Un peu d’histoire...

rédigé par

Très tôt dans leur histoire, les studios Disney ont proposé des productions inspirées de la fête de Noël. Célébration de la Nativité - la naissance de Jésus à Bethléem - le 25 décembre, cette fête chrétienne a revêtu depuis le XXe siècle une dimension largement profane. Elle est à l'époque contemporaine l’occasion de se réunir en famille et d’offrir des cadeaux à ses proches, en particulier aux enfants. Dans ce cadre, le Père Noël est devenu une figure populaire indissociable de l’esprit et du folklore de Noël. Le personnage a été représenté dans un certain nombre de productions Disney, animées et en prises de vues réelles. Les studios de Mickey ont ainsi contribué à forger l’image populaire du Père Noël dans l’inconscient collectif, celle d’un vieillard rondouillard et barbu, vêtu d’une tunique rouge et blanche qui, sur son traîneau tiré par les rennes, effectue sa tournée chaque nuit de Noël pour livrer des cadeaux aux enfants sages. Chronique Disney recense ici de façon la plus exhaustive possible toutes les apparitions du Père Noël dans les productions de The Walt Disney Company.

La Légende du Père Noël

Les racines du Père Noël remontent au IIIe siècle en Asie Mineure - l’actuelle Turquie - avec la figure de Nicolas de Myre. Cet évêque turc, né en 270 après Jésus-Christ, hérite d’une importante fortune à la mort de ses parents. La légende raconte alors qu’il aurait utilisé ses ressources pour venir en aide aux plus pauvres. Une histoire précise par exemple qu’il aurait sauvé de la prostitution trois jeunes filles dont le père ruiné ne pouvait leur donner une dot, en leur délivrant trois bourses d’or. Vénéré pour ses miracles, notamment par les marins, il meurt le 6 décembre 343, et se voit canonisé par l’église.

Icône de Nicolas de Myre
Église Saint-Nicolas de
Novgorod (Russie)
Saint-Nicolas et les trois officiers
Peinture de 1485, église Sainte-Marie de
Mühlhausen (Allemagne)

La légende de Saint-Nicolas commence à se répandre progressivement en Europe du Nord et centrale à partir du XIe siècle. Chaque année, dans la nuit du 5 au 6 décembre, le brave homme revêtu de sa tenue d’évêque descendrait alors dans les chaumières pour distribuer des cadeaux aux enfants sages, tandis que les autres recevraient la visite du Père Fouettard. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle, les Hollandais ont transformé Saint-Nicolas en un personnage semi-laïc, Sinterklaas, toujours chargé de distribuer des jouets aux bambins. Au XVIIe siècle, la légende s’exporte aux États-Unis avec les colons hollandais. Au contact des Anglais, le nom du personnage évolue en Santa Claus. En parallèle, les chrétiens américains décident alors d’associer la fête de Saint-Nicolas à la célébration de la naissance de Jésus, dans la nuit du 24 au 25 décembre.


Clement Clarke Moore, auteur supposé du poème The Night Before Christmas

Il faut attendre le XIXe siècle, et plus précisément l’année 1823, pour que Santa Claus se transforme en cette figure moderne et païenne. Le 23 décembre de cette année-là, un poème intitulé A Visit from St. Nicholas est publié anonymement dans le quotidien de Troy (État de New-York), Sentinel. Connu également sous le titre The Night Before Christmas, il est attribué au pasteur Clement Clarke Moore, qui l’aurait écrit entre 1821 et 1822, avec l’objectif de distraire ses enfants le soir du réveillon de Noël. Le texte y décrit Saint-Nicolas comme un vieux petit elfe jovial, trouvant alors aussi des racines dans le Julenisse, le lutin de Noël du folklore scandinave. Vêtu de fourrure, potelé et rondouillard, portant une longue barbe blanche et fumant la pipe, il descend du ciel sur un traîneau tiré par huit rennes répondant aux noms de Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair. S’introduisant dans les maisons par les conduits de cheminée, porteur d’un sac rempli de jouets sur le dos, il remplit les chaussettes déposées par les enfants avant de repartir pour la chaumière suivante. Le véritable auteur du texte pourrait en réalité être Henry Livingston Junior, déjà mort au moment où le poème est attribué à Moore, mais dont les descendants affirment avoir entendu le poète leur narrer l’histoire dès 1807.

