Nanny (Les 101 Dalmatiens)
Date de création :
Le 25 janvier 1961
Nom Original :
Nanny
Créateur(s) :
Bill Peet (Conception Visuelle)
Tom Oreb (Conception Visuelle)
Milt Kahl (Conception Visuelle et Animation)
Ollie Johnston (Animation)
Frank Thomas (Animation)
Don Lusk (Animation)
John Sibley (Animation)
Cliff Nordberg (Animation)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Martha Wentworth (Les 101 Dalmatiens, 1961)
Patricia Parris (Walt Disney’s Story of 101 Dalmatians, 1965)
Russi Taylor (101 Dalmatians – Animated Storybook, 1997)
Charlotte Rae (Les 101 Dalmatiens – La Série, 1997-1998)
Mary MacLeod (101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, 2003)
Voix Française(s) :
Henriette Marion (Les 101 Dalmatiens, 1961)
Hélène Vanura (Les 101 Dalmatiens, 1996)
Barbara Tissier (Les 101 Dalmatiens – La Série, 1997-1998)
Louise Vincent (101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, 2003)
Interprète(s) :
Joan Plowright (Les 101 Dalmatiens, 1996)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 24 mars 2024

Le 25 janvier 1961, les studios Disney sortent sur les écrans Les 101 Dalmatiens, leur dix-septième long-métrage animé. Réalisé par Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wolfgang Reitherman, le film s’inspire alors du roman éponyme de Dodie Smith qui, pour l’occasion, subit quelques modifications, en particulier en ce qui concerne les rôles des deux bonnes, Nanny Cook et Nanny Butler, fusionnées ici en un seul et même personnage, Nanny.

Nanny, bonne dévouée et amie des animaux

Nanny entre en scène durant le deuxième acte des (Les) 101 Dalmatiens. Roger et Anita Radcliff viennent de célébrer leur mariage. Avec ses chiens Pongo et Perdita, le couple s'est installé dans une petite maison près de Regent’s Park. Pour entretenir la modeste demeure et les épauler dans l’exécution des tâches quotidiennes, ils ont engagé une bonne, Nanny. « Ah ! Ça c’est Nanny », précise Pongo, « Un fin cordon bleu. Elle est si bonne et si compréhensive ». Absolument adorable, Nanny est dévouée à ses patrons. Apportant du thé et des gâteaux à Anita, alors en plein travail, elle n’hésite pas à ramper sous la table du salon pour ramasser une feuille de papier tombée au sol. « Regardez », ironise Pongo, « Par moment, elle a l’âme d’un chien ! ».

Lorsqu’il s’agit de prévenir Roger, qui compose dans une chambre de l’étage, que le thé est prêt, c’est cette fois sur une chaise que Nanny grimpe afin de cogner contre le plafond avec son balai. Et quand un invité se présente, c’est elle qui se charge d’ouvrir la porte. Cette fois, c’est Cruella qui sonne frénétiquement et cette pauvre Nanny a à peine le temps de tourner la poignée que déjà, la mégère force le passage, bousculant la pauvre femme, pressée entre la porte et le mur…

Trois semaines après la venue impromptue de Cruella, les chiots sont sur le point d’arriver. Alors que la tempête fait rage au dehors, Nanny s’anime pour faciliter autant que possible le travail de Perdita, la chienne d’Anita. Faisant résonner ses talons sur le sol, la bonne arpente la cuisine à la recherche d’un chiffon ou d’une bouilloire remplie d’eau chaude. « Les p’tits chiens sont nés !!! », hurle-t-elle soudain, « Oh ! Les p’tits chiens sont nés ! ». Aussi stressé que Pongo, Roger en demande le nombre. « Huit ! », répond Nanny, « Dix ! Onze, monsieur ! Attendez… Attendez… Treize ! Oh, non, non ! Quatorze ! Oh ! Quinze ! ». En apprenant qu’il est le papa de quinze chiot, Pongo jubile. « La mère se porte bien ! Mon trésor ! », le félicite Nanny en lui faisant un câlin, « Tu en as de la chance, toi ! ».

