Athéna
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Athena
Créateur(s) :
Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
David Alan Zaboski
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
BD
Voix Originale(s) :
Mary Kay Bergman (Hercule – Livre Animé Interactif ; Hades Challenge)
Jane Leeves (Hercule, la Série)
Voix Française(s) :
Laure Sabardin (Hercule, la Série)
Céline Montsarrat (Percy Jackson : Le Voleur de Foudre)
Interprète(s) :
Melina Kanakaredes (Percy Jackson : Le Voleur de Foudre)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Modifié le 15 novembre 2023

En 1997, les studios Disney emmènent les spectateurs au cœur de la Grèce Antique avec Hercule, leur 35e grand classique animé. Les dieux de l’Olympe sont alors évidemment de la partie à l’image d’Athéna, la légendaire déesse de la sagesse et de la guerre.

Athéna, déesse omnisciente de la sagesse et de la guerre

Membre des Olympiens, les douze divinités de la mythologie résidant au sommet de la plus haute montagne de Grèce, Athéna est l’une des déesses les plus importantes de l’Antiquité grecque. Associée à la sagesse, à la guerre, à la stratégie militaire ainsi qu’à la protection des artisans, des artistes et des professeurs, elle est la fille de Zeus et de sa première épouse, l’Océanide Métis. Incarnation de la ruse et de la raison, elle vit cependant une grossesse calamiteuse. Dans La Théogonie, Hésiode raconte qu’Ouranos (le Ciel) ou, selon les sources, Gaïa (la Terre) prévient en effet Zeus qu’un fils enfanté par Métis lui confisquera un jour son trône. Afin d’éviter que cette prophétie ne se réalise, le roi des dieux décide donc de l’avaler. Du fond de ses entrailles, Métis continue ainsi de vivre avec son enfant.


La Naissance d'Athéna, Exaleiptron tripode à figures noires,
VIe siècle av. J.-C., Musée du Louvre, Paris

Lors d’une promenade sur les bords du fleuve Triton, Zeus est rapidement pris de maux de tête particulièrement intenses. Incapable de calmer cette douleur, il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d’un coup de hache. Athéna jaillit ainsi de la tête de son père en poussant un effroyable cri qui inspire immédiatement la peur chez les autres dieux. Armée de sa lance et de son bouclier, l’enfant est confiée à Triton qui l’éduque en même temps que sa propre fille, Pallas. Une belle amitié naît entre les deux jeunes femmes. L’histoire se termine malheureusement mal. Lors d’un combat d’entraînement, Athéna tue malencontreusement Pallas. Pour honorer sa mémoire et calmer un peu sa tristesse, la déesse lui érige une statue magnifique, le Palladion.


Athéna pensive, bas-relief, Ve siècle av. J.-C.,
Musée de l'Acropole, Athènes

Dans L’Iliade et L’Odyssée, Homère présente Athéna comme la fille préférée de Zeus. Coiffée de son casque, elle porte l’égide (son casque ou son plastron selon les sources) et se voit capable comme son père de lancer le foudre. Souvent associée à une petite chouette et représentée par un olivier, elle incarne la sagesse et le savoir qu’elle offre aux Hommes qui apprennent notamment grâce à elle l’usage de la charrue, l’attelage des bœufs et la construction navale.


Athéna se refuse à Héphaïstos, huile sur toile de Paris Bordone,
vers 1555-1560, Musée d'Art et d'Archéologie, Université du Missouri, Columbia

Contrairement à nombre de dieux et de déesses, Athéna ne vit aucune aventure amoureuse. Vierge, elle n’en est pas moins victime de nombreuses avances, en particulier de la part d’Héphaïstos qui la poursuit souvent. Un jour que du sperme se répand sur la cuisse de la déesse, elle s’essuie avec de la laine. Jetée à terre, celle-ci féconde bientôt Gaïa et donne naissance à Érichthonios. Recueilli par Athéna qui accepte de l’élever, ce fils involontaire d’Héphaïstos connaît un destin incroyable en devenant le quatrième roi légendaire d’Athènes.