Illustration de Santa Claus
par Thomas Nast
(1863)
Illustration de Santa Claus
par Thomas Nast
(1872)
Illustration de Santa Claus
par Thomas Nast
(1881)

Traduit et publié dans le monde entier, le poème est, en tout état de cause, le point de départ du mythe actuel du Père Noël, posant les fondements du personnage tel qu’il est aujourd’hui encore imaginé. La figure de Santa Claus continue à se forger par le biais des nombreux illustrateurs américains qui le font évoluer du petit elfe vers un personnage à taille humaine. Parmi eux, le dessinateur Thomas Nast joue un rôle fondamental. En 1863, il publie une illustration dans Harper’s Illustrated Weekly, dans laquelle Santa Claus porte un costume bordé de fourrure blanche et un gros ceinturon de cuir. Dans des illustrations ultérieures, Nast continue de fixer l’image du Père Noël qui transparaissait déjà en partie dans les lignes du poème de 1823 : un vieil homme rond, fumant la pipe, habitant au Pôle Nord et faisant sa tournée le soir de Noël pour distribuer des cadeaux sur son traîneau tiré par huit rennes. Un neuvième, nommé Rudolphe et porteur d’un nez rouge lumineux pour guider le traîneau, n’est ajouté que plus tard, en 1939, par le poète Robert L. May.

Publicité Coca-Cola
(Saturday Evening Post, 1931)
Publicité Coca-Cola
(1938)

Ainsi, contrairement à une idée largement répandue, ce n’est pas Coca-Cola qui a donné au Père Noël son apparence contemporaine. Certes, en décembre 1931, la marque de soda utilise en guise de publicité une illustration d’Haddon Sundblom qui habille Santa Claus - buvant la boisson sucrée pour reprendre des forces au cours de sa tournée - en rouge et blanc, les couleurs de la marque. D’autres dessins déclinent par la suite cette image du Père Noël Coca-Cola. L’association du rouge et du blanc au personnage était déjà répandue dès la fin du XIXe siècle, comme l’attestent par exemple les couvertures du magazine satirique américain Puck publiées chaque année en décembre à partir de 1896. D’autres marques avaient quant à elles déjà utilisé le Père Noël sous une forme ressemblante : Waterman en 1907, Michelin en 1919 ou encore Colgate en 1920.


Couvertures du magazine Puck

Santa Claus n’en demeure pas moins un « produit » forgé par les Américains qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’ont exporté en Europe, où il a été adopté comme le personnage incontournable de la fête de Noël, largement déchristianisée. Aux États-Unis, le personnage est incarné pour la première fois au cinéma en 1912 par l’acteur Leedham Bantock, dans le film muet Santa Claus. Des chansons viennent par ailleurs rapidement accroître l'aura du Père Noël, comme Santa Claus Is Comin' to Town écrite en 1934 par Fred Coots et Haven Gillespie, et chantée pour la première fois à la radio en novembre de la même année par Eddie Cantor. En France, la figure du personnage est largement popularisée par la chanson Petit Papa Noël, interprétée pour la première fois en 1946 par Tino Rossi.

Le Père Noël version Silly Symphonies

Un an après la première apparition du Père Noël sous sa version Coca-Cola, le personnage fait son entrée dans l’univers Disney le 10 décembre 1932, dans le cartoon L’Atelier du Père Noël, le trente-troisième épisode de la série des Silly Symphonies. Reprenant les traits d’un vieil homme rondouillard vêtu de sa tunique et de son bonnet rouges à fourrure blanche, il apparaît alors en pleins préparatifs pour la nuit de Noël. Tandis que les petits Elfes s’activent pour fabriquer les jouets qui seront livrés aux enfants sages et préparer le traîneau, le Père Noël lit quant à lui les courriers qu’il a reçus et décide des cadeaux mérités par les bambins, installé dans un fauteuil dans son bureau.


