Les Furets
Date de création :
Le 05 octobre 1949
Nom Original :
Weasels
Autre(s) Nom(s) :
Les Fouines
Créateur(s) :
Hugh Fraser
John Sibley
Don Lusk
Wolfgang Reitherman
Ed Aardal
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Leslie Denison (La Mare aux Grenouilles, 1949)
Edmond Stevens (La Mare aux Grenouilles, 1949)
Wayne Allwine (Le Noël de Mickey, 1983)
Will Ryan (Le Noël de Mickey, 1983 ; La Bande à Picsou, 1987)
Ed Gilbert (La Bande à Picsou, 1987)
Johnny Haymer (La Bande à Picsou, 1987)
Dick Gautier (La Bande à Picsou, 1987)
Nicholas Omana (La Bande à Picsou, 1987)
Rob Paulsen (Tic et Tac, Les Rangers du Risque, 1989)
Charlie Adler (Le Prince et le Pauvre, 1990)
Bill Farmer (Le Prince et le Pauvre, 1990)
Rip Taylor (Bonkers – He’s Bonkers, 1993)
Jeff Bennett (Mickey Mania, 1999)
Jim Cummings (Disney's Tous en Boîte, 2001)
Voix Française(s) :
Henry Djanik (Le Noël de Mickey, doublage de 1983)
Jacques Deschamps (Le Noël de Mickey, doublage de 1983)
Roger Carel (La Bande à Picsou, 1987)
Michel Mella (Le Prince et le Pauvre, 1990 ; Le Noël de Mickey, doublage de 2002)
Emmanuel Jacomy (Le Noël de Mickey, doublage de 2002)
Emmanuel Curtil (Disney's Tous en Boîte, 2001)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 21 octobre 2023

Dès la fin des années 1930, les studios Disney mettent en chantier l’adaptation animé d’un monument de la littérature anglaise, Le Vent dans les Saules écrit en 1908 par Kenneth Grahame. Retardé à cause des affres de la Seconde Guerre mondiale, le film ne sort finalement qu’une décennie plus tard, en 1939. Couplé avec un autre moyen-métrage, La Légende de la Vallée Endormie, au sein du long-métrage Le Crapaud et le Maître d’École, le film met alors en scène Crapaud, Baron Têtard, un batracien excentrique roulé dans la farine par le malhonnête Monsieur Moustache et son gang de furets.

Les Furets, (in)dignes représentants du Crime organisé

Les Furets entrent en scène à la quinzième minute du film, au moment où Cyril Trottegalop, appelé à la barre, offre son témoignage à la justice afin de sauver son ami Crapaud, faussement accusé d’un vol de voiture. Particulièrement boute-en-train, le cheval raconte ainsi comment se sont déroulés les faits. Alors que les deux compères se promènent sur la grand-route, une voiture déboule soudain dans un épais nuage de poussière. Garée devant une auberge, celle-ci tape immédiatement dans l’œil du petit héros qui, ni une, ni deux, se met en tête de l’acquérir. Ce qu’il ignore, c’est que le bolide a en réalité été volé par toute une clique de Furets qui, en toute discrétion, s’engouffrent dans l’établissement.

Totalement subjugué, Crapaud entre à son tour dans l’auberge afin de connaître l’identité du propriétaire de la précieuse automobile. Son arrivée provoque immédiatement la méfiance des Furets qui, après s’être glissées sous une table, dégainent leurs armes. Lorsque Crapaud commence à parler d’argent avec Monsieur Moustache, le gang range ses pistolets puis sort de sa cachette afin de discuter en douce. Alléchés par l’offre juteuse du Baron Têtard qui accepte de céder son château en échange de la voiture, les Furets l’invitent bientôt à s’asseoir à leur table afin de signer un contrat en « bonne et due » forme. Au comble du bonheur, Crapaud n’aperçoit pas les clins d’œil complices des brigands dont l’honnêteté est loin d’être probante. Il ne se doute pas plus que Monsieur Moustache est lui-même dans la combine.

