Ces Femmes Derrière La Magie
Journée Mondiale des Droits des Femmes

L'article

rédigé par
Publié le 08 mars 2024 à 18H00

Aujourd'hui, 8 mars 2024 marque la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Créée officiellement en 1975 par l'Organisation des Nations Unies, au cours de l'Année Internationale de la Femme, cette journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation est dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l'égalité et la justice et est l'occasion de faire un bilan sur la situation et les droits des femmes dans le monde.

À cette occasion, Chronique Disney souligne l'évènement par la mise en avant de plusieurs femmes comptant ou ayant compté pour The Walt Disney Company. Il est d'ailleurs possible de retrouver, pour certaines d'entre elles, leur portrait complet dans la section Biographies du site.

Loin d'être exhaustif, voici un petit tour d'horizon d'une sélection de ces Femmes derrière la Magie.

Les Dirigeantes

Présentes à différents postes, plusieurs femmes occupent certains postes clés de The Walt Disney Company :

  • Jennifer Lee : Directrice Créative des Walt Disney Animation Studios depuis l’année 2019, Jennifer Lee rejoint Disney en 2011 à l’écriture du film Les Mondes de Ralph, puis écrit et co-réalise avec Chris Buck, La Reine des Neiges, apportant au film, une atmosphère plus comique et musicale. Ce film fait non seulement d’elle, la première réalisatrice des Studios Disney, mais aussi la première réalisatrice dont le film a rapporter plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office. En 2014, La Reine des Neiges remporte l’Oscar du Meilleur Film d’Animation et en 2019, sa suite devient le plus gros succès au box-office mondial de tous les temps pour un film d’animation.
  • Kathleen Kennedy : Productrice américaine, Kathleen Kennedy est également présidente de Lucasfilm Ltd. depuis 2012. Auparavant, elle collabore étroitement avec Steven Spielberg, produisant la quasi-totalité de ses films depuis E.T. L'Extraterrestre.
  • Jill Estorino : Directrice Générale de Disney Parks International depuis 2020, Jill Estorino intègre la compagnie en 1991 et a occupé divers postes précédemment dont celui de vice-présidente exécutive Marketing et Ventes mondiales pour les Parcs, expériences et produits Disney. Ardente défenseure de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, elle est à l'origine de plusieurs initiatives internes et externes concernant l'élévation des femmes sur le lieu de travail par des programmes de mentorat visant à former la prochaine génération de leaders. Elle est également membre du comité exécutif de Disney Experiences, ainsi que du conseil d'administration de Shanghai Disney Resort et de Hong Kong Disneyland.
  • Natasha Rafalski : Actuelle Présidente de Disneyland Paris, Natasha Rafalski travaille depuis 1995 au sein de The Walt Disney Company dans le domaine financier. Elle a œuvré notamment aux négociations financières au cours du développement de Shanghai Disney Resort. En 2017, elle rejoint Disneyland Paris, en tant que Vice-Présidente aux Finances, avant d'être nommée à la tête du Resort Français, succédant à Catherine Powell en juillet 2018. Très attachée à la défense de la diversité et de l'inclusion, elle crée le groupe de leadership féminin D ELLES P en 2018.
  • Catherine Powell : Après avoir rejoint The Walt Disney Company en 2004 et occupé de multiples hauts postes de stratégie commerciale dans tous les domaines d’action du groupe, Catherine Powell est nommée présidente du groupe Eurodisney en 2016 à la tête duquel elle restera jusqu’en 2018, laissant ainsi sa place à Natacha Rafalski, avant de devenir présidente de la division Disney Parks Western Region de 2018 à 2019.