La dispute de Minerve et de Neptune, huile sur toile de Noël Hallé,
XVIIIe siècle, Musée du Louvre, Paris

Bien que la favorite de son père, Athéna participe au complot fomenté par Héra contre Zeus pour le punir de son orgueil. La déesse de la sagesse, comme sa tante, est ainsi sévèrement punie. Athéna rencontre également l’animosité de Poséidon qui, comme elle, souhaite posséder l’Attique. Cécrops, le premier roi de la région, est alors choisi pour les départager. Poséidon décide d’offrir aux habitants un cheval noir invincible ou, selon d’autres versions du mythe, une source d’eau salée sur l’Acropole. Athéna donne quant à elle un olivier symbolisant la sagesse. Cécrops et les hommes tranchent en faveur du cheval. Les femmes, quant à elles, préfèrent l’olivier. Plus nombreuses que les hommes à une voix près, elles font pencher la balance en faveur d’Athéna qui devient de fait la protectrice de la cité baptisée en son nom, Athènes. Poséidon n’en reste toutefois pas là. Furieux, il submerge l’Attique sous les eaux. Pour le calmer, les Athéniens acceptent de punir les femmes qui se voient retirer leur droit de vote et la possibilité de transmettre leur nom à leur descendance.


L'Acropole d'Athènes et le Parthénon

Honorée sur l’Acropole d’Athènes au sein de l’Érechthéion, le temple construit pour elle par Érichthonios, et au sein du Parthénon, l’un des plus beaux monuments de la Grèce à l’intérieur duquel trône une statue chryséléphantine de la déesse, Athéna est célébrée lors de la grande fête des Panathénées qui réunissent tout le monde grec. À cette occasion, elle reçoit comme cadeau le péplos, une tunique brodée par ses servantes.


Hercule à la croisée des chemins entre le vice et la vertu,
huile sur toile de Pompeo Batoni, 1742, Palais Pitti, Florence

Comme Hermès, Athéna est souvent présentée comme la protectrice des héros. Héra et elle assistent en particulier Jason et les Argonautes dans leur quête de la toison d’or. Athéna aide aussi Persée à tuer Méduse dont la tête orne son égide. Elle assiste Cadmos, le fondateur de Thèbes. Elle explique à Bellérophon comment dompter Pégase. Elle est présente aux côtés d’Héraclès lors de la réalisation de ses douze travaux.


Le Jugement de Pâris, huile sur toile de Pierre Paul Rubens,
vers 1638-1639, Musée du Prado, Madrid

Malgré elle, Athéna provoque parfois le malheur des Hommes. Comme Héra et Aphrodite, elle convoite notamment la Pomme d’or laissée par Éris, la déesse de la Discorde, lors du mariage de Pélée. Destiné à « la plus belle », le fruit provoque une confrontation entre les trois déesses. Afin de mettre un terme à leur dispute, Zeus ordonne à Hermès de les conduire sur le mont Ida et de demander à Pâris, l’un des princes de Troie, de désigner la gagnante. Hésitant, le jeune homme accorde la pomme à Aphrodite qui lui a promis en échange l’amour de la plus belle femme du monde, Hélène. Cette dernière est toutefois déjà mariée à Ménélas, le roi de Sparte. Pâris décide donc de l’enlever. Débute alors une terrible guerre entre les Grecs, menés par Ménélas et son frère Agamemnon, et les Troyens, dirigés par le roi Priam et le prince Hector. Durant les combats, Athéna prend le parti des Grecs et protège certains héros comme Diomède. Après la guerre, elle aide par ailleurs Ulysse à rentrer chez lui et Télémaque à protéger le trône de son père.


Athéna révélant Ithaque à Ulysse, huile sur toile de Giuseppe Bottani,
XVIIIe siècle, Musées civiques de Pavie, Italie

Dans Les Métamorphoses, Ovide raconte par ailleurs l’histoire d’Arachné. Jeune Lydienne ayant des talents de tisseuse certains, elle défie Athéna de se mesurer à elle. Changée en vieille femme, la déesse conseille à Arachné de faire montre de moins d’orgueil avant finalement d’accepter le défi. La tisseuse réalise alors une toile représentant les fautes et les errements des dieux. Athéna, de son côté, représente l’assemblée des dieux assistant à l’invention de l’olivier. Si les deux œuvres sont magnifiques, celle d’Arachné est plus grande. Explosant de rage, Athéna ne peut dès lors contenir sa violence. Sévèrement prise à parti, Arachné décide de se pendre. Par pitié pour elle, Athéna fait le choix de la sauver en la changeant en araignée afin qu’elle puisse continuer à tisser pour l’éternité.