Le manque cruel de jugement de Crapaud ne tarde pas à le conduire devant la justice. Confronté à un procureur offensif et à un juge négligent, il est finalement accablé par Monsieur Moustache qui, en livrant un faux témoignage, le conduit tout droit en prison. La vérité n’éclate que le jour de Noël, lorsqu’Angus MacBlaireau, l’ami et gestionnaire de patrimoine de Crapaud, découvre que les Furets ont bel et bien pris possession du château. À leurs côtés, leur chef, Monsieur Moustache, célèbre également son larcin à grand renfort de bière et de cigares. Durant cette parodie de justice, l’aubergiste a donc menti, condamnant dès lors Crapaud à une peine de prison parfaitement injuste.

Bien décidé à laver son honneur, Crapaud, fraîchement évadé de prison grâce à l’entremise de Cyril, s’associe avec ses amis MacBlaireau, Le Rat et La Taupe afin de remettre la main sur l’acte de vente et, grâce à lui, prouver son innocence. Sur le point d’être découverts par un Furet chargé de monter la garde, tous pénètrent alors dans le château. À l’intérieur, le calme règne. L’alcool aidant, les Furets dorment à poings fermés. Monsieur Moustache est lui-même plongé dans les bras de Morphée. Reste à lui subtiliser le papier précieusement gardé dans la doublure de son costume.

Mais leur tentative d’être discrets est réduite à néant par la sentinelle parvenue à suivre leur trace depuis l’extérieur. Réveillé, Monsieur Moustache intime vertement l’ordre à ses sbires d’arrêter Crapaud et la petite bande. Dans le désordre et la confusion la plus totale, les Furets s’exécutent. Commence alors une course-poursuite dantesque et rocambolesque à travers les pièces et les couloirs du château. Armés jusqu’aux dents, les Furets tentent par tous les moyens de remettre la main sur l’acte de vente, en vain.

Stoppés net dans leur élan par Crapaud et ses camarades qui s’échappent grâce au passage secret, les Furets sont neutralisés. Ils disparaissent ainsi de l’intrigue, le public ignorant s’ils ont réussi à fuir ou bien si la justice a fait, cette fois, son travail.

La Conception des personnages

Au moment de débuter l’adaptation du (Le) Vent dans les Saules, les artistes de Disney disposent d’ores et déjà d’une belle galerie de personnages. L’auteur du livre, Kenneth Grahame, a en effet doté son histoire de protagonistes amusants et hauts en couleur dont les rôles et les caractères sont parfaitement adaptés au cinéma d’animation. Le héros, Crapaud, est un batracien vaniteux et excentrique dont les nombreuses lubies provoquent les pires catastrophes au sein du Bois Sauvage. Blaireau, Rat, Taupe et Loutre sont quant à eux plus raisonnables et se contentent de savourer chaque jour les petits bonheurs offerts par la nature. Une bande de belettes, d’hermines et de furets apparaît en outre à la fin de l’intrigue. Elle s’empare alors du manoir au moment où Crapaud est jeté en prison pour avoir provoqué un énième accident.


Kenneth Grahame

Si l’intrigue de Kenneth Grahame tournant principalement autour de petits événements se déroulant saison après saison, les scénaristes de Disney font rapidement le choix de ne garder que quelques éléments et d’en supprimer d’autres. Le personnage de Loutre, de son fils ou bien de la fille du geôlier sont notamment écartés. Afin d’offrir plus de consistance à l’histoire, la parodie de justice est ajoutée. Le personnage de Monsieur Moustache est également créé de toute pièce. Principal antagoniste, il devient le chef de la bande de belettes imaginée par Grahame. Connues sous le nom de « weasels » en version originale, celles-ci sont qualifiés de « Furets » dans la version française.

Reprenant l’idée reçue qu’il s’agit d’animaux nuisibles fourrant leur nez partout (d’où les verbes fureter ou fouiner), les Furets version Disney apparaissent sous les traits de bandits de grands chemins. Comme dans les films de gangsters si populaires dans les années 1930 et 1940, ils portent des casquettes et des chapeaux melons. Certains sont vêtus de pulls à col roulé et de longs imperméables au col relevé pour masquer leur visage.