L'Atelier du Père Noël (1932)

Dans les ateliers, c’est l’effervescence. Des dizaines de petits lutins terminent d’assembler des chevaux de bois et de peindre les visages de poupées. Le Père Noël en personne vient superviser les opérations, testant lui-même le bon fonctionnement de certains jouets, comme la stabilité d’un avion à hélice, avant de remplir sa hotte avec un rire jovial. Fin prêt, le brave homme grimpe alors sur son traîneau et lance ses rennes dans le ciel pour entamer sa tournée à travers le monde.

Produit entre septembre et novembre 1932, ce cartoon - le quatrième Silly Symphony en couleurs et le premier enregistré au Photophone RCA - est donc la première production Disney à mettre en scène le Père Noël, principalement animé par Norman Ferguson (pour la scène des courriers dans son bureau), Jack King (quand il teste des jouets), Eddie Donnelly (quand il chante avant de partir pour sa tournée) et Louie Schmitt (quand il s’envole dans le ciel). En version originale, le personnage est incarné par Walter Geiger.

Une semaine plus tard, le 17 décembre 1932, un Père Noël furtif est visible dans le rêve des petits chatons endormis dans le cartoon Mickey Père Noël, au moment où la souris, elle-même déguisée comme le vieil homme, vient distribuer des cadeaux à cette famille démunie.


L'Arbre de Noël (1933)

L'année suivante, le 9 décembre 1933, une suite de L’Atelier du Père Noël sort sur les écrans, marquant alors le retour du personnage rouge. Dans L’Arbre de Noël, les préparatifs sont désormais terminés et le Père Noël peut enfin commencer sa tournée de livraison des jouets, qui sont eux-mêmes animés, ce qui facilite la tâche de l'homme à la barbe blanche tant apprécié des enfants. Le cartoon s’attarde sur une étape du vieil homme dans la maison d’une famille démunie dans laquelle, après sa descente par le conduit de cheminée, il tente d’être discret en déposant les présents des bambins endormis sur les chaussettes suspendues au-dessus de l’âtre. Ici, le personnage est animé par Louie Schmitt, Hamilton Luske et Dick Huemer.

Malgré leur âge canonique, ces deux courts-métrages, dotés d’un charme certain grâce à leur musique, à leurs couleurs vives et à la joie communicative du Père Noël, s'avèrent toujours plaisants à voir ou à revoir lors de la période de Noël.

Le Père Noël ou le Perce-Oreille ?

Soixante ans après les Silly Symphonies, le Père Noël est réapparu sous une apparence quelque peu différente dans le film d’animation L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), inspiré du poème The Nightmare Before Christmas écrit par Tim Burton en 1982, alors qu'il travaillait chez Disney. Le vieil homme habite la ville de Noël avec son épouse la Mère Noël et reste le maître d’œuvre de la fête de Noël, décidant quel enfant a été sage et mérite de recevoir un cadeau. Il est assisté par des centaines de petits lutins qui confectionnent les jouets. Lors de sa visite dans cette ville sous la neige, Jack Skellington aperçoit quelques instants l'ombre du vieil homme à la barbe blanche et au manteau rouge, mais ne comprend pas bien son nom et le renomme le « Perce-Oreille ».

Tellement fasciné par le personnage et par la fête de Noël, Jack, lassé par la fête d’Halloween dont il est pourtant le roi, se décide à organiser Noël à la place du Père Noël. Il le fait capturer par Am, Stram et Gram, trois petits garnements. Mais après l'avoir ramené au Roi des Citrouilles, le trio facétieux le livre à Oogie Boogie, le terrible monstre de la Ville d'Halloween, qui se fait un plaisir de jouer avec sa nouvelle victime... Tandis que Jack a revêtu son costume et entamé sur son traîneau une tournée de livraison de cadeaux qui vire à la catastrophe, le véritable Père Noël s’apprête à subir un terrible sort sur la machine de torture d’Oogie Boogie. Il est sauvé in extremis par Jack et, fort mécontent de la situation, quitte la Ville d’Halloween pour retrouver son rôle. Le personnage est ici incarné par Edward Ivory, également narrateur du film.

