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— 17 janvier 2020 • 21H16 —
Fabien Dupont
Disney retire la marque Fox du nom de ses studios— 17 janvier 2020 • 21H16 — Fabien Dupont —

Variety rapporte que The Walt Disney Company s'apprête à renommer les studios de cinéma qu'elle a acquis le 20 mars 2019 : l'iconique 20th Century Fox doit devenir 20th Century Studios tandis que le studio spécialisé dans les films indépendants Fox Searchlight Pictures prendra la dénomination simplifiée de Searchlight Pictures. Respectivement présents parmi les nommés aux Oscars avec Le Mans 66 et Jojo Rabbit, les deux studios vont donc perdre la dénomination hautement symbolique Fox. Aucun bouleversement n'est pour autant à prévoir, les logos des studios ne faisant l'objet que d'une simple mise à jour tandis que la célèbre fanfare continuera de retentir au début de chaque film !

La décision est autant stratégique qu'évidente de la part de la compagnie de Mickey, le nom de la marque Fox étant hautement lié à la branche de l'ex-21st Century Fox conservée par la famille Murdoch. Justement nommée Fox Corporation, elle comprend notamment les chaînes de télévision américaine Fox et Fox Sports ainsi que la très politisée Fox News. Ce choix relève donc tant d'une pure logique commerciale et d'un souci d'éviter toute confusion que du souhait de préserver l'image davantage consensuelle de l'entreprise fondée par Walt Disney.

Le processus de changement des noms a déjà débuté, les adresses de courriel des collaborateurs de Searchlight Pictures ayant déjà été remplacées (un nouveau searchlightpictures.com s'est substitué à l'ancien fox.com). Une évolution similaire peut être attendue pour les studios de télévision 20th Century Fox Television et Fox 21 Television Studios. Si les sources de Variety indiquent qu'une telle décision n'est pas actée, il ne fait aucun doute qu'elle interviendra rapidement.

Cette nouvelle ère doit s'ouvrir avec Downhill, avec Julia Louis-Dreyfus et Will Ferrell, qui sortira le 14 février 2020 aux États-Unis avec le logo Searchlight Pictures. Le premier film portant la marque 20th Century sera quant à lui L'Appel de la Forêt, avec Harrison Ford, dont la sortie est prévue le 19 février 2020 en France. Une preuve que l'histoire est un éternel recommencement, le dernier film de 20th Century Pictures avant sa fusion avec Fox Film pour former 20th Century Fox ayant été... L'Appel de la Forêt, en 1935. Incroyable !

— 17 janvier 2020 • 01H56 —
Geoffrey El Islami
La Reine des Neiges enflamme le Lac Disney— 17 janvier 2020 • 01H56 — Geoffrey El Islami —

À Disneyland Paris, les spectacles pyrotechniques et musicaux sont variés et journaliers (Disney Illuminations, Disney Dream!, etc.) et permettent de finir avec panache une journée passée dans les Parcs, au cœur de la magie Disney. Il faut cependant payer l'entrée d'au moins un des deux Parcs pour pouvoir profiter de ces feux d'artifice grandioses accompagnés de projections ou « mapping » sur des attractions iconiques comme Le Château de la Belle au Bois Dormant ou The Hollywood Tower Hotel. Les événements de ce type sont ainsi rarement gratuits mais existent comme Disney's Magical Fireworks and Bonfire, les Feux Magiques de Mickey ou encore le tout nouveau Magie sur le Lac Disney : Édition La Reine des Neiges sur le Lac Disney à Disney Village. Ce nouveau spectacle dévoile ici ses secrets...

Conceptualisé par Denis Lemonne, en charge des feux d'artifice du Bonfire depuis une dizaine d'années, la première édition de Magie sur le Lac Disney fait écho à la toute nouvelle saison du Parc Disneyland - Célébration de la Reine des Neiges (du 11 janvier au 03 mai 2020) - en s'inspirant de l'univers des princesses d'Arendelle. Ce spectacle d'une douzaine de minutes s'ouvrant avec le plus connu des bonhommes de neige, Olaf, est jouée pendant trois soirs (les 24, 27 et 29 janvier 2020) et tire son inspiration du cœur narratif de La Reine des Neiges II - les quatre éléments - mis à l'honneur à grands coups de jeux de lumière (grâce à cinquante-quatre projecteurs automatiques), de fontaines (par le biais de six fontaines pouvant propulser des boules de feu et une multijet à sept directions), d'effets pyrotechniques (via huit générateurs de flamme et près de cent kilogrammes de poudre par spectacle), de lasers (au nombre de trois) et de projections d'extraits des deux opus sur deux écrans géants de douze mètres de large chacun. Rendez-vous fin janvier pour une expérience hors du commun alliant la magie de l'univers Disney et les dernières technologies en matière de show pyrotechnique !

