Carlotta
Date de création : Le 15 novembre 1989 Nom Original : Carlotta Créateur(s) : Anthony DeRosa |
Apparition : Cinéma Vidéo BD Voix Originale(s) : Edie McClurg Voix Française(s) : Claude Chantal Annie Milon (Lashana, La Petite Sirène - 2023) Interprète(s) : Martina Laird (Lashana, La Petite Sirène - 2023) |
Le portrait
En 1989, une nouvelle princesse fait son entrée au Panthéon Disney, Ariel, l’héroïne de La Petite Sirène, le vingt-huitième grand classique animé de la firme aux grandes oreilles. Jeune femme pleine de fougue désireuse de visiter le monde des humains, celle-ci pactise avec Ursula, la sorcière des mers, qui lui offre une paire de jambes en échange de sa voix. Remontée à la surface, Ariel peut alors faire la rencontre du beau prince Éric qui la confie aux bons soins de l’une de ses servantes, Carlotta.
Carlotta fait son entrée durant l’acte central de La Petite Sirène. Ensorcelée par Ursula, Ariel est à présent en mesure de fouler la terre ferme. Son arrivée sur la plage est toutefois rocambolesque. Désormais muette comme une carpe, la jeune héroïne ne dispose pour guise de vêtement que d’une d’une simple voile de navire et de cordages refoulés par la mer. C’est par conséquent une princesse en haillons que le prince Éric découvre par hasard. Imaginant que cette dernière a survécu à un terrible accident, il la conduit au château où ses servantes sont priées de prendre de soin d’elle.
Ariel se retrouve ainsi plongée au cœur d’un bon bain moussant préparé spécialement pour elle par Carlotta. « Rescapée d’un naufrage… Oh… Pauvre petit pigeon… », se lamente la servante qui continue de verser de l’eau bien chaude dans la baignoire, « Ne vous inquiétez pas. On aura vite fait de vous requinquer ! ». Tout en chantonnant, Carlotta se saisit des guenilles portées par Ariel afin de les mettre à laver.
Après le bain, Carlotta se charge d’habiller Ariel avec une robe des plus ravissantes avant de la conduire dans la grande salle à manger où l’attendent Éric et Grimsby. Pour la petite sirène, chaque pièce du château, chaque meuble, chaque objet est une découverte passionnante. Se saisissant de la pipe de Grimsby, elle souffle si fort à l’intérieur que le visage de ce dernier se retrouve couvert de cendres. Observant la scène, Éric et Carlotta ne peuvent s’empêcher de rire. « Dieu soit loué, mon prince ! C’est la première fois que je vous vois rire depuis des semaines », s’enthousiasme la servante.
Loin d’être aussi amusé par la situation, Grimsby ramène tout le monde à la réalité en demandant ce qu’il y a pour le dîner. « Oh, vous allez aimer ! », s’exclame Carlotta, « Le chef vous a mitonné sa spécialité : de l’estouffade de crabe ! ». La préparation du succulent repas n’est cependant pas de tout repos. Le chef Louis se retrouve en effet confronté à Sébastien qui tente, par tous les moyens, de ne pas finir dans une assiette. Une course-poursuite s’engage alors. Les meubles sont renversés. La vaisselle est brisée. « Euh… Euh… Je vais aller voir où en est Louis avec ses fourneaux… », annonce Carlotta, particulièrement embarrassée par tout ce vacarme. Furieuse envers le chef qui a totalement retourné la cuisine, elle s’empare finalement des plats et retourne vers la salle à manger.
Le lendemain, Carlotta est aux anges au moment de dire au revoir à Éric et Ariel qui s’en vont pour une charmante promenade à travers le royaume. Son émotion n’est cependant rien comparée à celle qui la submerge lorsqu’elle assiste au mariage des deux amants à la fin du film. Incapable de retenir ses sanglots, elle se saisit de la cravate de Grimsby pour sécher ses yeux.
Carlotta fait partie des personnages créés de toutes pièces par les artistes de Disney. Dans le conte original, Hans Christian Andersen n’évoque en effet aucun domestique au service du prince. Seuls les parents de ce dernier, des pêcheurs et des marins semblent en effet graviter autour de lui. Pour les besoin du script, les auteurs décident dont de peupler le château de différents serviteurs au nombre desquels Carlotta, des lavandières ou bien encore Grimsby et le chef Louis.
Carlotta occupe une place particulière au château. Souriante et loyale, elle semble en effet régir aux côtés de Grimsby les autres serviteurs en leur attribuant leurs tâches. Ainsi, c’est elle qui charge les lavandières de nettoyer les guenilles portées par Ariel au moment de sa découverte sur la plage. Carlotta démontre également une certaine forme d’autoritarisme à l’encontre du chef Louis qu’elle rabroue sans ménagement après que ce dernier a dévasté la cuisine. Visiblement intimidé, le cuistot fait alors profil bas.
Carlotta apparaît sous les traits d’une femme potelée vêtue d’une tenue de servante composée d’un fichu noué par-dessus ses cheveux, ainsi que d’une robe marron clair et d’une chemise blanche recouvertes par un tablier. Ce costume se rapproche alors en de nombreux points de celui de Cendrillon dans le classique de 1950.
