Dossier » Vie de Fans » Guides d'Achat
Vie de Fans » Guides d'Achat

Le Guide d'Achat de Noël 2011

La liste de Noël

Novembre 2011

Noël approche et vous avez, dans votre entourage, un fan de Disney à combler de cadeaux ? Quelque soit son âge, l'équipe de Chronique Disney vous a concocté un guide d'achat pour être sûr de toujours faire mouche ! Voici donc, dans le détail, les sélections d'Angeline Mulet-Marquis, David Scordia, Guillaume, Matheus, Karl Derisson, Robin Nègre, Laurent Armand-Zuniga et Franck Armand-Zuniga pour la hotte du Père Noël ...

La sélection

The Art of Tangled LIVRE

Jeff Kurtti (Disney Editions)
Cinquantième Grand Classique des studios Disney, Raiponce a ravi petits et grands lors de sa sortie à la fin de l'année 2010. La fameuse série des "Art of..." permet à l'amateur de se replonger dans l'univers du film, en présentant les images, concept-arts et autres esquisses qui ont participé à l'élaboration de l'identité visuelle du dessin animé. Divers chapitres abordent la problématique de la création des décors ou de la naissance des personnages. Celui qui a aimé Raiponce adorera feuilleter ce livre et admirer les splendides illustrations et croquis qu'il contient.

Waking Sleeping Beauty DVD

Waking Sleeping Beauty conte la véritable histoire du troisième âge d'or des studios Disney. Le réalisateur Don Hahn (également producteur du (Le) Roi Lion) fait revivre à travers des images d'archive, les dix années qui ont changé l'histoire de l'entreprise de Walt Disney, dont le blason a été redoré par une incroyable série de succès entre 1984 et 1994. Mais que se passait-il vraiment dans l'ombre? Ce documentaire est à voir et à revoir. Si un fan Disney ne doit avoir qu'un cadeau sous le sapin, c'est celui-là !

Disney Universe JEU VIDÉO

A Noël dernier, Epic Mickey a eu la côte sous le sapin des fans Disney, amateurs de jeux vidéos. Cette année, Disney Universe ne devrait pas être en reste! Ce jeu de plateforme permet au joueur d'explorer des mondes inspirés de films et dessins animés Disney. A l'aide d'un avatar déguisé en personnage Disney, il s'agit de parcourir ces mondes pour y résoudre des énigmes, interagir avec d'autres personnages et ramasser des trésors. De bons moments en perspective, pour les petits comme pour les grands !

Disney Pixar Greatest CD

Pas de grand film sans grande musique ! Chacun des longs-métrages Pixar a une identité musicale, qui a influé son ambiance et probablement joué sur son succès. De Toy Story (You've go a Friend in Me) à Cars (Life is a Highway) en passant par Ratatouille (Le Festin), replongez-vous dans les plus grands hits Pixar !

La sélection

rédigée par David Scordia
Le Royaume Enchanté LIVRE

James B. Stewart (Editions Sonatine)
En prenant pour fil conducteur le parcours de Michael Eisner depuis ses débuts chez ABC, puis Paramount et son arrivée à la tête de The Walt Disney Company jusqu'à son humiliation publique et son éviction de la société, Le Royaume Enchanté est une plongée incroyable dans les coulisses des Studios Disney, parmi les plus grands dirigeants du groupe, et offre un éclairage absolument INDISPENSABLE pour tout fan de Disney sur la gestion de la compagnie de 1984 à 2006. Un livre passionnant à réserver aux plus grands.

Figurine Atom 13cm (Real Steel) JOUET

Cette année, n'offrez pas à votre petit garçon hyperactif une énième figurine de Transformers, mais optez plutôt pour celles de Real Steel. Notre préférence va à celle d'Atom, petit robot qui semble n'avoir aucune chance face à ses concurrents à la technologie très avancée mais qui prouvera à tous que l'intelligence et un certain degré d'humanité sont des armes qu'il ne faut pas sous-estimer. Existent également : Zeus, Twin Cities, Midas et Noisy Boy.

La Belle et la Bête BLU-RAY 3-D

Si vous n'êtes pas encore convaincu par l'intérêt de la 3D dans votre salon, le Blu-ray Disc 3D de La Belle et la Bête vous fera sans l'ombre d'un doute réviser votre jugement. Premier film animé traditionnellement à avoir été converti en relief, les Studios Disney ont été aux petits soins avec ce film et ont magnifié absolument tous les plans du film. Le premier plan dans la forêt à lui seul vaut la peine de s'équiper en 3D et laissera n'importe quel spectateur béat d'admiration. Le meilleur Blu-ray 3D actuellement sur le marché. Absolument renversant.