La joie retombe cependant très vite lorsque Nanny revient dans la cuisine. « Monsieur… Quatorze… Quatorze maintenant », annonce-t-elle avec regrette en tendant le corps d’un petit chiot enveloppé dans un linge, « Nous en avons perdu un… Mon dieu, le pauvre petit… ». La bonne ne tarde heureusement pas retrouver sa légendaire bonne humeur grâce à Roger qui parvient à ranimer le petit.

C’est à ce moment que Cruella d’Enfer fait une nouvelle entrée fracassante dans la maison. Se dirigeant vers Nanny, elle soulève alors violemment le tissu pour observer le chiot ressuscité. Et quelle n’est pas sa surprise de découvrir un petit au pelage blanc. Persuadé qu’il s’agit-là d’une portée de « bâtards », Cruella fulmine. « Nos chiens sont de pure race ! », s’offusque Nanny, « et leurs taches apparaîtront ! Il faut attendre ! ». Calmée, l’affreuse femme est dès lors prête à signer sur le champ un chèque. Mais Roger décide de refuser son argent. Les chiots ne sont pas à vendre, un point c’est tout. « Il s’est conduit comme un vrai héros », s’enthousiasme Nanny après que Cruella a pris la porte.

Les semaines passent et les chiots grandissent. Comme prévu, leurs taches sont bel et bien apparues. Lorsque Roger et Anita sortent le soir pour promener Pongo et Perdita, c’est à Nanny que revient la mission de veiller sur la portée endormie. Mais un soir, les choses ne se passent pas comme prévu… Envoyés par Cruella, les frères Jasper et Horace Badun sont fin prêts à organiser le rapt des petits. Se faisant passer pour des employés de la compagnie d’électricité, ils sonnent à la porte. L’heure étant tardive, Nanny se méfie et bloque l’entrée.

Mais la petite femme n’est pas de taille face aux deux frères Badun. Forçant le passage, tous les deux parviennent à pénétrer dans la maison. Nanny tente bien de les retenir. « Je vous interdis de monter, espèce de grande pince à linge !!! », hurle-t-elle sur Jasper, « Fichez-moi le camp, espèces d’otaries ! ». Jetant une théière en direction du voleur, Nanny est finalement enfermée dans le bureau de Roger.

Lorsqu’elle arrive enfin à sortir de là, il est déjà trop tard. Les deux escrocs se sont enfuis avec leur butin. Imaginant qu’ils sont tous les deux partis avec l’argenterie, Nanny fonce à la cuisine et découvre, stupéfaite, que les chiots ont disparu. Dévastée, elle sort dans la rue pour appeler à l’aide. Dès le lendemain, elle apparaît à la une des journaux, assise sur une chaise près de la panière entièrement vide.

Absente du reste de l’intrigue, Nanny ne revient dans l’histoire que durant la scène finale. Les jours se sont écoulés et tout le monde a remué ciel et terre pour sauver les pauvres petits, en vain. Fort heureusement, Pongo et Perdita ont eux-mêmes pris la situation en main. Traversant la campagne anglaise avec l’aide d’autres cabots dévoués, ils sont finalement parvenus à retrouver leurs enfants. Mieux ! Ils ont malgré eux neutralisé la perfide Cruella d’Enfer ! Pour ce faire, il a fallu ruser et notamment utiliser un tas de suie pour se faire passer pour des labradors.

Enfin sauvés des griffes de la méchante harpie, ce sont donc des chiens couverts de poussière qui se mettent en route vers la maison à la veille de Noël. « Tenez, madame... Et bon Noël pour vous deux », sanglote Nanny en apportant le thé, « Mais c’est un Noël bien triste pour tout le monde.. Où sont-ils ces chers trésors ?... Quelque fois, la nuit, je les entends aboyer… Mais je m’aperçois ensuite que c’est un rêve ».

Les yeux pleins de larmes, Nanny s’en retourne vers sa cuisine. Quand soudain, des aboiements retentissent dans la rue. La bonne se précipite alors vers la porte par où rentrent des dizaines de chiens. Pongo et Perdita sautent immédiatement dans les bras de leurs maîtres qui ne les reconnaissent pas. « Non, ils sont tout couverts de suie », s’exclame Nanny, extatique, « Regardez ! Ça c’est Lucky ! ».