Le Père Noël dans les Autres Productions Animées Disney

Au-delà de ces apparitions remarquées, le Père Noël s’est montré de façon plus furtive dans d’autres productions animées Disney. Dans les cartoons, outre ses rôles tenus dans les Silly Symphonies, le Père Noël est partiellement visible dans Lutins d’Élite : Mission Noël (2009), en réalité un moyen-métrage spécial qui se concentre sur le rôle des lutins assistants du Père Noël dans la préparation de sa tournée annuelle. Parmi eux, Wayne et Lanny sont chargés de baliser la piste d’atterrissage du traîneau sur chaque toit des maisons où leur patron doit se rendre. Le Père Noël ne montre ici jamais son visage, seules ses bottes, son buste ou sa silhouette vue de dos étant révélés au spectateur.

Le duo de lutins est de retour en 2010 dans Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël. La Mère Noël leur demande de s'introduire clandestinement dans le bureau du Père Noël afin de dérober un coffret en bois. Wayne et Lanny s’exécutent non sans mal, tentant alors de remplir leur mission sans réveiller le Père Noël endormi dans son fauteuil. Son visage est ici montré de façon lointaine. Enfin, en 2011, le Père Noël peut de nouveau être vu très rapidement et partiellement dans Lutins d’Élite : Méchants Contre Gentils, remettant aux lutins Wayne et Noel le prix de l’Elfe de l’année.

Lutins d'Élite : Mission Noël (2009)
Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël (2010)

Du côté des longs-métrages d’animation, le Père Noël s’est montré dans le film-compilation Mickey, Il Était Deux Fois Noël (2004), première production où Mickey et ses amis apparaissent en 3D. Dans le segment Un Noël Impossible, le vieil homme fait d’abord la rencontre de Riri, Fifi et Loulou, venus au Pôle Nord pour s’assurer que leur nom est bien inscrit sur la liste des enfants sages. Pour mettre la main sur cette liste, ils doivent pénétrer dans le bureau du Père Noël, alors endormi dans son canapé, afin de récupérer une clé. Plus tard, le vieil homme les félicite d’avoir sauvé Noël et se réjouit en dansant.
Dans le segment Le Satané Noël de Mickey, Pluto fugue et se retrouve à son tour au Pôle Nord où il devient membre de l’équipe des rennes du Père Noël. Pendant ce temps, chez lui, Mickey rencontre le bonhomme rouge et ne lui demande qu’une chose pour Noël : voir son chien revenir à la maison. Le Père Noël exauce son vœu en ramenant Pluto auprès de son maître.


Mickey, ll Était Deux Fois Noël (2004)

En 2007, le téléfilm Mes Amis Tigrou & Winnie : Un Noël de Super Détectives, dérivé de la série Mes Amis Tigrou & Winnie, transporte à son tour Winnie l’Ourson et ses amis au Pôle Nord où ils font la rencontre du Père Noël.

En 2016, un autre téléfilm, Joyeux Noël, Mickey et Donald, le premier dérivé de la série Mickey Mouse, montre à son tour le Père Noël. La souris et le canard le rencontrent dans une station balnéaire après avoir détruit son traîneau. Pas rancunier, le brave homme leur rappelle que l’esprit de Noël ne consiste pas à le fêter dans un endroit particulier, mais avec ceux que l’on aime. Il utilise sa magie pour remettre les lieux en état et distribuer des cadeaux, avant de revêtir son maillot de bain pour bronzer dans un transat aux côtés de Mickey et ses amis.