Calendrier 2012 Studio Ghibli PRODUIT DÉRIVÉ

Ce calendrier propose une page par mois (d'octobre 2011 à février 2013) reprenant un visuel extrait de chaque long-métrage du Studio Ghibli, sans exception (de Nausicaä de la Vallée du Vent à Arrietty - Le Petit Monde des Chapardeurs). En très grand format et sur papier de qualité, il comblera tout passionné du studio japonais qui souhaite passer l'année à venir en compagnie de ces personnages hauts en couleurs.

Passeport Annuel Dream LOISIR

C'est le moment ou jamais de s'offrir un Passeport Annuel Dream à Disneyland Paris. L'année 2012 sera riche en surprise car le complexe fêtera son vingtième anniversaire et proposera de nouvelles attractions pour l'occasion, dont le très attendu spectacle de sons et lumières, Disney Dreams!, sur Le Château de la Belle au Bois Dormant, ou encore la nouvelle parade Disney Magic on Parade!. Le Passeport Annuel Dream permet un accès illimité aux Parcs Disney (y compris le week-end du lancement des festivités, en avril, durant lequel tout fan qui se respecte sera présent) et de nombreux réductions (10% dans les restaurants, 20% dans les boutiques, 30% sur les places de cinéma au Gaumont Disney Village, parking gratuit, etc.), sans compter les événements spéciaux réservés à ses détenteurs (projections privées des nouveaux films Disney, avant-premières des nouvelles attractions, etc.). Que vous soyez un habitué ou un simple visiteur occasionnel qui souhaite mieux profiter des Parcs à l'avenir, le Passeport Annuel Dream sera votre plus fidèle allié en 2012 pour un prix de revient de moins de 17€ par mois ! Existent également : Passeport Annuel Fantasy, Francilien, Découverte (voir les détails sur le site officiel de Disneyland Paris).

La sélection

rédigée par Guillaume
La Roue de la Fortune Junior Disney JEU DE SOCIÉTÉ

Les produits Disney sont bien souvent édités par les grandes entreprises multinationales comme Hasbro ou Mattel, ici c'est TF1 Games (entreprise bien française) qui propose la version revisitée de la roue de la Fortune. C'est une bonne initiative qui permet à Disney France de se démarquer encore grâce à TF1 Games avec une différenciation régionale et un positionnement toujours plus proche de ses consommateurs hexagonaux.

S'Abonner aux Chaines Disney ABONNEMENT

Aujourd'hui, la qualité de l'offre des chaines de Disney en France est excellente. Chacun peut regarder la chaine qui lui correspond en fonction de ses goûts. Toutes les chaines Disney sont disponibles en HD et la qualité de l'image est assez bluffante par rapport à la concurrence (on voit ici le véritable effort technologique de Disney). En plus des programmes évènementiels comme Raiponce sur Disney Cinemagic en HD ce noël, les chaines Disney diffusent et rediffusent de nombreux programmes qu'il est urgent de découvrir.

Cars 2 BLU-RAY

Malgré un accueil mitigé des fans, ce film mérite d'être vu pour comprendre pourquoi tous les parents mettent à l'arrière de leur voiture un pare-soleil Flash McQueen. Plus qu'un film, Cars est aujourd'hui une marque considérable et un phénoméne qui réunit les enfants comme les parents. Des rassemblements de collectionneurs, des accros aux miniatures, etc. l’engouement autour du film est incroyable. Chacun peut passer un bon moment devant cette nouvelle production en saluant la beauté de conception, fidèle à Pixar,  et ce nouveau visage du film d'espionnage.

Coffret cadeaux I Love Cars ONE PRODUIT DÉRIVÉ

Quand on ne sait pas quoi offrir : la solution reste bien évidemment une box. Grâce à celle-ci, son destinataire pourra choisir parmi une multitude de produits dérivés en tous genres le cadeau parfait. L'occasion idéale de saisir un panel d'opportunités. L''intéressé peut même choisir de recevoir 18 numéros du journal de Mickey ! Cette box existe également pour Disney en général...

Disney sur Glace SPECTACLE

29 shows originaux sur glace plus tard, Disney avec Feld Entertainment (leader mondial en matière de spectacle familial) propose toujours de vous faire vibrer en vous transportant dans la magie Disney d'une façon insolite. Plus de 20 dates sont programmées jusqu'à fin janvier partout en France. L'occasion de découvrir l'univers Disney sous une autre facette de sa diversification.

