Diablo
Date de création :
Le 29 janvier 1959
Nom Original :
Diablo
Autre(s) Nom(s) :
Diaval
Créateur(s) :
Marc Davis (Superviseur de l’Animation)
George Nicholas
Jerry Hathcock
John Sibley
Blaine Gibson
George Goepper
Ken Hultgren
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
Jeux Vidéo
BD
Livres
Voix Française(s) :
Xavier Béja (Maléfique, 2014)
Interprète(s) :
Sam Riley (Maléfique, 2014)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 30 mars 2024

Le 29 janvier 1959, les studios Disney offrent leur propre version de La Belle au Bois Dormant. Le public découvre alors l’histoire tragique de la princesse Aurore, maudite par la terrible fée Maléfique épaulée pour mener ses sombres desseins par son acolyte emplumé, Diablo.

Diablo, oiseau de mauvais augure au service du Mal

Diablo entre dans l’histoire en même temps que sa terrifiante maîtresse. Apparaissant de nulle part, l’oiseau se pose sur le sceptre de Maléfique qui vient de surgir dans la salle du trône. La mine renfrognée, il observe tour à tour les altesses royales, les membres de la noblesse, ceux de l’aristocratie et enfin les trois fées traitées de « racaille ». Caressant le volatile, Maléfique ne tarde pas à expliquer au roi Stéphane et à la Reine la vexation qui est la sienne de ne pas avoir été invitée à la cérémonie de présentation d’Aurore.

Amusé par la situation, en particulier par l’audace de Pimprenelle qui affirme haut et fort que la présence de Maléfique n’était en rien désirée, Diablo grimpe sur l’épaule de Maléfique. Ne perdant pas une miette de la conversation, il est cependant lui-même effrayé lorsque cette dernière commence à prononcer sa malédiction. Le corbeau prend alors son envol. Il quitte sans tarder la pièce au moment où Maléfique disparaît par magie.

Seize ans après avoir jeté son sort, Maléfique ronge son frein. Recluse dans son lugubre château, au sommet de la Montagne interdite, elle attend avec rage que sa prophétie se réalise enfin. Incapable de contenir ses nerfs, elle ne comprend pas comment la petite a pu échapper de la sorte à son destin. C’est alors avec consternation qu’elle découvre que ses sbires, tous plus idiots les uns que les autres, ont bâclé leur travail de recherche. « Les berceaux ! As-tu entendu ça mon mignon ? », demande-t-elle à Diablo, perché sur l’accoudoir de son trône, « Donc depuis seize ans, ils m’ont cherché un bébé ! ». Sous l’œil de son corbeau qui s’est réfugié sur une corniche, Maléfique déverse sa colère contre ses stupides acolytes qui prennent la fuite.

Effondrée face à tant d’incompétence, Maléfique est rejointe par Diablo. « Toi… Tu es mon dernier espoir », lui dit-elle, « Prends ton vol et va enquêter. Cherche une jeune fille d’environ seize ans, blonde comme le blé au soleil, aux lèvres comme un bouton de rose. Vole ! Et ne me déçoit pas ! ».

Quittant le château par un mur éventré, Diablo se met en quête de la princesse. Pendant des heures, des jours, l’oiseau parcourt ainsi le royaume, en vain. Lorsque soudain, des éclairs colorés venant de la forêt attirent son attention. Ces derniers proviennent de la magie des trois bonnes fées en train de se disputer au sujet de la couleur de la robe qu’elles souhaitent offrir à Aurore. Plongeant entre les arbres, l’animal arrive jusqu’à la cheminée d’une modeste chaumière où il manque lui-même d’être percuté par les faisceaux de magie.

En se penchant à la porte, Diablo aperçoit bientôt une jeune fille entourée par ses trois marraines. Prêtant une oreille attentive à la conversation, il découvre soudain avec stupéfaction que la demoiselle n’est autre que la princesse Aurore et que cette dernière s’est entichée d’un beau prince qui doit la retrouver ce soir-même à la cabane ! Extatique, le corbeau n’attend pas une seconde pour rentrer au château et prévenir sa propriétaire.