Plus récemment, en 2022, Mickey et sa bande ont retrouvé le Père Noël dans le téléfilm Mickey Sauve Noël, un spécial de Noël animé image par image. Quand Pluto fait perdre au Père Noël tous les cadeaux de son traîneau, Mickey doit l’aider à sauver les fêtes. Il part alors au Pôle Nord avec ses amis pour construire des présents à la dernière minute tandis que le Père Noël et Mère Noël vont tenter de retrouver un renne qui s'est perdu suite à la catastrophe provoquée par Pluto.

Joyeux Noël, Mickey et Donald (2016)
Mickey Sauve Noël (2022)

Le Père Noël s’est encore davantage montré dans des séries animées Disney. Il est visible furtivement dans les épisodes L’Affaire de la Multiplication des Pins de la série Myster Mask (1991), Le Père Noël et ses Gros Durs de la série Marsupilami (1993), et Miracle in the 54th. Precinct de la série Bonkers (1993).
En 2000, le vieil homme joue un rôle majeur dans l’épisode Le Père Noël Contre-Attaque de la série Les Aventures de Buzz l'Éclair. Délivrant des cadeaux dans toute la galaxie, sa bonne action est menacée par l’Empereur Zurg, contraignant Buzz l’Éclair et sa bande à lui porter secours. La même année, le Père Noël monte sur la scène du club tenu par Mickey dans Disney’s Tous en Boîte, dans l’épisode La Liste de Noël de Clarabelle.

Les Aventures de Buzz l'Éclair (2000)
Disney's Tous en Boîte (2000)

Un Père Noël peut aussi être aperçu dans un centre commercial dans un épisode de la série Lilo & Stitch, Expérience 025 : Topper (2003). Dans Mickey Sauve Noël, épisode de la série La Maison de Mickey diffusé en 2006, la souris et ses amis viennent de nouveau en aide au bonhomme en costume rouge. Le personnage est par ailleurs visible dans les épisodes de la série Phinéas et Ferb (2007-2015), Phinédroïdes & Ferbots et Les Vacances de Noël.
En 2020, un ours blanc incarne le héros de Noël dans l’épisode Comment le Père Noël a Volé Noël de la série La Bande à Picsou.

Phinéas et Ferb (2007)
La Bande à Picsou (2020)
Le Père Noël dans les Productions Live Disney

Du côté des productions Disney en prises de vues réelles, le Père Noël s’est montré dès les années 1950 dans des émissions spéciales ou d’anthologie où Walt Disney, en maître de cérémonie, valorise son Disneyland Park ainsi que ses productions audiovisuelles. Dans One Hour in Wonderland, le vieil homme barbu introduit l’émission avec une hotte remplie de cadeaux. Plus tard, il discute avec Walt dans Holiday Time at Disneyland (1962) et défile sur un char dans les allées du Disneyland Park dans Disneyland Autour des Saisons (1966).

Holiday Time at Disneyland (1962)
Disneyland Autour des Saisons (1966)

Les studios Disney ont trouvé dans la fête de Noël une source d’inspiration pour nombre de leurs films live. En tant que figure emblématique de cette période de l’année, le Père Noël se retrouve évidemment dans plusieurs de ces films. Ainsi, en 1985, Un Drôle de Noël raconte comment Abbie, une enfant de six ans, entreprend de redonner de l’espoir à sa mère Ginny qui ne croit plus en l’esprit de Noël. La fillette fugue pour se rendre chez le Père Noël et se faire aider pour que sa mère puisse retrouver le sens de la fête.

En 1994, le film Super Noël prend le Père Noël pour héros et devient rapidement un film culte. Le scénario part de l’accident du Père Noël qui glisse du haut d’un toit et tombe, mort, dans la neige devant la maison de Scott Calvin (campé par Tim Allen). Fouillant dans la poche du défunt, ce dernier trouve une carte sur laquelle est indiqué « En cas d'accident, enfilez ma tenue, les rennes connaissent le chemin ». Scott s’exécute et achève la tournée avant d’atterrir au Pôle Nord l'immense fabrique de cadeaux du Père Noël. Il apprend alors qu’en ayant enfilé la tenue consacrée, il est devenu le Père Noël ! L’année suivante, Scott prend du poids, ses cheveux deviennent blancs et une longue barbe lui pousse au visage, si bien que le brave homme est contraint d’accepter son sort.

