Frank Grimes
Date de sortie :
Le 04 mai 1997
Nom Original :
Frank Grimes
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Hank Azaria
Voix Française(s) :
Patrick Guillemin

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 16 juillet 2022

« Vous incarnez tout ce qui ne va pas en Amérique, Simpson ! Vous vivez votre vie en roue libre, vous ne faites que vampiriser les gens honnêtes qui travaillent dur comme moi. »

Apparu dans la huitième saison de la série Les Simpson, Frank Grimes a été embauché un temps comme employé de la centrale nucléaire de Springfield. Ennemi autoproclamé d’Homer dont il ne supportait pas la nonchalance et l’incompétence, c’était un travailleur acharné qui n’a pas eu une vie facile, jusqu’à sa mort tragique dans les locaux de la centrale…

Frank Grimes signe ainsi son apparition dans le vingt-troisième épisode de la huitième saison des (Les) Simpson, L’Ennemi d’Homer. Le journaliste Kent Brockman lui consacre un reportage télévisé narrant sa vie faite d’adversités. Abandonné par ses parents à l’âge de quatre ans, le jeune Frank n’a jamais pu aller à l’école. Il a passé son enfance à travailler comme livreur. À ses dix-huit ans, il est déchiqueté par l’explosion d’un silo à grains, nécessitant une longue et douloureuse convalescence. Les années suivantes, il étudie les sciences par correspondance et obtient son diplôme de doctorat en physique nucléaire.

Voyant le reportage à la télévision, Charles Montgomery Burns, le directeur de la centrale, décide d’embaucher cet homme désormais âgé de 35 ans, comme vice-président exécutif. Il se ravise finalement, préférant donner le poste à un chien, tandis que Frank Grimes est embauché comme simple employé. Maniaque du rangement, à cheval sur les règles et soucieux du travail bien fait, il rencontre Homer et s’insurge contre sa paresse. Il s’agace quand il le surprend à manger son sandwich diététique et à mâchouiller ses crayons de papier. Il est sous le choc quand il découvre comment Homer prend en compte son travail d’inspecteur de la sécurité, poste qu’il a obtenu sans diplôme.

Particulièrement consciencieux et à cheval sur les règles de sécurité, il sauve la vie d’Homer en l’empêchant d’avaler un flacon d’acide qu’il prenait pour sa boisson du déjeuner. Le flacon d’acide qu’il jette détruit toutefois un mur de la centrale. Grimes se fait convoquer chez Burns qui le vilipende et réduit son salaire. Dès lors, Grimes voue une haine féroce à Homer à qui il déclare « dorénavant, nous sommes ennemis ».

Homer tente de se racheter en invitant Grimes - qu’il surnomme Grimmlin - chez lui avec l’idée de le faire rester à dîner. Grimes se présente alors chez les Simpson, mais indique être pressé, devant aller à son travail de nuit à la fonderie. Il est stupéfait de voir la taille de la maison des Simpson, révélant vivre dans une simple chambre au-dessus d’une salle de bowling. Il s’emporte, déclarant à Homer « vous incarnez tout ce qui ne va pas en Amérique, Simpson, vous vivez votre vie en roue libre, vous ne faites que vampiriser les gens honnêtes qui travaillent dur comme moi ». Il l’insulte de fumiste avant de quitter la maison. Le lendemain, Marge suggère à Homer de se montrer plus professionnel dans son travail, afin que Grimes n’ait plus de raison de lui en vouloir.

Face aux tentatives pitoyables d’Homer de se montrer consciencieux à la centrale, Grimes s’agace de plus en plus qu’il soit toujours à son poste sans avoir reçu de blâme ou avoir été viré. Face à l’absence de réactions des autres employés de la centrale, il organise un stratagème pour qu’Homer participe à un concours de fabrication d’une maquette de centrale nucléaire pour enfants. Quand Homer remporte le premier prix du concours, malgré ses protestations, Grimes devient fou, montrant ses fesses et imitant le comportement d’Homer. Il met ses mains sur un câble à haute tension, se faisant électrocuter, et meurt sur le coup. La famille Simpson assiste à ses obsèques au cimetière de Springfield, où Homer se fait remarquer en s’endormant la bave au bord des lèvres.