Grâce à l’aide de Diablo, Maléfique réussit finalement à mener à bien sa malédiction. Pensant Aurore morte, la méchante fée est conduite par son corbeau jusqu’à la cabane de la forêt afin d’y capturer Philippe. Assailli par les sbires, sous le regard amusé de Diablo, le prince est emmené dans les geôles du château de la Montagne interdite.

Assise sur son trône, Maléfique peut savourer sa victoire. Caressant doucement le plumage de Diablo, elle s’autorise même à ironiser au sujet du prince Philippe à qui elle décide de rendre visite dans son donjon. Son corbeau la précède. Posé sur le manche d’une hache, il écoute la fée se moquer de son prisonnier et de son incapacité certaine à délivrer la princesse de son pauvre sort. Soudain, le volatile perçoit un son en dehors – en l’espèce la voix de Pimprenelle qui fulmine en écoutant la méchante palabrer. N’ayant pour sa part rien entendu, Maléfique invite son corbeau à quitter la prison à ses côtés. « Viens mon mignon. Laissons notre prince à ses agréables visions ! ».

Si Maléfique affirme que cette nuit, elle va bien dormir, Diablo reste soupçonneux. Sentant que quelque-chose se trame, l’oiseau veille au grain. C’est ainsi qu’il surprend les trois fées qui viennent tout juste de libérer Philippe. Croassant à plein poumon, il lance aussitôt l’alerte. Les sbires de Maléfique donnent l’assaut. Dirigés par Diablo, ces derniers tentent d’empêcher par tous les moyens le prince de s’enfuir, sans succès…

Le corbeau s’envolent alors en direction de la tour dans laquelle s’est retirée Maléfique afin de la prévenir de ce qui se passe. Il est néanmoins coupé dans son élan par Pimprenelle qui, non sans mal, parvient à le changer en statue de pierre. Avant d’être pétrifié, Diablo est malgré tout parvenu à avertir la méchante fée. Sortant de sa tour, elle découvre avec effroi que son précieux compagnon n’est plus. Elle décide dès lors de prendre elle-même les choses en mains en déversant une puissante magie avant d’engager son dernier combat contre Philippe qui réussit à la terrasser.

La Conception du personnage

Selon une tradition établie au moment de la production de Blanche Neige et les Sept Nains, nombre de méchants Disney mènent leurs sombres projets accompagnés d’animaux de compagnie parfois aussi cruels qu’eux. La Reine Grimhilde apparaît ainsi en 1937 aux côtés d’un corbeau qui l’observe au moment où cette dernière, transformée en sorcière, concocte sa pomme empoisonnée. Quelques années plus tard, Madame de Trémaine est entichée d’un chat aussi paresseux qu’infâme, Lucifer. Si & Am accompagnent Tante Sarah dans tous ses déplacements. Madame Médusa a domestiqué deux énormes alligators, Brutus et Néron. À cette liste de compagnons néfastes, peuvent s’ajouter Chef, Félicia, Roscoe et DeSoto, Flotsam et Jetsam, Joanna ou bien encore Iago, Percy et Hayabusa.

Durant la production de La Belle au Bois Dormant qui s’étale durant presque toute la décennie 1950, les artistes de Disney décident de perpétuer l’héritage en associant Maléfique à un oiseau de mauvais augure. Rapidement, leur choix se porte sur un corbeau, un volatile ayant dans la culture populaire occidentale acquis une bien mauvaise réputation. Son plumage noir, son cri rauque et puissant, mais aussi son statut de charognard ont en effet contribué, avec les siècles, à donner à cet animal une image négative. Survolant les champs de batailles pour se repaître des cadavres ou bien posés sur les gibets pour s’attaquer au visage des condamnés, les corbeaux sont ainsi depuis le Moyen Âge souvent associés à la mort. Vus comme les réincarnations des âmes damnées au sein de l’Allemagne médiévale, ils étaient par ailleurs considérés comme des êtres psychopompes capable de guider les défunts vers l’au-delà dans les cultures nordiques. Dans la tradition amérindienne, le corbeau est tantôt mentionné comme le créateur du monde, tantôt comme un être protecteur, tantôt comme un animal égoïste, rusé et affamé.

