Dossiers » Télévision » Article
Télévision » Article

Les Séries Télévisées de la Saison
2019 • 2020

L'article

rédigé par Matthieu Baudry
Publié le 28 septembre 2019

Chaque année, autour du mois de mai, les chaînes de télévision américaines présentent leur programmation pour la saison à venir, en décidant par là même occasion du sort des séries diffusées dans leur grille : reconduction en cas d’audiences satisfaisantes, annulation pure et simple dans le cas contraire. En plus de ces annonces concernant les séries déjà présentées, le printemps est également la période où sont établis les calendriers de diffusion des nouvelles venues ; et quand le téléspectateur veut avoir un aperçu de la production télévisée de Disney, force est de constater qu'il peut vite se retrouver perdu entre les différents studios et chaînes qui appartiennent tout ou partie à The Walt Disney Company.
Parmi les studios et chaînes qui produisent chaque année plusieurs séries télévisées, il faut ainsi citer :

  • ABC Studios, dont la très grande majorité de la production est diffusée sur la chaîne-mère, ABC.
  • ABC Signature Studios, une filiale d'ABC Studios créée en 2012 et qui a pour projet de vendre ses productions à des chaînes du câble et des canaux émergents.
  • ABC Studios International, une récente filiale de Walt Disney Television, qui co-produit des séries en partenariat avec des studios de télévision étrangers.
  • Freeform, une chaîne qui produit et diffuse des programmes orientés pour les jeunes adultes.
  • Marvel Television, filiale de Marvel Entertainment créée en 2010, qui accumule les projets de séries estampillées Marvel, diffusées sur diverses chaînes et plateformes de vidéo à la demande.
  • Marvel Studios, dont la production se diversifie, et qui proposera prochainement de nombreuses séries courtes centrées autour de personnages apparus dans les films du Marvel Cinematic Universe.
  • 20th Century Fox Television, un studio qui, avant son rachat par The Walt Disney Company, produisait des séries télévisées majoritairement destinées à être diffusées sur la chaîne FOX.
  • Fox 21 Television Studios, dont le projet est de coproduire des séries qui se verront diffusées sur de multiples chaînes télévisées américaines.
  • FX Productions, dont la mission est de créer des séries majoritairement destinées à la chaîne FX.
  • Lucasfilm Ltd. qui, après avoir produit des séries d'animation sur l'univers de Star Wars, propose désormais plusieurs séries "live action" sur la plateforme Disney+.
  • Disney+, la plateforme de vidéo à la demande de Disney, lancée en grandes pompes le 12 novembre 2019 aux États-Unis.
  • Hulu, l'une des plateformes pionnières de vidéo à la demande, et dont The Walt Disney Company possède à l'heure actuelle 67% des parts. Son catalogue se compose à la fois de productions appartenant à Disney, de programmes acquis et de programmes originaux.

À cela s'ajoute le studio de la célèbre grenouille Kermit, The Muppets Studio, ce dernier ayant cependant une production moindre que les studios et filiales présentés plus haut. Il convient également de citer A+E Studios, un label qui propose majoritairement ses productions sur History, A&E ou encore Lifetime, des chaînes qui appartiennent au groupe A&E Networks, lui-même détenu à 50% par The Walt Disney Company. ESPN, ainsi que la plateforme de vidéo à la demande ESPN+, détenues à 80% par The Walt Disney Company, produisent et diffusent, quant à elles, des programmes sportifs, qu'il s'agisse d'événements et de compétitions sportives ou de fictions. National Geographic et sa petite sœur, National Geographic Wild, appartenant toutes les deux à 73% au Studio aux Grandes Oreilles, produisent et diffusent, pour leur part, essentiellement des documentaires. Enfin, Disney détient également 50% des parts d'Endemol Shine Group, dont les nombreuses filiales produisent chaque année quantité de programmes télévisés, et ce, partout à travers le monde.

Un tour d’horizon de ce que réservent ces différents studios pour la saison à venir est donc toujours un exercice enthousiasmant à mener dans la mesure où il permet de prendre le pouls éditorial de la période.

Trente-deux séries sont présentées cette année.

ABC Studios
Emergence

Produite par ABC Studios, Emergence est le thriller mystérieux de la rentrée.
La série raconte l'histoire de Jo Evans (Allison Tolman), une policière récemment divorcée et maman d'une adolescente, qui va être appelée un soir pour enquêter sur une accident mystérieux. Sur place, elle rencontre une petite fille, Piper, qui ne sait plus qui elle est, ni ce qu'il s'est passé lors de l'accident. Jo va alors devoir protéger l'enfant contre une menace qui la dépasse totalement...
La série est créée par Tara Butters et Michele Fazekas, qui ont écrit et réalisé ensemble plusieurs épisodes des séries Agent Carter et Resurrection, toutes deux proposées sur ABC.
Emergence sera diffusée sur ABC à partir du 24 septembre 2019.

Mixed-ish

Produite par ABC Studios, Mixed-ish est le spin-off et le prequel de la comédie à succès, Black-ish.
La série se situe dans les années 80 et suit le personnage de Rainbow « Bow » Johnson (Arica Himmel) une femme afro-américaine qui a grandi dans une famille métissée, alors que ses parents quittent leur petite communauté pour aller s'installer en banlieue.
La série est créée par Kenya Barris, le créateur de la série Black-ish (ABC) ainsi que de son premier spin-off, Grown-ish (Freeform).
Mixed-ish sera diffusée sur ABC à partir du 24 septembre 2019.