La sélection

rédigée par Matheus
Série Intrada / Walt Disney Records CD

Le label indépendant de musiques de films Intrada a lancé le 28 juin 2011 en partenariat avec Walt Disney Records une série de titres du catalogue Disney restés jusque là inédits en CD.
Les trois premiers titres à être sortis sont Up (Là-Haut), The Black Hole (Le Trou Noir) et 20,000 Leagues Under the Sea (20 000 Lieues Sous les Mers).
Amateurs de musiques de films, lancez-vous dans cette collection sans hésitation. Les éditions sont très soignées, avec une bande originale proposée dans sa meilleure qualité possible, restaurée si le besoin s'en fait ressentir, remasterisée, ainsi qu'un livret détaillé et richement illustré.

La musique de Là-Haut, écrite par Michael Giacchino et récompensée aux Oscars était seulement disponible en téléchargement. Aujourd'hui, l'erreur est réparée avec cette édition CD au design vintage et avec la signature mythique Disneyland Record. Si le titre vous intéresse, précipitez-vous car il est limité à 10 000 exemplaires et est sorti il y a maintenant cinq mois.

Le Trou Noir, composé par John Barry, a déjà eu droit aux honneurs du vinyle à la sortie du film en 1979. Cette nouvelle édition CD est un must avec l'ajout de pistes inédites, un livret contenant des notes de production de Randy Thornton, célèbre pour avoir pris en charge la restauration des musiques des grands classiques Disney depuis les années 90. Avec cette édition, nous pouvons dès à présent profiter de la qualité numérique voulue dès le départ, puisque la musique avait été enregistrée sur bandes digitales 3M.

20 000 Lieues Sous les Mers est le troisième titre du double label. Il est sorti en septembre dernier. Encore une fois, on retrouve Randy Thornton pour la remasterisation de cette musique de Paul J. Smith, un livret détaillé ainsi que des bonus tels que la chanson A Whale of a Tale dans différentes versions.

Intrada attend toujours la dernière minute pour communiquer sur la sortie de ses prochains titres et nous laisse ainsi nous impatienter et lancer les pronostics sur la prochaine musique mise à l'honneur. Trois autres productions sont déjà en cours. Attendons-nous, peut-être pour ces fêtes de fin d'année, à de bonnes surprises. Pourquoi pas la musique d'un film d'animation encore jamais éditée ?

Disney Jazz Volume 1 : Everybody Wants to Be a Cat CD

Attention ! Coup de cœur !
Voici un album de reprises du catalogue Disney revus par des grands noms du jazz réunis par le producteur Jason Olaine qui confirme que ces tubes ont bien été conférés au statut de standards. Ce petit bijou est sorti en début d'année 2011.
La trompette suave de Roy Hargrove vous fera entendre le thème jazzy des Aristochats qui donne son nom à l'album. Vous découvrirez une version inattendue de la contrebassiste et chanteuse Esperanza Spalding qui nous interprète la chanson oscarisée des frères Sherman : Chim Chim Cher-ee de Mary Poppins, en mariant le scat à l'accordéon de Gil Goldstein, soutenus par un piano discret et une contrebasse tantôt sautillante, tantôt vibrante. Une alchimie prodigieuse.
Le Dave Brubeck de Take Five et du Blue Rondo a la Turk s'était déjà attaqué au standard Some Day My Prince Will Come tiré de Blanche Neige et les Sept Nains dans son album de 1957 Dave Digs Disney. À l'époque, il s'agissait d'un quatuor avec le saxophoniste Paul Desmond. Aujourd'hui on découvre ce titre en trio (piano-contrebasse-batterie), avec toujours la même rythmique de jazz waltz (valse traitée de manière syncopée), mais avec un piano plus présent, puisque comblant le vide laissé par le saxophone. Le Dave Brubeck Trio est présent également sur un autre titre de l'album pour accompagner la chanteuse Roberta Gambarini sur Alice In Wonderland.
Autre surprise : une version inattendue de Find Yourself tirée de Cars qui combine le violon de Regina Carter, l'accordéon de Gary Versace et la kora de Yacouba Sissoko. Encore un mélange réussi au rendu à la fois apaisant et exotique qui nous projette à mille lieues de l'originale version country de Brad Paisley.
Parmi les autres artistes présents sur l'album, vous pourrez entendre Joshua Redman interpréter au saxophone ténor You've Got a Friend In Me tiré de Toy Story en trio avec Matt Penman à la contrebasse et Gregory Hutchinson à la batterie. L'harmonie étant ici réduite à l'essentiel, on s'attache pour le coup à suivre les lignes mélodiques qui voyagent du saxo à la basse.
La chanteuse Dianne Reeves, accompagnée d'un solide trio piano-contrebasse-batterie, nous offre une version sensuelle du titre He's a Tramp de Peggy Lee écrit pour La Belle et le Clochard. Tandis que la chanson si chère à Walt Disney, Feed the Birds, écrite par les frères Sherman, est ici retranscrite avec beaucoup d'émotion par la guitare de Kurt Rosenwinkel.
Deux personnages de La Belle et la Bête sont à l'honneur dans l'album : tout d'abord Gaston avec sa chanson en version très énervée par le trio incontrôlable The Bad Plus, qui nous brosse pour le coup un portrait contrasté correspondant parfaitement au personnage; arrivera plus tard Belle avec sa chanson en version bossa soft par le guitariste Gilad Hekselman.
Le pianiste cubain Alfredo Rodriguez nous offre une version percussive de The Bare Necessities tiré du Livre de la Jungle ; la chanteuse canadienne Nikki Yanofsky nous éloigne de ce que nous avons l'habitude d'entendre dans l'attraction It's a Small World avec une version dynamique arrangée pour big band ; tandis que le trompettiste Mark Rapp clôture cet album de façon magistrale avec une version jazz fusion du Circle of Life tiré du Roi Lion.