Étonnamment, l'oiseau de Maléfique ne ressemble pas vraiment à un corbeau. Le personnage possède en effet un bec et des pattes jaunes et non noires. Ses yeux sont par ailleurs cerclés par des paupières boursoufflées violettes. De fait, l’animal ressemble davantage à un chocard à bec jaune ou bien à un gros merle. Autre curiosité, le corbeau est aujourd’hui connu sous le nom de Diablo. Pourtant, ce patronyme n’est jamais prononcé durant le film. Les documents de travail, en particulier les feuilles de modèles, ne mentionnent elles-mêmes que l’indication « Raven », « Corbeau » en anglais.

Feuille de modèles
Dessins d'étude

Diablo possède un double-rôle dans La Belle au Bois Dormant. Adoré par Maléfique qui l'appelle « Mon Mignon », l’oiseau est tout d’abord un confident, celui à qui la méchante fée livre ses sentiments. C’est ainsi grâce à sa présence auprès d’elle que le public peut entrevoir ce qu’elle pense. En ce sens, il est très proche du corbeau à qui la Reine Grimhilde confie ses sinistres ambitions dans Blanche Neige et les Sept Nains. Surtout, Diablo sert d’émissaire et d’espion à Maléfique. Recluse dans son château duquel elle semble sortir rarement, c’est en effet à lui qu’incombe la lourde mission de parcourir la région à la recherche d’Aurore. C’est également lui qui veille sur le château de la Montagne interdite lorsque Maléfique se retire dans sa tour. Étant en quelque sorte les yeux et les oreilles de cette dernière, son rôle s’apparente à celui d’Hugin et Munin, les corbeaux d’Odin dans la mythologie nordique.

Blanche Neige et les Sept Nains
La Belle au Bois Dormant

L’animation de Diablo est supervisée par Marc Davis, également créateur de Maléfique. Membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs, il naît le 30 mars 1913 à Bakersfield, en Californie. Élève de l’Institut des Arts Otis, il entre chez Disney le 2 décembre 1935. Nommé assistant animateur de Blanche Neige, il donne ensuite vie à des personnages aussi divers que Fleur, Frère Renard, Frère Ours, Mr. Toad, Cendrillon, Alice, la Fée Clochette, Aurore, Maléfique et Cruella d’Enfer, sa dernière création animée. Après la production des (Les) 101 Dalmatiens et celle de Chantecler qui ne sera finalement pas menée à terme, Marc Davis abandonne le département animation pour rejoindre les troupes de WED Enterprises (Walt Disney Imagineering) occupées au développement des attractions de Disneyland. Il travaille alors sur la Jungle Cruise, l'Enchanted Tiki Room, The Haunted Mansion ou bien encore Pirates of the Caribbean. Surnommé par Walt Disney « My Renaissance Man », Marc Davis se retire en 1978. Récompensé par un Disney Legends Award en 1989, il décède le 12 janvier 2000.

Marc Davis
Dessin d'animation de Marc Davis

Certaines apparitions de Diablo sont également animées par George Nicholas, Jerry Hathcock, John Sibley, Blaine Gibson, George Goepper et Ken Hultgren.
Originaire de Vermilion, dans l’Ohio, où il voit le jour le 14 décembre 1910, George Nicholas débute sa carrière chez Walter Lantz en 1932. Il passe ensuite chez Disney et planche sur plusieurs cartoons avec Dingo et Pluto. Alors que la production de courts-métrages s’étiole, il collabore aux productions de Cendrillon, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens. Au début des années 1960, l’artiste offre ses services à Hanna-Barbera pour qui il travaille sur Les Pierrafeu et Les Jetson. Également associé à Chuck Jones et Richard Williams, Nicholas disparaît le 23 novembre 1996 à l’âge de quatre-vingt cinq ans.

