Le Mensonge
Une Habitude Ancrée Chez les Personnages Disney
L'article
Contraire à la morale en ce sens qu’il vise à cacher intentionnellement la vérité, le mensonge est réprouvé par tous et tout autant, tentant pour chacun. Nombre de personnages Disney en ont évidemment et presque logiquement fait l’expérience, plus ou moins douloureuse…
Paraphrasant George Orwell pour qui le mensonge est toujours en avance d’un bond sur la vérité, Disney n’en aurait-il pas fait, au final, un précepte pour ses personnages ? Début de réponse…
« Tu pourrais lui dire la vérité », conseille ainsi Jiminy Cricket à Pinocchio avant que la Fée Bleue n’apparaisse dans la roulotte de Stromboli dans laquelle ils sont emprisonnés (Pinocchio, 1940).
C’est pourtant le choix du mensonge que fait le pantin pour raconter sa mésaventure. Son nez en fait d’ailleurs aussitôt les frais, si bien que le personnage imaginé par Carlo Collodi est devenu le symbole même du mensonge. « C’est ainsi qu’un mensonge grandit, grandit, jusqu’à ce qu’il se voie au milieu de la figure », déclame la Fée Bleue, même s’il reste légitime de penser que la croissance non-maîtrisée de son appendice nasal a donné une bonne leçon au pantin de bois...
Le mensonge s’avère aussi être une arme efficace pour servir ses ambitions personnelles. Les Méchants Disney ne se privent donc pas pour l’utiliser afin de parvenir à leurs fins. Scar ment à Simba sur la mort de Mufasa afin d’écarter l’héritier légitime de la Terre des Lions et ainsi prendre sa place sur le trône (Le Roi Lion, 1994). Et ce n’est que bien plus tard, lorsqu’il se croira en mesure de réserver le même sort à son neveu, qu’il lui révèlera son « petit secret ». Claude Frollo ment à Quasimodo en affirmant qu’il l’a recueilli après l’abandon de sa mère alors que c’est lui-même qui l’a tuée sur le parvis de Notre-Dame (Le Bossu de Notre-Dame, 1996). Mère Gothel ment elle-aussi à Raiponce sur ses origines royales afin de la maintenir enfermée dans une tour et l’avoir toujours près d’elle, elle et surtout ses cheveux d’or à l’effet rajeunissant (Raiponce, 2010). Avant cela, c’est aussi toujours le mensonge qu’utilise John Silver pour s’attirer la sympathie de Jim Hawkins afin de mieux s’approcher de la planète au trésor (La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, 2002). De même, Le Roi Magnifico ment éhontément à sa population lui faisant croire qu'il gère leurs vœux pour leur bien alors même qu'il entend juste conserver par là une emprise totale sur ses sujets (Wish - Asha et la Bonne Étoile, 2023).
Mais le mensonge n’est pas qu’un moyen au service du mal. Parfois, il est utilisé pour protéger. Pris de remord, le Chasseur Humbert, fidèle serviteur de la Reine Grimhilde, décide en effet de sauver Blanche Neige qu’il devait tuer et, pour cela, de mentir à la souveraine en lui affirmant que le cœur de biche qu’il ramène comme preuve est bien le cœur de la jeune femme (Blanche Neige et les Sept Nains, 1937). Mentir peut aussi servir de petit coup de pouce au destin. Lorsque Timothée affirme à Dumbo qu’une plume magique l’aidera à voler, c’est en fait uniquement pour l’aider à prendre de l’assurance (Dumbo, 1941).
De même, si Aladdin ment à Jasmine en se faisant passer pour un prince, c’est uniquement pour avoir accès à la Princesse, une situation impossible pour un mendiant comme lui (Aladdin, 1992) et lui révéler ses véritables sentiments pour elle. Au contraire total, Hans, lui, feint carrément l’amour et abuse de la candeur d’Anna pour mieux s’emparer du trône d’Elsa (La Reine des Neiges, 2013).
La raison de mentir est aussi quelque fois ambivalente, pour certes protéger l’autre mais aussi, un peu ou beaucoup, soi-même. Ayant découvert que plusieurs prédateurs de Zootopie étaient redevenus subitement sauvages, le Maire de la ville, Leodore Lionheart ment ainsi par omission en dissimulant les malheureux qu'il fait enlever par une bande de Loups et emprisonner à l'abri des regards indiscrets dans un vieil hôpital : il s’agit là d’éviter que la panique ne s’empare de ses administrés mais aussi que lui, issu de la famille des prédateurs, ne soit considéré comme dangereux et démis de son mandat (Zootopie, 2016).
Attention toutefois à ne pas prendre pour un menteur un personnage qui n’en est pas un ! Le pauvre Chicken Little en sait quelque chose, lui que personne ne croit lorsqu’il affirme qu’il a reçu un bout de ciel sur la tête (Chicken Little, 2005).
D’ailleurs, n’est-il pas vrai que « toute vérité n’est pas bonne à dire » ?
Ariel a-t-elle vraiment eu tort de cacher à son père ses visites à la surface et sa collection d’objets appartenant aux humains quand on sait comment il réagit en l’apprenant (La Petite Sirène, 1989) ? Amphitryon et Alcmène, les parents adoptifs d’Hercule, n’ont-ils pas agi par amour en cachant au garçon ses véritables origines divines (Hercule, 1997) ? N'est-ce pas aussi pour épargner tout anxiété à Chicha, sa femme enceinte, que Pacha lui cache l'intention de l'empereur Kuzco de raser leur maison (Kuzco, l'Empereur Mégalo, 2000) ?