Minerve et Arachné, huile sur toile de René-Antoine Houasse,
1706, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Conseillère des Hommes mais aussi des divinités qu’elle guide lors de la Gigantomachie, la terrible guerre entre les dieux et les géants, Athéna est présentée comme l’exacte opposée d’Arès. Si elle incarne l’art de la guerre raisonnable et surtout la prévoyance pour éviter les combats, lui est le symbole de la violence meurtrière à outrance. Également protectrice des artisans et des enseignants, Athéna est célébrée à Athènes, à Pergame, à Rhodes, à Sparte ou bien encore à Tirynthe. Les Romains l’honorent sous le nom de Minerve.


Héraclès entre Athéna et Hermès, amphore,
Ve siècle av. J.-C., Musée du Louvre, Paris

Athéna, simple figurante chez Disney

Athéna apparaît dès les premières secondes d’Hercule : le spectateur pénètre en effet au sein de la section antique d’un musée inconnu. Bas-relief, statues, tablettes et autres ornements décorent la pièce.

Les plus attentifs reconnaîtront certaines des plus belles œuvres d'art de l'Antiquité telles que la statue de Dionysos issue de la frise du Parthénon d'Athènes et exposée au British Museum, le Kouros de Kroisos et le dieu de l'Artémission, tous les deux au Musée archéologique d'Athènes, mais aussi le marbre de Jason et la toison d'or présenté au Musée Thornvaldsen de Copenhague ou bien encore le bronze de Frederic Leighton représentant un athlète tenant un python à la gorge. Au premier plan, une autre statue représente la déesse Athéna, reconnaissable grâce à son casque d’hoplite. Il est cependant difficile de savoir de quelle œuvre originale il s’agit exactement.

Athéna entre ensuite réellement dans l’histoire en assistant, comme des dizaines d’autres dieux, à la présentation par Zeus et Héra de leur fils, Hercule. Au milieu de la foule rassemblée sur l’Olympe, la déesse est alors visible aux côtés de Poséidon et Déméter. Elle revient quelques instants plus tard à l’écran accompagnée cette fois de sa petite chouette chevêche autorisée à plonger le bec dans son verre.

La troisième apparition d’Athéna est plus musclée. Après s’être électrocuté, Hercule vient de projeter l’un des foudres de Zeus. Pris de panique, tous les dieux s’écartent avant que la déesse de la sagesse, armée de son épée, ne détourne de sa trajectoire l’éclair qui vient se fracasser contre une colonnade.

Bientôt attendrie par le petit bébé qui tombe de fatigue, Athéna ne tarde pas à perdre son sourire lorsque arrive Hadès. Comme les autres dieux, elle trouve en effet les blagues du dieu des Enfers particulièrement piteuses. Le dédain se lit sur son visage. Même sa chouette manifeste sa haine contre Hadès qui ne semble pas se vexer plus que cela de l’attitude de ses divins frères et sœurs.

Rongeant son frein, Hadès prépare pourtant sa revanche. Prêt à s’emparer de l’Olympe, il doit cependant éliminer Hercule, seul obstacle lui barrant le chemin vers le trône de Zeus. Peine et Panique sont ainsi envoyés sur la montagne des dieux pour enlever l’enfant et le liquider. Comme Hermès, Arès ou bien Apollon, Athéna est missionnée pour le retrouver. Mais il est trop tard. Hercule est devenu mortel et son destin, à présent, s’écrira loin de sa divine famille...

Dix-huit ans plus tard, Athéna est de retour dans l’intrigue. Hercule est devenu un vrai héros. Mais les machinations d'Hadès l’ont mis hors d’état de lui nuire. Le dieu des Enfers vient de libérer les Titans. Ces derniers marchent sur l’Olympe. À l’appel de la trompette d’Hermès, Athéna est alors l’une des premières à s’élancer contre eux, en vain... Les monstres sont trop forts. Les dieux sont engloutis par Stratos, le Titan du vent.