Les Pionnières

À différents moments de The Walt Disney Company, les femmes ont su s'imposer à des postes de dirigeants précédemment occupés exclusivement par des hommes. Voici les "premières" :

  • Kathleen Dollard : Après avoir lancé leur studio, les frères Disney se mirent en recherche de leur premier employé. Qui fut alors UNE première employée ! La jeune Kathleen Dollard fut d’abord engagée pour encrer les celluloïdes, bien qu'avec le temps elle s'occupa aussi de nombreuses autres tâches artistiques.
  • Margaret Winkler : Figure importante dans l'Histoire de l'Animation, Margaret Winkler signe avec sa société de production, le jeune Walt Disney après avoir vu le pilote introduisant la série Alice's Comedies. Enthousiasmée par le mélange live-action et animation, elle prend le pari de la réussite de celui dont le studio Laugh-O-Gram Films est en banqueroute. Ce nouveau contrat permet à Walt et Roy de fonder leur nouveau Disney Brothers Studio, devenant le premier studio d'animation à Hollywood. Margaret Winkler insista aussi pour s'occuper du montage des Alice's Comedies et fut celle qui suggéra aux créateurs le personnage de Julius le chat, l’acolyte d'Alice.
  • Ruthie Tompson : Elle rencontre Walt Disney alors qu’elle est enfant. Alors voisins, Walt dirige même la petite fille dans quelques opus des Alice Comedies ! À 18 ans, Walt Disney lui propose d’intégrer son équipe d’encreuses et se forme en ce sens. Après l’encrage, elle passe au département peinture et participe aux premiers longs métrages d’animation. Montant progressivement en grade, elle se retrouve chargée de la vérification des celluloïdes, puis animation checker, avant d’intégrer le Département Caméra, où son talent lui vaut d’être invitée à rejoindre les rangs de l’International Photographers Union, troisième femme à avoir cet honneur.
  • Grace Bailey : Directrice du Département Ink & Paint de 1954 à 1972, Grace Bailey intègre les Studios Disney en 1932 alors en pleine production du Silly SymphonyDes Arbres et des Fleurs, réputé pour être le premier cartoon en couleur de l’Histoire. Par la suite, Walt Disney demande à ce que le département soit davantage structuré. Grace Bailey est alors promue et chargée de référencer chaque teinte. À l’origine d’un véritable inventaire contenant des centaines de références, elle participe en outre à la création de nouvelles couleurs obtenues grâce à de savants mélanges dont les studios gardent ardemment le secret. 
  • Bianca Majolie : Entrée en 1934 au Département Story-Board, elle est la première femme à intégrer ce département, où elle est payée 18 dollars la semaine quand ses collègues masculins gagnent aisément 50 dollars et plus. Elle écrit, en 1936, le Silly Symphony, Elmer l’Éléphant, l’histoire d’un éléphanteau brimé par les autres animaux de la jungle. Cartoon inspiré par l’expérience difficile de se faire une place parmi les hommes de son équipe.
  • Mary Weiser : Elle était, comme beaucoup de femmes du studio, dans le Département Ink & Paint. Ayant rapporté plusieurs soucis sur le choix des peintures et des pigments sur les précédentes productions, des couleurs ne se mélangeant pas, ou au contraire se mélangeant trop, ne séchant pas et restant poisseuses, leur utilisation devenant un vrai casse-tête sur les celluloïdes pour les peintres du studio et entraînant un coût faramineux suite au temps perdu et autres essais ratés, elle fonde alors un laboratoire au sein des Studios pour développer de nouvelles compositions de peintures plus adaptées à l’encrage des celluloïds.
