La Parade Magique des Diversités
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
Magical March of Diversity Parade
Date d'ouverture :
Le 1er juin 2019
Date de fermeture :
Le 1er juin 2019
Type d'attraction :
Parade
Musique :
Tonya Kelly 
Durée :
10 minutes

Le synopsis

À l’occasion des célébrations de la Magical Pride, Mickey et ses amis ont invité les artistes de la soirée, les Cast Members et l’association Le Refuge à participer à une Parade haute en couleurs placée sous le signe de la diversité, tous réunis sous le même drapeau arc-en-ciel.

L'expérience

Les Cast Members Disney
Genre : Cortège
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
L’ambiance au sein des Walt Disney Studios est fébrile. Alors que l’éclatante cérémonie d’ouverture de la Magical Pride touche à sa fin, les notes de So This is Love dans une version disco commencent à résonner au loin et signent le départ d’un cortège aux mille couleurs. Les invités peuvent alors apercevoir des structures en ballons formant le mot « Disney », aux couleurs de l’arc-en-ciel, fièrement portées par cinq Cast Members. Derrière eux, Giona Prevete et Joana Afonso Santiago, les Ambassadeurs 2019 - 2020 de Disneyland Paris, saluent la foule en esquissant quelques pas de valse, tels Cendrillon et son Prince au rythme de la mélodie portée dans l’air. Deux nouvelles et imposantes structures en ballons, prenant la forme de la tête de Mickey, de couleurs violette, bleue, verte, jaune, orange et rouge suivent le cortège, laissant place à des dizaines de Cast Members, danseurs amateurs, eux aussi portant les couleurs de l’arc-en-ciel, délivrant une chorégraphie pleine d’énergie.
L’Association Le Refuge
Genre : Cortège
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
Des ballons en forme de tête de Mickey ainsi que d’autres structures de baudruche, portés par des Cast Members, viennent ouvrir la voie à de nombreux représentants de l’Association Le Refuge, organisme luttant contre l’isolement des jeunes LGBT, dansant et encourageant les visiteurs à frapper dans leurs mains, à l’unisson, en plein cœur des Walt Disney Studios.
Rossy de Palma et les Étoiles d’Hollywood
Genre : Voiture
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
Prenant la suite de l’Association Le Refuge, une élégante voiture étoilée s’approche avec à son bord Rossy de Palma. La marraine de la soirée, arborant une emblématique paire d’oreilles de Minnie agrémentée d’un nœud arc-en-ciel, salue alors la foule sous des tonnerres d’applaudissements.
Un Air de Printemps avec Corine et Sindy Katz
Genre : Voiture
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
Corine, première chanteuse de la soirée, fait son apparition à bord d’une voiture fleurie, rapidement rejointe par Sindy Katz, DJ, paradant elle aussi dans un véhicule aux couleurs printanières.
À l’Abordage avec Boy George
Genre : Char
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
À bord d’un bateau aux mille couleurs, un invité spécial est à la barre : Boy George, le chanteur du groupe Culture Club visiblement ravi de cette effervescence.
Haut en Couleurs avec Mickey et Minnie
Genre : Voiture
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
Une voiture blanche, recouverte de tags à l’effigie de la soirée Magical Pride, accueille les stars de la soirée : Mickey et Minnie Mouse, dansant et saluant la foule, arborent des tenues inédites, spécialement conçues pour l’occasion.
Les Vrombissements de Flash McQueen
Genre : Voiture
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
Arrivant en trombes sur le pavé des Walt Disney Studios, Flash McQueen fait vrombir son moteur et impressionne par ses accélérations maîtrisées. Il prend même le temps de poser devant la foule en délire en leur faisant des appels de phare dont lui seul a le secret.
Aloha avec Lilo & Stitch
Genre : Voiture
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
Assis à l’arrière de leur voiture aux airs tropicaux, décorée de palmiers, de fleurs et d’un énorme cœur de ballons bleus, Lilo et Stitch dansent sous des rythmes hawaïens.
Le Petit Train du Printemps
Genre : Char
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
Comme point d’orgue de ce défilé haut en couleurs, un Petit Train du Printemps des plus fleuris, flanqué de ballons verts et déguisé en Chafouin, arrive avec son chargement d’invités de prestiges. Ainsi, le tender accueille deux œufs au couleurs de Nemo et Dory tandis que Rémy, Émile et le Génie saluent la foule depuis la première voiture. Woody, Jessie et Buzz l’Éclair occupent quant à eux la deuxième...
Place à la Fête !
Genre : Cortège
Période : 1er juin 2019 - 1er juin 2019
De gigantesques structures de ballons Mickey multicolores précèdent un arc-en-ciel humain prenant vie sous les pas effrénés d’une myriade de Cast Members aux hauts rouges, orange, jaunes, verts, bleus et violets qui viennent clôturer, dans la joie et la fierté, cette Parade Magique des Diversités.