Stumptown

Produite par ABC Studios, Stumptown est le drame policier grinçant de la rentrée.
La série suit l'histoire de Dex Parios (Cobie Smulders) une jeune femme retraitée de l'armée dont l'intelligence et la maîtrise des opérations militaires lui seront très utiles dans sa nouvelle carrière, celle de détective privée. Malheureusement, Dex fait également montre d'un certain mépris pour les règles et les lois, ce qui ne lui attirera pas les bonnes grâces de la police, pas plus que celles des criminels les plus endurcis.
La série est créée par Jason Richman, déjà l'auteur des séries Detroit 1-8-7 et Lucky 7, proposées toutes les deux sur ABC. Stumptown est, en outre, l'adaptation du roman graphique éponyme, écrit par Greg Rucka sur des dessins de Matthew Southworth.
Stumptown sera diffusée sur ABC à partir du 25 septembre 2019.

For Life

Coproduite par ABC Studios et Sony Pictures Television (The Blacklist, NBC), For Life est le drame légal de l'année.
L'histoire est celle d'Aaron (Nicholas Pinnock), un prisonnier afro-américain devenu avocat et qui s'efforce de faire annuler sa condamnation à la prison à perpétuité, lui qui est puni injustement pour un crime qu'il n'a jamais commis. En même temps qu'Aaron va tenter d'aider d'autres prisonniers, il se battra de tout son être pour retrouver sa famille et sa liberté.
La série, créée par Hank Steinberg (FIB – Portés Disparus, CBS), est également produite par le rappeur 50 Cent et l'homme qui l'a inspirée, Isaac Wright Jr.
For Life sera diffusée sur ABC dans le courant de l'hiver 2020.

United We Fall

Coproduite par ABC Studios et Sony Pictures Television (Alex, Inc., ABC), United We Fall est la sitcom familiale légère de l'année.
La série tourne autour de Bill (Will Sasso) et Jo (Christina Vidal), parents de deux enfants et qui forment ensemble une famille plutôt dysfonctionnelle. Entre la mère intrusive de Bill et la famille catholique de Jo, les jeunes parents devront se serrer les coudes pour avancer ensemble dans leur quotidien et offrir la meilleure vie possible à leur enfants, qui leur en feront également voir de toutes les couleurs !
La série est créée par Dave Polsky (scénariste du film Scary Movie 2 : Le Film Qui Fait Re-Peur !, 2001) et par Julius Sharpe (scénariste sur la série Dads, FOX).
United We Fall sera diffusée sur ABC dans le courant de l'hiver 2020.

The Baker and the Beauty

Coproduite par ABC Studios et Universal Television (Manifest, NBC), The Baker and the Beauty est la comédie romantique de l'année.
La série suit l'histoire de Daniel Garcia (Victor Rasuk), un jeune homme qui travaille dur dans la pâtisserie familiale. Toutefois, sa vie est sur le point de changer du tout au tout, car il va bientôt rencontrer Noa Hamilton (Nathalie Kelley), une star internationale de la mode, ce qui ne plaira pas du tout à la famille cubaine de Daniel...
La série est adaptée par Dean Georgaris (scénariste du film En Eaux Troubles, 2018), d'après la série israélienne Beauty and the Baker, créée en 2013 par Assi Azar.
The Baker and the Beauty sera diffusée sur ABC dans le courant de l'hiver 2020.

ABC Signature Studios
Godfather of Harlem

Produite par ABC Signature Studios, Godfather of Harlem est la série mafieuse de la rentrée.
La série raconte l'histoire vraie de Bumpy Johnson (Forest Whitaker), un baron du crime qui, après avoir passé dix ans derrière les barreaux, revient à Harlem. Alors que son quartier est gouverné par la mafia italienne, Bumpy va former une alliance avec Malcolm X et se lancer à corps perdu dans une véritable guerre des gangs...
La série est créée par Chris Brancato et Paul Eckstein, respectivement créateur et scénariste de la série Narcos (Netflix).
Godfather of Harlem sera diffusée sur Epix à partir du 29 septembre 2019.

Dollface

Coproduite par ABC Signature Studios et LuckyChap Entertainment (Moi, Tonya, 2017), Dollface est la comédie féminine et acide de la saison.
La série tourne autour du personnage de Jules (Kat Dennings), une jeune fille un peu perdue que son petit-ami vient d'abandonner. Pour se remettre de cette rupture difficile, Jules va tout faire pour reconquérir sa féminité et se faire de nouvelles amies...
La série est créée par Jordan Weiss, qui a oeuvré auparavant sur la série People of Earth (TBS), et produite par Margot Robbie (Suicide Squad, 2016).
Dollface sera diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu à partir du 15 novembre 2019.

High Fidelity

Coproduite par ABC Signature Studios et Midnight Radio (Knightfall, History), High Fidelity est la comédie dramatique et nostalgique de la saison.
La série, adaptée du roman et du film éponyme culte de 2000 produit par Touchstone Pictures, met en scène Rob (Zoë Kravitz), une jeune femme qui travaille dans un magasin de disques et de vinyles, fan de pop culture et qui a toutes les peines du monde à mener à bien sa vie sentimentale.
La série est adaptée par Veronica West et Sarah Kucserka (productrices des séries Ugly Betty et GCB, ABC), et installe Zoë Kravitz dans le rôle auparavant tenu par John Cusack.
D'abord pensée pour être diffusée sur Disney+, High Fidelity sera finalement mise en ligne sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu dans le courant de l'année 2020.

ABC Studios International
The Gloaming

Coproduite par ABC Studios International et Sweet Potato Films (The Kettering Incident, Foxtel), The Gloaming est le thriller haletant de la saison.
La série se propose de suivre Molly McGee (Emma Booth), une policière qui enquête sur le meurtre sordide d'une femme mystérieuse. Pour ce faire, Molly devra renouer avec une vieille connaissance, alors même que le crime qu'elle tente d'élucider va faire ressurgir les fantômes de son passé et rouvrir des dossiers jusqu'alors irrésolus...
La série est créée par Vicki Madden, qui a déjà produit de nombreux épisodes de la série The Bill (ITV).
The Gloaming est annoncée pour une mise en ligne sur la plateforme de vidéo à la demande australienne Stan avant la fin de l'année 2019.