Avec son plumeau, Nanny s’évertue à rendre aux dalmatiens leur pelage tacheté. « Et Patch ! Et Rolly ! Et Penny ! Et Biscotte ! ». La bonne n’en revient pas. « Ils sont tous là, les chers petits ! ». Nanny aperçoit bientôt les autres chiots assis dans les escaliers et dans tous les recoins du salon. « Regardez ! Ils nous ont amené des amis ! ». Nanny commence à compter. 101 ! Il y a 101 chiens. Galvanisé, Roger fait le choix de tous les garder et de s’installer avec eux à la campagne afin d’y fonder un élevage. « Et vous serez très riches ! », s’écrie Nanny qui, euphorique, danse au milieu des chiens.

La Conception du personnage

Publié en 1956 dans la revue Woman’s Day qui le propose alors sous la forme d’un feuilleton, le roman Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith ne tarde pas à attirer l’attention des producteurs hollywoodiens qui imaginent très tôt l’adapter au cinéma. C’est ainsi Jack Warner qui en acquiert le premier les droits. Bientôt, ce dernier accepte de les rétrocéder à Walt Disney. Conseillé par ses directeurs, le papa de Mickey a en effet lui aussi beaucoup apprécié l’histoire. Débutant une chaleureuse relation épistolaire avec Dodie Smith, il confie rapidement le livre à Bill Peet, l’un de ses scénaristes vedettes qui se charge de rédiger le script tout seul alors même que les films précédents mobilisaient souvent une armée d’auteurs.


Dodie Smith

Se plongeant dans le roman, Bill Peet fait le choix de conserver les éléments les plus importants, en particulier certains de ses personnages au premier rang desquels figurent l’infâme Cruella d’Enfer ou bien encore Pongo. D’autres protagonistes, en revanche, sont purement et simplement supprimés, comme le chat persan de la méchante et Prince, le compagnon de Perdita. Certains, enfin, voient leur rôle être passablement modifié. Monsieur Dearly, un assistant financier, et son épouse deviennent ainsi Roger et Anita Ratcliff. Missis, leur chienne, est quant à elle fusionnée avec Perdita, une dalmatienne retrouvée abandonnée dans la rue. Le même procédé est également utilisé pour réunir en une seule et même personne les deux bonnes, Nanny Cook et Nanny Butler.

Pour simplifier l’histoire et entrer rapidement dans le vif du sujet, peu d’informations sont données aux spectateurs des (Les) 101 Dalmatiens au sujet de Nanny. Cette dernière entre en effet dans le film après le mariage de Roger et Anita. Si la première scène a permis de dresser le portrait du couple et de leurs chiens, aucun élément ne permet de connaître les antécédents de Nanny. Engagée par les Ratcliff, la bonne est présentée comme quelqu’un de serviable. Profondément gentille, elle se plie en quatre pour faire plaisir à ses patrons et à leurs toutous qu’elle considère comme sa famille.

Prise de vue de référence
Les 101 Dalmatiens

Afin d’aider les animateurs dans la réalisation de leurs scènes, les studios Disney ont pris l’habitude, depuis la production de Blanche Neige et les Sept Nains, d’inviter des acteurs à interpréter les différents personnages afin de disposer ensuite de prises de vues de référence. Durant la production des (Les) 101 Dalmatiens, le rôle de Nanny est ainsi confié à la comédienne Barbara Luddy. Le comédien Don Barclay a également endossé le costume de la bonne pour mimer la séquence de la confrontation avec les frères Badun.

Prise de vue de référence
Les 101 Dalmatiens

La conception graphique de Nanny est notamment imaginée par le scénariste Bill Peet. Né à 29 janvier 1915 à Grandview, dans l’Indiana, William Peed (qui change son nom en Peet durant sa carrière) nourrit l’amour du dessin dès le plus jeune âge. Élève de l’Arsenal Technical High School puis du John Herron Art Institute, il décide de tenter sa chance sur la côte Est et postule aux studios Disney. Engagé comme animateur intervalliste sur les cartoons de Donald, il devient bientôt scénariste et travaille à ce poste sur des films comme Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Les Trois Caballeros, Mélodie du Sud, Danny, le Petit Mouton Noir, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles ou bien encore Peter Pan. Toujours au cœur d’une armée de scénariste, il s’occupe seul de l’écriture des (Les) 101 Dalmatiens, une première chez Disney. Il enchaîne ensuite avec Merlin l’Enchanteur puis Le Livre de la Jungle. Une violente dispute avec Walt le décide à démissionner le 29 janvier 1964, l’empêchant de fait d’aller au bout de ce projet. Bill Peet poursuit néanmoins sa carrière d’auteur et d’illustrateur de livres pour enfants. Il décède le 11 mai 2002 à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Un Disney Legends Award honore sa carrière.