  • Mary Blair : Artiste prolifique et créatrice d’un style reconnaissable au premier coup d’œil grâce à ses couleurs pastelles magnifiques, Mary Blair a en effet marqué de son empreinte la filmographie animée des studios durant les décennies 1940 et 1950. Également directrice artistique des (Les) Trois Caballeros, elle a par ailleurs associé son nom et son immense talent à l’une des attractions les plus mythiques de l’Histoire, "it’s a small world" à Disneyland
  • Retta Scott : Elle commence sa carrière aux Walt Disney Animation Studios en 1939 en tant qu'artiste de story-board, avant de devenir en 1940 la toute première femme animatrice des studios, ouvrant la voie aux générations futures et injecté une belle dose de féminité dans une entreprise essentiellement masculine.
  • Patricia Peraza : Nommée Disney Master Artist depuis 2015, Patricia Peraza effectue toute sa scolarité à la CalArts, grâce à une bouse de la famille Disney. Fièrement diplômée de l’école, elle devient la première femme provenant du programme Disney Character Animation de la CalArts à être engagée chez Disney, en plus d’être la pionnière au sein du Département Animation d’effets spéciaux. Si sa carrière chez Disney est prolifique et pérenne, elle a également collaboré avec des nombreux autres studios, tout en étant reconnue comme une leader en terme d’innovation dans le milieu de l’animation. Ses rôles au sein des Studios Disney sont également variés, on peut retrouver son talent dans des productions notables ou sur certaines attractions des Parcs, notamment à Epcot sur le pavillon Land & Energy ou à Tokyo Disneyland sur Meet the World.
  • Tina Price : Elle entre aux Studios Disney en 1983 comme intervalliste, mais en 1985, pionnière dans le domaine, elle fonde avec d'autres animateurs le premier Département d'Animation Digitale du studio et en prend la tête. Elle développe les programmes d'animation digitale et anime entre autre le personnage iconique du Tapis d' Aladdin, avant de continuer sa carrière dans le Développement Visuel comme designer de personnages sur Hercule, Tarzan ou Fantasia 2000 ou comme coordinatrice artistique sur La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers. Après son départ des Studios Disney, elle fonde la CTN (The Creative Talent Network) dont l'exposition CTNx est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l'animation.
  • Ellen Woodbury : Diplomée de l’Institut CalArts, Ellen Woodbury intègre les Studios Disney en 1985, où elle participe à la mise au net de certaines scènes de Basil, Détective Privé. Promue assistante animatrice lors de la conception d’Oliver et Compagnie, elle est notamment à l’origine de la scène durant laquelle Oliver se retrouve pris dans la circulation de la ville. Sur La Petite Sirène, elle intègre l’équipe chargée de l’animation de Sébastien et est promue animatrice à part entière. Forte de ses travaux sur les films d’animations suivants, elle est nommée Superviseur de l’animation pour Le Roi Lion et devient la première femme a occuper ce poste chez Disney. En 2005, après 20 ans chez Disney, elle déménage au Colorado pour s’adonner à sa passion pour la sculpture.
  • Brenda Chapman : D’abord stagiaire sur La Petite Sirène en 1989, Brenda Chapman devient ensuite l’une des scénaristes du film La Belle et la Bête en 1991. Elle sera par la suite la première femme à diriger une équipe de scénariste en travaillant sur Le Roi Lion en 1994. Migrant chez DreamWorks Animation lors de la création du studio, elle obtient la consécration en devenant, en 1998, la première femme à jouer un rôle majeur dans la création d’un film d’animation pour un studio renommé pour le film Le Prince d’Egypte. En 2003, elle intègre Pixar et travaille sur Cars - Quatre Roues avant de développer et réaliser, en collaboration avec Mark Andrews, Rebelle pour lequel elle reçoit l’Oscar du Meilleur Film d’Animation.

