Poséidon
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Poseidon
Créateur(s) :
Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
David Alan Zaboski
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Jason Alexander (Hercule, la Série)
Voix Française(s) :
Jean-Claude Sachot (Hercule, la Série)
Alexis Victor (Percy Jackson : Le Voleur de Foudre)
Daniel Beretta (Once Upon a Time - Il Était une Fois)
Interprète(s) :
Kevin McKidd (Percy Jackson : Le Voleur de Foudre)
Ernie Hudson (Once Upon a Time - Il Était une Fois)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 02 mai 2022

Avec Hercule, leur 35e grand classique animé, les studios Disney offrent aux spectateurs une sympathique plongée au cœur de la mythologie grecque. Les dieux de l’Olympe, évidemment, sont de la partie, à l’image de Poséidon, le puissant dieu de la mer.

Poséidon, impitoyable et colérique maître des océans

Fils des titans Cronos et de Rhéa, Poséidon est l’un des dieux les plus puissants et les plus craints de la mythologie grecque. Surnommé « l’ébranleur du sol » en Arcadie, au cœur du Péloponnèse où son culte est ancien, il est le frère d’Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Il subit alors le même sort que ces derniers en étant lui aussi dévoré dès la naissance par son père qui cherche à déjouer la prophétie selon laquelle l’un de ses enfants le détrônera un jour. Selon Hésiode, il est sauvé par Zeus, le plus jeune de la fratrie, et participe à la Titanomachie, la guerre opposant les dieux aux Titans.


Poséidon de Milos, statue en marbre du IIe siècle av. J-C,
Musée archéologique d'Athènes, Grèce

Après la victoire des Olympiens obtenue grâce à l’aide des Cyclopes et des Hécatonchires, c’est à lui que revient la mission d’enfermer les Titans au cœur du Tartare. Lors du partage du monde qui s’ensuit, il hérite des mers dont il devient le souverain. Affublé de son trident, il règne ainsi sur les profondeurs depuis son palais en or construit au cœur de l’océan, près d’Aigéai, sur la côte nord du Péloponnèse, dans le Golfe de Corinthe. Séjournant selon certains auteurs sur l’île d’Eubée ou bien à Samothrace, il se déplace dans les mers, sur la terre et dans les cieux grâce à son char tiré par deux chevaux aux sabots de bronze.


Le char de Poséidon, mosaïque
du 3e siècle ap. J-C,
Musée de Sousse, Tunisie

Cherchant à agrandir ses possessions et à s’accaparer le contrôle de la Terre, Poséidon lutte fréquemment contre les autres dieux. Il affronte notamment Athéna pour le contrôle d’Athènes et de l’Attique. Pour convaincre les Athéniens de faire de lui le dieu tutélaire de la cité, il fait alors jaillir une source d’eau salée au sommet de l’Acropole. La population lui préfère cependant Athéna qui lui fait don d’un olivier sacré, un cadeau jugé plus utile. Rejeté par Athènes, Poséidon, furieux, déverse sa colère et inonde tout l’Attique. Le dieu se confronte une nouvelle fois à Athéna au sujet de Trézène, à l’est du Péloponnèse. Zeus intervient finalement et partage la cité entre eux deux.


Monnaie en bronze de Trézène, IVe siècle av. J-C

Cherchant en vain à récupérer Égine, propriété de Zeus, et Naxos, attribuée à Dionysos, Poséidon se dispute aussi avec Hélios au sujet de la souveraineté de Corinthe. Appelé en renfort, Briarée, l’un des Hécatonchires, tranche en acceptant de donner au dieu de la mer le contrôle de l’isthme alors que le dieu du soleil récupère l’Acropole. Poséidon s’en prend en outre à Héra pour s’accaparer l’Argolide. Phoronée, le premier habitant de la région, et les dieux fleuves Inachos, Céphise et Astérion, votent en faveur de la reine des dieux. Fou de rage, le dieu de la mer assèche alors les rivières qui se sont liguées contre lui. Poséidon entre enfin en négociations avec Apollon à qui il donne le sanctuaire de Delphes en échange de l’île de Calaurie.