Bill Peet
Extrait du storyboard par Bill Peet

Tom Oreb travaille également sur le personnage de Nanny. Né à Los Angeles le 26 octobre 1913, l’artiste étudie à la Manual Arts High School. Engagé aux studios Disney au milieu des années 1930, il travaille comme animateur sur Pinocchio, Fantasia et Dumbo. Il est ensuite associé à l’écriture de plusieurs courts-métrages ainsi qu’à celle de La Boîte à Musique, Coquin de Printemps et Alice au Pays des Merveilles. Dans les années 1950, il devient concepteur des personnages des (Les) Instruments de Musique, Peter Pan, Paul Bunyan, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens. À l’origine de la nouvelle apparence de nombreux personnages historiques de Disney mis en scène dans diverses publicités télévisées, Tom Oreb disparaît le 10 mai 1987.

Tom Oreb
Recherches graphiques de Tom Oreb

L’apparence définitive du personnage est l’œuvre de Milt Kahl. Membre des Neuf Vieux Messieurs, ce dernier naît le 22 mars 1909 à San Francisco. Débutant sa carrière modestement à l’âge de seize ans lorsqu’il est embauché comme dessinateur pour le journal The Oakland Post Inquirer puis pour le San Francisco Bulletin, il devient bientôt dessinateur d’affiches de cinéma. Il entre ensuite chez Disney en 1934. Se distinguant grâce à son caractère bien trempé de ses collègues qui redoutent ses colères mémorables, Kahl travaille comme intervalliste sur plusieurs cartoons de Mickey avant de devenir animateur puis superviseur de l’animation. Spécialisé dans les personnages humains, il collabore à presque tous les longs-métrages animés de Disney et donne vie à des personnages aussi fameux que Pinocchio, dont il définit l’apparence finale, Bambi, Brom Bones, Frère Lapin, Johnny Pépin de Pomme, Cendrillon, le prince Philippe et le roi Hubert, Roger Radcliff et Pongo, Merlin l’enchanteur ou bien encore Tigrou. Derrière l’animation remarquable de Shere Khan et de Madame Médusa, son ultime méchante, Milt Kahl est élevé au rang de Disney Legend en 1989, deux ans après sa mort survenue le 19 avril 1987 à l’âge de soixante-dix-huit ans.

Milt Kahl
Recherches graphiques de Milt Kahl

Sous le crayon de Tom Oreb et de Milt Kahl, Nanny apparaît sous les traits d’une petite femme bien en chair. La silhouette arrondie, ses cheveux gris indiquent un âge avancé. Au service des époux Ratcliff, elle porte une tenue de bonne composée d’une robe longue noire, un tablier blanc et d’une paire de bottines. Un bijou ferme le haut de son col. Des manchettes et un carré de tissu ondulé posé sur ses cheveux complètent son uniforme.

Recherches graphiques par Tom Oreb
Recherche graphique de Milt Kahl

Les apparitions de Nanny durant le premier acte des (Les) 101 Dalmatiens sont animées par Ollie Johnston. Lui aussi membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs, l’artiste né le 31 octobre 1912 à Palo Alto suit les cours de l’Institut Chouinard puis entre chez Disney en 1935. Débutant comme intervalliste sur plusieurs courts-métrages avec Mickey, il monte en grade et devient animateur puis superviseur. Au générique de presque tous les longs-métrages d’animation Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Rox et Rouky, il a notamment donné vie à Pinocchio, Pan-Pan, Javotte et Anastasie, Alice, Monsieur Mouche, Jock, les trois fées de La Belle au Bois Dormant, Nanny, Archimède, Mowgli et Baloo, le Prince Jean, Winnie et Porcinet ainsi que Rox et Rouky. Grand passionné de trains anciens, élevé au rang de Disney Legend en 1989, Ollie Johnston est mort le 14 avril 2008 à l’âge de quatre-vingt-quinze ans.