George Nicholas
Dessin d'animation

Né à Senath, dans le Missouri, le 3 avril 1911, Robert Gerald (Jerry) Hathcock intègre les studios Disney à la fin des années 1930. Associé à l’animation de quelques cartoons avec Pluto, il donne notamment vie au Prince, au Roi et au Grand-Duc dans Cendrillon, au Capitaine Crochet et aux sbires de Maléfique. Renvoyé au milieu des années 1950 au moment où des coupes sévères sont réalisées au sein des effectifs du département animation, l’artiste poursuit sa carrière chez UPA où il collabore à plusieurs épisodes de Mr. Magoo et du (The) Dick Tracy Show. Père de Bob Hathcock, l’un des réalisateurs de La Bande à Picsou, Jerry Hathcock décède le 8 mars 1997 à l’âge de quatre-vingt-cinq ans.

Né à Danville, dans l’Illinois, John Sibley entre chez Disney en 1937. Spécialiste de Dingo, il participe à la production de presque tous les longs-métrages animés de Blanche Neige et les Sept Nains aux (Les) Aventures de Winnie l’Ourson et s’occupe en particulier de personnages comme les dinosaures de Fantasia, le Gauchito volant, Ichabod Crane, Si et Am, les rois Stéphane et Hubert ainsi que le duo Jasper et Horace. Il disparaît le 15 février 1973 à l’âge de soixante-et-un ans.

Jerry Hathcock
Dessin d'animation

Ira Blaine Gibson naît le 11 février 1918 à Rocky Ford, dans le Colorado. Engagé chez Disney durant la Grande Dépression, il débute comme coursier avant de se voir proposer un poste d’intervalliste puis d’assistant animateur. Il participe alors à la production de Fantasia, Bambi, Mélodie du Sud, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens. Sculpteur hors pair, Gibson est repéré par Walt Disney qui lui propose de rejoindre les équipes de WED Enterprises. Là, il sculpte des dizaines de personnages, notamment le buste d’Abraham Lincoln, les présidents du Hall of Presidents, certains flibustiers de Pirates of the Caribbean et d’autres revenants de The Haunted Mansion. Créateur de la statue Partners dont l'original trône au centre de Disneyland, Blaine Gibson prend sa retraite en 1983. Il décède le 5 juillet 2015 à l’âge de quatre-vingt-seize ans. Un Disney Legends Award récompense sa carrière.

Blaine Gibson
Dessin d'animation

George Goepper naît le 22 février 1909 à Los Angeles. Engagé par Disney en 1933, il travaille sur Blanche Neige et les Sept Nains, Fantasia, Bambi, Coquin de Printemps, Le Crapaud et le Maître d’École, Cendrillon, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens. Également associé à la création de divers courts-métrages, il rejoint les équipes d’Hanna-Barbera au début des années 1960 et planche sur The Huckleberry Hound Show, Les Jetson, Wally Gator, Les Aventures de Yogi le Nounours, Maguilla le Gorille, Jonny Quest ou bien encore Les Pierrafeu. George Goepper disparaît le 11 janvier 1993.

George Goepper
Ken Hultgren

Kenneth (Ken) Hultgren voit le jour le 14 novembre 1915 à Minneapolis. Après la production de Bambi, il devient dessinateur de bandes dessinées dans lesquelles il met notamment en scène le personnage de Panchito Pistoles. Retrouvant sa place d’animateur au milieu des années 1950, il travaille notamment sur Paul Bunyan et La Belle au Bois Dormant avant de rejoindre les rangs d’UPA. Hultgren disparaît le 13 décembre 1968.

Les Autres Apparitions de Diablo

Diablo accompagne sa terrifiante maîtresse lors de ses apparitions dans la série animée Disney’s Tous en Boîte. Dans l’épisode Halloween avec Hadès, il tente notamment de pincer le doigt du dieu des Enfers qui cherche à séduire Maléfique. Diablo est aussi à l’affiche du film Mickey, le Club des Méchants.


