Psyché
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Psyche
Créateur(s) :
Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
David Alan Zaboski
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 18 février 2023

Avec Hercule, leur 35e grand classique animé, les studios Disney offrent aux spectateurs une sympathique plongée au cœur de la mythologie grecque. Les dieux de l’Olympe et les héros légendaires sont alors au rendez-vous à l’image de la ravissante Psyché.

Psyché, princesse à la beauté sans pareille

L’histoire de Psyché est racontée au IIe siècle par l’écrivain et orateur Apulée dans son œuvre la plus célèbre, Les Métamorphoses. Elle y est alors présentée comme étant la fille cadette d’un roi grec. D’une beauté incroyable, la jeune femme a deux sœurs qui sont déjà mariées alors qu’elle-même ne parvient pas à se trouver un époux digne de ce nom. Les hommes, en effet, sont nombreux à se presser pour l’admirer. Mais aucun ne demande jamais sa main.


Psyché, marbre de Berthel Thorvaldsens,
1806, Thorvaldsens Museum, Copenhague, Danemark.

Vénérée comme une déesse, Psyché s’attire bientôt la colère et la jalousie d’Aphrodite. Cette dernière ne supporte en effet plus d’être comparée à elle. Surtout, les foules passent tant de temps à idolâtrer et faire des offrandes à Psyché qu’ils en oublient de célébrer la déesse de la beauté comme il se doit. S’estimant lésée, Aphrodite charge donc son fils Éros, le dieu de l’Amour, de la débarrasser de cette rivale encombrante en la faisant tomber amoureuse de l’être le plus laid et méprisable qui soit. Cette funeste mission ne tarde cependant pas à échouer lorsque le dieu tombe à son tour amoureux de la belle Psyché.


Le Ravissement de Psyché, huile sur toile
de William Bouguereau, 1895, Collection privée.

Désespéré à l’idée que sa fille ne trouve jamais un mari convenable, le roi se rend un jour auprès de l’oracle d’Apollon afin de trouver une solution à ce désastreux problème. Au courant de l’amour porté par Éros pour la belle, le dieu donne alors des instructions simples : le roi devra habiller Psyché avec des vêtements dédiés au deuil et l’envoyer seule sur une colline rocheuse. Là, un monstre viendra la prendre afin de l’épouser. Dépité, le roi hésite... Mais Psyché décide d’accepter son triste destin.


Les Adieux de Psyché à sa famille, huile sur toile de Marie-Guillemine Benoist, 
1791, Musée des Beaux-Arts de San Francisco, États-Unis.

Abandonné à son pauvre sort, Psyché fait donc ses adieux à sa famille et se met en chemin. Assise au sommet de sa colline, elle sent néanmoins Zéphyr, le doux Vent de l’ouest, la soulever. Le dieu l’emporte ainsi jusqu’à une prairie verdoyante où la belle tombe de sommeil. Lorsqu’elle se réveille enfin, elle découvre devant elle une magnifique demeure semblant inhabitée. Se risquant à pénétrer dans le palais, elle entend des voix qui l’informent que cette maison est la sienne et que tout le monde ici ne vit que pour la servir. Passant la journée seule, Psyché se met finalement au lit en espérant que son mari, dont elle ignore tout, viendra la rejoindre.


Amour et Psyché, huile sur toile d'Antoine van Dyck,
1638, Château d'Hampton-Court, Londres, Royaume-Uni.

Allongée dans l’obscurité, Psyché sent bientôt un homme qui se glisse sous les draps. À l’évidence, il ne s’agit pas là du monstre évoqué par l’oracle d’Apollon. Durant toute la nuit, les deux êtres font l’amour. Mais au petit matin, la princesse est de nouveau seule. Jour après jour, nuit après nuit, le même scénario se répète inlassablement. Au comble du bonheur, Psyché n’a dès lors qu’un seul et unique regret, celui de ne connaître ni le nom, ni le visage de son époux.


Amour et Psyché, marbre d'Auguste Rodin, vers 1885,
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais, Paris.

Lorsqu’elle découvre le chagrin de ses sœurs qui la croient morte, Psyché demande à son mystérieux mari l’autorisation de les inviter au palais. Au départ hésitant, ce dernier accède finalement à sa demande. La jeune femme est toutefois mise en garde. Elle ne doit en aucun cas se laisser convaincre par elles de chercher à découvrir l’identité de son époux sous peine de ruiner à jamais leur union. Acceptant ces conditions, Psyché reçoit donc ses sœurs. Mais les retrouvailles dégénèrent rapidement. Impressionnées par la splendeur de ce palais, toutes les deux ne parviennent pas à masquer leur jalousie. Durant toute la journée, elles ne cessent dès lors de demander à qui cette riche demeure appartient. Pour seule réponse, Psyché les informe que son mari est un jeune homme pour l'heure parti à la chasse.


