Chester J. Lampwick
Date de sortie :
Le 17 mars 1996
Nom Original :
Chester J. Lampwick
Apparition :
Télévision
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Kirk Douglas
Voix Française(s) :
Michel Modo

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 19 juin 2023

Personnage mineur dans la longue galerie de portraits de la série Les Simpson, Chester J. Lampwick a joué un rôle remarqué dans un seul et unique épisode, Le Jour où la Violence S’Est Éteinte (saison 7, épisode 18), diffusé pour la première fois en 1996. Alors que Springfield célèbre les soixante-quinze ans d’existence de la série Itchy et Scratchy, adorée par tous les enfants, une parade est organisée dans les rues de la ville. Roger Meyers Jr., directeur général des studios Itchy & Scratchy International, défile sur un char à l’effigie de son père, Roger Meyers Sr., à l’origine de la création de la série en 1928.

Bart suit la parade jusqu’à Clodocity, une zone malfamée où il rencontre Chester J. Lampwick. L’homme âgé en guenilles jette des tomates sur les chars et, face aux protestations de Bart, lui révèle qu’il est le véritable créateur du personnage d’Itchy. Il le prouve en lui montrant la cassette du premier cartoon d’Itchy, créé en 1919 et intitulé Itchy the Lucky Mouse in Manhattan Madness, qu’il a précieusement gardée. Malheureusement, la cassette part en fumée après avoir été visionnée dans une salle de classe de l’école. Dépité, Lampwick se jure que c’est la dernière fois qu’il cherche à épater un gamin de quatre ans, mais Bart décide de l’aider à obtenir réparation et l’héberge dans la cave de la maison familiale.


Le premier cartoon d'Itchy créé par Chester J. Lampwick

Bart et Lampwick se présentent aux studios Itchy & Scratchy International où ils sont reçus par Roger Meyers Jr. qui s’offusque de leur demande d’obtenir 800 millions de dollars de dédommagement sans fournir la moindre preuve que Lampwick est bien le créateur d’Itchy, et qui les mets à la porte sans ménagement. Bart convainc malgré tout Chester Lampwick d’intenter un procès à Roger Meyers pour prouver qu’il est bien le créateur de la souris, et ainsi devenir riche. À l’audience, Roger Meyers est défendu par l’Avocat aux cheveux bleus qui présente des preuves que son client est bien le propriétaire d’Itchy, diffusant notamment le cartoon Steamboat Itchy de 1928, clin d’œil évident à Steamboat Willie (Willie, le Bateau à Vapeur), premier cartoon officiel de la série Mickey Mouse et réalisé par Walt Disney.

Défendu par Lionel Hutz, Lampwick affirme à la barre que Roger Meyers Sr. n’a créé que des personnages insignifiants qui n’ont jamais connu le succès, alors il a volé ceux des autres. Mais il n’a pas de preuve à fournir pour confirmer ses propos. C’est alors que Bart, qui avait vu plus tôt un vieux dessin d'Itchy dans le magasin de BD, court l’acheter et le ramène au tribunal. Il découvre dessus une dédicace de Chester Lampwick adressée à Roger Meyers Sr. et datée du 3 septembre 1919, prouvant la création du personnage antérieure à la date officielle de création de la série Itchy & Scratchy. Le juge donne alors finalement satisfaction à Lampwick et décide que les studios Itchy & Scratchy devront lui verser 800 millions de dollars. Ces derniers font alors faillite et le dessin animé préféré des enfants cesse d’être diffusé à la télévision.

Avec son baluchon et son chèque, Chester Lampwick quitte quant à lui la maison des Simpson pour se faire construire une maison en or massif où il s’installe pour couler des jours heureux. Dépités que leur cartoon favori ne soit plus produit, Bart et Lisa viennent solliciter Lampwick pour lui demander s’il souhaite de nouveau produire des dessins animés d’Itchy et Scratchy. Vautré dans une chaise longue dans son jardin, en smoking et chapeau haut-de-forme, le vieil homme décline, indiquant n’avoir besoin de rien d’autre que son argent, sa maison en or et sa voiture-fusée.