Freeform
Motherland : Fort Salem

Coproduite par Freeform et Gary Sanchez Productions (Dead to Me, Netflix), Motherland : Fort Salem est le drame fantastique de l'année.
La série se propose de revisiter le mythe des sorcières. Alors que l'Histoire officielle relate que les femmes faisant usage de la magie furent brûlées lors des procès de Salem, la réalité est toute autre : le gouvernement a en effet scellé un pacte avec elles, en échange de leur vie. Depuis ce jour, les sorcières ont intégré une branche top secrète de l'armée, et elles sont fréquemment envoyées en territoire ennemi pour combattre et débusquer les terroristes, grâce à leurs sortilèges surpuissants...
La série est créée par Eliot Laurence (Claws, TNT).
Motherland : Fort Salem sera diffusée sur Freeform durant la saison 2019/2020.

Everything's Gonna Be Okay

Coproduite par Freeform et Avalon Television (Workaholics, Comedy Central), Everything's Gonna Be Okay est la comédie dramatique familliale de l'année.
La série raconte l'histoire de Nicolas (Josh Thomas), un jeune homme irresponsable qui vit toujours dans le foyer familial. Peu soucieux d'être un exemple pour ses deux sœurs, dont l'une est autiste, Nicolas ne pense qu'à s'amuser et ne se préoccupe de rien dans la maison. Malheureusement, lorsque son père meurt brusquement, Nicolas va devoir assumer un rôle inédit : celui de chef de famille...
La série est créée et interprétée par Josh Thomas (Please Like Me, ABC2).
Everything's Gonna Be Okay sera diffusée sur Freeform durant la saison 2019/2020.

Marvel Television
Helstrom

Copoduite par Marvel Television et ABC Signature Studios, il n'est, pour l'heure, pas annoncé avec précision si Helstrom sera ou non une série connectée au Marvel Cinematic Universe.
Elle mettra en scène deux personnages jusqu'alors inédits dans les productions audiovisuelles Marvel, Daimon Hellstrom ainsi que sa sœur Satana « Ana » Hellstrom. Alors qu'ils sont, dans les comics, les enfants du démon des enfers Marduk Kurios, alias Satan lui-même, dans la série, Daimon et Ana Hellstrom seront présentés comme les descendants d'un tueur en série, qui traqueront la lie de l'humanité grâce à leurs pouvoirs pour les punir...
La série est créée par Paul Zbyszewski, producteur des séries Les Agents du S.H.I.E.L.D. et Lost, Les Disparus, diffusées sur ABC.
Helstrom est prévue pour une diffusion sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu dans le courant de l'année 2020.

Marvel Studios
The Falcon and the Winter Soldier

Produite par Marvel Studios, The Falcon and the Winter Soldier est une série courte qui sera connectée au Marvel Cinematic Universe.
La série suivra le duo composé de Sam Wilson/Le Faucon (Anthony Mackie) et Bucky Barnes/Le Soldat de l'Hiver (Sebastian Stan), dans des aventures qui feront suite à la fin du film Avengers : Endgame.
La série est créée par Malcolm Spellman, producteur de la série Empire (FOX).
The Falcon and the Winter Soldier sera la première série de Marvel Studios à être diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+. Elle est actuellement prévue pour être diffusée dans le courant de l'automne 2020.

20th Century Fox Television
Perfect Harmony

Produite par 20th Century Fox Television, Perfect Harmony est la comédie gospel de la rentrée.
La série suit le personnage d'Arthur Cochran (Bradley Whitford), un prestigieux professeur de musique retraité qui est prêt à mettre fin à ses jours dans sa voiture. Pourtant, quelque chose l'arrête : il entend des chants gospels. Horrifié par le manque de talent des chanteurs, il se précipite dans l'église et il se trouve alors une nouvelle raison de vivre : aider la chorale à remporter une compétition de chant...
La série est créée par Lesley Wake, productrice de nombreux épisodes de la série Speechless (ABC).
Perfect Harmony sera diffusée sur NBC à partir du 26 septembre 2019.

9-1-1 : Lone Star

Coproduite par 20th Century Fox Television et Ryan Murphy Television (Pose, FX), 9-1-1 : Lone Star est le spin-off de la série à succès 9-1-1 (FOX).
Cette série dérivée présentera l'histoire d'un pompier new-yorkais (Rob Lowe) venu s'installer à Austin, dans l'état du Texas avec son fils. Alors qu'il tente de s'acclimater tant bien que mal à sa nouvelle vie, le combattant du feu devra trouver l'équilibre entre son travail très prenant et ses problèmes personnels...
La série est créée par Ryan Murphy (Glee, FOX), qui est également le créateur de la série originale, 9-1-1.
9-1-1 : Lone Star sera diffusée sur FOX à partir du 19 janvier 2020.

Outmatched

Produite par 20th Century Fox Television, Outmatched est la sitcom géniale de la saison.
L'histoire est celle de Mike (Jason Biggs) et Cay (Maggie Lawson), les heureux parents de quatre enfants, dont trois sont surdoués, ce qui entraîne fatalement de nombreuses incompréhensions dans cette famille un tantinet dysfonctionnelle...
La série est créée par Lon Zimmet, producteur sur plusieurs épisodes de la série Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix).
Outmatched est prévue pour être diffusée sur FOX à partir du mois de janvier 2020.