Un album riche en couleurs aux styles jazz variés qui ne pourra que vous ravir ! Vivement un second volume !

Brian Wilson - Reimagines Gershwin / In the Key Of Disney CD

Prenez des thèmes de George Gershwin ou du catalogue Disney et adaptez-les au style surf music californien : vous obtiendrez les deux derniers albums studios réalisés par Brian Wilson pour Walt Disney Records.

Brian Wilson Reimagines Gershwin est le neuvième album solo du leader des Beach Boys. Il est sorti le 17 août 2010. À l'origine, Brian Wilson est sollicité pour enregistrer des chansons du catalogue Disney arrangées par lui. Ce sera chose faite avec l'album suivant. Mais il aimerait d'abord réaliser un album sur Gershwin. Le label accepte de le soutenir dans ce projet. Wilson s'attelle donc avec l'aide de Paul Mertens à trouver des titres du compositeur new-yorkais qui correspondraient à sa tessiture ou qu'il pourrait adapter. En outre, les héritiers de Gershwin donnent accès à Wilson à plus d'une centaine de chansons ainsi qu'à des fragments inachevés. Ainsi, on retrouvera sur l'album des classiques du binôme composé par les deux frères Ira et George Gershwin (respectivement parolier et compositeur) tels que I Got Rhythm ou encore Summertime extrait de l'opéra Porgy and Bess, mais également des instrumentaux comme la Rhapsody in Blue arrangée pour chœur par Wilson lui-même, et le deuxième prélude pour piano qu'on peut entendre à la fin de It Ain't Necessarily So. Parmi le matériel inédit provenant des fragments inachevés et complétés par Wilson et Scott Bennett (pour les paroles), deux titres en ressortent : The Like In I Love You et Nothing But Love.

L'album suivant, In the Key of Disney, est paru le 25 octobre 2011. On y retrouve des reprises de tubes du répertoire Disney que Wilson a adapté dans son style si particulier. Parmi les titres choisis, dans le répertoire ancien, on pourra entendre When You Wish Upon a Star de Pinocchio, Baby Mine de Dumbo, Stay Awake de Mary Poppins, The Bare Necessities du Livre de la Jungle, ainsi qu'un medley plutôt inattendu regroupant Heigh-Ho et Whistle While You Work de Blanche Neige et les Sept Nains, mélangés avec Yo Ho (A Pirate's Life for Me) de l'attraction Pirates of the Caribbean. Dans le répertoire plus récent, on retrouvera Kiss the Girl de La Petite Sirène, Can You Feel the Love Tonight ? et I Just Can't Wait to Be King du Roi Lion, Colors of the Wind de Pocahontas, You've Got a Friend in Me de Toy Story et We Belong Together de Toy Story 3.
Pour les adeptes du téléchargement, Amazon US propose en exclusivité deux titres bonus : A Dream Is a Wish Your Heart Makes de Cendrillon et Peace on Earth de La Belle et le Clochard.

Zorro – L'intégrale des saisons 1 à 3 – Coffret 13 DVD DVD

Enfin l'intégrale de cette superbe série en zone 2 !
Seul bémol, et pas des moindres : pour ceux qui possèdent déjà les saisons 1 et 2 et qui veulent se procurer cette édition pour avoir la saison 3 inédite avec un sous-titrage français (à défaut de doublage), vous retrouverez les deux premières saisons dans leur affreuse version colorisée.
Vous avez toujours la possibilité de vous rabattre sur la collection Walt Disney Treasures, à la condition de pouvoir lire les DVD zone 1 et que votre niveau d'anglais vous permet de regarder un programme sans sous-titrage français. Sinon, vous pouvez également patienter avec l'espoir que cette édition des Treasures voit le jour pour la France.
Quoi qu'il en soit, sachez que ce coffret de 13 DVD reste une bonne alternative, et vous pouvez désormais vous le procurer.