Sous l’œil de Peine et Panique, les séides d’Hadès, Athéna et les autres dieux sont enchaînés. Après avoir retrouvé sa force, Hercule vient cependant les sauver. Leurs chaînes sont brisées en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Athéna reprend sa lutte. Pris de vitesse, Hadès est vaincu.

La victoire acquise, Athéna est présente aux côtés des autres divinités pour célébrer le retour d’Hercule, le fils prodigue, sur l’Olympe.

La Conception du personnage

L’apparence graphique d’Athéna, comme celle de l’ensemble des personnages d'Hercule, est notamment issue du travail de recherche réalisé par le dessinateur anglais Gerald Scarfe. Caricaturiste de talent dont certains croquis ont fait la Une du Sunday Times et du New Yorker, il s’est alors beaucoup inspiré de la statuaire grecque.

Athéna apparaît ainsi sous les traits d’une grande femme à la peau couleur bleue. Sa chevelure, bouclée, est dissimulée sous son large casque semblable à ceux que portaient les hoplites, les soldats de l’armée d’Athènes. Également équipée de son égide (son plastron) surmontée d’une cape, elle porte le célèbre péplos, la tunique brodée pour elle par les Athéniennes. La taille fine et les épaules larges, Athéna apparaît le plus souvent le regard sévère et le visage fermé. Son nez, très droit, est typique de ce profil grec représenté sur d’innombrables statues.

Comme celle des autres dieux figurants de l’Olympe, l’animation d’Athéna est supervisée par Dave Kupczyk, Jean-Luc Ballester et David Alan Zaboski.
Né le 21 mai 1964 à Woodstock, au Canada, Dave Kupczyk suit les cours du Sheridan College de Toronto, d’où il sort diplômé en animation en 1987. Après une participation à la série animée The Care Bears, il travaille entre 1988 et 1992 pour les Don Bluth Animation Studios sur Charlie, Mon Héros, Rock-O-Rico et Poucelina. Il passe ensuite chez Turner Pictures où il est engagé sur Richard au Pays des Livres Magiques et ponctuellement sur Danny, le Chat Superstar. En 1933, Dave Kupczyk rejoint les studios Disney et collabore à la production de Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule et Mulan, des films pour lesquels il anime John Smith, Esméralda, les dieux, Chien-Po et Ling. Animateur pour Fantasia 2000 et artiste visuel sur La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, il quitte Disney en 1998 pour les studios Dreamworks, S.K.G.. Il anime alors Chel dans La Route d’Eldorado, Spirit dans Spirit, l’Étalon des Plaines. Chez Sony Imageworks de mars à septembre 2001, il œuvre sur les effets visuels de Spider-Man puis sur Les Supers Nanas pour le compte de Cartoon Networks. Entre 2002 et 2006, il participe en Freelance à la création d’Ozzy & Drix, Kangaroo Jack: G’Day U.S.A., Les Bébés Looney Tunes, Batman, Aquaman, Lone Ranger pour Warner Bros. Dave Kupczyk est enfin au générique de Wolverine et les X-Men, The Goode Family, Ultimate Spider-Man et Bug! Une Production Looney Tunes. Enseignant à l’Institut CalArts entre 2001 et 2004, il revient chez Disney Television Animation où il travaille sur la série La Loi de Milo Murphy. Dave Kupczyk est en lice pour l’Annie Award du Meilleur animateur en 2001.

Gerald Scarfe
Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
David Alan Zaboski

Jean-Luc Ballester est, lui, l’un des artistes de Walt Disney Animation France, le studio ouvert par Disney à Montreuil, dans la région parisienne. En tant qu’animateur ou intervalliste, il travaille alors sur Winnie l’Ourson : Noël à l’Unisson, Dingo et Max, Mickey Perd la Tête, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, Atlantide, l’Empire Perdu, Le Livre de la Jungle 2 et Lorenzo. Jean-Luc Ballester est également crédité au générique du (Le) Chat du Rabbin.
David Alan Zaboski, enfin, entre chez Disney à la fin des années 1980. Il travaille alors comme intervalliste sur La Belle et la Bête puis Aladdin. Promu au poste d’animateur, il se charge parmi d’autres des personnages de John Smith, de Phoebus, des dieux et participe à la production de la séquence de L’Oiseau de Feu dans Fantasia 2000. Après son départ des studios Disney, il collabore à la création d’Osmosis Jones, Stuart Little 2, Les Looney Tunes Passent à l’Action et Unforgotten: The Story of Paul Pender.