Filthy Rich

Produite par 20th Century Fox Television, Filthy Rich est la comédie scandaleuse de la saison.
La série présente l'histoire de la famille Monreaux, une famille sudiste qui a fait fortune grâce à une chaîne de télévision catholique. À la tête de cette empire se trouve Margaret Monreaux (Kim Cattrall), une femme ambitieuse qui cherche à s'enrichir toujours davantage. Malheureusement pour elle, les enfants illégitimes de son mari vont réapparaître et menacer sa fortune...
La série est développée par Tate Taylor (La Couleur des Sentiments (The Help), 2011), d'après la série néo-zélandaise éponyme créée par Gavin Strawhan et Rachel Lang.
Filthy Rich est prévue pour être diffusée sur FOX à partir du mois de janvier 2020.

NeXt

Produite par 20th Century Fox Television, NeXt est la série de science-fiction catastrophe de la saison.
L'histoire est celle d'un scientifique brillant (John Slattery) qui met au point une invention dotée d'une intelligence artificielle capable de s'auto-gérer et de devenir de plus en plus performante sans requérir l'intervention des humains. Commence alors un combat entre l'Homme et la Machine...
La série est créée par Manny Coto, qui a écrit et dirigé la quatrième saison de la série Star Trek : Enterprise (UPN).
NeXt est prévue pour être diffusée sur FOX à partir de l'hiver 2020.

Fox 21 Television Studios
The Politician

Produite par Fox 21 Television Studios et Ryan Murphy Television (Glee, FOX), The Politician est la comédie politique de la rentrée.
L'histoire suit Payton Hobart (Ben Platt) un étudiant de Santa Barbara qui sait depuis toujours qu'il sera un jour un éminent politicien, se rêvant même Président des États-Unis. Mais avant de diriger le pays, Payton devra d'abord survivre au lycée...
La série est créée par Ryan Murphy (American Horror Story, FX).
The Politician sera mise en ligne sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix le 27 septembre 2019.

FX Productions
A Christmas Carol

Coproduite par FX Productions et Scott Free Productions (Le Crime de l'Orient Express, 2017), le studio des frères Ridley et Tony Scott, A Christmas Carol est la série courte de Noël.
Reprenant la plus célèbre histoire contée par Charles Dickens, Un Chant de Noël, la série décrira la rencontre d'Ebenezer Scrooge (Guy Pierce) avec les esprits des noëls passés, présent et à venir, dans l'espoir que cet homme aigri apprenne enfin la charité et la générosité.
La série est adaptée par Steven Knight (Peaky Blinders, BBC Two) et produite par Tom Hardy (Venom, 2018).
A Christmas Carol sera diffusée simultanément sur FX aux États-Unis et sur BBC One au Royaume-Uni, durant le mois de décembre 2019.

Devs

Coproduite par FX Productions et Scott Rudin Productions (Annihilation, 2018), Devs est le thriller technologique de l'année.
La série met en scène Lily Chan (Sonoya Mizuno) une brillante ingénieure en informatique qui enquête sur le meurtre de son petit-ami. Rapidement, Lily va multiplier les découvertes macabres, jusqu'à comprendre que la compagnie pour laquelle elle travaille est liée à la mort de son compagnon...
La série est créée par Alex Garland, le scénariste du long-métrage 28 Jours Plus Tard (2002) et réalisateur du film Ex Machina (2015).
Devs est prévue pour être diffusée sur Hulu dans le courant de l'année 2020.

Breeders

Coproduite par FX Productions et Sky Television (Chernobyl, HBO), Breeders est la comédie parentale de l'année.
La série suit le quotidien de deux parents, interprétés par Martin Freeman et Daisy Haggard, qui, s'ils aiment leurs enfants plus que tout, aimeraient pourtant pouvoir se débarrasser d'eux parfois...
La série est créée par Simon Blackwell, qui a scénarisé plusieurs épisodes de la série Veep (HBO).
Breeders est prévue pour être diffusée sur FX dans le courant de l'année 2020.

Mrs. America

Produite par FX Productions, Mrs. America est la série courte engagée de la saison.
La série, inspirée de faits réels, suit l'histoire de Phyllis Schlafly (Cate Blanchett), une femme conservatrice et anti-féministe qui, dans les années 70, s'est opposée à l'Equal Rights Amendment, un texte de loi qui était censé garantir l'égalité entre les hommes et les femmes...
La série est créée par Dahvi Waller, la scénariste de nombreux épisodes de Desperate Housewives (ABC).
Mrs. America est prévue pour être diffusée sur Hulu dans le courant de l'année 2020.

Y

Produite par FX Productions, Y est la série post-apocalyptique de la saison.
La série suit le parcours de Yorick Brown (Barry Keoghan) et de son petit singe Esperluette, les deux seuls rescapés masculins d'une catastrophe mystérieuse qui a décimé tous les mammifères porteurs d'un chromosome Y. Aidé d'une brillante biologique spécialisée dans le clonage humain, Yorick va tenter de découvrir l'origine du fléau en même temps qu'il devra survivre dans un nouveau monde devenu hostile...
La série est réalisée par Eliza Clark, qui a produit plusieurs épisodes d'Animal Kingdom (TNT) et adaptée de la série de comics Y, le Dernier Homme, écrit par Brian K. Vaughan sur des dessins de Pia Guerra. Y, le Dernier Homme est édité par DC Vertigo, une filiale de DC Comics qui est prévue pour être fermée définitivement au mois de janvier 2020. Il est alors à noter que The Walt Disney Company, via FX Productions, produira ainsi une adaptation d'un comics phare de la Distinguée Concurrence ! 
Y est prévue pour être diffusée sur FX dans le courant de l'année 2020.

Lucasfilm Ltd.
The Mandalorian

Coproduite par Lucasfilm Ltd. et Fairview Entertainment (Iron Man, 2008), le studio de production de Jon Favreau, The Mandalorian est la série intergalactique événement de l'automne.
La série suivra les aventures d'un mercenaire solitaire Mandalorien (Pedro Pascal), et qui prendront place plusieurs années après les événements dépeints dans Star Wars : Le Retour du Jedi, dans les confins de la galaxie...
La série est créée par Jon Favreau (Le Roi Lion, 2019).
The Mandalorian sera diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+ à partir du 12 novembre 2019.