Les Artistes Marquantes

Sans être elles-mêmes pionnières, de nombreuses artistes ont, au cours des cent dernières années,également largement contribué au succès des Studios Disney :

  • Mary Tebb : Elle remplit le travail phénoménal d'encrer avec précision l'intégralité de la Silly Symphony, La Danse Macabre. Dessinant par dessus les croquis d'Ub Iwerks, elle traça avec précision et fluidité tous les détails des squelettes sur des milliers de celluloïdes, ce qui demandait des capacités de constance et d'uniformité des lignes exceptionnelles.
  • Grace Huntington : Elle est une des toutes premières artistes à intégrer le Département Story-Board, malgré les réticences de Walt Disney, qui estimait que cela prenait des années pour former de bons story-artists et craignait qu'une femme tombant amoureuse ne quitte brusquement l'équipe, mettant le studio dans une situation compliquée. Malgré cela, Grace s'accroche, puis part pour devenir... aviatrice, un milieu qui là encore n'était pas tendre avec les femmes. Elle devint pourtant détentrice de deux records de vol en haute altitude.
  • Sylvia Moberly-Holland : Elle travaillait comme Sketch Artist chez Universal quand elle vit Blanche Neige et les Sept Nains au cinéma, et décida de travailler pour Walt Disney. Elle réussit à se faire embaucher en 1938 dans le Département Story-Board, la seconde femme après Bianca Majolie. Forte de ses grands talents de musicienne, Sylvia contribue grandement au développement de Fantasia, ses idées donnant naissance au segment de la Symphonie Pastorale. Elle dirige aussi l'équipe de story-boarders sur la séquence de la Valse des Fleurs (du segment Casse-Noisette), ce qu'elle apprécia grandement, bien qu'elle avoua avoir eu des difficultés avec certains collègues masculins qui n'aimaient pas être sous les ordres d'une femme.
  • Dodie Roberts : Arrivée en 1939 et intégrée au département encrage et peinture, Dodie Roberts débute modestement en tant que coursier. Elle gravit les échelons et réputée pour son talent à créer des palettes de couleurs parfaitement harmonieuses, Dodie Roberts est promue en 1972 au poste de superviseur du Paint Lab. Aux murs, pas moins de 500 teintes différentes créées au fur et à mesure des années. Elle est alors la seule et unique personne du service à connaître le secret de fabrication de chaque peinture et le film pour lequel chacune d'elle a été fabriquée.
  • Retta Davidson : Elle entre en 1939 chez Disney, dans le Département Ink & Paint, alors qu'elle a à peine 17 ans. Elle devient rapidement spécialiste dans l'animation des effets spéciaux puis, après l’attaque de Pearl Harbor, elle participe, aux côtés de certains collègues, au programme d’entraînement mis en place afin de former de nouveaux animateurs.
  • Becky Fallberg : Initialement engagée comme opératrice au sein du Département Ink & Paint, Becky Fallberg saisit l’opportunité de devenir encreuse lorsqu’une place dans l’équipe se libère. En 1943, elle rejoint le Département Animation puis le Département Layout et Décors en 1947. En 1950, elle retourne finalement au Département Ink & Paint où elle s’occupe de vérifier que chaque feuille de celluloïde a été encrée et peinte dans les règles de l’art. Après une pause pour élever sa fille, elle assiste à l’arrivée du Xerox, qui bouleverse le Département Ink & Paint. Elle intègre alors le Département Xerox puis le Département Films Éducatifs avant de devenir directrice du Département Ink & Paint et du Département en charge des accessoires de tournage.