Les sept Furets mis en scène dans la séquence de la taverne sont animés par Hugh Fraser. Originaire de Butte, dans le Montana, où il voit le jour le 15 août 1904, l’artiste est engagé au milieu des années 1930. Aux côtés de Norman Ferguson, il travaille sur la majorité des longs-métrages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à La Belle et le Clochard, ainsi que sur des dizaines de courts-métrages avec Pluto et Dingo. Très doué pour les caricatures et les scènes cartoonesques, il donne en particulier vie à Grand-Coquin et Gédéon, aux éléphantes de Dumbo, aux souris de Cendrillon, au Morse et au Charpentier. Quittant Disney pour Hanna-Barbera au milieu des années 1950, il disparaît le 6 janvier 1994 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans.

Les dizaines de Furets impliqués dans la course-poursuite à la fin du film sont créés par John Sibley, Don Lusk, Wolfgang Reitherman et Ed Aardal.
Né à Danville, dans l’Illinois, John Sibley entre chez Disney en 1937. Spécialiste de Dingo, il participe lui aussi à la production de presque tous les longs-métrages animés de Blanche Neige et les Sept Nains aux (Les) Aventures de Winnie l’Ourson. Il s’occupe alors en particulier de personnages comme les dinosaures de Fantasia, le Gauchito volant, Ichabod Crane, Si et Am, les rois Stéphane et Hubert ainsi que le duo Jasper et Horace. Il disparaît le 15 février 1973 à l’âge de soixante-et-un ans.

John Sibley
Don Lusk

Donald R. (Don) Lusk voit le jour le 28 octobre 1913 à Los Angeles. Engagé chez Disney en 1933, il débute comme intervalliste sur Blanche Neige et les Sept Nains avant d’être promu animateur à part entière. À ce poste, il planche sur Ferdinand, le Taureau, Pinocchio, Fantasia, Bambi, Mélodie du Sud, Mélodie Cocktail, Le Crapaud et le Maître d’École, Danny, le Petit Mouton Noir, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard, Franklin et Moi, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens. Animateur de Cléo, Johnny Pépin de Pomme ou bien encore Lily la Tigresse, il quitte Disney en 1960 pour rejoindre Hanna-Barbera. Réalisateur de Yogi et Compagnie, Quand les Jetson Rencontrent les Pierrafeu ou bien encore Scooby-Doo : Agence Toutou Risques, Don Lusk disparaît le 30 décembre 2018.


Feuilles de modèles

Membre éminent du groupe des Neuf Vieux Messieurs, Wolfgang Reitherman débute sa carrière aux studios Disney le 21 mai 1933. Grand spécialiste de Dingo qu’il anime dans Les Joyeux Mécaniciens, Vacances à Hawaï, Nettoyeurs de Pendules, Dingo et Wilbur et des dizaines d’autres cartoons, il est notamment le créateur du Miroir magique, de Monstro la baleine, de la souris Timothée, d’Ichabod Crane et du Cavalier sans tête, du Lapin Blanc ou bien du duel entre le Capitaine Crochet et le crocodile. Superviseur de la séquence au cours de laquelle le prince Philippe affronte Maléfique changée en dragon, Wolfgang Reitherman passe au statut de réalisateur en 1961 avec Les 101 Dalmatiens puis Merlin l’Enchanteur et Le Livre de la Jungle. Après la mort de Walt Disney, il dirige Les Aristochats, Robin des Bois, Les Aventures de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Bernard et Bianca et produit Rox et Rouky qui sort l’année de sa retraite, en 1981. Décédé le 22 mai 1985, un Disney Legends Award remis à titre posthume en 1989 couronne sa carrière.

Wolfgang Reitherman
Ed Aardal

Né à Elson, dans l’État de Washington, le 6 février 1910, Edwin (Ed) Aardal entre chez Disney à la fin des années 1930. Associé à la production de la séquence inspirée du (Le) Sacre du Printemps dans Fantasia, il enchaîne avec Le Dragon Récalcitrant, Bambi, Victory Through Air Power, Mélodie Cocktail et La Belle et le Clochard. Impliqué dans l’animation de plusieurs cartoons de Donald et de Dingo, il passe chez Hanna-Barbera durant les années 1950. Il œuvre alors sur plusieurs séries telles que Les Pierrafeu, C’est Yogi l’Ours, Les Aventures de Johnny Quest, Les Fous du Volant, Les Petits Pierrafeu, Scooby-Doo. Ed Aardal disparaît le 28 janvier 1988 à l’âge de soixante-dix-sept ans.