Un Drôle de Noël (1985)
Super Noël (1994)

Le succès de Super Noël convainc les studios Disney de produire une suite qui sort huit en plus tard. Dans Hyper Noël, Scott Calvin remplit son rôle de Père Noël depuis plusieurs années et les elfes sont unanimes pour dire qu’il est le meilleur à remplir ce rôle. Cette routine parfaite est contrariée lorsque Scott apprend qu’il perdra son poste s’il ne se marie pas avant la prochaine veille de Noël. Bien décidé à rétablir la situation, Scott abandonne son job à un adjoint quelque peu fantaisiste pour trouver sa Mère Noël, mais aussi pour aider son fils Charlie, rayé de la liste des enfants sages. Il rencontre et épouse Carol Newman, la principale de l’école de Charlie.

Le troisième opus, Super Noël Méga Givré (2006), reprend l’histoire là où elle s’était arrêtée. Remplissant toujours sa mission de Père Noël, Scott Calvin doit préparer sa tournée annuelle, mais également gérer la grossesse de sa femme et la venue de ses beaux-parents au Pôle Nord. Il doit aussi faire face à Jack Frost qui complote pour récupérer son rôle de Père Noël.

Hyper Noël (2002)
Super Noël Méga Givré (2006)

En 2022, Super Noël - La Série explore encore davantage l’univers de la franchise. Approchant des soixante-cinq ans, Scott Calvin (toujours incarné par Tim Allen) continue d’assurer son rôle de Père Noël, mais se rend compte qu’il ne pourra le faire éternellement. Il envisage de prendre sa retraite et fait passer des entretiens à des candidats pour trouver son successeur. Échouant dans cette mission, Scott poursuit son travail tout en formant son fils Riley, qu’il désigne comme le prochain Père Noël…


Super Noël - La Série (2022)

En complément, le Père Noël est apparu dans Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël (2009), neuvième opus de la saga Air Bud. Le Père Noël fait alors équipe avec Chien Noël et s’inquiète de la fonte du grand glaçon de Noël, signe que les enfants ne croient plus autant au Père Noël que par le passé. Les chiens Noël juniors ont la responsabilité d’éclairer les nouvelles générations sur le sens et l’importance de Noël, à commencer par Puppy Noël, le propre chiot de Chien Noël.
La Mission de Chien Noël (2010) est un préquel narrant comment le Père Noël et Chien Noël doivent faire revivre l'esprit de Noël sérieusement compromis à New York. Enfin, Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée (2012) propose une suite au film précédent tout en... contredisant le premier !
Il ne faut pas oublier non plus l'apparition du personnage dans le film Disney Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique (2005).

Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël
(2009)
La Mission de Chien Noël
(2010)

En 2019, la sympathique comédie Noëlle, proposée directement sur Disney+, explore la vie de la fille de Kris Kringle, le grand et merveilleux Père Noël. Quand le brave homme décède, c’est son fils Nick qui est amené à lui succéder. Effrayé par la tâche, le jeune homme quitte le pôle Nord, contraignant sa sœur Noëlle à essayer de le retrouver avant les fêtes.
En 2023, une autre comédie, Un Noël Pas Comme les Autres, met en scène de façon beaucoup moins convaincante le Père Noël. L’histoire s’intéresse à Eddie Garrick qui déteste les fêtes de Noël depuis un traumatisme d'enfant. Sa fille, aidée du Père Noël en chair et en os, tente de lui redonner goût de la magie des fêtes.
La même année, le film Mission : Cadeaux se focalise sur Andy, un jeune collégien qui découvre que le Père Noël n’a déposé aucun cadeau pour lui au matin de Noël. Contestant d’être considéré comme un « enfant pas sage », il s’unit à huit autres bambins pour braquer le village du Père Noël au pôle Nord.