La sélection

rédigée par Karl Derisson
Le Roi Lion BLU-RAY

Le nouveau chef-d’œuvre à sortir dans la Collection Diamant. Il est inutile de vanter les qualités du film que chacun connaît et qui sont clairement mises en valeur en Haute Définition. Comme pour les sorties précédentes, les bonus sont parfois en-deçà de l’édition double DVD sortie il y a quelques années, notamment l’indigne et horrible bêtisier. A acheter avant le probable moratoire et l’incontournable explosion des prix.

Waking Sleeping Beauty DVD

Le documentaire réalisé par Don Hahn, l’un des piliers de Disney depuis les années 1980, est contre toute attente sorti en DVD en France. Prenant le parti de raconter les coulisses des studios de Mickey entre 1984 et 1994, le film met l’accent sur les changements majeurs, qu’ils soient positifs ou négatifs, qu’a connu l’entreprise durant son nouvel « Age d’or », entre lutte d’égos et révolution artistique… Attention néanmoins au manque d’objectivité évident du réalisateur.

Océans BLU-RAY

Le film est sorti en 2010 et n'est donc pas une nouveauté. Néanmoins, il ressort dans une édition "livre", avec un DVD de bonus et quelques pages sur les coulisses du film que l'ancienne édition ne proposait pas. Un film qu'il faut absolument voir, et surtout découvrir en haute définition. L'absence de narration envahissante, et la plongée dans des images superbes, font de ce film l'un des plus beaux documentaires qui soit sur la faune aquatique. A découvrir, si ce n'est pas encore fait !

The Archive Series : Layout & Background LIVRE

John Lasseter (Disney Editions)
Le 4ème volume de la collection qui se plonge dans les archives des studios Disney. Basé sur les layout et les décors, il propose de découvrir certains des plus beaux décors et dessins de mise en scène des cartoons et films d’animations Disney, de Bright Lights à Winnie l’Ourson. Petite préférence pour les pages consacrées à Peter Pan, La Belle au Bois Dormant, La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre-Dame ou encore Hercule. L’absence de texte, hormis la préface de John Lasseter, rend ce livre en Anglais très accessible aux lecteurs qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.

Le volume 4 est par ailleurs l’occasion de redécouvrir les 3 premiers volumes, intitulés Animation, Story et Design. Sortis il y a plusieurs mois / années, ils proposent sur le même modèle des centaines de pages de feuilles d’animation, de recherches graphiques, de storyboards, ...

Le Royaume Enchanté LIVRE

James B. Stewart (Editions Sonatine)
(Enfin) La traduction française du superbe Disney War, sorti aux Etats-Unis il y a plusieurs années. Le livre raconte les coulisses de l’administration de Disney sous la présidence de Michael Eisner. Enfin coulisses… Plutôt les méandres, les complots, les erreurs, les incompréhensions, les luttes d’égo qui ont marqué les studios de Mickey pendant près de 20 ans, entre 1984 et 2004. Basé sur des témoignages, des notes, et des articles de presse, l’ouvrage, qui tente parfois difficilement de rester neutre, met en scène une grande partie d’échec, dont les pièces s’appellent Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg, Frank Wells, Michael Ovitz, Roy E. Disney, Steve Jobs, John Lasseter, Anne Sweeney, les frères Weinsteins, George Mitchell, David Geffen, Stanley Gold…, associés à toute la galaxie de talents qui ont collaboré avec l’entreprise. Un complément idéal au documentaire Waking Sleeping Beauty de Don Hahn.

Walt Disney’s Mickey Mouse : Race to Death Valley and Trapped on Treasure Island BD

Floyd Gottfredson (Fantagraphics Books)
Les deux premiers volumes de l’intégrale de Floyd Gottfredson, le spécialiste de Mickey, et l’un des artistes qui a donné ses lettres de noblesse aux premiers comics des studios Disney. Réunis dans un coffret, mais également vendus séparément, les deux albums reprennent les premières planches de bande dessinée de la mythique souris publiées dans la presse il y a près de 80 ans. Une maîtrise de l’Anglais semble nécessaire, en particulier pour comprendre les nombreuses pages d’explications, de mise en contexte, … Sans parler des phylactères parfois difficiles à saisir. Pour les réfractaires, des albums en Français sont édités par Glénat, le premier d’entre eux étant intitulé Mickey et l’Ile Volante et autres histoires. Plus accessible, certains reprocheront néanmoins à cette version française de ne pas respecter la chronologie et de zapper la centaine de pages d’explication de la version américaine