— 14 janvier 2020 • 14H35 —
Laurent Armand-Zuniga
Gusteau s'installe en Floride— 14 janvier 2020 • 14H35 — Laurent Armand-Zuniga —

L’enseigne du plus célèbre restaurant étoilé français, du moins chez Pixar Animation Studios, vient d’être tout juste installée aux États-Unis, en Floride précisément, sur un lopin de terre rendant hommage à la France. Le pavillon français d’Epcot accueillera en effet à l'été 2020 une version de Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, appelée là-bas Remy’s Ratatouille Adventure. Les travaux avancent donc bon train si bien que cette attraction constituera la troisième du pavillon tricolore aux côtés du cinéma panoramique diffusant le film vieillot – mais toujours terriblement populaire auprès du public américain – Impressions de France ainsi que le tout nouveau Beauty and the Best Sing-Along prévu dans la même salle dès le 17 janvier 2020.

Enfin, et pour être tout à fait complet, l'été 2020 verra également ouvrir à Epcot un tout nouveau restaurant offrant une restauration rapide et un service à table, nommé La Crêperie de Paris et dont le menu a été créé par le célèbre chef, Jérôme Bocuse, fils du défunt Paul Bocuse, qui lui même a inspiré le personnage d'Auguste Gusteau.

— 13 janvier 2020 • 15H13 —
David Scordia
Nominations aux Oscars— 13 janvier 2020 • 15H13 — David Scordia —

C'est fait. Après des mois de spéculations, les nominations aux Oscars sont tombées ! Voici donc toutes celles qui concernent les productions de The Walt Disney Company.

— 13 janvier 2020 • 09H20 —
David Scordia
Résultats des Critics' Choice Awards— 13 janvier 2020 • 09H20 — David Scordia —

Hier soir, a eu lieu la cérémonie des Critics' Choice Awards. Voici la liste des prix remportés par les productions de The Walt Disney Company.

  • Meilleur film d'animation :
  • Meilleur film d'action :
  • Meilleur jeune acteur/actrice :
    • Roman Griffin Davis (Jojo Rabbit - Fox Searchlight Pictures)
  • Meilleur scénario adapté : 
    • Greta Gerwig (Les Filles du Docteur MarchNew Regency Productions)
  • Meilleurs effets visuels :
    • Avengers : Endgame (Marvel Studios)
  • Meilleure actrice dans une série limitée ou un téléfilm :
    • Michelle Williams (Fosse/Verdon - FX)
  • Meilleure émission spéciale comique :
    • Live in Front of a Studio Audience: Norman Lear’s All in the Family and The Jeffersons (ABC)

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— 22 décembre 2019 — Facebook —
Joff
Comment France 2 peut-elle diffuser Aladdin ?— 22 décembre 2019 — Facebook — Joff —

J'ai une petite question : je croyais qu'M6 avait les droits des Disney depuis quelques années. Or, je constate que France 2 va diffuser les classiques sur les deux semaines à venir... et M6, les oeuvres les plus récentes. Comment est-ce possible ? Me suis-je toujours fourvoyé et il n'y avait aucune "exclusivité" chez M6, ou y-a-t-il eu changement ?

M6 a, en effet, acquis le catalogue Disney pour une durée déterminée et un nombre précis de diffusion. Pour toutes les nouveautés, elle a ainsi le droit de « premier regard », en gros, elle peut décider de diffuser ou non une série ou un film Disney. Si elle estime que telle ou telle production ne lui convient pas ou qu’elle n’a tout simplement plus de place pour elle sur sa grille, elle peut alors décider de la revendre à une autre chaîne, histoire de faire rentrer de l'argent en valorisant son catalogue.
Pourquoi France 2 et pas une de ses chaînes de la TNT genre 6ter ou W9 ? Parce que certains films (comme Aladdin) sont trop chers pour une chaîne de la TNT.
Bref, en résumé, M6 a acheté un catalogue et en fait ce qu'elle veut ensuite : le diffuser, ne pas le diffuser (certains films ou séries restent inédits en France pour cette raison parce qu’aucune chaîne, in fine, n'en a voulu et/ou n’a trouvé de places pour eux sur sa grille) ou le revendre en partie, d’abord en interne dans le groupe M6 ou en externe, à France Télévisions par exemple.

Pour être tout à fait complet, concernant les séries américaines revendues par une chaîne française à une autre, il existe aussi un « droit de suite ». Ainsi, par exemple, à l’époque où TF1 détenait les droits du catalogue ABC Studios, le programmateur de la Une a jugé la série Castle (qui alors débutait tout juste) comme insuffisamment porteuse pour la première chaîne. Il en a donc revendu les droits à France 2 qui a diffusé la première saison en été, les lundis soirs, en bouche-grille estival, en première partie de soirée. Contre toute attente, Castle a cartonné et battu chaque semaine TF1 en audience. France 2 a alors décidé de proposer la suite de la série en septembre et d’étirer sa diffusion sur plus de vingt semaines au rythme d’un seul épisode inédit par soir, histoire de capitaliser un maximum dessus... Et elle a procédé de la sorte chaque année au gré des nouvelles saisons produites jusqu'à l'arrêt de la production.
Et bien, TF1 n’a pas pu récupérer la série pour elle, France 2 lui ayant acheté la première saison, elle a, en effet, profité de l’application du « droit de suite » pour acquérir les saisons suivantes alors inédites et battre régulièrement TF1 avec une série américaine dont elle avait pourtant à l’origine les droits...

Laurent Armand-Zuniga
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