Noëlle (2019)
Mission : Cadeaux (2023)

Au-delà de ces films live, le Père Noël a fait de nombreuses apparitions dans des téléfilms et des séries télévisées Disney. Côté téléfilms, ses rôles les plus marquants sont à retrouver dans La Hotte Magique (1986) où le détenu Horace McNickle revêt le costume de Père Noël pour s’évader, Noël en Péril (1991) où le Père Noël se cherche un successeur, Le Père Noël a Disparu (2000) où le vieil homme est victime d’une perte de mémoire, Nuit Magique (2001) où un gentil malfrat et son neveu neutralisent le Père Noël et s’emparent de son traîneau, ou encore Le Fils du Père Noël (2002) où le Père Noël atteint par la limite d’âge doit passer le relais à son fils.

La Hotte Magique (1986)
Noël en Péril (1991)

En parallèle, nombre d’épisodes de séries Disney se déroulent durant la période des fêtes, certains prenant alors l’occasion de faire apparaître un Père Noël, comme Papa Bricole, Phénomène Raven ou encore Camp Kikiwaka.

Le Père Noël dans les Autres Labels

Le Père Noël est apparu à plusieurs reprises dans des productions de l’univers des Muppets. En 1969, il est vu furtivement au cours d’un bal dans le téléfilm Hey Cinderella !. En 1970, le téléfilm The Great Santa Claus Switch le montre en train de finir les derniers préparatifs de Noël aidé de ses elfes. Il ne se doute pas alors que le magicien Cosmo Scam complote dans son coin pour prendre sa place... En 2002, Fozzie rencontre un Père Noël bénévole pour l’Armée du Salut dans le téléfilm Joyeux Muppet Show de Noël.
Absent du film Noël Chez les Muppets (1992) qui adapte le conte de Charles Dickens A Christmas Carol, le personnage figure dans le téléfilm A Muppets Christmas : Letters to Santa, diffusé pour la première fois en 2008. Il est alors incarné par l’acteur britannique Richard Griffiths.

The Great Santa Claus Switch (1970)
A Muppets Christmas : Letters to Santa (2008)

Dans le catalogue du label Touchstone, le Père Noël a inspiré l’histoire de Le Père Noël Est en Prison (1988). Vieillissant, il doit trouver un remplaçant pour sa mission annuelle. Arrivé à Orlando, il fait, par un heureux hasard, la rencontre d’Ernest P. Worrell au volant d’un taxi et le choisit alors pour l’aider dans sa tâche, mais tout ne va pas se passer comme prévu…

De son côté, 20th Century Studios a sûrement produit le film de Noël le plus populaire de tous les temps en 1947. Le Miracle de la 34ème Rue raconte l’histoire de Kris Kringle, un vieil homme outré de voir que, lors de la parade annuelle de Thanksgiving organisée par Macy’s, l’homme devant incarner le Père Noël est complètement ivre. Au pied du mur, Doris Walker, la responsable de la parade, embauche Kris Kringle qui prétend être le vrai Père Noël. Récompensé par trois Oscars (dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour l’acteur Edmund Gwenn), le film a fait l’objet d’un remake en couleurs, Miracle sur la 34ème Rue, sorti en 1994. Le rôle de Kris Kringle est repris par Richard Attenborough.

Le Miracle de la 34ème Rue (1947)
Miracle sur la 34ème Rue (1994)

Plus récemment, Maman, J'ai Raté l'Avion ! en 1990 est aussi devenu un classique des fêtes de fin d'année. Oublié seul chez lui alors que toute sa famille est partie fêter Noël à Paris, le jeune Kevin McCallister rend visite au Père Noël qui a pris ses quartiers près de sa maison, afin de lui indiquer qu’il ne souhaite pas de cadeaux, mais simplement retrouver ses proches. En 1992, la suite Maman, J'ai Encore Raté l'Avion... Et Je Suis Perdu Dans New York réitère le scénario, le jeune Kevin passant de nouveau Noël seul, mais cette fois-ci à New York. Deux hommes déguisés en Père Noël peuvent être aperçus dans les rues de la Grosse Pomme.

