Duck Flies Coop
L'écran titre
Titre original :
Duck Flies Coop
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 13 février 1959
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Donald décide de quitter les studios et part à la campagne où il décroche un emploi au parc de Brownstone…

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 27 juillet 2015

Duck Flies Coop est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Présents.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu droit à une multitude de compilations tournant autour de lui (The Donald Duck Story, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald's Weekend, Duck Flies Coop, Two Happy Amigos, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), Duck Flies Coop compile certains des meilleurs cartoons où Donald rencontre ses plus grands adversaires : Tic & Tac et Humphrey.

Duck Flies Coop possède un nombre assez conséquent de scènes inédites dont certaines ne sont pas si négligeables que ça. D'abord, il y a le début de la compilation qui commence avec Donald en train d'écouter son autoradio afin de savoir ce que disent les journalistes de son départ des studios Disney. Il écoute même une interview de Walt qui explique qu'il va être obligé de trouver une solution de secours au départ de sa star. Il envisage ainsi d'embaucher un autre canard ! Ensuite, arrivent des scènes inédites avec Tic & Tac qui font tomber à l'eau la caravane de Donald qui se lance aussitôt à leur poursuite avec une voiture toute neuve garée dans le véhicule que les deux écureuils viennent justement de détruire. Après cela, Donald décide de se rendre dans le parc de Brownstone pour s’y reposer mais se trouve coincé sur le chemin dans un immense embouteillage. Parvenu à destination, il passe la saison en pleine nature et parvient en toute fin à se faire embaucher par le Ranger J.Audubon Woodlore pour qu'il garde le parc à sa place durant l'hiver. Le canard devra aussi replanter la forêt et mettre les ours, dont le fameux Humphrey, en hibernation. Il affronte encore Tic & Tac en essayant de couper du bois ; ceux-ci se retrouvant finalement, dans une séquence d'anthologie, couchés dans le même lit qu'Humphrey. Deux oiseaux viennent alors réveiller toute la maisonnette où les ours et les écureuils dorment ; le canard passant lui l'hiver dans une grotte. Après avoir entamé la saison de la chasse, Donald reçoit un coup de fil de Walt pour lui annoncer qu'il a un rôle dans son prochain film. Il accepte tout de suite et quitte le parc de Brownstone !

Duck Flies Coop est donc l'occasion de diffuser six cartoons de Donald pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Sont ainsi proposés : La Roulotte de Donald, Donald Visite le Parc de Brownstone, Donald Forestier, Bearly Asleep, Donald Chez les Ecureuils et Rugged Bear.

Duck Flies Coop avec beaucoup de scènes inédites permet notamment de faire interagir pour la première fois Tic & Tac et Humphrey dans une même séquence d'animation, sans compter bien-sûr l’apport des rencontres de Donald et du Ranger J.Audubon Woodlore. Un vrai régal !

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma
1950
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.