Son animation est entièrement exécutée par Anthony DeRosa. Né à Cherry Hill, dans le New Jersey, en 1959, l’artiste entre chez Disney au milieu des années 1980 et travaille notamment sur Taram et le Chaudron Magique. Membre de l’équipe réunie autour de Glen Keane, il dessine à ses côtés les personnages de Ratigan dans Basil, Détective Privé, Bill Sykes dans Oliver & Compagnie, Ariel dans La Petite Sirène, La Bête dans La Belle et la Bête, ou bien encore Aladdin. Promu superviseur de l’animation lors de la production de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, il crée Nala adulte dans Le Roi Lion, Nakoma dans Pocahontas, une Légende Indienne, Zeus et Héra dans Hercule, l’esprit du Printemps dans Fantasia 2000 et Gaëtan La Taupe dans Atlantide, l’Empire Perdu. Animateur de John Silver dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers puis de Maggie dans La Ferme se Rebelle, il quitte Disney au début des années 2000 après avoir collaboré à la production de Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires. Chez les concurrents, Anthony DeRosa travaille sur Les Looney Tunes Passent à l’Action, Fat Albert, George, le Petit Curieux et Les Simpson - Le Film pour lequel il est nommé aux Annie Awards. De retour aux studios Disney, il supervise Lawrence dans La Princesse et la Grenouille puis participe à l’animation de Winnie l’Ourson, Paperman, À Cheval !, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde, Ralph 2.0 et Juste une Pensée.
En version originale, Carlotta est interprétée par Edie McClurg. Originaire de Kansas City où elle voit le jour le 23 juillet 1945, la comédienne débute sa carrière à la radio durant ses études à l’Université du Missouri. Quittant son Midwest natal pour la côte Ouest, elle intègre la troupe d’improvisation des Pitcshel Players puis le groupe des Groundlings. Se liant d’amitié avec Paul Reubens, elle apparaît dans The Pee-Wee Herman Show puis dans The David Letterman Show. Créditée aux génériques des séries The Kallikaks, No Soap, Radio, The Hogan Family, Edie McClurg joue en parallèle au cinéma dans des films comme Carrie au Bal du Diable, La Folle Journée de Ferris Bueller, La P’tite Arnaqueuse, Et Au Milieu Coule une Rivière, Tueurs Nés, Flubber… L’actrice mène en outre une carrière dans le doublage en travaillant, entre autres, sur Les Schtroumpfs, Scooby-Doo, Brisby et le Secret de NIMH, Les Snorky, Super Baloo, Les Tiny Toons ou bien encore La Petite Sirène, 1001 Pattes (a bug’s life) et Cars – Quatre Roues dans lesquels elle vocalise Carlotta, le docteur Flora et Minny.
En France, le rôle est tenu par Claude Chantal. Née à Alger le 4 février 1933, la comédienne devient l’une des voix familières du public français. Dans sa longue filmographie, elle vocalise notamment Maggie Smith dans les premiers épisodes de la saga Harry Potter, Geraldine McEwan, Loretta Devine et Olivia Newton-John. Côté animation, elle incarne par ailleurs des personnages aussi variés que la Marraine de Cendrillon, Anita dans Les 101 Dalmatiens, Maman Gourou, Carlotta, Mamie Baba, Miss Tick, Miss Frappe ou bien encore l’Armoire. Claude Chantal disparaît le 8 février 2016 à l’âge de quatre-vingt-trois ans.
Comme l’ensemble des protagonistes du film, Carlotta est présente dans l’adaptation en bande dessinée.
Carlotta est également de retour dans la suite de La Petite Sirène, La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, produite directement pour le marché de la vidéo par Disney Television Animation en 2000. La domestique est présente dès le début du film durant lequel elle assiste à la présentation de la petite Mélodie, la fille d’Ariel et Éric, au peuple de la mer. La cérémonie est cependant gâchée par l’arrivée soudaine de Morgana, la sœur de feue Ursula qui provoque l’effroi chez l’ensemble des participants.
La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000)
Douze ans plus tard, un mur sépare désormais la terre de la mer. Toujours au service d’Éric, Carlotta continue de s’activer au château. Se chargeant en particulier des festivités organisées pour le douzième anniversaire de Mélodie, elle doit une fois encore calmer Louis qui cherche à attraper Sébastien après que celui-ci a détruit le gâteau de la petite.
La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000)
Carlotta revient à la fin du film. Morgana a été défaite. Chacun peut dès lors fêter les retrouvailles entre le peuple de la mer et celui de la terre. Folle de joie, la servante s’autorise à prendre le chef Louis dans ses bras.
Lashana dans La Petite Sirène (2023)
Dans le remake en prises de vues réelles réalisé en 2023 par Rob Marshall, le rôle de Carlotta sert d’inspiration à celui de Lashana. Originaire des îles, celle-ci est chargée de prendre soin d’Ariel après que celle-ci est sortie de l’océan. Elle est épaulée pour ce faire par d'autres domestiques, notamment Rosa. Lashana est interprétée par la comédienne Martina Laird (The Bill, Jericho, Unforgotten).
Petit second rôle visible seulement dans quelques scènes, Carlotta permet d’apporter une belle touche de douceur mais également quelques pointes d’humour à La Petite Sirène.