Les Voix des Furets

En version originale, les Furets sont interprétés par les comédiens Leslie Denison et Edmond Stevens.
Originaire du Warwickshire, en Angleterre, où il naît le 16 juin 1905, Leslie Denison apparaît au générique de dizaines de longs-métrages réalisés entre les années 1940 et les années 1960, parmi lesquels Charlie Chan in Rio, La Blonde de mes Rêves, Son of Lassie, Le Fils de Robin des Bois, La Flèche Noire, Aventure en Irlande et L’Abominable Homme des Neiges. Rarement crédité, il collabore de temps à autres avec les studios Disney en prêtant sa voix au sosie de Donald dans Donald et son Double, au canard colérique dans Voix de Rêve, à la voix intérieure de Donald dans L’Agenda de Donald, au juge et à un furet de La Mare aux Grenouilles. Leslie Denison meurt le 25 septembre 1992 à Austin, au Texas.


Leslie Denison

Oublié par la postérité, Edmond Stevens double également le greffier dans La Mare aux Grenouilles.

Les Autres Apparitions des Furets

Désormais associés, dans la galaxie Disney, à la fourberie, les Furets refont une apparition sur grand écran dès 1952 dans le court-métrage Dingo Détective de Jack Kinney. Le célèbre chien loufoque incarne un détective new-yorkais missionné par une mystérieuse femme à la recherche de son mari. Sur son chemin, Dingo doit alors faire face à un policier récalcitrant (Pat Hibulaire), ainsi qu’à un furet bien décidé à l’empêcher par tous les moyens de résoudre son enquête.

Dingo Détective (1952)
Le Noël de Mickey (1983)

En 1983, les Furets font une brève apparition dans Le Noël de Mickey de Burny Mattinson. Abandonnant pour un temps leur rôle de criminels, ils endossent alors le costume de deux fossoyeurs chargés de creuser la tombe d’Ebenezer Scrooge. En version originale, le Furet portant un chapeau melon est interprété par Wayne Allwine, la voix de Mickey. Dans le premier doublage français, le rôle est tenu par Henry Djanik (Akéla, Bourriquet, Corniaud, Sykes). Dans le troisième doublage datant de 2002, Michel Mella prend le relai (Timide, Pedro, Banzaï). Le Furet avec la casquette est quant à lui campé par Will Ryan en version originale (Tigrou, Le Fantôme des Noëls Présents, l’Hippocampe). Dans le premier doublage français, le personnage est joué par Jacques Deschamps (Le Roi de Cendrillon, Amos Slade, Fidget, Francis, le Roi Triton), remplacé en 2002 par Emmanuel Jacomy (Eurêka, Wilbur, La Bête, Phoebus, Tarzan).

Le Prince et le Pauvre (1990)
Le Canard d'Aquatraz (1987)

Sept ans après Le Noël de Mickey, les Furets reviennent au cinéma et incarnent les soldats au service du Capitaine Pat dans Le Prince et le Pauvre de George Scribner. Pour l’occasion, elles sont vocalisées en version originale par Bill Farmer (la voix de Dingo) et Charlie Adler (Gazeem) ; en français par Michel Mella.

Une Course Étonnante (1987)
À Tondu, Tondu et Demi (1987)

À la télévision, un Furet campe le procureur dans Le Canard d’Aquatraz, un épisode de la série La Bande à Picsou diffusé le 2 octobre 1987. Le personnage est vocalisé par Ed Gilbert.
Deux autres spécimens apparaissent ensuite dans Une Course Étonnante, mis à l’antenne le 29 octobre 1987. Le premier, prénommé Pif-Paf, est interprété en version originale par Johnny Haymer. Le second, anonyme, est incarné par Dick Gautier. Deux autres furets interviennent dans l’épisode À Tondu, Tondu et Demi programmé le 19 novembre 1987. Le premier, Digger, est joué par Nicholas Omana en version originale et par Roger Carel en version française. Le second est vocalisé en VO par Will Ryan.