Ollie Johnston
Dessin d'animation d'Ollie Johnston

Le passage où Nanny annonce avec tristesse la mort de l’un des petits chiots est dessiné par Frank Thomas. Né le 5 septembre 1912 à Fresno, en Californie, l’artiste fait ses gammes à l’Université de Stanford puis à l’Institut Chouinard avant d’entrer chez Disney en 1934. Il donne alors vie, entre autres, à Mickey, les nains, Pinocchio, Bambi et Pan-Pan, Madame de Trémaine, la Reine de Cœur, le Capitaine Crochet, Lady et le Clochard, les trois bonnes fées, Pongo et Roger ou bien encore Mowgli et Baloo. Membre du groupe de jazzmen The Firehouse Five Plus Two, Frank Thomas est élevé au rang de Disney Legend en 1989. Il décède le 8 septembre 2004 à l’âge de quatre-vingt-douze ans.

Frank Thomas
Dessins de Frank Thomas

La séquence de l’enlèvement des chiots durant laquelle Nanny affronte Jasper et Horace est conçue par Don Lusk, John Sibley et Cliff Nordberg.
Donald R. (Don) Lusk voit le jour le 28 octobre 1913 à Los Angeles. Engagé chez Disney en 1933, il débute comme intervalliste sur Blanche Neige et les Sept Nains avant d’être promu animateur à part entière. À ce poste, il planche sur Ferdinand, le Taureau, Pinocchio, Fantasia, Bambi, Mélodie du Sud, Mélodie Cocktail, Le Crapaud et le Maître d’École, Danny, le Petit Mouton Noir, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard, Franklin et Moi, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens. Animateur de Cléo, Johnny Pépin de Pomme ou bien encore Lily la Tigresse, il quitte Disney en 1960 pour rejoindre Hanna-Barbera. Réalisateur de Yogi et Compagnie, Quand les Jetson Rencontrent les Pierrafeu et Scooby-Doo : Agence Toutou Risques, Don Lusk disparaît le 30 décembre 2018.

Don Lusk
John Sibley
Cliff Nordberg

Né à Danville, dans l’Illinois, John Sibley entre chez Disney en 1937. Spécialiste de Dingo, il participe lui aussi à la production de presque tous les longs-métrages animés de Blanche Neige et les Sept Nains aux (Les) Aventures de Winnie l’Ourson. Il s’occupe alors en particulier de personnages comme les dinosaures de Fantasia, le Gauchito volant, Ichabod Crane, Si et Am, les rois Stéphane et Hubert ainsi que le duo Jasper et Horace. Il disparaît le 15 février 1973 à l’âge de soixante-et-un ans.


Feuilles de modèles

Né le 18 avril 1917 à Salt Lake City et recruté par les studios Disney en 1938, Cliff Nordberg participe à la production de dizaines de courts-métrages et de tous les longs-métrages de La Boîte à Musique à Rox et Rouky. À son actif, figurent notamment des personnages comme Lucifer, le Chapelier toqué, le Lièvre de mars et le Loir, le Capitaine Crochet et le crocodile, Lady, le sergent Tibs, Horace et Jasper Badun, Dinky et Piqueur. L’animateur décède le 20 décembre 1979 à l’âge de soixante-deux ans. Dans Les 101 Dalmatiens, Cliff Nordberg anime également la scène finale, épaulé ponctuellement par Milt Kahl.

Les Voix de Nanny

En version originale, Nanny est interprétée par Martha Wentworth. Née à New York le 2 juin 1889, la comédienne se produit sur les planches dès l’adolescence. Rapidement repérée, elle apparaît ensuite à la radio dans différents programmes tels que The Cinnamon Bear, Crime Classics, On Stage, The Witch’s Tale et The Abbott and Costello Show. Dès les années 1930, elle commence à jouer au cinéma et apparaît durant sa carrière dans plusieurs courts et longs-métrages comme Docteur Jekyll et Mister Hyde, Le Lys de Brooklyn, Le Criminel, Nid d’Amour, Bonjour Miss Dove et Rock Around the Clock. Pour Disney, Martha Wentworth a en outre prêté sa voix à Jenny Aigrette dans Qui a tué le Rouge Gorge, Nanny dans Les 101 Dalmatiens et à Madame Mim dans Merlin l’Enchanteur. La comédienne disparaît le 8 mars 1974 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