La sélection

rédigée par Robin Nègre
Captain America - L’Intégrale : 1964-1966 BD

Stan Lee, Jack Kirby (Panini)
Captain America rejoint enfin la prestigieuse collection des Intégrales. Les connaisseurs ou néophytes trouveront leur bonheur dans ce premier volume, qui regroupe les aventures du héros de 1964 à 1966. Un excellent début, pour une collection agréable à suivre. Les dessins de Jack Kirby ne vieillissent décidément pas, et les scénarios de Stan Lee font toujours autant rêver le lecteur !

Captain America – First Avenger BLU-RAY

Après le comics ; l’adaptation au cinéma de Joe Johnston, qui est sans doute une des meilleures réussites Marvel. Alliant humour et autodérision, le film regorgent de qualités. Et surtout, Chris Evans possède le charisme nécessaire pour incarner le héros ! Une très bonne introduction du personnage avant Avengers.

The Art of Captain America LIVRE

Marvel Comic Team (Marvel Comics)
Pour les plus passionnés du Capitaine, l’ouvrage The Art of consacré au film, comporte de nombreuses recherches graphiques sur les personnages, costumes et décors, sans oublier des story-boards et quelques images du long-métrage pour compléter ce savoureux sommaire.

Le Roi Lion BLU-RAY

ENFIN ! Un des meilleurs films du catalogue Disney sort en Blu-Ray ! L’occasion de redécouvrir ce chef d’œuvre dans les meilleures conditions possibles. Et la qualité est au rendez-vous. La restauration de l’image et du son en haute définition met en valeur le travail des artistes comme jamais en vidéo. Les bonus accompagnant le Blu-Ray sont par ailleurs très intéressants, et complètent bien - pour ceux qui la possèdent-, l’édition DVD de 2003.

Waking Sleeping Beauty BLU-RAY

Ce documentaire, réalisé par Don Hahn, a créé la surprise lors de sa sortie en salles, de par son objectivité et sa réalisation réussie. Bien que peu projeté et peu connu en France, il a eu la chance de sortir en DVD et Blu-ray à la FNAC, un vrai bonheur ! A noter, le film est offert pour les adhérents qui achètent Le Roi Lion.

The Archive Series : Layout & Background LIVRE

John Lasseter (Disney Editions)
Quatrième livre de la collection, The Archive Series, Layout & Background propose comme ses prédécesseurs des planches magnifiques. Le format du livre et son papier glacé permettent en effet aux lecteurs d’apprécier au mieux le talent des artistes. Ce livre prouve (s’il le fallait encore !) que cette collection est de grande qualité.

The Art of Tangled LIVRE

Jeff Kurtti (Disney Editions)
Ce livre est sorti il y a un moment déjà. Il n’empêche : il est tellement complet que ne pas l’avoir est une hérésie pour un fan ! Les passionnés de Glen Keane et de croquis seront en effet tout simplement comblés. Raiponce, Flynn, Mère Gothel… Nombreux sont les personnages bénéficiant de crayonnés ou peintures d’ébauches au rendu bluffant. En plus des personnages, les nombreux décors, tous plus colorés les uns que les autres, permettent au lecteur de plonger littéralement dans l’univers de Raiponce. Un magnifique ouvrage complément idéal du film.

La sélection

rédigée par Laurent Armand-Zuniga
Le Royaume Enchanté LIVRE

James B. Stewart (Editions Sonatine)
Tout pur fan de Disney qui se respecte doit avoir lu ce livre, qui se dévore d’un bout à l’autre ! ! Il permet, comme jamais, de comprendre de l’intérieur les rouages de la Walt Disney Company sur une période phare de son histoire, aussi bien quand elle est au fond du trou que lorsqu’elle se redresse et devient une machine de guerre commerciale pour mieux retomber ensuite en s’égarant dans des luttes de pouvoir intestines. Ce livre est également un témoignage vibrant de l’action de Roy E Disney qui, en bon gardien de l’esprit de son père et de son oncle, a su prendre ses responsabilités quand il le fallait... Une question lancinante se pose alors depuis qu’il n’est plus : que va-t-il se passer le jour où la compagnie de Mickey connaitra les mêmes problèmes de gouvernance que lors de cette période ? Il n’y a plus aucun gardien du temple, ni représentation de la famille Disney prêt à guerroyer ; et là, ça a vraiment de quoi faire peur aux fans que nous sommes !!!