La critique

rédigée par Romain Hinault
Publiée le 03 juin 2020

Grande première mondiale pour les Resorts Disney, la Magical Pride à Disneyland Paris est un événement aussi festif que symbolique, en plein Mois des Fiertés. Au cours de cette soirée inédite, en plus de certaines attractions ouvertes (Rock‘n’Roller Coaster avec Aerosmith, The Twilight Zone Tower of Terror : Un Saut Dans la Quatrième Dimension, Tapis Volants : Flying Carpets Over Agrabah, Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, Toy Soldiers Parachute Drop, RC Racer et Crush's Coaster), les visiteurs peuvent profiter de la présence de nombreux Personnages Disney, ainsi que d’une toute nouvelle animation, La Parade Magique des Diversités et d’un concert sur La Place des Stars

L'apparition timide mais bien réelle de personnages ouvertement gays au sein des productions estampillées Disney sont autant d’étapes importantes dans la reconnaissance de ces communautés dans la société contemporaine, à l’instar du jeune Jonah de la série Andi, de Le Fou dans le remake La Belle et la Bête ou encore de l'officier Specter dans le film d’animation Pixar En Avant. Les actions de l’entreprise pour une meilleure inclusion de la diversité au sein de ses productions mais aussi au sein de ses équipes est d’ailleurs reconnue. The Walt Disney Company a en effet été nommée par The Human Rights Campaign Foundation comme étant une entreprise ou l’égalité LGBTQ+ est la plus respectée. Peu à peu, cette nouvelle politique investit ainsi d’autres pans de la société, les Parcs Disney ne faisant pas exception. Fruit d’une volonté de The Walt Disney Company d’inclure et de valoriser la diversité sur l’ensemble de ses activités, la Magical Pride et toutes ses animations inhérentes en sont des exemples parfaits. 

La Parade Magique des Diversités met donc en avant la diversité sous tous ses aspects. Haute en couleurs, cette Parade rend un hommage vibrant aux communautés et à la culture LGBTQ+, notamment par l’utilisation massive, comme un emblème universel de l’événement et d’un état d’esprit, du drapeau arc-en-ciel. Inédite sur de nombreux points, tant par son thème que par ses caractéristiques techniques, elle arbore en effet un format inhabituel, notamment avec la présence en nombre de Cast Members de tous horizons, habillés d’un pantalon blanc et de T-shirts aux couleurs de l’arc-en-ciel. Cette étonnante configuration permet irrémédiablement de mettre en valeur l’énergie des participants et de créer une ambiance inédite, authentique et festive auprès des visiteurs. 

À événement exceptionnel, casting exceptionnel avec la présence remarquée de Giona Prevete et Joana Afonso Santiago, Ambassadeurs Disneyland Paris 2019-2020 qui ont eu l’honneur de présider la cérémonie d’ouverture et La Parade Magique des Diversités, symbole fort du soutien de Disneyland Paris à la communauté LGBTQ+, mais aussi celle de Boy George, chanteur anglais du groupe Culture Club et icône de la culture pop des années 80. Enfin, leur participation au défilé justifie à elle seule la raison d’un tel événement : des membres de l’association Le Refuge invités par le Resort parisien sont en effet les premiers à rejoindre la Parade pour un moment mémorable, tant pour eux que pour les spectateurs. Les membres de l’association peuvent ainsi fièrement représenter cette fondation qui, depuis 2003, combat l’isolement des jeunes LGBTQ+ victimes d’homophobie, de transphobie ou en situation de rupture familiale. L'ensemble est relié musicalement par une revisite de So This is Love du classique d’animation Cendrillon, interprétée par Tonya Kelly dans une version disco des plus électrisante. Il s'agit là d'une reprise de celle déjà utilisée au sein du Resort parisien, notamment le 2 avril 2011 lors de l'événement presse inaugurant Le Festival des Moments Magiques.