Lors d’un dîner, les Simpson apprennent que Chester Lampwick a, par le passé, déjà rencontré Abraham Simpson. En 1947, le père d’Homer lui avait en effet donné une assiette de gaufrettes pour qu’il lui peigne son poulailler, ce qu’il n’a jamais fait. Lampwick réplique que ces gaufrettes étaient « dégueulasses ». S’en suit une bagarre entre les deux hommes. Lors du procès au tribunal, Krusty le Clown témoigne pour indiquer avoir déjà croisé la route de Lampwick. Il lui avait donné deux crêpes pour qu’il peigne sa barrière, mais il ne l’a jamais fait non plus. De nouveau, le clochard réplique que ces crêpes étaient « dégueulasses » et le clown se jette alors sur lui.

En version originale, le personnage est incarné par Kirk Douglas, célèbre acteur d’Hollywood qui devint très populaire au cours des années 1950 et 1960, jouant dans des films devenus des classiques comme 20 000 Lieues Sous les Mers (1954), La Vie Passionnée de Vincent Van Gogh (1956), Les Sentiers de la Gloire (1957), ou encore Spartacus (1960). Grande star d’Hollywood quand il accepte le rôle de guest star pour incarner Chester Lampwick dans Les Simpson, Kirk Douglas a alors déjà 80 ans. La séquence d’enregistrement s’avère d'ailleurs assez chaotique, l’acteur refusant de porter un casque et de lire plus de deux fois chacune de ses répliques. Sa prestation est malgré tout saluée par la critique.

En version française, la voix de Lampwick est celle de Michel Modo qui, de 1989 jusqu’à sa mort sa mort en 2008, a interprété plusieurs personnages de la série comme Charles M. Burns, Krusty le Clown, le Chef Wiggum, Kirk Van Houten, Seymour Skinner, Julius Hibbert, Kent Brockman, Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Bob, Tahiti Mel ou encore Hans Taupeman.

Kirk Douglas
Michel Modo

En dehors de ce rôle principal, Chester J. Lampwick est réapparu dans La Chasse au Sucre (saison 13, épisode 8), participant à la gigantesque pyramide humaine organisée par Homer pour entrer dans le livre des records.


La Chasse au Sucre (saison 13, épisode 8)

Dans Les Simpson - Le Film (2007), il se trouve parmi les nombreux habitants de la ville prenant Homer en chasse après avoir découvert qu’il était responsable de la pollution du lac de Springfield ayant conduit les autorités gouvernementales à mettre la ville sous un gigantesque dôme coupé du monde. Dans les deux cas, il est vêtu de sa tenue de clochard, laissant supposer qu’il a de nouveau dilapider tout son argent.


Les Simpson - Le Film (2007)

Bart retrouve Chester Lampwick dans une histoire intitulée Sideshow Slob et publiée dans le Simpsons Comics #186. Le vieil homme qui a repris ses guenilles indique à Bart que la vie de clochard lui manquait et qu’il a préféré abandonner sa maison dorée et retrouver la rue où il a rencontré Tahiti Bob, le grand ennemi du fils Simpson.


Simpsons Comics #186

Lampwick est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Personnage premium disponible depuis juin 2014, il est débloqué par la construction de la voiture fusée. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent collecter des bons alimentaires, dormir sous de vieux journaux ou encore profiter de la générosité des autres.

Inventeur du personnage d’Itchy et de la violence dans les dessins animés, Chester J. Lampwick s’est fait voler sa création par la famille Meyers. Ayant vécu des décennies dans les rues de Clodocity, il gagne des millions grâce à l’aide de Bart, mais se complet dans la luxure, délaissant son œuvre artistique à laquelle il n’accorde plus aucun intérêt.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.