Avec Frank Grimes, les scénaristes Josh Weinstein et Bill Oakley ont souhaité introduire dans la série un personnage avec une personnalité réaliste, afin de le confronter à l’attitude souvent absurde et exagérée d’Homer. Frank Grimes est inspiré du personnage de William Foster dans le film Chute Libre (1992). Campé par Michael Douglas, cet employé de bureau se retrouvait coincé dans un embouteillage monstre causé par un chantier, et craquait en abandonnant son véhicule sur place. Il vivait alors une succession d’événements inattendus et tragiques, comme Frank Grimes au cours de sa modeste existence. En version originale, il est doublé par Hank Azaria, qui prête déjà sa voix à de nombreux personnages des (Les) Simpson comme Moe Szyslak, le Chef Wiggum, Apu Nahasapeemapetilon, Cletus Spuckler, Lou, Carl Carlson ou encore le Vendeur de BD.

En version française, Frank Grimes est interprété par Patrick Guillemin. Spécialisé dans le doublage, il a vocalisé de nombreux personnages de la série Les Simpson, de la Saison 1 à la Saison 9, parmi lesquels Barney Gumble, Ned Flanders, Carl Carlson, Lou et Eddie, Troy McClure, Waylon Smithers, Hans Taupeman, le Révérend Timothy Lovejoy, Jacques Brunswick, Apu Nahasapeemapetilon ou encore Herbert Powell et Hank Scorpio. Pour les divers labels Disney, Patrick Guillemin a doublé Bartok dans Anastasia (1997), Pepe dans Les Muppets dans l’Espace (1999), des Gardes dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et Darnell, l’un des trois braconniers dans La Princesse et la Grenouille (2009).

L’épisode Qui Veut Tuer Homer ? (Saison 14, épisode 6) a révélé l’existence d’un fils de Frank Grimes. Dans cet épisode, Homer est victime d’une tentative d’assassinat dans un sauna. Identifié, l’auteur est un garagiste répondant au nom de Frank Grimes Junior, fils du défunt employé de la centrale nucléaire. L’homme révèle à Homer qu’il a voulu agir pour se venger de la mort de son père. Face à la surprise d’Homer qui ne connaissait pas d’épouse à Frank Grimes, son fils précise « il aimait les prostituées ».


Frank Grimes Junior dans Qui Veut Tuer Homer ?
(Saison 14, épisode 6)

Mort et enterré dans le cimetière de Springfield, Frank Grimes a vu sa tombe apparaître dans plusieurs épisodes ultérieurs de la série. C’est le cas dans Adieu Maude (Saison 11, épisode 14), où elle est visible au moment de l’enterrement de Maude Flanders, dans Qui Veut Tuer Homer ? (Saison 14, épisode 6), où l’épitaphe précise « Homer’s enemy » (« ennemi d’Homer »), ou encore dans Enfantin (Saison 27, épisode 8) quand Bart vient voir celle de son grand-père. Dans Une Mamie Hors la Loi (Saison 15, épisode 2), Homer donne un coup de pied dedans après que le cercueil de sa mère a roulé de la colline au moment où elle allait être enterrée.