Disney's Tous en Boîte (2003)

En 2014, dans la quatrième saison de Once Upon a Time – Il Était une Fois diffusée sur ABC, Diablo n’est pas à proprement parler présent aux côtés de Maléfique. Toutefois, celle-ci apparaît ou disparaît grâce à une volée de corbeaux.


Maléfique (2014)

La même année, les studios Disney offrent une nouvelle vision de La Belle au Bois Dormant dans le long-métrage en prises de vues réelles Maléfique de Robert Stromberg. Alors que l’histoire originale est elle-même profondément réécrite, le rôle de Diablo change radicalement. À présent nommé Diaval, il est sauvé par Maléfique qui l’extirpe d’un piège tendu par un fermier. Changé en humain, l’oiseau décide en échange de son sauvetage de consacrer sa vie à servir la fée. Il devient ainsi son confident et son espion envoyé à travers le royaume pour en apprendre plus au sujet du roi Stéphane. C’est en particulier Diaval qui découvre que le souverain a une fille et qu’il prévoit de la présenter à la cour le lendemain. Grâce à cette information précieuse, Maléfique se présente et jette sa malédiction sur la pauvre petite.


Maléfique (2014)

Plus tard, c’est une nouvelle fois Diaval qui apprend que la jeune princesse Aurore est toujours en vie et qu’elle vit recluse dans la forêt avec les trois fées. Malgré son aversion pour l’enfant, Maléfique demande alors à son corbeau de veiller sur elle. Avec les années, une certaine complicité se noue entre Aurore et Diaval.


Maléfique (2014)

Lorsque Maléfique est capturée par les hommes sur roi Stéphane, Diaval est appelé à la rescousse. Changé en terrifiant dragon, il mène vaillamment la lutte contre la garnison pendant que sa maîtresse affronte personnellement le souverain. Après la mort de ce dernier, Maléfique couronne elle-même Aurore, devenue la reine du royaume des humains mais également du royaume de la Lande. Diaval assiste dès lors à la réconciliation entre les deux mondes autrefois ennemis.


Maléfique (2014)

Cinq ans plus tard, Diaval est de retour dans la suite de Maléfique, Maléfique : Le Pouvoir du Mal. Occupant toujours son rôle de confident au service de la fée, c’est lui qui apprend la nouvelle du futur mariage d’Aurore et Philippe. Contrariée, Maléfique accepte malgré tout d’assister au festin organisée par les parents du futur époux. Elle s’y rend alors accompagnée de Diaval changé en humain.


Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)

Après que Maléfique a été neutralisée par la perfide reine Ingrith, Diaval est dans l’impossibilité de reprendre sa forme animale. Incapable de prouver qu’il est bien un habitant de la Lande, il se voit dès lors refuser l’entrée de l’église où sera célébré le mariage. Il réussit malgré tout à pénétrer à l’intérieur du château et participe au sauvetage des autres créatures magiques. Durant le combat, Maléfique le change en chimère, mi-corbeau, mi-ours. Grâce à sa force décuplée, il réussit à éliminer les soldats et ouvrir les portes de la chapelle dans laquelle ses amis étaient retenus captifs. Lorsque tout rentre dans l’ordre, Diaval assiste avec émotion au mariage entre Aurore et Philippe.


Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)

Dans Maléfique et Maléfique : Le Pouvoir du Mal, Diaval est interprété par le comédien Sam Riley. Né le 8 janvier 1980 à Leeds, au Royaume-Uni, il débute au cinéma en 2007 dans Control. Il joue ensuite dans des productions telles que Brighton Rock, Sur la Route, The Dark Valley, Radioactive et Rebecca. Dans la version française, l’acteur est doublé par Xavier Béjà (Les Cendres du Paradis, Elle s’Appelait Sarah).


Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)

Toujours sur les écrans, Diablo fait un caméo dans le court-métrage Les Simpson : Bienvenue au Club, perché sur le sceptre de Maléfique. Dans le long-métrage Pinocchio de Robert Zemeckis, une horloge sculptée par Geppetto représente la méchante fée et son compagnon à plumes. Comme les autres personnages de La Belle au Bois Dormant, Diablo est mis en scène de manière amusante dans la série Chibi Tiny Tales diffusée sur Disney Channel le 20 août 2023.

Les Simpson : Bienvenue au Club (2022)
Pinocchio (2022)

Dans les rayons des librairies, Diablo revient dans les versions en bande dessinée du classique animée de 1959. Il voit par ailleurs son histoire se prolonger dans le livre illustré Maleficent’s Revenge. Publié en 2008, il raconte qu’une éclipse solaire élimine toute forme de magie. Les sorts jetés autrefois sont ainsi rompus. La magie de Pimprenelle n’agit dès lors plus et le corbeau transformé en pierre à la fin de La Belle au Bois Dormant reprend vie. Immédiatement, il se met en quête de Maléfique qu’il parvient à ressusciter. La méchante fée prépare alors sa vengeance contre Aurore mais est de nouveau défaite.

Chibi Tiny Tales
Sleeping Beauty (1959)

Dans la série de romans pour enfants Kingdom Keepers, Diablo officie toujours au service de Maléfique. Il s’en prend alors aux Gardiens, Finn, Willa, Charlene, Maybeck et Philby. Dans l’ouvrage L’Île de l’Oubli de Melissa de la Cruz, le sort de l’oiseau pétrifié est rompu par Carlos d’Enfer, le fils de Cruella. Il est alors chargé par sa maîtresse de récupérer l’Œil du Dragon. Dans Maîtresse de Tous les Maux : L’Histoire de la Fée Noire, Maléfique charge une femelle corbeau, Opal, de retrouver Diablo.

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Maleficent: Free Fall

Côté jeux vidéo, Diablo fait partie des antagonistes secondaires de la série Kingdom Hearts. C’est souvent lui qui, par sa présence, annonce l’arrivée imminente de Maléfique. Dans Kingdom Hearts II, il parvient à rendre la vie à la méchante fée en emportant la robe de cette dernière dans la tour de Yen Sid. Dans Kingdom Hearts Birth By Sleep, le corbeau apparaît en train de regarder le prince Philippe et Aqua tenter de s’échapper de la Montagne Interdite. Il ordonne par conséquent aux sbires de les attaquer. Dans Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance, le volatile se voit confier par Maléfique la couronne de la Reine Minnie ainsi qu’une lettre adressée à Mickey afin d’obliger ce dernier à revenir au Château Disney.

Disney Villains Challenge
Disney Sorcerer’s Arena

Le corbeau est présent dans d’autres jeux vidéo tels que Maleficent: Free Fall, Disney Villains Challenge et Disney Sorcerer’s Arena.

Disney Villainous
Disney Lorcana

Dans un autre registre, le corbeau possède une carte à son effigie dans le jeu de plateau Disney Villainous ainsi que dans le chapitre 3 du jeu Disney Lorcana.

Diablo dans les Parcs Disney

Diablo accompagne parfois Maléfique dans les différents parcs Disney. Au Disneyland Park, le public peut le voir dans le Sleeping Beauty Castle Walkthrough. À Walt Disney World, il est l’un des protagonistes du jeu interactif Sorcerers of the Magic Kingdom.

Sleeping Beauty Castle Walkthrough
Sorcerers of the Magic Kingdom

À Disneyland Paris, Maléfique apparaît parfois avec son sceptre sur lequel est perché son oiseau.

Maléfique et Diablo
Le Château de la Belle au Bois Dormant

À l’intérieur du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant, le corbeau est visible sur l’un des somptueux vitraux. Les visiteurs peuvent également croiser Diablo changé en statue de pierre.

Personnage pouvant apparaître comme secondaire, Diablo n’en reste pas moins un méchant redoutable. En acceptant d’être les yeux et les oreilles de Maléfique, c’est en effet lui qui permet à la terrible fée de mener à bien ses sombres projets.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.