Voici les quelques épisodes les plus emblématiques dans lesquels apparaît Petit Papa Noël :

Simpsons Roasting on an Open Fire
Noël Mortel
Saison 1 - Épisode 1 - 17 décembre 1989
Portant le numéro 8, ce chien surnommé Petit Papa Noël participe à une course de lévriers un soir de Noël. Homer, séduit par son nom, parie sur lui, mais le chien finit bon dernier. Après la course, il est abandonné, chassé par son maître, et court se réfugier dans les bras d'Homer. Supplié par Bart, Homer accepte de l’adopter et le chien fait son entrée dans la famille Simpson, pour le plus grand bonheur de chacun de ses membres.

Bart's Dog Gets An F
Une Vie de Chien
Saison 2 - Épisode 16 - 7 mars 1991
Petit Papa Noël multiplie les bêtises, fugue et déchiquette des objets de la maison des Simpson. Bart est chargé de l'amener dans une école de dressage dirigée par l’autoritaire Emily Winthrop, adepte du collier d'étranglement. N’apprenant rien et se montrant toujours aussi dissipé, il provoque la colère de Marge et d'Homer qui décident de le donner. Bart les convainc de lui laisser une dernière chance et parvient à le faire obéir et à réussir l'examen de dressage. Le chien reste ainsi dans la famille.

Dog of Death
Chienne de Vie
Saison 3 - Épisode 19 - 12 mars 1992
Petit Papa Noël est mal en point : amené chez le vétérinaire, il est victime d’un retournement d’estomac. Une opération à 750 dollars est nécessaire pour le sauver, mais Homer refuse d’abord de payer une telle somme, avant d’accepter face à l’insistance de Bart. Remis sur pied, le chien est rejeté et mal-aimé par la famille, qui doit se serrer la ceinture. Il décide de quitter la maison et se retrouve chien de garde chez Montgomery Burns.

The Canine Mutiny
Un Chien de Ma Chienne
Saison 8 - Épisode 20 - 13 avril 1997
Bart se procure une carte de crédit au nom de Petit Papa Noël et s’en sert pour acheter un autre chien, Laddie, qui s’avère beaucoup plus obéissant. Bart délaisse Petit Papa Noël, qui est récupéré par des huissiers. Finalement pris de remords, il se lance à sa recherche et le retrouve, adopté par un aveugle.

Old Yeller-Belly
Le Chien-Chien à son Homer
Saison 14 - Épisode 19 - 27 avril 2003
Lors d’un incendie, Petit Papa Noël préfère s’enfuir avec une dinde que de sauver Homer, tiré d’affaire par le chat Boule de Neige II. Rejeté par son maître, le chien est repéré par un journaliste alors qu’il jongle avec une canette de bière et devient la nouvelle mascotte de la marque Duff, sous le nom de Spuds McDuff.

The Way of the Dog
À la Façon du Chien
Saison 31 - Épisode 22 - 17 mai 2020
Se remémorant de vieux souvenirs, Petit Papa Noël est victime d’une crise d’angoisse. La famille a recours à un psychologue pour chiens qui étudie son comportement et conclut à un stress post-traumatique. La famille se rend alors chez Les Moore, l’ancien propriétaire du chien qui l’avait abandonné lors du premier épisode. Les Simpson y apprennent que Petit Papa Noël a été séparé de sa mère, She Biscuit, rapidement après sa naissance. Le chien la retrouve et la famille Simpson l’adopte.

Les Voix de Petit Papa Noël

Les bruitages de Petit Papa Noël sont initialement réalisés par l’acteur américain Frank Welker, à partir de l’épisode Une Vie de Chien (Saison 2, épisode 16). Produisant aussi les miaulements de Boule de Neige II et d’autres bruits d’animaux de la série, ce spécialiste du doublage a incarné des dizaines de personnages animés, en particulier des animaux. Pour les studios Disney, il a notamment vocalisé le chien Max dans La Petite SirèneJoanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, le chien repose-pied Sultan dans La Belle et la Bête, Abu, Rajah et la Caverne aux merveilles dans Aladdin, Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan. Le seul personnage humain qu'il a incarné pour un Grand Classique est Louie, le ventripotent vendeur de hot-dogs, dans Oliver & Compagnie. Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010. En dehors de Disney, il a participé au doublage de nombreux autres films et séries télévisées. Sa voix est celle de quelques Schtroumpfs, de Joe Dalton pour la série animée Lucky Luke, ainsi que des voix additionnelles pour les séries Denver, le Dernier DinosaureInspecteur Gadget ou encore Alvin et les Chipmunks.

Frank Welker
Dan Castellaneta

Frank Welker incarne Petit Papa Noël jusqu’à l’épisode Le Foyer de la Révolte (Saison 7, épisode 3), avant d’être remplacé par Dan Castellaneta, voix d’Homer Simpson et de dizaines d’autres personnages de la série, qui réalise une prestation remarquée du chien lors d’une répétition, poussant les créateurs de la série à lui confier le rôle. Frank Welker, lui, continue d’assurer d’autres sons d’animaux des (Les) Simpson jusqu’en 2002, année à laquelle il quitte définitivement le casting de la série, après s’être vu refuser une hausse de rémunération.