Disney+ Originals
High School Musical : The Musical - The Series

Produite spécialement pour la plateforme de vidéo à la demande Disney+, High School Musical : The Musical - The Series est l'événement musical de l'automne.
La série met en scène un groupe de jeunes étudiants, emmenés par Ricky (Joshua Bassett) et Nini (Olivia Rodrigo), et qui auditionnent pour la comédie musicale de leur lycée. Leur choix se porte alors sur un spectacle en particulier : High School Musical !
La série, inspirée des Disney Channel Original Movies éponymes, est adaptée par Tim Federle, scénariste du film d'animation Ferdinand (2017), coproduit par Blue Sky Studios et 20th Century Fox Animation.
High School Musical : The Musical - The Series sera diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+ à partir du 12 novembre 2019.

Diary of a Female President

Produite spécialement pour la plateforme de vidéo à la demande Disney+ par CBS Television Studios, Diary of a Female President est une série Disney+ Original.
Elle propose de suivre, à travers la narration de son journal intime, le chemin d'Elena (Tess Romero), une jeune fille américano-cubaine de 12 ans, vers son rêve : devenir la Présidente des États-Unis ! Gina Rodriguez (Jane the Virgin, The CW), la productrice exécutive de la série, interprétera le rôle d'Elena adulte.
La série est créée par Ilana Peña (Crazy Ex-Girlfriend, The CW).
Diary of a Female President sera diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+ à partir du mois de janvier 2020.

Muppets Now

Produite spécialement pour la plateforme de vidéo à la demande Disney+ par The Muppets Studio, Muppets Now est une série Disney+ Originals.
Les Muppets font officiellement leur grand retour dans une série ! Kermit la Grenouille et ses amis accueilleront notamment de nombreuses célébrités dans ce programme réalisé en grande partie sans script, en improvisation.
Muppets Now sera diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+ dans le courant de l'année 2020.

Hulu Originals
Wu-Tang : An American Saga

Produite par Imagine Television (Empire, FOX), Wu-Tang : An American Saga est une série Hulu Original.
La série entraîne le téléspectateur dans les rues de New York, dans les années 90. Alors que nombreux sont les Afro-Américains des quartiers défavorisés à tomber dans la drogue ou la criminalité, un petit groupe de jeunes gens se tourne plein d'espoir vers le Hip-hop, pour créer ensemble le groupe de musique Wu-Tang Clan...
La série est créée par Robert « RZA » Fitzgerald Diggs, le fondateur du Wu-Tang Clan et par Alex Tse, co-scénariste du film Watchmen : Les Gardiens (2009).
Wu-Tang : An American Saga sera diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu à partir du 4 septembre 2019.

Looking for Alaska

Produite par Paramount Television (Maniac, Netflix), Looking for Alaska est une série Hulu Original.
La série dépeint la vie de Miles « Pudge » Halter (Charlie Plummer), un jeune élève dans un pensionnat qui cherche un sens à sa vie. Il rencontre Alaska Young (Kristine Froseth), une jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement, Miles et ses amis vont bientôt faire face à une terrible tragédie...
La série est adaptée par Josh Schwartz et Stephanie Sauvage, les créateurs de la série Gossip Girl (The CW), d'après le roman éponyme de John Green.
Looking for Alaska sera diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu à partir du 18 octobre 2019.

Reprisal

Produite par A+E Studios et The Littlefield Company (The Handmaid's Tale – La Servante Écarlate, Hulu), Reprisal est une série Hulu Original.
Cette série noire racontera l'histoire de Katherine Harlow/Doris Dearie, une femme fatale qui, après avoir été laissée pour morte, a juré de se venger des hommes qui lui ont fait subir un cauchemar, et ce par tous les moyens nécessaires...
La série est créée par Josh Corbin (StartUp, Sony Crackle) et produite par Warren Littlefield, le producteur exécutif de la série culte Les Craquantes (NBC).
Reprisal sera diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu à partir du 6 décembre 2019.

Les grands enjeux de cette saison
2019 • 2020

La saison 2018/2019 aura somme toute été moyenne pour ABC Studios ainsi que pour sa maison-mère, ABC : les audiences de la chaîne la classent en effet en troisième position, derrière NBC et CBS. Si  ABC s'est montrée plutôt classique, voire timorée, dans sa programmation 2018/2019, en proposant majoritairement des séries policières, des comédies dramatiques et quelques comédies, plusieurs de ses programmes sont tout de même de véritables succès d'audience Outre-Atlantique : The Rookie, une série dans laquelle un homme de quarante-cinq ans se trouve un nouveau rêve, devenir policier et A Million Little Things, qui suit un groupe d'amis soudés qui tentent de faire le deuil de l'un des leurs, sont de véritables cartons et sont suivies assidûment par nombre de téléspectateurs. À cela s'ajoutent naturellement les drames médicaux The Good Doctor et Grey's Anatomy – À Coeur Ouvert, qui réalisent toujours les meilleurs scores de la chaîne, la série emmenée par Freddie Highmore étant d'ailleurs le huitième programme le plus regardé aux États-Unis !

Freeform, de son côté, continue allègrement de proposer du contenu qui fait mouche auprès de son public-cible, celui des jeunes adultes. En conséquence, Siren, The Bold Type – De Celles qui Osent et Grown-ish se voient toutes augmentées de saisons supplémentaires, tandis que Good Trouble, le spin-off de The Fosters et Pretty Little Liars – The Pefectionists, dérivée de la série Pretty Little Liars, assurent à Freeform des scores d'audience plus qu'honorables durant les saisons printanière et estivale.
Au début de l'année 2018, la chaîne a d'ailleurs choisi de redéfinir sa ligne éditoriale à l'aide du slogan « A Little Forward », ce qui traduit la volonté de Freeform de proposer des programmes en avance sur leur temps, qui ne cherchent donc plus simplement à répondre aux souhaits des téléspectateurs, mais bien à les devancer, afin de leur offrir du contenu plus inclusif tout en brisant les tabous et les stéréotypes de la société. Une métamorphose aussi audacieuse que réussie.