Le Parfum de la Dame en Mauve (1989)
Get Wacky (1993)

Le 18 décembre 1989, Tic et Tac affrontent Erol dans Le Parfum de la Dame en Mauve, un épisode de la deuxième saison de Tic et Tac, les Rangers du Risque. Le personnage est interprété par Rob Paulsen. Dans la série Bonkers, le héros fait face à un Furet, Wacky Weasel, dans l’épisode Get Wacky diffusé 19 novembre 1993. Le méchant est doublé par Rip Taylor.

La Maison Mécanique (1999)
Les Trois Caballeros (2001)

Les Furets font quelques apparitions dans la série Mickey Mania, notamment dans l'épisode La Maison Mécanique. Diffusé le 11 septembre 1999, il met en scène une fouine dans le rôle d'un agent immobilier peu scrupuleux qui vend à Mickey une maison bardée d'équipements électroniques récalcitrants. Le personnage est interprété par Jeff Bennett en version originale. Les Furets sont également présents au générique de Disney's Tous en Boîte. Dans Les Trois Caballeros (3 février 2001), l'un d'entre eux endosse le costume d'un agent procédurier chargé de protéger les intérêts de Donald. Celui-ci est doublé par Jim Cummings en version originale et par Emmanuel Curtil (Simba) en version française. Dans l’épisode Le Club des Méchants diffusé le 2 mars 2003, Pat Hibulaire engage les Furets comme serveurs à la place des Pingouins de Mary Poppins. Dans Le Convoi de Fromages, le premier épisode de la série Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse (18 novembre 2020), Les Furets servent une fois encore les intérêts de Pat qui cherche à voler les fromages de Mickey. En 2021, le casting de La Maison Magique de Mickey est complété par un trio de Fouines.

Le Club des Méchants (2003)
Le Convoi de Fromage (2020)

Les Furets ont en outre inspiré plusieurs personnages à la télévision et au cinéma. Dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit sorti en 1988, le terrible juge DeMort est ainsi épaulé par sa patrouille Toon constituée de Furets. Toujours en 1988, dans Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, la Nouif Stan ressemble également aux Furets de La Mare aux Grenouilles.

La Maison Magique
de Mickey (2021)
Qui Veut la Peau
de Roger Rabbit (1988)
Les Nouvelles Aventures
de Winnie l'Ourson (1988)

Côté jeux vidéo, Tic combat un Furet dans Chip 'n Dale Rescue Rangers 2 créé en 1993 pour Nintendo. Mickey en affronte à son tour dans The Great Circus Mystery Starring Mickey and Minnie édité en 1994 sur Super Nintendo. La souris les affronte également dans le niveau consacré au (Le) Prince et le Pauvre dans le jeu Mickey Mania: The Timeless Adventures of Mickey Mouse paru en 1994 sur Super Nintendo, Sega Mega Drive et Mega-CD.

Chip 'n Dale Rescue Rangers 2
(1993)
The Great Circus Mystery
Starring Mickey and Minnie (1994)
Mickey Mania: The Timeless
Adventures of Mickey Mouse (1994)

En 1998, les Furets apparaissent dans le jeu Magical Tetris Challenge sur Nintendo 64. Ils sont l’antagoniste principal de Mickey’s Speedway USA édité en 2000 sur Nintendo 64 et Game Boy Color. Les méchants ont alors kidnappé Pluto. Embarqués à bord de petits bolides, Mickey et ses amis parcourent les États-Unis afin de sauver le chien.

Magical Tetris Challenge (1998)
Mickey’s Speedway USA (2000)

Dans Mickey Saves the Day 3D Adventure, un jeu développé en 2001 pour Windows, les Furets sont une fois encore les complices de Pat qui cherche à s’emparer de la mairie de la ville. Ils sont également un adversaire à combattre dans Disney Sorcerer’s Arena (2020).

Mickey Saves the Day 3D Adventure (2001)
Disney Sorcerer’s Arena (2020)
Les Furets dans les Parcs Disney

Comme l’ensemble des protagonistes de La Mare aux Grenouilles, les Furets font une apparition dans l’attraction Mr. Toad Wild Ride présente à Disneyland depuis son ouverture le 17 juillet 1955.


Mr. Toad Wild Ride

Deux d’entre elles sont notamment suspendues aux lustres du château Crapaud. Une autre apparaît vêtue d’un costume de bagnard.

Les Furets font partie de ces méchants aussi truculents que détestables, typiques des productions Disney des années 1940-1950.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.