Waking Sleeping Beauty BLU-RAY

Ce documentaire est le complément idéal du Royaume Enchanté : édifiant, rondement mené, il passionne son auditoire et permet, comme le livre, de s’inviter à l’intérieur même des studios Disney pour en comprendre au plus près le fonctionnement, en périodes fastes comme douloureuses. Les luttes de pouvoir, artistiques bien-sûr mais aussi politiques et financières, prennent alors toutes leurs consistances d’autant qu’on peut mettre directement des visages sur leurs protagonistes. Grâce à lui, enfin, il est aisé de comprendre comment Disney a enfanté elle-même le premier de ses concurrents (le seul qui a juré sa perte !) : Dreamworks...

Tron L'Héritage BLU-RAY 3-D

Vous ne pouvez pas revendiquer être un pur fan Disney si vous n'aimez pas ce film ! Et inutile de prétendre que je suis excessif en écrivant cela : tout dans Tron L'Héritage est merveilleux. De la bande-son aux images en passant par les acteurs ou le récit ! Absolument tout ! Et si vraiment, vous n'êtes pas d'accord avec cela, achetez-le juste pour me faire plaisir !

Les Intégrales Marvel - The Avengers (1963 - 1969) BD

Stan Lee, Jack Kirby, Don Heck, Roy Thomas, John Buscema, Sal Buscema
(Panini Comics)

Le rachat de Marvel par Disney doit être désormais digéré. Et les fans de Disney ne peuvent plus ignorer les comics ! Quoi de mieux pour se faire les dents que des intégrales ? Alors certes, les premiers tomes dont les aventures remontent aux années 60 sont un peu indigestes tant ils sont considérablement datés. Les dessins sont peu aboutis, les mises en couleurs perfectibles, les textes dépassés et les scénarios basiques à souhait. Mais, il faut en passer par là pour comprendre la genèse des supers-héros d’autant que, dès les deuxièmes tomes, les aventures décollent enfin et captent véritablement l’attention. Ensuite, le plaisir est au rendez-vous et il est impossible de ne pas devenir accro...

Ultimates - Tome 1 à 3 BD

Mark Millar, Bryan Hitch, Steve Dillon, Phil Hester (Panini Comics)
Prenez les supers-héros, oubliez le côté nostalgique des intégrales historiques que vous dévorez par ailleurs, plongez-les dans les codes des BD des années 2010 et vous obtenez un cocktail explosif et prenez un pied absolu. Il faut se précipiter sur ces volumes (ils se font d’ailleurs vite rares chez les libraires) et les conserver précieusement. De petits bijoux !

Nos Années Strange 1970-1996 LIVRE

Sébastien Carletti, Jean-Marc Lainé, Alexandre Astier (Flammarion)
C’est bien beau de prendre plaisir à lire les comics Marvel (les historiques comme les récentes), mais en bon fan puriste que vous êtes, vous vous devez de chercher à comprendre leur développement en France. C’est ce que vous propose ce livre qui retrace, peu ou prou, toute l’Histoire de l’édition des comics en France en se concentrant, bien entendu, sur Strange, l’emblème de cette culture (Pensez donc : 300 numéros de 1970 à 1996 !) Voilà de quoi vous permettre de découvrir l’essor du comics dans l’hexagone dans tous ses aspects : cinéma, télévision, jouets, goodies, jeux vidéo, censure, posters, couvertures, etc. Du pur bonheur !

La sélection

rédigée par Franck Armand-Zuniga
Winnie l'Ourson DVD

Passé totalement inaperçu en salle comme lors de sa sortie vidéo, voici le 51ème long-métrage des Walt Disney Animation Studios. Franche réussite, alliant l’héritage du passé à une modernité respectueuse et en cela, digne successeur des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson, Winnie l'Ourson n'est ni un reboute, ni une suite mais simplement un nouveau chapitre dans la vie des personnages de Disney les plus populaires derrière ceux de la bande à Mickey. Ce retour aux sources comblera assurément petits et grands ! Un des films ayant reçu le plus de critiques positives en 2011 aux USA, il est bien parti pour recevoir une nomination pour l'Oscar du Meilleur Film d'Animation, et pourquoi pas, même le gagner...