Marvel Television, enfin, a vu une page de son histoire se tourner. Alors que la saison 2018/2019 s'ouvrait, le 7 septembre 2018, avec la seconde saison d'Iron Fist, Netflix a, peu à peu, annoncé que les séries estampillées Marvel présentes dans son catalogue ne seraient pas reconduites pour la saison suivante. Si Iron Fist, Daredevil et Luke Cage ont été annulées les premières, les fans ont malgré tout gardé espoir qu'une bonne nouvelle accompagnerait les sorties de la seconde saison de The Punisher, ou la troisième de Jessica Jones ; en vain. Le 28 février 2019 marque alors officiellement la fin de la collaboration entre Marvel Television et Netflix, en même temps qu'elle signe l'arrêt de l'une des sagas télévisuelles les plus ambitieuses jamais réalisées. Que les fans se consolent cependant, car Marvel Television n'a pas dit son dernier mot, les projets, majoritairement destinés à la plateforme Hulu, s'annonçant comme tout aussi épiques que ceux présentés sur Netflix.
Tout à l'inverse, Les Agents du S.H.I.E.L.D. (ABC) et Runaways (Hulu) sont renouvelées pour l'année prochaine, quant à Cloak & Dagger (Freeform), la chaîne ne s'est pas encore exprimée, mais le créateur du programme, Joe Pokaski, a déjà une idée très précise de ce que serait la troisième saison de sa série. Il faut tout de même préciser que, malgré ce statut pour l'instant incertain, les héros de Cloak & Dagger, Tandy Bowen et Tyrone Johnson, apparaîtront le temps d'un épisode crossover dans la troisième saison de Runaways. De son côté, la série New Warriors, prévue à l'origine pour une diffusion sur Freeform, avant de se voir proposée successivement à Hulu et Disney+, n'a finalement réussi à séduire personne, son développement se retrouvant dès lors définitivement stoppé. Enfin, les séries s'inspirant de l'univers des X-Men, The Gifted (FOX) et Legion (FX), ne seront pas reconduites, cette dernière ayant de toutes les manières été prévue pour se dérouler sur trois saisons.

Si le bilan dressé par cette saison 2018/2019 est donc plutôt moyen, malgré quelques fulgurances çà et là, l'année 2019/2020 s'annonce au contraire, elle, historique ! En effet, et suite à son rachat de la majorité des actifs de 21st Century Fox, officiellement acté le 20 mars 2019, The Walt Disney Company a notamment fait l'acquisition de trois studios de productions télévisées majeurs : 20th Century Fox Television, Fox 21 Television Studios et  FX Productions. Plus fort encore, FX devient officiellement une chaîne de télévision détenue intégralement par Disney, en même temps que ses petites soeurs FXX et FXM. La Compagnie de Mickey possède également, et depuis la même date, 73% des parts des chaînes National Geographic et National Geographic Wild.
The Walt Disney Company peut ainsi pousser plus loin encore la diversité de ses productions télévisées, puisqu'ABC accueille des programmations pour tous les publics, Freeform développe des programmes destinées aux jeunes adultes, National Geographic diffuse principalement des documentaires, tout comme la chaîne History, ESPN et ESPN+ distribuent des programmes sportifs, quant à FX, elle propose des séries majoritairement destinées à un public averti et mature.

S'il est donc aisé d'entrevoir toutes les possibilités que ces nouveaux studios apporteront à l'offre télévisée de Disney dans les années futures, The Walt Disney Company investit également la sphère numérique en fanfare. Depuis août 2016, la Compagnie aux Grandes Oreilles était, en effet, propriétaire à 30% de la plateforme Hulu, principale rivale de Netflix aux États-Unis. Suite au rachat des parts détenues par 21st Century Fox, puis d'une partie des actions de AT&T le 15 avril 2019, The Walt Disney Company détient désormais 67% des actions de la plateforme de vidéo à la demande, les 33% restants étant la propriété de Comcast. D'ici 2024, cette dernière revendra intégralement ses parts à The Walt Disney Company, qui en est d'ores et déjà la principale décisionnaire.
Enfin, comment ne pas évoquer la sortie, le 12 novembre 2019, de la plateforme Disney+ ? En promettant de rassembler, sous une même bannière, des programmes familiaux estampillés Disney, Marvel et Lucasfilm Ltd., classiques comme inédits, ainsi que des trésors produits par les filiales de feue 21st Century Fox, Disney+ s'impose d'emblée, et avant même sa sortie, comme une concurrente sur laquelle il faudra sérieusement compter, dans la lutte toujours plus féroce des plateformes numériques, en pleine expansion.

Historique, donc, c'est bien le mot qui caractérise cette saison 2019/2020 ! Avec tant de studios de production, de chaînes télévisées et de plateformes numériques qui possèdent toutes et tous une couleur et une ligne éditoriale bien distinctes, The Walt Disney Company promet une saison décomplexée et terriblement ambitieuse, où tous les genres seront représentés. ABC souhaite ainsi sortir de ses carcans en proposant des drames audacieux, dont le très attendu For Life, le thriller mystérieux Emergence ou encore la série policière Stumptown, qui promet déjà un personnage acide comme le téléspectateur n'en a pas vu depuis Docteur House (FOX).
National Geographic diffusera, pour sa part, quantité de programmes inédits, qu'ils relèvent ou non de la fiction. La série The Right Stuff, adaptée du livre L'Étoffe des Héros de Tom Wolfe et produite par Warner Horizon Television (Famous in Love, Freeform) et Leonardo Dicaprio, est à ce titre particulièrement attendue. The Right Stuff propose alors de suivre la vie d'astronautes américains qui, durant la Guerre Froide, deviendront des héros en partant à la conquête de l'espace.
Freeform, elle, affirme plus encore son désir de faire bouger les lignes, en proposant un drame mêlant sorcellerie et opérations militaires, rien que cela, avec Motherland : Fort Salem, mais aussi des réflexions sur la famille et l'autisme avec Everything's Gonna Be Okay, ainsi que sur la vie en communauté, avec notamment un remake très attendu (mais également redouté) de la série culte La Vie à Cinq, qui traitera essentiellement du sujet sensible de l'immigration, et qui sera produit par Sony Pictures Television.