Plaque corinthienne de Penteskouphia,
VIe siècle av. J-C, Musée du Louvre, Paris

Poséidon se rebelle par ailleurs contre son frère Zeus, jugé bien trop orgueilleux. Encouragé par Héra, l’instigatrice du complot, il s’allie ainsi avec Apollon afin d’enchaîner le roi des dieux. La captivité de ce dernier est néanmoins de courte durée. Briarée le libère et la tentative de coup d’État échoue dès lors. Poséidon et Apollon sont punis. Ils sont contraints de prendre une apparence mortelle et de se mettre au service du roi de Troie, Laomédon. Le dieu de la mer offre alors de puissants remparts à la cité, surnommée la « citadelle de Poséidon ». Cherchant à obtenir une récompense de la part de Laomédon, Poséidon ne supporte pas l’humiliation qui lui est faite. Le souverain, désormais protégé par ses murs, ne fait qu’un maigre sacrifice et menace bientôt les dieux de châtiments corporels s’ils s’obstinent à lui demander plus. Incapable de maîtriser sa colère, Poséidon envoie Céto, l’un de ses plus terribles monstres marins, afin qu’il détruise la ville. Parvenant à ravager les côtes, la créature est finalement tuée par Laomédon avec l’aide d’Héraclès.


Poséidon se prépare au combat, gravure d'Isaac Taylor,
Bibliothèque Nationale de France, Paris

Lorsque la guerre éclate entre les Grecs et les Troyens, Poséidon choisit son camp et décide évidemment de soutenir les premiers contre les seconds. Il aide les troupes d’Agamemnon lorsque les Troyens arrivent aux portes de son camp. Prenant l’apparence d’un soldat, il descend sur le champ de bataille pour galvaniser les Grecs. Sous les traits d’Idoménée, le roi de Crète, il combat même et parvient à tuer Alcathoos, l’un des meilleurs guerriers de Troie. Après la mort de son fils, Cycnos, qui soutenait les Troyens avant d’être achevé par Achille, Poséidon se montre plus raisonnable. Cherchant à éviter à tout prix que la guerre ne dégénère en un conflit rangé entre les dieux eux-mêmes, il parvient à convaincre Héra de ne pas faire usage d’une violence outrancière contre les Troyens. Dans l’Énéide, Virgile raconte que lorsque ces derniers perdent la guerre, il vient par ailleurs en aide à Énée, choisi pour être le sauveur de la race troyenne.


Poséidon intervient dans la bataille, Gravure d'après Henry Howard,
1805, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Après la victoire des Grecs et la destruction de Troie, Poséidon est rapidement sollicité par Athéna. Ajax, le roi grec de Locride, a en effet profité de cette guerre pour violer la princesse Cassandre au sein même du temple de la déesse. Celle-ci demande donc une punition à la hauteur de l’affront. Pour satisfaire sa nièce, Poséidon déverse les eaux de l’Hellespont (le Détroit des Dardanelles) afin de détruire le camp grec. Il déchaîne aussi les flots et provoque le naufrage de nombreux navires grecs, en particulier celui d’Ajax sauvé in extremis. Parvenant à se réfugier sur le rocher de Gyrée, le roi se vante bientôt d’avoir contrecarré les plans des dieux. Courroucé, Poséidon s’empare de son trident et éclate le rocher qui, en se brisant en deux, écrase le héros.
La colère de Poséidon s’abat ensuite sur Ulysse, autre héros de la guerre de Troie. Pour sauver sa vie et celle de ses hommes, ce dernier a en effet crevé l’œil du cyclope Polyphème, l’un des fils du dieu de la mer. La vengeance de Poséidon est dès lors implacable. Le retour en Ithaque devient une véritable gageure. Tout l’équipage d’Ulysse est progressivement tué. S’absentant de l’Olympe pour se rendre aux Éthiopiens, Poséidon ne parvient finalement pas à éliminer le héros qui réussit à rejoindre non sans mal les rivages de son royaume grâce à l’aide d’Athéna et de Zeus.


Statue de Neptune dans le port de Copenhague

Associé à des dizaines de mythes, Poséidon vient en aide à Minos en faisant sortir de la mer un taureau gigantesque qui permet à ce dernier de se débarrasser de ses frères Rhadamanthe et Sarpédon et de devenir roi de Crète. Mais comme Laomédon avant lui, Minos fâche Poséidon en refusant de lui sacrifier ledit bovin. Pour se venger, le dieu de la mer tourmente l’esprit de Pasiphaé, la femme du roi, qui tombe désespérément amoureuse du taureau. Avec l’aide de l’ingénieur Dédale qui fabrique pour elle une vache en bois, elle parvient à s’accoupler avec l’animal. Elle donne alors naissance au Minotaure, créature mi-homme, mi-taureau que Minos enferme bientôt dans le labyrinthe construit par le même Dédale...