Martha Wentworth
Henriette Marion

En France, le rôle de Nanny est confié à Henriette Marion. Née à Paris le 26 octobre 1879, la comédienne se produit au théâtre dès les années 1910 dans des pièces comme Bravo Revue, Notre Amour, La Maison des Cœurs Brisés, La Jeune Veuve, La Maison de Bernarda Alba… Ponctuellement présente au cinéma et à la télévision, elle officie également dans le doublage en prêtant sa voix aux comédiennes Edith Evanson, Sally Corner, Lurene Tyttle, Marion Lorne dans Ma Sorcière Bien-Aimée et Jane Darwell dans Mary Poppins, ainsi qu’à Flora dans La Belle au Bois Dormant, Nanny dans Les 101 Dalmatiens et la cuisinière dans Merlin l’Enchanteur. Henriette Marion disparaît le 5 novembre 1978 à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans.

Les Autres Apparitions de Nanny

En 1996, les studios Disney poursuivent cette nouvelle politique consistant à livrer des adaptations en prises de vues réelles de leurs classiques animés. Après Le Livre de la Jungle - Le Film deux ans plus tôt, c’est ainsi au tour des (Les) 101 Dalmatiens d’arriver sur les écrans en chair et en os. Évidemment de la partie, Nanny voit alors son rôle d’étoffer et surtout son passé se préciser un peu. Le public découvre qu’elle était jadis la nurse d’Anita. La bonne se souvient en particulier que cette dernière excellait en dessin. Absolument ravie de retrouver sa jeune protégée au moment où celle-ci fonde à son tour une famille, Nanny est la première à réaliser que Perdita attend une portée. Elle comprend également qu’Anita est elle-même enceinte.


Les 101 Dalmatiens (1996)

Clairvoyante, Nanny retrouve ensuite globalement le même rôle que celui qu’elle tient dans le dessin animé de 1961. Elle assiste Perdita au moment de la naissance des chiots. Elle annonce avec tristesse qu’un des petits est mort-né. Sa joie est tout aussi immense lorsque Roger parvient à le ramener à la vie. Chargée de rapporter les colliers gravés au nom de chaque petit chien, c’est à elle qu’incombe la mission de surveiller la maison en l’absence de Roger et Anita. Elle subit alors l’assaut des frères Badun qui l’enferment dans le placard sous l’escalier.


Les 101 Dalmatiens (1996)

Après le vol des chiots et le départ de Pongo et Perdita, partis à la recherche de leur progéniture, Nanny tente de réconforter comme elle le peu Roger et Anita. Elle ne doute d’ailleurs pas une seconde que Cruella soit derrière tout cela. Lorsqu’à la fin du film, tout est bien qui finit bien, elle accompagne le couple dans sa maison au cœur de la campagne anglaise.


Les 101 Dalmatiens (1996)

Dans Les 101 Dalmatiens, Nanny est interprétée par la comédienne anglaise Joan Plowright (vocalisée en français par Hélène Vanuta). Née à Brigg, dans le Lincolnshire, le 28 octobre 1929, elle apprend le métier d’actrice à la Bristol Old Vic Theatre School. Débutant en 1948, elle intègre huit ans plus tard la troupe du Royal Court Theatre aux côtés de laquelle elle joue Margery Pinchwife dans la pièce The Country Wife. Également à l’affiche de The Entertainer, Les Chaises, La Paix du Dimanche, Major Barbara, Sainte Jeanne et Rhinocéros, elle apparaît en parallèle au cinéma et à la télévision dans Moby Dick, Le Journal d’Anne Frank, Révolution, L’Importance d’Être Constant, Sophie, Denis la Malice, Jane Eyre, Les Chroniques de Spiderwick et Dinosaure dans lequel elle prête sa voix à Baylene. Nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 1970, Joan Plowright devient Dame Commandeur en 2004.