La Parade Magique des Diversités est aussi l’occasion de retrouver de nombreux chars issus de précédentes animations de Disneyland Paris. Ainsi la voiture transportant Rossy de Palma accueillait autrefois Mickey et Minnie lors de Disney's Stars ‘n’ Cars de 2009 à 2014. Les voitures de Corine et Sindy Katz proviennent également toutes deux initialement de Disney's Stars ‘n’ Cars mais avaient été transformées pour la Promenade Printanière (2014), durant laquelle elles recevaient les couples Mickey et Minnie (celle de Corine) ou Donald et Daisy (celle de Sindy Katz). Utilisé lors du spectacle Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins ! (2018-2019) du Festival Pirates & Princesses, le bateau pirate de Jake est quant à lui occupé par Boy George. Ces quelques noms du monde musical ne sont d'ailleurs pas là par hasard puisqu’ils font partie du concert organisé sur La Place des Stars, seule l’absence sur cette Parade des derniers artistes du concert, les membres du groupe Years and Years, étant à déplorer. 

La voiture taguée aux couleurs de Magical Pride et accueillant Mickey et Minnie était, quant à elle, celle de Cruella d’Enfer qui accueillait les Méchants Disney sur Disney's Stars ‘n’ Cars tandis que celle de Lilo & Stitch provient de la même parade sans modification majeure. Flash McQueen arrive lui du spectacle Moteurs… Action ! Stunt Show Spectacular présente Flash McQueen lancé le 6 avril 2011 où il remplace Choupette. Enfin, le train qui accueille le reste des Personnages Disney de la soirée était à la base Casey Jr. dans La Parade du Monde Merveilleux de Disney (1998-2007) et Disney's TOON Circus (2001) avant de devenir Le Petit Train des Personnages (2007-2009), Le Train en Fête de Minnie (2009-2010), Le Train Express des Stars Disney (2010), Disney Dance Express (2011), Le Train Disney du 20ème Anniversaire (2012-2013) ; il adopte ici son look printanier actuel pour Promenade Printanière (2014) et Le Petit Train du Printemps de Minnie (2015-2016).

Ainsi, en dehors de la voiture taguée de Mickey et Minnie, ces chars et véhicules déjà vus dans les Parcs de Disneyland Paris n’ont pas subi de modification majeure pour coller au thème de La Parade Magique des Diversités. Seules des arches de ballons de baudruche (aux couleurs du drapeau LGBTQ+) ont été en effet rajoutées aux voitures tandis que des brochettes de ballons ont été flanquées çà-et-là sur les autres unités du défilé. Au-delà du côté unique de cette Parade ne permettant pas une refonte totale de chars connus ou la création de nouveaux, une thématisation un peu plus poussée en prenant pour base chacun de ces véhicules aurait à l'évidence apporté une belle valeur ajoutée à l’animation et une unité certaine à l’ensemble.

Bien que la Magical Pride présentant ce défilé unique soit le premier événement officiel de ce genre au sein d’un Resort Disney, de nombreux rassemblements de la communauté LGBTQ+ ont déjà eu lieu dans les Parcs Disney à travers le monde. Le plus ancien remonte à 1991, lors de la première édition des Gay Days à Walt Disney World Resort. Officiels ou non, en petits ou grands comités, les Gays Days se sont depuis étendus et multipliés à Disneyland Resort, Tokyo Disney Resort et Hong Kong Disneyland Resort. Durant ces événements qui célèbrent la communauté LGBTQ+, les participants sont invités à s’habiller en rouge. Peu à peu, de plus en plus de participants rejoignent ses festivités, les Gay Days floridiennes rassemblant jusqu’à plus de 150 000 personnes sur toute leur durée, devenant l’un des plus importants rassemblements LGBTQ+ au monde. Concernant le Resort parisien, de 2014 à 2018, des événements célébrant la communauté LGBTQ+ se sont déroulés à Disneyland Paris, dans le cadre d’une soirée privée au Parc Walt Disney Studios.

Partie intégrante du premier événement officiel LGBTQ+ dans un Parc Disney, La Parade Magique des Diversités apporte une touche colorée et enjouée à la première édition de la Magical Pride pour le plus grand bonheur des invités présents ce soir-là. L’investissement des nombreux Cast Members, au centre de cet événement, tout comme la présence de l'association Le Refuge, tous à l’unisson sous les airs de l’enchanteur (et dansant) remix de So This Is Love, font de cette animation une véritable réussite tant sur le plan organisationnel que symbolique : The Walt Disney Company, autrefois décrite comme conservatrice de valeurs traditionnelles, connaît un changement de politique salutaire et montre la voie aux autres Resorts Disney mais aussi à d’autres acteurs du monde du divertissement.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.