Poséidon, Amphore à col attique à figures rouges,
vers 460 av. J-C, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Impitoyable avec ses ennemis, le tempétueux dieu de la mer est une menace de tous les jours pour les Grecs qui, parfois malgré eux, provoquent sa colère. Il raye par exemple de la carte la cité d’Hélice, jugée déloyale et impie, en provoquant un gigantesque tremblement de terre puis une terrible inondation. L’événement inspire alors Platon qui, en 360 av. J-C, évoque dans son œuvre le destin funeste de l’Atlantide. Poséidon sait malgré tout se montrer conciliant et généreux. Il offre ainsi à la Thessalie fertilité et prospérité grâce au fleuve Pénée qu’il creuse grâce à son trident entre le mont Ossa et le mont Olympe. Il offre en outre à Castor et Pollux la capacité de calmer les tempêtes. Il permet au géant Orion de marcher sur l’eau. Il fait don d’une force incroyable à l’Argonaute Périclyménos... Créateur du premier cheval, Poséidon vient aussi en aide à ses congénères comme Léto, l’une des conquêtes de Zeus qui, punie par Héra, ne peut accoucher. Obligée d’errer dans le monde entier, la titanide est finalement aidée par le roi des dieux qui la confie à son frère. Protégée du terrible Python, elle parvient alors à se réfugier sur l’île de Délos où elle donne naissance à Apollon et Artémis.


Le mariage de Poséidon et Amphitrite, peinture de Felice Giani, 1802,
Palazzo Milzetti, Musée national de l'Âge néoclassique de Romagne, Faenza, Italie

Amoureux de la Néréide Thétis ou bien de Coronis qu’Athéna change en corneille afin qu’elle échappe aux avances du dieu de la mer, Poséidon épouse Amphitrite qui lui donne trois enfants, Triton, Benthésicymé et Rhodé. Avec la mortelle Éthra, il donne naissance au héros Thésée, le tueur du Minotaure. Il tombe aussi sous le charme du jeune Pélops qu’il enlève pour en faire son amant. Poséidon s’éprend également de Méduse. Décapitée par Persée, elle donne naissance à Chrysaor et à Pégase qui jaillissent de son sang. Avec Clito, il est en outre le père des Atlantes, les rois de l’Atlantide, et d’Atlas. Avec Calycé, il enfante Cycnos qu’il change en cygne après sa mort durant la guerre de Troie.


Le Temple de Poséidon au Cap Sounion,
Gravure d'Edward Dodwell, pour l'ouvrage Views of Greece, 1821

Père de dizaines de héros et autres créatures, Poséidon était honoré à Pylos, à Patras, à Olympie, à Éleusis, au Cap Mycale, au Cap Sounion, en Béotie, en Arcadie, sur l’île de Délos ou bien encore à Mégare et à Pallantion ou des jeux équestres sont organisés en son honneur. À Corinthe, les jeux isthmiques lui étaient aussi consacrés. Les Romains poursuivent son culte en l’assimilant au IIIe siècle av. J-C au dieu Neptune.

Poséidon, simple figurant chez Disney

Dieu majeur de la mythologie grecque, Poséidon doit se contenter d’un maigre rôle de figurant dans Hercule. Il est ainsi présent dès les premières minutes du film aux côtés des autres dieux invités par Zeus et Héra à la présentation du petit Hercule. Une coupe à la main, il apparaît alors tantôt en pleine discussion avec Athéna, tantôt en compagnie d’Apollon et Déméter.

Attendri par le mignon petit bébé puis agacé par les blagues douteuses d’Hadès, Poséidon ne revient que dans le dernier quart du film. Comme les autres olympiens, il assiste alors à l’attaque des Titans et à la victoire du dieu des Enfers. Enchaîné comme les autres divinités, il est conduit, moribond, vers sa geôle...

Poséidon assiste finalement au sauvetage de l’Olympe par Hercule, le fils prodigue de retour sur la montagne sacrée après avoir déjoué les plans d’Hadès et sauvé Mégara des Enfers. La joie est alors à son comble et le dieu de la mer ne peut retenir le bonheur qui est le sien au moment d’accueillir le héros chez lui.