L'Amour et Psyché, huile sur toile de François Édouard Picot,
1817, Musée du Louvre, Paris.

Au cours d’une autre visite, les sœurs réussissent petit à petit à semer le doute dans la tête de Psyché. L’oracle a en effet bien dit que ce mari invisible n’est rien d’autre qu’un monstre. Pour l’instant aimable, il est dès lors selon elles fort possible qu’un jour, il ne devienne méchant. Pire, il pourrait porter atteinte à la vie de Psyché. Se sentant en danger, la belle décide donc de reprendre les choses en main et de découvrir l’identité de son mystérieux compagnon.


Psyché, marbre d'Auguste Rodin, 1899,
Musée des Beaux-Arts de Boston, États-Unis.

Durant la nuit, elle profite ainsi de son sommeil pour allumer une lampe à huile. Elle découvre alors que son époux n’a en réalité rien d’un monstre, bien au contraire. Il s’agit en réalité d’un ravissant jeune homme, le plus beau qu’elle a jamais vu. Rassurée, elle s’apprête à reposer sa lampe lorsqu’une goutte d’huile brûlante tombe sur l’épaule d’Éros. Aussitôt réveillé, il prend la fuite. Lancée à sa poursuite, Psyché ne parvient malheureusement pas à le rattraper. Elle ne peut qu'entendre sa voix lui annoncer que leur union est à présent détruite.


Psyché abandonnée, huile sur toile de Jacques-Louis David,
1795, Collection particulière.

Anéantie par le chagrin, Psyché se jette dans une rivière. Mais les flots la redéposent sur la berge près du dieu Pan qui lui conseille de faire tout ce qu’elle peut pour reconquérir l’amour de son mari. Demandant l’aide des dieux, elle n’en obtient malheureusement aucune de la part de Déméter et Héra qui refusent d’intervenir pour ne pas froisser Aphrodite. Pendant ce temps, Éros est lui-même en souffrance. De retour sur l’Olympe, il se réfugie auprès de sa mère qui décide de prendre elle-même les choses en main pour se débarrasser une fois pour toute de sa rivale. Pour ce faire, elle charge Hermès de lui ramener Psyché au plus vite.


Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, marbre d'Antonio Canova,
1787-1793, Musée du Louvre, Paris.

Confrontée à la déesse, la princesse est mise au défi. Malmenée par l’Inquiétude et la Tristesse, Psyché peut se racheter à condition d’accomplir différentes épreuves. La première consiste à trier, en une soirée, un énorme tas de graines variées. Aidée par des fourmis, l’héroïne réussit le défi. Elle doit ensuite rapporter à Aphrodite la toison d’or portée par de terribles brebis. Épaulée par un roseau, elle parvient à ses fins en récupérant la laine que les bêtes perdent en se frottant trop près des buissons. Sa troisième épreuve consiste à rapporter de l’eau prélevée dans le Styx, le fleuve des Enfers. Zeus intervient et charge un aigle de remplir lui-même cette mission. Enfin, Psyché doit descendre aux Enfers pour récupérer une parcelle de la beauté de Perséphone. Après avoir neutralisé Cerbère, la belle obtient un peu d’onguent de beauté. Avant de la rapporter à Aphrodite, sa curiosité la pousse cependant à l’utiliser pour elle. En ouvrant la boîte, Psyché est instantanément plongée dans un sommeil profond semblable à la mort...


Psyché reçue dans l'Olympe, huile sur bois de Polidoro da Caravaggio,
1er quart du XVIe siècle, Musée du Louvre, Paris.

Guéri de sa blessure à l’épaule, Éros réussit à s’échapper du palais d’Aphrodite et retrouve Psyché qu’il parvient à réveiller doucement. Il l’emmène alors voir Zeus afin qu'il la transforme en déesse. Attendri, le roi de l’Olympe convoque immédiatement l’assemblée des dieux et des déesses pour les informer qu’il consent au mariage de Psyché et Éros. La belle est invitée à manger de l’ambroisie, devenant de fait immortelle. Elle est dotée d’élégantes ailes de papillon. Le Panthéon grec assiste ainsi au mariage de l’Amour et de l’Âme puis à la naissance de leur fille, Hédoné, le Plaisir.


Le Mariage de Psyché et de l'Amour, huile sur toile de François Boucher,
1744, Musée du Louvre, Paris.

Pleine d’émotion, l’histoire de Psyché fait partie des légendes de l’Antiquité ayant le mieux survécu au temps qui passe. Adaptée, entre autres, par Molière, La Fontaine, Lully ou Claude Debussy, certaines parties inspirèrent d’autres récits tels que La Belle et la Bête et Blanche Neige et les Sept Nains.