Les trois principaux studios Marvel, eux, tournent à plein régime en développant des projets qui risquent fort de marquer l'histoire des séries télévisées. Marvel Studios proposera ainsi lors des saisons à venir les séries courtes WandaVision, Loki et Hawkeye sur la plateforme Disney+, et qui seront un moyen d'offrir à ces personnages aimés de tous une chance de briller individuellement, eux qui n'auront pas la chance d'obtenir leur propre film en solo au sein du Marvel Cinematic Universe. What If...?, la série d'animation, mettra pour sa part en scène les super-héros dans des histoires alternatives, avec un casting proprement hallucinant, composé de l'immense majorité des acteurs du MCU. Lors de la D23 Expo 2019, Marvel Studios a crée la surprise en annonçant trois séries supplémentaires, qui se verront diffusées durant les années 2021 et 2022, et qui feront toute partie intégrante de la Phase Quatre du MCU : Ms. Marvel, Moon Knight et She-Hulk.
De son côté, Marvel Television lorgne pour la première fois du côté de l'épouvante, avec la série Helstrom, qui arrivera sur la plateforme Hulu en 2020. Une autre série, particulièrement ambitieuse et alléchante, avait en plus été annoncée au mois de mai 2019 par Jeph Loeb, le président de Marvel Television : Ghost Rider. Le projet se proposait alors de mettre en scène Robbie Reyes, un anti-héros américano-mexicain lié à une force démoniaque lui conférant des pouvoirs destructeurs. Devenant Ghost Rider une fois la nuit tombée, l'homme enfourchait sa moto, arpentant les rues à la recherche d'âmes à punir...
Gabriel Luna était d'ores et déjà choisi pour interpréter le rôle-titre, dans une version toutefois différente du personnage qu'il avait déjà eu l'occasion de jouer dans la série Les Agents du S.H.I.E.L.D., avant que le projet ne soit ultimement annulé par Hulu le 25 septembre 2019, pour cause de différends artistiques entre la plateforme de SVoD et l'équipe créative de la série. Ghost Rider, qui devait être diffusée avant Helstrom, devait d'ailleurs ouvrir un nouveau cycle télévisé que Jeph Loeb nommait Adventure into Fear. Loeb avait en effet déclaré avoir trouvé son inspiration dans la série de comics Spirits of Vengeance (Les Esprits de la Vengeance en français), publiée entre 2017 et 2018, et qui réunissait précisément Ghost Rider (toutefois incarné par Johnny Blaze, et non Robbie Reyes), Daimon et Satana Hellstrom et Blade, dans une quête vengeresse. Si le statut de cette saga Adventure into Fear demeure incertain, Loeb avait annoncé, à peine un mois avant l'annulation du projet Ghost Rider, que d'autres séries étaient déjà prévues pour venir intégrer ce cycle télévisuel très prometteur.
Marvel Animation, enfin, accumule également les projets, puisque ce ne sont pas moins de cinq séries animées destinées aux adultes qui sont actuellement annoncées pour arriver dans les prochaines années sur la plateforme Hulu. Les quatre premières, Howard the Duck (qui a déjà eu droit en 1986 à une adaptation signée par Lucasfilm Ltd.), M.O.D.O.K., Hit-Monkey et Tigra & Dazzler se focaliseront alors sur les aventures d'un ou de plusieurs personnages en solo, avant la cinquième série, The Offenders, qui fera se rencontrer ces anti-héros, forcés de faire équipe pour sauver le monde ! Jeph Loeb a également récemment annoncé que Marvel Animation allait prochainement développer un ou plusieurs programmes en collaboration avec le studio Floyd County Productions, qui travaille aux côtés des chaînes FX et FXX sur divers programmes en animation, dont la série culte Archer, mais aussi les séquences animées de séries telles It's Always Sunny in Philadelphia et Legion !

De son côté, l'acquisition de 20th Century Fox, Fox 21 Television Studios et FX Productions permet à The Walt Disney Company d'exploiter un catalogue télévisuel proprement démentiel. L'exemple le plus probant en est ainsi certainement la série animée Les Simpson, qui verra non seulement ses trente premières saisons rediffusées sur Freeform à partir de la rentrée mais également mises en ligne sur Disney+ et ce, dès son lancement, en même temps que la série culte Malcolm !
En 2017, Shonda Rhimes, la créatrice de Grey's Anatomy – à Coeur Ouvert et surnommée la Reine de la Télévision, avait mis fin à son contrat d'exclusivité avec ABC Studios, pour se tourner vers Netflix. Rhimes, qui avait fait les beaux jours de la chaîne, avec des séries comme Scandal ou encore Murder, qui s'achèvera d'ailleurs cette année sur sa sixième saison, avait en effet laissé un grand vide qui semblait bien difficile à combler pour The Walt Disney Company. Avec le rachat de la majorité des actifs de 21st Century Fox, la Compagnie aux Grandes Oreilles récupère dès lors nombre de productions de Ryan Murphy. Et si le Pape de la Télévision a lui aussi signé un partenariat avec Netflix, son prochain projet pour la plateforme, Ratched, sera bien produit en collaboration avec Fox 21 Television Studios. Du côté des séries signées Ryan Murphy en cours de diffusion, les anthologies American Horror Story et American Crime Story, et les séries Pose ou encore 9-1-1 sont toujours plébiscitées par le public, et semblent proprement inarrêtables.