  • Ginni Mack : Elle est connue pour avoir servi de modèle de référence à la Fée Clochette pour l’animateur Marc Davis. Auparavant, elle est embauchée au Département Ink & Paint dès ses 18 ans. Son œil pour les couleurs ma propulse au Paint Lab. Elle se spécialise alors dans l’harmonie et l’accord des gammes de couleurs donnant leur identité visuelle à de nombreux films du studio d’après guerre. Elle part en 1952 pour fonder son propre studio avec son mari, mais est rappelée en 1977 sur la production de Peter et Elliott le Dragon. Elle devient Superviseur Peinture sur de nombreux films, faisant ensuite partie de l'équipe développant et testant le programme CAPS, accompagnant elle aussi la transition au numérique jusqu'à son départ à la retraite en 1991.
  • Gretchen Maschmeyer Albrecht : Elle a commencé sa carrière dans le Département Ink & Paint, comme de nombreuses femmes du studio, dans les années 70. Rapidement nommée à sa direction, elle accompagne son équipe dans la transition menant du dessin sur papier aux outils numériques, continuant à superviser l'encrage et les peintures sur les ordinateurs, notamment pour le tout premier long-métrage du studio entièrement en encrage numérique, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous.
  • Jane Baer : Elle commence sa carrière d'assistante à l'animation aux Studios Disney dans les années 50, alors que les postes d'animateurs sont encore difficiles à attendre pour les femmes. On lui doit notamment la fameuse animation des bougies glissant du gâteau de Pâquerette dans La Belle au Bois Dormant ! Par la suite, elle finira par fonder son propre studio d'animation, The Baer Animation Company aux côtés de son mari Dale Baer, également animateur des Studios Disney.
  • Lisa Keene : Elle est une artiste spécialisées dans les environnements. Sa touche délicate a pu donner le ton aux superbes décors d'Il Était une Fois, de La Princesse et la Grenouille, Raiponce, et La Reine des Neiges. Elle s'occupe de nombreux décors de films depuis son entrée aux Studios en 1982, où elle commença sur les décors de Taram et le Chaudron Magique.
  • Lorelay Bové : Artiste de développement visuel, elle est celle qui a donné toutes ses couleurs acidulées au monde de Sugar Rush, dans Les Mondes de Ralph. D'origine espagnole, elle partage cet héritage dans ses peintures en s'inspirant du célèbre Gaudi. Elle est aussi le pinceau derrière l'univers de la chanson Au Bout du Rêve dans La Princesse et la Grenouille. À ce jour, elle continue de travailler au développement visuel de nombreux films de Walt Disney Animations Studios. Enfin, elle s'occupe aussi des illustrations de la Legacy Collection.
  • Claire Keane : Fille du célèbre animateur Glen Keane, elle est d'ailleurs une des principales inspirations pour le personnage de Raiponce ! C’est également à elle que l'on doit les fameuses peintures dans la tour, donnant son identité visuelle à l'univers de la princesse aux cheveux magiques. Elle a aussi participé au développement visuel d'Il Etait une Fois, ainsi qu'à la phase de recherches pour La Reine des Neiges, avant de quitter les studios pour poursuivre une carrière d'illustratrice indépendante. Une de ses fresques orne désormais un mur des studios d'animation.
  • Brittney Lee est une des artistes les plus douées de sa génération, dont la patte graphique a largement influencé l'esthétisme de La Reine des Neiges. Celle que l'on compare souvent à Mary Blair est ainsi responsable du design de la fameuse robe de glace d'Elsa ! Elle est également réputée pour ses sculptures en papier découpé.
  • Miriam Nelson : Chorégraphe à l’origine de la première parade de Disneyland, Walt Disney fait appel à Miriam Nelson pour la cérémonie d'ouverture, alors qu’elle est déjà une chorégraphe reconnue dans tout Hollywood. Elle relève le défi et crée les chorégraphies des différents spectacles de la journée, courant d'un land à l'autre, coordonnant ses danseurs et faisant en sorte que tout se passe sans heurts en plein direct. Elle s'occupa également de la chorégraphie du Golden Horseshoe Review, qui devint à l'époque l'un des spectacles avec la plus longue lonégvité (tous les jours pendant 31 ans). Elle créa aussi, entre autre, la chorégraphie de la Main Street Electrical Parade.