La Conception du personnage

Comme l’ensemble des protagonistes d’Hercule, Poséidon est notamment issu du travail de recherche réalisé par les artistes de Disney épaulés par le dessinateur anglais Gerald Scarfe. Auteur de nombreuses caricatures publiées en Une du Sunday Times et du New Yorker, il s’est en particulier inspiré des œuvres antiques pour créer le personnage. Sur ses esquisses, Scarfe reprend ainsi le célèbre trident indissociable du dieu de la mer. Une longue chevelure bouclée et une grande barbe font aussi partie des éléments récurrents souvent associés à Poséidon. Petite coquetterie, cependant, Gerald Scarfe s’est amusé à le dessiner avec un corps d’homme et une queue de poisson, à la manière des sirènes de contes de fées. Sur un de ses croquis, l’illustrateur a même ajouté un crabe rouge en train de pendre à la barbe de Poséidon, peut-être un clin d’œil à Sébastien, l’acolyte d’Ariel dans La Petite Sirène, le classique de 1989 réalisé, comme Hercule, par John Musker et Ron Clements.

Gerald Scarfe
Recherche graphique par Gerald Scarfe

L’apparence de Poséidon dans le long-métrage est finalement très éloignée des représentations antiques et du travail initial de Gerald Scarfe. Dans Hercule, le dieu prend en effet la forme d’une créature marine rondouillarde à la peau turquoise recouverte d’écailles. Les yeux verts et le nez aquilin, il arbore une nageoire dorsale en guise de chevelure et sa barbe, recourbée, reprend la forme d’une queue de poisson. Tenant son légendaire trident, il porte une longue toge bleu-vert foncé qui cache le bas de son corps. Le spectateur du film ignore ainsi si ses jambes ont été troquées par une queue de poisson !

Comme la foule des dieux de l’Olympe, Poséidon est animé par Dave Kupczyk, Jean-Luc Ballester et David Alan Zaboski. Né le 21 mai 1964 à Woodstock, au Canada, Dave Kupczyk suit les cours du Sheridan College de Toronto, d’où il sort diplômé en animation en 1987. Après une participation à la série animée The Care Bears, il travaille entre 1988 et 1992 pour les Don Bluth Animation Studios sur Charlie, Mon Héros, Rock-O-Rico et Poucelina. Il passe ensuite chez Turner Pictures où il est engagé sur Richard au Pays des Livres Magiques et ponctuellement sur Danny, le Chat Superstar. En 1933, Dave Kupczyk rejoint les studios Disney et collabore à la production de Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule et Mulan, des films pour lesquels il anime John Smith, Esméralda, les dieux, Chien-Po et Ling. Animateur pour Fantasia 2000 et artiste visuel sur La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, il quitte Disney en 1998 pour les studios Dreamworks, S.K.G.. Il anime alors Chel dans La Route d’Eldorado, Spirit dans Spirit, l’Étalon des Plaines. Chez Sony Imageworks de mars à septembre 2001, il œuvre sur les effets visuels de Spider-Man puis sur Les Supers Nanas pour le compte de Cartoon Networks. Entre 2002 et 2006, il participe en Freelance à la création d’Ozzy & Drix, Kangaroo Jack: G’Day U.S.A., Les Bébés Looney Tunes, Batman, Aquaman, Lone Ranger pour Warner Bros. Dave Kupczyk est enfin au générique de Wolverine et les X-Men, The Goode Family, Ultimate Spider-Man et Bug! Une Production Looney Tunes. Enseignant à l’Institut CalArts entre 2001 et 2004, il revient chez Disney Television Animation où il travaille sur la série La Loi de Milo Murphy. Dave Kupczyk est en lice pour l’Annie Award du Meilleur animateur en 2001.

Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
Alan Zaboski

Jean-Luc Ballester est, lui, l’un des artistes de Walt Disney Animation France, le studio ouvert par Disney à Montreuil, dans la région parisienne. En tant qu’animateur ou intervalliste, il travaille alors sur Winnie l’Ourson : Noël à l’Unisson, Dingo et Max, Mickey Perd la Tête, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, Atlantide, l’Empire Perdu, Le Livre de la Jungle 2 et Lorenzo. Jean-Luc Ballester est également crédité au générique du (Le) Chat du Rabbin.
David Alan Zaboski, enfin, entre chez Disney à la fin des années 1980. Il travaille alors comme intervalliste sur La Belle et la Bête puis Aladdin. Promu au poste d’animateur, il se charge parmi d’autres des personnages de John Smith, de Phoebus, des dieux et participe à la production de la séquence de L’Oiseau de Feu dans Fantasia 2000. Après son départ des studios Disney, il collabore à la création d’Osmosis Jones, Stuart Little 2, Les Looney Tunes Passent à l’Action et Unforgotten: The Story of Paul Pender.