Grâce à l'acquisition de la majorité des parts de la plateforme Hulu, The Walt Disney Company augmente son catalogue des documentaires, films et séries Hulu Originals, dont la plupart sont de véritables pépites. Parmi celles-ci, The Handmaid's Tale – La Servante Écarlate, l'adaptation du roman dystopique de Margaret Atwood, en est certainement le meilleur exemple, la série étant déjà considérée, et à juste titre, comme l'une des productions majeures du XXIème siècle, et récipiendaire d'innombrables prix, tous plus prestigieux les uns que les autres. D'autres séries Hulu Originals se sont également vues auréolées de succès, à l'image du revival de Veronica Mars, dont Hulu a produit la quatrième saison, ou encore l'adaptation en série courte du film culte Quatre Mariages et un Enterrement (1994). La plateforme a également lancé la production de nombreux projets ambitieux, dont Little Fires Everywhere, un drame avec Reese Whitherspoon et Kerry Washington ou encore une revisite de l'histoire de Catherine II de Russie avec Elle Fanning dans le rôle-titre, intitulée The Great. Le catalogue d'Hulu se verra ainsi majoritairement composé d'oeuvres destinées à un public mature et averti, et qui se veut tout à fait complémentaire à l'offre familiale envisagée par Disney+.
De son côté, Disney+, justement, donne l'opportunité à Lucasfilm Ltd. de se lancer pleinement dans la création de séries "live", avec des projets centrés autour de Rogue One – A Star Wars Story et de l'histoire d'Obi-Wan Kenobi, qui sont annoncés pour une diffusion au plus tôt en 2021. D'autres programmes particulièrement alléchants sont également prévus, dont le très attendu Ink & Paint, un documentaire sériel qui fera la lumière sur la contribution des femmes artistes aux films des Walt Disney Animation Studios et One Day at Disney, une série-documentaire sur le travail des artisans de la magie de The Walt Disney Company, répartis sur tous les continents.

Avec l'avènement des plateformes de vidéo à la demande, les séries télévisées ne sont plus un rendez-vous hebdomadaire comme elles avaient coutume de l'être il y a de cela quelques années : il se développe tout au contraire chez le téléspectateur contemporain une pratique, le "binge watching", un terme venu des États-Unis et qui pourrait se traduire par « visionnage boulimique » ou « visionnage en rafale ». Ayant accès à la totalité d'une saison d'un seul coup, sur un seul support, et surtout, où il veut et quand il veut, le téléspectateur a tout le loisir de visionner une série à son rythme, sans aucune contrainte. Disney+, à l'inverse, choisit de diffuser les épisodes de ses nouvelles séries à un rythme hebdomadaire, la volonté de la plateforme étant de susciter et d'entretenir la discussion entre les fans.
En même temps qu'il se développe chez le téléspectateur une nouvelle façon de consommer les productions sérielles, la manière dont les studios et les chaînes communiquent autour des nouvelles séries change, elle aussi. Le téléspectateur n'a désormais cure de savoir ce qui l'attend dans un an, il veut savoir ce qu'il regardera demain. Hulu ou encore Netflix l'ont bien compris, aussi ne commencent-elles à communiquer largement autour de leurs nouveautés que quelques mois avant leur sortie, en comptant majoritairement sur les réseaux sociaux pour diffuser massivement leurs bandes-annonces et leurs calendriers de diffusion.
Dans ces conditions, d'innombrables projets sont annoncés comme étant en production pour le compte d'Hulu ou encore pour Netflix, et qui pourraient fort bien créer la surprise en se voyant diffusés lors de la saison à venir. En effet, affranchies qu'elles sont des contraintes de diffusion d'une chaîne de télévision classique, les plateformes de vidéo à la demande multiplient les projets qu'elles peuvent ensuite aisément diffuser à leur bon vouloir.
Cette nouvelle façon de penser la production télévisée a évidemment eu une incidence sur les médias plus classiques, les chaînes proposant de plus en plus rarement des saisons de 22 ou 24 épisodes. Certaines chaînes ont déjà adopté depuis de nombreuses années maintenant cette façon de procéder, FX en tête, la programmation de la chaîne étant composée cette année encore de projets d'une dizaines d'épisodes, à l'image de l'Arlésienne Y, qui est en développement depuis près de 10 ans ou encore une comédie centrée sur le rappeur Lil Dicky, pour l'instant dénuée de titre. Ces séries courtes ont l'avantage de pouvoir émuler, du moins en partie, les pratiques développées par les plateformes numériques et d'être produites, et donc diffusées, plus rapidement.

Si la saison 2019/2020 n'est donc pas gravée dans le marbre, avec des projets qui pourraient tout à fait être repoussés ou au contraire venir s'ajouter à la programmation des différentes chaînes et plateformes Disney, force est de constater que cette année s'annonce passionnante à plus d'un titre. Entre les programmations audacieuses d'ABC et de Freeform, les nouveaux projets d'univers étendus Marvel, les programmes novateurs développés par les studios de télévision estampillés Fox et la montée en puissance des plateformes Hulu et Disney+, dont les catalogues se complètent à merveille, The Walt Disney Company frappe un grand coup et est en passe de marquer d'une pierre blanche l'histoire du petit écran. Ne reste plus au téléspectateur qu'à faire son choix, ou à développer des talents d'organisation extraordinaires s'il veut profiter comme il se doit de l'offre abondante de cette saison 2019/2020, aussi historique que palpitante.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.