Adieu Maude
(Saison 11, épisode 14)
Qui Veut Tuer Homer ?
(Saison 14, épisode 6)
Une Mamie Hors la Loi
(Saison 15, épisode 2)

Dans L’Histoire Apparemment sans Fin (Saison 17, épisode 13), M. Burns affronte le Riche Texan en duel : le premier qui récupère toute une liste d’objets sera déclaré vainqueur et empochera tous les biens de l’autre. Parmi les objets récupérés par Burns figure la tombe de Frank Grimes.
La sépulture du travailleur modèle apparaît aussi devant la maison des Simpson dans l’épisode Simpson Horror Show XXII (Saison 23, épisode 3), aux côtés de celles de Maude Flanders et de Murphy Gencives Sanglantes, et lors de la séquence d’ouverture du générique renouvelé à partir de la saison 20 : Ralph Wiggum apparaît dessus en train de faire des châteaux de sable. Ce générique a été adapté en version spéciale Noël dans Noël Blanc (Saison 25, épisode 8) et Pas Chez Soi Pour Noël (Saison 26, épisode 9).

L'Histoire Apparemment sans Fin
(Saison 17, épisode 13)
Noël Blanc
(Saison 25, épisode 8)

Dans l’épisode Chéri, Fais-Moi Peur (Saison 9, épisode 25), Homer retrouve dans son costume le programme de l’éloge funéraire de Frank Grimes. Par ailleurs, la photo barrée de Frank Grimes apparaît sur un organigramme visible dans la centrale nucléaire dans Homer Patron de la Centrale (Saison 14, épisode 15).

Chéri, Fais-Moi Peur
(Saison 9, épisode 25)
Homer Patron de la Centrale
(Saison 14, épisode 15)

Frank Grimes est réapparu sous forme spectrale dans plusieurs épisodes spéciaux d’Halloween. Dans Simpson Horror Show XII (Saison 13, épisode 1), sa tête figure sur le Mur des Lamentations du seigneur Montymort (incarnation de M. Burns), dans une parodie d’Harry Potter. Le générique d’ouverture du Simpson Horror Show XXVI (Saison 27, épisode 5) le montre sous l’apparence d’un zombie sortant de sa tombe. Le début du Simpson Horror Show XXVII (Saison 28, épisode 4) le fait apparaître sous forme de fantôme, piégeant les Simpson avec Tahiti Bob, Kang l’extraterrestre et le Leprechaun. Maggie les décapite tous mais Grimes, qui est déjà un fantôme, ne peut mourir. Il est contraint de regarder les 600 épisodes de la série tous à la fois.

Simpson Horror Show XII
(Saison 13, épisode 1)
Simpson Horror Show XXVI
(Saison 27, épisode 5)

Parodie de la série Game of Thrones, l’épisode Les Serfson (Saison 29, épisode 1) voit la famille Simpson réduite à la pauvreté et exploitée par la féodalité. Les têtes de plusieurs personnages placées sur des pics sont exposées sur les murs du royaume, parmi lesquelles celle de Frank Grimes.

Simpson Horror Show XXVII
(Saison 28, épisode 4)
Les Serfson
(Saison 29, épisode 1)

En dehors de la série, Frank Grimes est l'un des nombreux personnages présents dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile sur Android et iOS depuis 2012. Disponible depuis avril 2015, il est débloqué lors d’une quête qui se déclenche quand le joueur installe la « tombe oubliée » dans Springfield (le jeu consistant à construire la ville en plaçant progressivement des bâtiments). Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent « comploter contre Homer », « s’électrocuter » ou encore « trouver la paix dans sa tombe ». Le jeu considère ainsi que l’électrocution ne l’a pas tué mais seulement plongé dans le coma. Il revient à Springfield où Homer tente de nouveau d’obtenir sa confiance.


Les Simpson : Springfield

Honnête homme ayant vécu une série d’épreuves au cours de sa vie avant de se faire embaucher à la centrale nucléaire de Springfield, Frank Grimes vit comme un choc sa rencontre avec Homer Simpson. Confronté à son incompétence notoire, il développe une haine tenace à son égard qui entraînera sa mort tragique. Il s’inscrit ainsi dans la courte liste des personnages que les créateurs de la série ont décidé de faire mourir violemment, comme Shary Bobbins (Saison 8) Maude Flanders (Saison 11) et Gros Tony (Saison 22).

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.