Ugolin
Date de sortie :
Le 15 avril 1990
Nom Original :
Ugolin
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Dan Castellaneta
Voix Française(s) :
Patrick Guillemin
Gilbert Lévy

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Modifié le 16 mars 2024

Ugolin est un agriculteur français qui, avec son oncle César, sont à la tête d’une exploitation vinicole. Le duo apparaît dans l’épisode L’Espion Qui Venait de Chez Moi, diffusé en 1990 dans la première saison des (Les) Simpson. Le nom des deux personnages est une référence au roman L’Eau des Collines de Marcel Pagnol, composé de Jean de Florette et Manon des Sources, et publié en 1963. César Soubeyran et son neveu Ugolin y sont ainsi deux paysans provençaux peu scrupuleux qui convoitent la propriété de leur voisin, sur laquelle se trouve une source, quitte à commettre des actes immoraux pour parvenir à leurs fins.


L'Espion Qui Venait de Chez Moi (Saison 1, épisode 11)

Après que Bart a fait une nouvelle bêtise à l’école, le Principal Skinner, excédé, propose aux parents Simpson d’envoyer leur fils en voyage d’étude en France pendant trois mois, dans le cadre d’un programme d’échange. Arrivé à Paris, le garçon Simpson est attendu par Ugolin, un homme grand au long nez pointu et mal rasé, qui l’embarque dans un side-car, direction le Château Maison, un vignoble réputé. Le garçon va vite déchanter : sur les lieux de son séjour, il découvre qu’un taudis remplace le château. César plante rapidement le décor : « tu vas peut-être trouver la vie au château un peu dure, mais si tu la boucles et que tu fais exactement ce qu’on te dit, le temps passera plus vite ».

César et Ugolin dévoilent alors leur tyrannie, réduisant Bart en esclave. Ils pillent ses affaires dans sa valise, avant de commencer à l’exploiter pour des travaux dans les vignes. Maurice, l’âne du duo, se trouve soulagé des tâches ingrates, confiées à Bart, comme porter les seaux d’eau pour arroser les vignes, ou écraser le raisin pour produire le jus servant pour la fabrication du vin. Le pauvre enfant Simpson vit alors dans des conditions déplorables : il n’a ainsi pas le droit de manger autre chose que des navets et doit dormir à même le sol.

Comme leurs sources d’inspiration romanesques, César et Ugolin s’avèrent être de véritables escrocs. Pour ne pas attendre le temps nécessaire à la fermentation de leur vin, le neveu et son oncle y mettent de l’anti-gel pour lui donner le goût attendu. Surpris par Bart dans leur entreprise délictueuse, ils lui font goûter leur mélange, potentiellement mortel s’il est mal dosé. Après s’être assurés que le breuvage ne l’a pas rendu aveugle, le duo envoie le garçon en ville pour récupérer davantage d’anti-gel.

En ville, Bart croise la route d’un policier et, grâce à son apprentissage express du français, parvient à dénoncer ses tortionnaires et leurs méthodes criminelles. César et Ugolin sont alors arrêtés par la police et terminent en prison. Sous les flashs des journalistes, Ugolin s’agace, déclarant « je déteste les prisons », tandis que son oncle César s’offusque d’avoir participé à ce programme d’échange d’étudiants qui a causé leur perte. Salué en héros et décoré d’une médaille par la police française, Bart rentre à Springfield où il retrouve sa famille, après cette expérience traumatisante.

César et Ugolin ont refait ensuite quelques apparitions ultérieures. Dans l’épisode L’Enfer du Jeu (Saison 3, épisode 14), ils sont en effet vus en train de regarder un match de football américain dans un appartement à Paris, avec une vue sur la Tour Eiffel. Ils sont donc manifestement sortis de prison, tandis qu’un carton d’anti-gel est visible derrière eux, laissant supposer qu’ils ne sont pas totalement repentis.