Psyché, simple figurante chez Disney

Psyché apparaît discrètement au tout début d’Hercule. Comme des dizaines d’autres dieux, elle assiste en effet à la présentation par Zeus et Héra de leur fils, Hercule. Au milieu de cette foule divine rassemblée sur l’Olympe, la déesse est alors visible une poignée de secondes. Assise sur le chapiteau d’une colonne ionique, elle sourit à son mari, Éros, qui la titille avec l’une de ses flèches.

Chacun peut imaginer que Psyché est, comme les autres dieux, capturée par Hadès au moment de son coup d’État avorté. Finalement libérée, elle est présente pour accueillir Hercule. Placée derrière Artémis, elle ne peut contenir sa joie et lève les deux bras pour célébrer la victoire.

La Conception du personnage

L’apparence graphique de Psyché, comme celle de l’ensemble des personnages du film, est notamment issue du travail de recherche réalisé par le dessinateur anglais Gerald Scarfe. Caricaturiste de talent dont certains croquis ont fait la Une du Sunday Times et du New Yorker, ce dernier s’est alors inspiré de loin des représentations antiques de la déesse. Psyché apparaît ainsi sous les traits d’une ravissante jeune femme à la peau bleu clair et à la longue chevelure couleur de jade. Les yeux bleus rehaussés de mascaras violet et les lèvres pulpeuses, la déesse porte une robe courte vert mélèze entourée d’une ceinture rose. Une unique boucle d’oreille complète son costume.

Comme celle des autres dieux figurants de l’Olympe, la petite animation de Psyché est supervisée par Dave Kupczyk, Jean-Luc Ballester et David Alan Zaboski.
Né le 21 mai 1964 à Woodstock, au Canada, Dave Kupczyk suit les cours du Sheridan College de Toronto d’où il sort diplômé en animation en 1987. Après une participation à la série animée The Care Bears, il travaille entre 1988 et 1992 pour les Don Bluth Animation Studios sur Charlie, Mon Héros, Rock-O-Rico et Poucelina. Il passe ensuite chez Turner Pictures où il est engagé sur Richard au Pays des Livres Magiques et ponctuellement sur Danny, le Chat Superstar. En 1933, Dave Kupczyk rejoint les studios Disney et collabore à la production de Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule et Mulan, des films pour lesquels il anime John Smith, Esméralda, les dieux, Chien-Po et Ling. Animateur pour Fantasia 2000 et artiste visuel sur La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, il quitte Disney en 1998 pour les studios Dreamworks, S.K.G.. Il anime alors Chel dans La Route d’Eldorado, Spirit dans Spirit, l’Étalon des Plaines. Chez Sony Imageworks de mars à septembre 2001, il œuvre sur les effets visuels de Spider-Man puis sur Les Supers Nanas pour le compte de Cartoon Networks. Entre 2002 et 2006, il participe en free-lance à la création d’Ozzy & Drix, Kangaroo Jack: G’Day U.S.A., Les Bébés Looney Tunes, Batman, Aquaman, Lone Ranger pour Warner Bros. Dave Kupczyk est enfin au générique de Wolverine et les X-Men, The Goode Family, Ultimate Spider-Man et Bug! Une Production Looney Tunes. Enseignant à l’Institut CalArts entre 2001 et 2004, il revient chez Disney Television Animation où il travaille sur la série La Loi de Milo Murphy. Dave Kupczyk est en lice pour l’Annie Award du Meilleur animateur en 2001.

Gerald Scarfe
Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
Alan Zaboski

Jean-Luc Ballester est, lui, l’un des artistes de Walt Disney Animation France, le studio ouvert par Disney à Montreuil, dans la région parisienne. En tant qu’animateur ou intervalliste, il travaille alors sur Winnie l’Ourson : Noël à l’Unisson, Dingo et Max, Mickey Perd la Tête, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, Atlantide, l’Empire Perdu, Le Livre de la Jungle 2 et Lorenzo. Jean-Luc Ballester est également crédité au générique du (Le) Chat du Rabbin.

David Alan Zaboski, enfin, entre chez Disney à la fin des années 1980. Il travaille alors comme intervalliste sur La Belle et la Bête puis Aladdin. Promu au poste d’animateur, il se charge parmi d’autres des personnages de John Smith, de Phoebus, des dieux et participe à la production de la séquence de L’Oiseau de Feu dans Fantasia 2000. Après son départ des studios Disney, il collabore à la création d’Osmosis Jones, Stuart Little 2, Les Looney Tunes Passent à l’Action et Unforgotten: The Story of Paul Pender.

Simple figurante, Psyché fait partie de la liste pléthorique de personnages d’Hercule qui offre au film un sens du détail et une qualité visuelle incomparables.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.