Winnie l'Ourson BLU-RAY

A la vue de ses piètres résultats sur le territoire européen, Disney USA a décidé de ne pas sortir le Blu-Ray de Winnie l'Ourson sur le vieux continent. Ainsi, les fans européens ont-ils été privés de la sortie en HD de cette véritable pépite de l'animation 2D. Impossible donc pour eux de profiter à fond des magnifiques décors et du plaisir rare que procure le visionnage, dans des conditions optimales, de ce Grand Classique d'exception. Heureusement, le film est tout de même sorti aux USA en Blu-Ray, et comble de bonheur, dans une édition multizone, c'est-à-dire parfaitement lisible sur nos lecteurs français. Seul petit bémol, la version française proposée dessus est la québécoise et non celle présente sur les DVDs hexagonaux. Après, si vraiment la gène est insupportable (ce qui est somme toute une position exagérée), le film peut aussi se savourer en VO !

Winnie l'Ourson CD

Coté bande-son, les auteurs du film Winnie l'Ourson s’inscrivent, comme pour le reste du long-métrage, dans leur volonté de respecter l’héritage de Winnie et ses amis. Les musiques et chansons sont donc très présentes. La chanson-titre Winnie l’Ourson, écrite par les frères Sherman, est ainsi remise au gout du jour par M Ward & Zooey Deschanel, qui composent et interprètent parallèlement A Very Important Thing To Do, Everything Is Honey et So Long. Quatre autres airs Eeyore Needs His Tail / Winner Song, The Tummy Song, It's Gonna Be Great et The Backson Song, signés de Robert Lopez et son épouse, Kristen Anderson-Lopez, agrémentent également l’opus dont la partie instrumentale est, elle, confiée à Henry Jackman. Seul  regret : ne pas pouvoir disposer de la bande originale française que Disney France a choisi de ne pas sortir...

Winnie the Pooh : A Celebration of the Silly Old Bear (Updated Edition) LIVRE

Christopher Finch (Disney Editions)
Ce magnifique livre est une version remaniée d'une édition parue en 2000. Revenant sur la carrière du plus adorable des oursons chez Walt Disney, il s'en dégage trois grandes parties indentifiables. La première se consacre à l'origine de l'Ourson et à la vie de son auteur, Alan Alexander Milne, de son arrivée aux studios de Mickey,  à la production des courts-métrages Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel, Winnie l'Ourson Dans le Vent, Winnie l'Ourson et le Tigre Fou et du long-métrage Les Aventures de Winnie l'Ourson. La seconde partie, riche en visuels, reprend, comme un livre d'images, les histoires des quatre courts-métrages. Enfin, la dernière partie revient rapidement sur la carrière de l'ourson de 1983 à 2011 avant de s'attarder longuement sur la production du dernier long-métrage, Winnie l'Ourson. Une chose est, enfin, à souligner globalement : l'opus regorge de croquis, recherches et autres illustrations passionnantes pour les fans de l'ourson et d'animation en général.

La Dynastie Donald Duck - Intégrale 1 à 5 BD

Carl Barks (Glénat)
Enfin ! Voici les cinq premiers volumes (sur 24) de l’intégralité de l’œuvre de Carl Barks, l’auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald et sublime créateur devant l'Eternel de nombreux personnages de son univers dont le légendaire Picsou. En introduction, chaque volume a, en plus, la bonne idée de poser un œil critique sur l’œuvre proposée tandis que chaque histoire est précédée d’une courte fiche d’identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication. Seul regret : l'intégrale ne respecte pas la chronologie de sortie et commence par les années 50, la période la plus prolifique de l'auteur pour revenir, bien plus tard, à ses débuts...

L'Âge d'Or de Mickey Mouse - Intégrale 1 BD

Floyd Gottfredson(Glénat)
Floyd Gottfredson est à Mickey Mouse ce que Carl Barks est à Donald Duck, c'est-à-dire rien moins qu'un dieu ! C'est, en effet, cet auteur qui, par son talent, a permis l'essor de la petite souris dans la bande dessinée. L'éditeur Glénat a donc décidé de proposer en France -enfin !- l'intégrale de ce grand nom de la BD Disney en prenant l'option de commencer par le meilleur plutôt que de proposer directement les premières planches, qui sont toujours les plus difficiles d’accès. Il a également choisi, pour Mickey, un format dit hebdomadaire : les six strips, du lundi au samedi, présentés sur une même page. Et pour que cela soit lisible et presque au format original américain, le livre offre un très, très grand format. Il va assurément ravir les collectionneurs et autres passionnés parce qu’il est beau (avec signet, tranchefile, papier et carton très épais) et qu’il respecte tout ce que veut l’amateur éclairé. Alors, bien sûr, il est en couleur alors que les strips sont parus en noir-et-blanc ; mais l’effet obtenu est superbe avec des couleurs au rendu adorable. Un complément idéal de l'intégrale de Carl Barks !