Autres Apparitions

Au-delà de la série Les Simpson, Petit Papa Noël apparaît furtivement au cours du film Les Simpson - Le Film (2007). Son rôle est toutefois très limité, Homer Simpson étant surtout accaparé par le cochon qu’il a recueilli au restaurant Krusty Burger, mais annonciateur d’une catastrophe pour toute la ville. Le chien est d’abord visible lorsque les Simpson, poursuivis par les habitants de Springfield en colère, s’échappent et passent de l’autre côté du dôme géant posé sur la ville en sautant dans le bac à sable du jardin. Quand la police tire des coups de feu dans le bac, une partie de la maison des Simpson se retrouve engloutie. Petit Papa Noël regarde avec circonspection sa niche se faire aspirer. Il ne réapparaît qu’à la fin du film, après qu’Homer a détruit le dôme isolant Springfield du reste du monde : il court en direction de Bart qui, heureux de le revoir, lui demande comment il a survécu. Le chien lui répond en aboyant, traduit en sous-titre par « j’ai fait des choses qu’aucun chien ne devrait faire ». Bart renchérit par un « moi aussi je t’aime ».


Les Simpson - Le Film (2007)

Le chien est également visible furtivement dans le cartoon Rendez-Vous Avec le Destin (2020), première production cinématographique de la franchise après le rachat de 21st Century Fox par The Walt Disney Company. Il met en lumière la première histoire d’amour de Maggie avec un petit garçon prénommé Hudson, rencontré sur une aire de jeux pour enfants. Obsédée par Hudson, Maggie s’endort et rêve qu’il apparaît partout, sa tête remplaçant celle de tous ses jouets dans sa chambre, ainsi que celle de Petit Papa Noël et du chat Boule de Neige II.


Rendez-Vous Avec le Destin (2020)

Sans apparaître dans ces cartoons proprement dit, Petit Papa Noël est visible sur une image du générique de fin de Le Bon, le Bart et le Loki (2021) - où il prend l'apparence de Rocket, le raton laveur du film Marvel Les Gardiens de la Galaxie - et de Le Plusanniversary des Simpson (2021) où il regarde d'un air inquiet Cruella d'Enfer qui le poursuit avec un mètre à la main.

Le Bon, le Bart et le Loki (2021)
Le Plusanniversary des Simpson (2021)

Petit Papa Noël apparaît aussi dans plusieurs jeux vidéo inspirés de la série Les Simpson, tels que The Simpsons: Night of the Living Treehouse of Horror (Software Creations, 2001) et Les Simpson, Le Jeu (Griptonite Games, Electronic Arts, 2007).
Il est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Accessible en tant que personnage jouable depuis décembre 2012, il était débloqué par son achat par le biais d’une monnaie spéciale introduite à l’occasion de l’évènement de Noël (par la suite remplacé en personnage premium accessible par un achat en donuts). Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "mastiquer le journal", "manger aliments sur table du salon", ou encore "boire l’eau des toilettes". Il est également possible d’obtenir un ballon objet de décoration à son effigie au cours du jeu.


Les Simpson : Springfield

Petit Papa Noël apparaît également dans certains comics dérivés de la série télévisée, et a été décliné sous la forme de plusieurs figurines et jouets dérivés.

Enfin, la série Les Simpson a inspiré une zone thématisée dans les Parcs Universal Studios Florida et Universal Studios Hollywood. Ouverte en mai 2008 dans chacun des deux Parcs, cette zone a pour attraction principale The Simpson Ride, qui embarque les visiteurs dans une attraction de Krustyland de type montagnes russes dont le terrible Tahiti Bob va prendre le contrôle. En dehors de cette attraction, la zone reconstitue certaines enseignes emblématiques de Springfield, comme le Kwik-E-Mart, le Krusty Burger ou encore la Taverne de Moe. Des stands de jeux de fête foraine sont également proposés aux visiteurs qui peuvent notamment participer à une course de lévriers au cours d’un jeu intitulé Help Santa’s Little Helper. Des peluches à l’effigie du chien de la famille Simpson sont également en vente dans ces Parcs.


Universal Studios

Tantôt dissipé et glouton, tantôt adorable et héroïque, Petit Papa Noël accompagne fidèlement les cinq membres de la famille Simpson depuis plus de trente ans. Figurant au casting de la série depuis son premier épisode, il est un personnage certes secondaire mais terriblement attachant. Ses apparitions multiples et sa carrière ininterrompue depuis 1989 font de lui l’un des chiens les plus connus de l’univers de l’animation. Alors que cinq chats (Boule de Neige I à V) se succèdent auprès de la famille jaune au cours de la série, Petit Papa Noël, lui, est unique. Assurément, la vie agitée des Simpson n’aurait pas eu la même saveur sans la présence parmi eux de cet animal de compagnie et, inversement, l'existence de Petit Papa Noël aurait été moins animée s’il n’avait pas été adopté par Homer un soir de Noël…

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.