Les Imagineers

Outre les Studios d'Animation, plusieurs artistes migrent progressivement vers WED Enterprises (aujourd'hui Walt Disney Imagineering), accueillant artistes, ingénieurs, peintres, artisans, tous connus sous le nom d’Imagineers, dont la mission est de développer les Parcs Disney, Disneyland en premier lieu :

  • Harriet Burns : Pionnière également, Harriet Burns est la première femme Imagineer. Elle rejoint la compagnie en 1955 d'abord sur le plateau du Mickey Mouse Club où elle s’occupe des décors et des accessoires, aidant ainsi à créer le fameux Mouse Clubhouse. Auprès de Walt Disney Imagineering, elle est à l'origine de la maquette du Sleeping Beauty Castle, ainsi que du Matterhorn, et ou de la maquette entière de l'attraction Pirates of the Caribbean ! Elle travaille également sur les attractions grandeur nature, notamment pour fignoler les détails des animatroniques, des oiseaux de la Tiki Room aux pirates des Caraïbes en passant par les Nains de Blanche Neige.
  • Alice Davis : La première expérience d’Alice Davis chez Disney consiste en confectionner le costume champêtre de la princesse Aurore a partir des concept arts de son mari, Marc Davis. En 1963, Walt lui demande alors d'assister Mary Blair sur la création de “it's a small world”, afin de confectionner les costumes. Durant ce projet, elle crée à Imagineering un endroit spécialement dédié à la création des costumes, ainsi qu'un système de contrôle qualité, et des techniques de réhabilitation, tous à ce jour encore utilisés par les Imagineers et les équipes de maintenance des Parcs Disney du monde entier. Après les costumes colorés des enfants, elle crée les costumes sales et fatigués des pirates peuplant les Caraïbes, ainsi que ceux de quelques autres attractions.
  • Leota Tombs : Véritable légende de Walt Disney Imagineering, Leota Tombs est principalement connue pour avoir prété ses traits à Madame Leota, la célèbre voyante de Haunted Mansion. Elle débute aux Studios Disney au Département Ink & Paint en 1943, avant d’être transférée quelques mois plus tard au Département Animation comme intervalliste. Rare femme à occuper ce genre d’emploi au sein des Studios Disney. Après son mariage en 1947, elle quitte les Studios et ne revient qu’en 1962 pour travailler au développement de Disneyland. Rare femme Imagineer, Leota Tombs collabore sur la création de nombreuses attractions telles que l’Enchanted Tiki Room ou Pirates of the Caribbean, et bien sûr Haunted Mansion. Elle poursuit ensuite son œuvre auprès des équipes en charge de la construction de Walt Disney World, puis revient en Californie comme formatrice pour les nouveaux Imagineers. 
  • Tracy Eck : Cast Member au sein de Disneyland Paris depuis 1990, Tracy Eck se spécialise d'abord dans le design lumière, avant de devenir directrice artistique de Disneyland Paris pour Walt Disney Imagineering. En 2020, elle est récompensée d'un Master en direction artistique, design et qualité du spectacle par la Themed Entertainment Association (TEA). Fin janvier 2023, elle annonce sa retraite de Walt Disney Imagineering. La grande réhabilitation du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant (Fantasyland, Parc Disneyland) menée en 2021 est l'un de ses derniers projets.
  • Beth Clapperton : Directrice artistique à Euro Disneyland Imagineering (EDLI), subdivision de Walt Disney Imagineering en France, depuis 2010, Beth Clapperton œuvre au sein du Resort parisien dans le domaine du show set design depuis 1989. Elle est notamment connue pour avoir été à la direction artistique de Marvel Avengers Campus (Parc Walt Disney Studios) et auparavant de l'attraction Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy (Worlds of Pixar, Parc Walt Disney Studios), ainsi qu’à la réhabilitation des très populaires Big Thunder Mountain et Phantom Manor (Frontierland, Parc Disneyland).
  • Sylvie Massara : Directrice artistique à Euro Disneyland Imagineering depuis 35 ans et architecte d’intérieur de formation, Sylvie Massara œuvre au sein de Disneyland Paris dans le domaine hôtelier. Elle commence sa carrière au sein de Fantasyland avant de s’occuper du suivi des différents hôtels du Resort dès 1996. Depuis 2010, elle est en charge des grandes réhabilitations comme le Disneyland Hotel ou le Disney Hotel New York - The Art of Marvel.
  • Cynthia Meeusen : Actuellement Senior Manager Technical à Euro Disneyland Imagineering, Cynthia Meeusen occupe précédemment le poste de directrice de la maintenance en attraction à Disneyland Paris, qui représente près de 900 techniciens, artistes et ingénieurs. Elle débute sa carrière au sein de The Walt Disney Company en 2001 à Walt Disney World Resort. En 2008, elle rejoint Disneyland Paris en tant qu'ingénieur principal au développement de l'attraction Crush's Coaster (Worlds of Pixar, Parc Walt Disney Studios). Elle participe également au développement de Pandora - The World of Avatar et Star Wars: Galaxy's Edge au sein du Resort floridien.
  • Lorraine Huriet : Aujourd’hui Creative Coordinator à Euro Disneyland Imagineering, Lorraine Huriet intègre le Resort français en 2018 en tant que Design Assistant. À son arrivée, elle rejoint les équipes en charge de la réhabilitation de Phantom Manor. Ses projets suivants la conduisent au Parc Walt Disney Studios, où elle travaille sur des projets d’envergure tels que Marvel Avengers Campus ou Cars Road Trip.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.