Les 101 Dalmatiens (1996)

En 1997, Nanny est de retour, mais sur le petit écran cette fois, dans Les 101 Dalmatiens - La Série. Dans l'épisode Rien ne Vaut son Chez Soi, elle est victime d'un voleur qui lui arrache son sac dans la rue. Cette agression convainc alors Roger de quitter la grande ville avec sa famille pour s'installer à la campagne. Là, Nanny troque sa tenue de gouvernante pour une salopette en jean afin de s'occuper des différentes tâches de la ferme. Les auteurs profitent de la série pour étoffer encore son histoire. Dans l’épisode Cruella fait la Cuisine, les téléspectateurs apprennent qu’elle a une sœur, Franny, et un frère qui officie en tant que policier. Une romance se noue par ailleurs entre elle et Horace Badun, notamment dans Une Aventure d’Enfer et Amoureux Transis. Dans l’opus Quel Cirque, elle est également draguée par le Baron.

Rien ne Vaut son Chez Soi (1997)
Cruella fait la Cuisine (1997)

Dans la série, Nanny est interprétée en version originale par la comédienne Charlotte Ray. Née à Milwaukee le 22 avril 1926 et décédée à Los Angeles le 5 août 2018, elle est principalement connue pour son rôle d’Edna Garret dans la série Arnold et Willy. Elle est en outre apparue dans 1, Rue Sésame, Hair, Tom et Jerry, le Film et Rien que Pour Vos Cheveux. En France, la bonne est doublée par Barbara Tissier (voix française des comédiennes Cameron Diaz, Miranda Otto et de personnages comme Anastasie, Lady, Eilonwy, Olivia, Jessie et Julieta Madrigal).

Amoureux Transis (1997)
Quel Cirque (1997)

En 2003, DisneyToon Studios signe 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros. Nanny occupe toujours son poste de gouvernante au service des Ratcliff qu’elle accompagne lorsque ces derniers quittent Londres pour leur ferme. Quand Anita et Roger rentrent dans la capitale pour retrouver la trace de Patch, c’est à elle que revient la charge de surveiller les autres chiots. Elle est alors une nouvelle fois confrontée aux Badun qu’elle chasse avec sa poêle à frire.


101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003)

Dans 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, Nanny est vocalisée en version originale par Mary MacLeod. À l’affiche de Mapp & Lucia, Venus Peter, Le Don du Roi, Madame Bovary et Enigma, il s’agit alors de son ultime rôle. En France, le personnage est repris par Louise Vincent.


101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003)

En 2023, Nanny fait partie des nombreux personnages Disney réunis sur l’esplanade du Roy E. Disney Animation Building pour la grande photo de famille prise par Dingo à la fin du court-métrage Il Était une Fois un Studio.


Il Était une Fois un Studio (2023)

En dehors des écrans, Nanny apparaît dans les nombreuses versions des (Les) 101 Dalmatiens éditées décennies après décennies en bandes dessinées. Parmi elles, figure notamment l’adaptation signée par Frank Reilly et Manuel Gonzales au premier trimestre 1961 pour la collection Walt Disney’s Treasury of Classic Tales.

Walt Disney’s Treasury of Classic Tales
Les 101 Dalmatiens (1991)

La bonne fait par ailleurs partie de la distribution du livre-disque Walt Disney’s Story of 101 Dalmatians édité en 1965 puis en 1982. Elle est alors interprétée par la comédienne Patricia Parris qui prête également sa voix à Anita, Perdita et Cruella d’Enfer.


Walt Disney’s Story of 101 Dalmatians

Nanny apparaît dans Les 101 Dalmatiens – Livre Animé Interactif. Elle est incarnée par Russi Taylor, la voix de Minnie de 1988 à 2019.


Les 101 Dalmatiens – Livre Animé Interactif

Nanny possède enfin une carte à son effigie dans l'extension Cruellement Infects du jeu de plateau Disney Villainous.


Disney Villainous

Nanny dans les Parcs Disney

Les apparitions de Nanny demeurent rares dans les Parcs Disney.


World of Color: Celebrate!

Il est néanmoins possible de l’apercevoir ponctuellement dans le spectacle World of Color: Celebrate! à Disney California Adventure.

Protagoniste secondaire des (Les) 101 Dalmatiens, Nanny n’en reste pas moins un personnage tout à fait attachant grâce à son charme et son humour débordants.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.