Les Autres Apparitions d'Athéna

Le rôle d’Athéna s’étoffe considérablement grâce à la série animée Hercule où elle est interprétée en version originale par la comédienne Jane Leeves (Miracle sur la 34e Rue, James et la Pêche Géante, Seinfeld) et en français par Laure Sabardin (Les Filles d’à côté).

Hercule entre Sparte et Athènes
Hercule et Périclès

Dans Hercule entre Sparte et Athènes, le public en apprend plus sur les querelles incessantes entre Athéna et Arès. Toujours en train de se battre depuis qu’ils sont bébés, les deux dieux s’affrontent une nouvelle fois. Athéna vient en effet d’apprendre qu’Héphaïstos est en train de forger de nouvelles armes pour Arès. La déesse de la sagesse demande donc à Hercule d’intervenir et de voler pour elle cette arme secrète.
Dans Hercule et Périclès, Athéna surprend Arès en train de comploter avec Cléon pour prendre le contrôle d’Athènes. Suspectant un énième mauvais coup de son frère, elle offre à Hercule un javelot afin de combattre l’usurpateur.

Hercule et la Piscine de l'Oubli
Hercule et la Chouette du Savoir

Dans Hercule et la Piscine de l’Oubli, Athéna est invitée par Hadès à une piscine partie aux Enfers. Et comme l’ensemble des dieux présents, elle est piégée par le dieu des Enfers qui profite des eaux du Styx pour effacer la mémoire de ses frères et sœurs et s’emparer de l’Olympe.
Dans Hercule et la Chouette du Savoir, Athéna se venge d’Arès en tondant ses chiens. Le dieu de la guerre décide alors de riposter en kidnappant Hulotte, la chouette de sa sœur. Celle-ci demande donc à Hercule de protéger le petit oiseau menacé par Peur et Terreur, les deux enfants d’Arès.

Hercule - Fais ton Histoire
Hades Challenge

Athéna apparaît comme la plupart des protagonistes d’Hercule dans le jeux vidéo Hercule – Fais ton Histoire. Elle est par ailleurs visible dans son temple sous la forme d’une statue dans le jeu Hades Challenge. Dans ces deux jeux, la déesse est interprétée par Mary Kay Bergman (Plumette, la Mère de Quasimodo, les Nymphes). Comme les autres divinités, elle doit être libérée par Hercule dans le jeu Kingdom Hearts III.

Kingdom Hearts III
Percy Jackson et le Voleur de Foudre

La déesse de la sagesse et de la guerre est enfin au générique de Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, l’adaptation du roman de Rick Riordan réalisée en 2010 par Chris Columbus pour le compte de 20th Century Fox. Elle est jouée par l’actrice d’origine grecque Melina Kanakaredes (La Courtisane, Providence) et doublée en français par Céline Montassarat (voix française de Julia Roberts, de Courteney Cox et de personnages comme Bulma, Anastasia, Maman Gourou et Dory).

Athéna fait partie des personnages d’Hercule présents dans la bande dessinée Hadès : La Corne d’Abondance signée par Manlio Castagna, Harriet Webster et Lorenzo Colangeli. Publiée en France en 2013 aux éditions Unique Héritage Éditions, elle met en scène le Dieu des Enfers qui, vexé de ne pas avoir été invité à la grande fête annuelle de l’Olympe, complote une nouvelle fois pour s’emparer du trône de Zeus. Pour ce faire, il décide d’enlever Amalthée, la chèvre de Déméter, afin de bénéficier des pouvoirs de ses cornes magiques. Au début de l’histoire, Athéna est chargée de surveiller les portes de l’Olympe. Aux côtés de son frère Arès, sa mission est alors d’empêcher Hadès d’accéder à la montagne sacrée. Peine et Panique parviennent cependant à duper le duo de dieux. Après le rapt, Athéna fait partie des dieux envoyés par Zeus pour retrouver Amalthée.

Simple figurante, Athéna fait partie de la liste pléthorique de personnages d’Hercule qui offre au film une qualité visuelle incomparable.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.