L'Enfer du Jeu (Saison 3, épisode 14)

Dans Le Drapeau… Potin de Bart (Saison 15, épisode 21), les Simpson se retrouvent en France et dînent au restaurant de la Tour Eiffel. César et Ugolin occupent une table à côté, mais Bart ne semble pas le remarquer. Dans Grève à la Centrale (Saison 4, épisode 17), le duo participe au pillage d’un magasin de Springfield, plongée dans le noir par Burns depuis qu'il a coupé l’alimentation de la centrale.

Le Drapeau... Potin de Bart
(Saison 15, épisode 21)
Grève à la Centrale
(Saison 4, épsode 17)

César et Ugolin rejouent un rôle majeur dans l’épisode Souvenirs de Paris (Saison 27, épisode 20). Souhaitant faire plaisir à Marge qui rêve d’un voyage à Paris, Homer emmène la famille en voyage en France, mais sans argent pour vraiment le faire. Il conclut donc un marché avec un agent de voyage : il accepte d’être coursier pour transporter une mallette contenant un serpent bleu à livrer à Paris. Arrivé à l’aéroport de Paris, il tombe sur Ugolin et César, chargés de récupérer la mallette. Le duo lui révèle l’avenir du serpent : il va finir en ceinture autour de la taille d’une dame ! Ils se sont en effet reconvertis en maroquiniers véreux. Soucieux de sauver la vie du reptile, Homer prend la fuite avec la mallette. Toujours criminels de bas étage, César et Ugolin laissent s’échapper Homer plusieurs fois, mais font appel à la police pour l’arrêter. Le serpent a toutefois disparu et Homer est innocenté, tandis que César et Ugolin sont éconduits.


Souvenirs de Paris (Saison 27, épisode 20)

L’épisode Habeas Tortue (Saison 34, épisode 1) montre César et Ugolin réfléchissant à la mise en place d’un réseau de faux champagne à travers le monde, espionnés par une société secrète de surveillance.
Enfin, le générique d’ouverture du 750e épisode, intitulé Les Aventures d'Homer à Travers le Pare-Brise (Saison 34, épisode 22), rassemble 750 personnages déjà vus dans la série, parmi lesquels César et Ugolin, visibles sur le toit de la prison de Springfield.

Habeas Tortue
(Saison 34, épisode 1)
Les Aventures d'Homer à Travers le Pare-Brise
(Saison 34, épisode 22)

En version originale, Ugolin est interprété par Dan Castellaneta, la voix habituelle d’Homer Simpson, mais aussi de Krusty le Clown, de Barney Gumble, ou encore de Willie le Jardinier. Pour Disney, il est la voix du Génie dans Le Retour de Jafar (1992). Pour la version française, le personnage est doublé par Patrick Guillemin. Spécialisé dans le doublage, il a prêté sa voix à de nombreux personnages de la série Les Simpson, de la Saison 1 à la Saison 9, parmi lesquels Barney Gumble, Ned Flanders, Carl Carlson, Lou et Eddie, Troy McClure, Waylon Smithers, Hans Taupeman, le Révérend Timothy Lovejoy, Jacques Brunswick, Apu Nahasapeemapetilon ou encore Herbert Powell et Frank Grimes. Dans l'épisode Souvenirs de Paris, le personnage est doublé par Gilbert Lévy.

Dan Castellaneta
Patrick Guillemin

Ugolin apparaît dans le jeu vidéo Les Simpson, Le Jeu (2007), inspiré de l’univers de la série. Il est visible dans l'un des niveaux du jeu, « Medal of Homer », où il est réputé être le maire de son petit village français.
Le vigneron est aussi l’un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Personnage à durée limitée, il a été ajouté au jeu en janvier 2017. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent chasser des rats, vendre du vin contrefait, chanter la Marseillaise, ou encore faire de la prison.

Les Simpson, Le Jeu
Les Simpson : Springfield

Vigneron véreux reconverti escroc maroquinier, Ugolin s’inscrit, avec son oncle César, dans la longue liste des criminels des (Les) Simpson qui croisent un jour l’un des membres de la célèbre famille jaune.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.