Les Autres Apparitions de Poséidon

Présent en coup de vent dans le film original, Poséidon devient l’un des personnages récurrents dans la série animée Hercule. En plus de nombreuses apparitions furtives, plusieurs épisodes lui offrent en effet un rôle de premier plan.
Surnommé « Po-Po » par les autres divinités, en particulier sa femme Amphitrite qui vit avec lui dans son palais sous-marin, Poséidon est ainsi visible dans Hercule et le Styx. Toujours dans le but de détrôner son frère et de prendre le contrôle de l’Olympe, Hadès tente de semer la zizanie entre les dieux en convainquant Poséidon qu’il mérite mieux que ce que Zeus lui a donné au moment du partage du monde. Le dieu de la mer se fait alors embobiner et détourne bientôt la rivière des Enfers afin de prendre possession d’Athènes. Il ignore cependant qu’en changeant le cours du Styx, il a en réalité inclus la Grèce dans le royaume d’Hadès...

Hercule et le Styx
Hercule et la Piscine de l'Oubli

Dans Hercule et la Piscine de l’Oubli, Poséidon fait partie des dieux invités par Hadès pour une piscine partie aux Enfers. Et comme l’ensemble des divinités présentes, il est piégé par le seigneur de l’autre monde qui profite de la magie des eaux du Styx pour effacer la mémoire de ses frères et sœurs et s’emparer de l’Olympe.
Dans Hercule et Bacchus, Poséidon entre dans une rage folle contre le jeune héros. Hercule a en effet invité tous ses amis pour une formidable bacchanale organisée sur l’île de Philoctète. Mais le bruit est tel que le dieu de la mer ne parvient pas à trouver le sommeil. Exaspéré, il surgit alors de la mer et engloutit l’île sous un gigantesque raz-de-marée.

Hercule et Bacchus
Hercule et le Fils de Poséidon

Dans Hercule et le Fils de Poséidon, le dieu de la mer souhaite inscrire son fils, Triton, à l’Académie Prométhée. Il demande alors à Hercule de le prendre sous son aile. Mais Triton est une tête brûlée qui attire un tas d’ennuis à son cousin. Rejeté, il vole bientôt le trident de son père pour montrer sa vraie valeur et provoquer... encore plus de problèmes !
Dans Hercule et la Coupe de Poséidon, le dieu est tellement consterné en découvrant que les humains l’ont oublié qu’il décide d’organiser une grande régate à laquelle participe Hercule. Dans Hercule et l’Atlantide, il est convoqué par Crésus qui lui passe commande d’un gigantesque monstre marin.

Hercule et la Coupe de Poséidon
Hercule et l'Atlantide

Ne possédant aucune ligne de dialogue dans Hercule, Poséidon est doublé dans la série par Jason Alexander. Né le 23 septembre 1959 à Newark, dans le New Jersey, le comédien est surtout connu pour son rôle de George Costanza dans la série Seinfeld. À l’affiche de nombreuses fictions et autres pièces de théâtre, il est également crédité au générique de films comme Pretty Woman et La Légende de Cendrillon. Il interprète en outre Abis Mal dans Le Retour de Jafar, La Rocaille dans Le Bossu de Notre-Dame et Courant d’Air dans 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros.

Jason Alexander
Jean-Claude Sachot

En français, Poséidon est doublé par Jean-Claude Sachot. Né le 25 mai 1943 à Paris, il est très présent au théâtre en tant que comédien et metteur en scène. Visible ponctuellement à la télévision et au cinéma, il est également très actif dans le doublage. Il prête notamment sa voix à John Rhys-Davies, Albert Finney et Brian Cox ainsi qu’à des personnages comme le commissaire James Gordon dans les productions DC.

Outre les productions animées Disney, Poséidon est l’un des seconds rôles de Percy Jackson : Le Voleur de Foudre. Il est alors incarné par l’acteur Kevin McKidd (Kingdom of Heaven, Hannibal Lecter : Les Origines du Mal, voix de McGuffin dans Rebelle) et doublé par Alexis Victor (voix française de Jude Law, James McAvoy, Tom Hiddelston).

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Once Upon a Time - Il Était une Fois

En 2015, Poséidon est enfin présenté comme le père d’Ursula dans la Saison 4 de la série Once Upon a Time – Il Était une Fois. Il est alors interprété par le comédien Ernie Hudson (SOS Fantômes) et doublé par Daniel Beretta (voix française d’Arnold Schwarzenegger et de Lumière).

Simple figurant qui connaît un second souffle à la télévision, Poséidon fait partie de la liste pléthorique de personnages d’Hercule qui offre au film une qualité visuelle incomparable.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.