Maman, J'ai Raté l'Avion !
(1990)
Maman, J'ai Encore Raté l'Avion...
Et Je Suis Perdu Dans New York (1992)

Chez Marvel, un Père Noël de rue est visible sur Hollywood Boulevard où Drax et Mantis se rendent, en quête d’un cadeau pour leur ami Peter Quill, dans Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, téléfilm venant clôturer la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe.

Le Père Noël s’est aussi invité à de nombreuses reprises dans l’univers des (Les) Simpson. Le premier épisode de la série, Noël Mortel, montre les enfants de l’école élémentaire de Springfield présenter les Pères Noël du monde entier. Dans le même épisode, Barney Gumble fait un petit boulot de Père Noël au centre commercial. Homer passe un entretien pour décrocher également le job, ayant besoin d’argent pour acheter les cadeaux pour sa famille. L’expérience ne lui rapporte toutefois que 13 dollars. Enfin, la fin de l'épisode explique comment les Simpson ont adopté un chien appelé Petit Papa Noël.

Noël Mortel
(Saison 1, épisode 1)
Séparés par l'Amour
(Saison 3, épisode 23)
Le Roi du Dessin Animé
(Saison 4, épisode 19)
Le Jour Où la Violence S'Est
Éteinte (Saison 7, épisode 18)

Lors d’une émission télévisée, Kent Brockman affirme que s’il existait, le Père Noël souffrirait de calculs biliaire, d’hypertension, d’impuissance et de diabète, et donc qu’il serait mort (Séparés par l’Amour, Saison 3, épisode 23). Plus tard, dans Père Noël Sans Frontières (Saison 15, épisode 7), le présentateur annonce que le Père Noël vient de décéder. En réfléchissant à un scénario de dessin animé, Bart s’imagine braquant le Père Noël pour dérober son traîneau. Il s’envole dans le ciel en lui lançant « joyeux noël vieux débris ! » (Le Roi du Dessin Animé, Saison 4, épisode 19). Lors du procès opposant Roger Meyers à Chester J. Lampwick, son avocat Lionel Hutz appelle des témoins surprises à la barre, parmi lesquels figure un Père Noël avec une jambe dans le plâtre (Le Jour Où la Violence S’Est Éteinte, Saison 7, épisode 18). Dans L’Étrange Noël de Krusty (Saison 28, épisode 10), Maggie fait un cauchemar où elle est poursuivie jusqu’au Pôle Nord par un jouet terrifiant. Sur place, elle croise le Père Noël. Dans C'Est la Trentième Saison ! (Saison 30, épisode 10), le Père Noël apparaît dans le ciel sur son traîneau lors de l’ouverture de l’épisode. Peu après, il est visible dans une publicité pour les magasins Sprawl-Mart, volant une télévision en promotion durant le Black Friday.

L'Étrange Noël de Krusty
(Saison 28, épisode 10)
C'Est la Trentième Saison !
(Saison 30, épisode 10)
Histoires de Noël
(Saison 17, épisode 9)

L’épisode Histoires de Noël (Saison 17, épisode 9), narre une aventure d’Abraham Simpson datant de la Seconde Guerre mondiale : quand il était pilote de chasse dans le Pacifique, son avion était abattu et il se retrouvait sur une île déserte avec Charles Montgomery Burns, alors son lieutenant. La veille de Noël, alors que leurs espoirs d’être secourus s’étaient évanouis, Burns abattait un mystérieux engin qui s’avérait être le traîneau du Père Noël.

Enfin, plusieurs personnages de la série prennent eux-mêmes l’apparence du Père Noël : Homer lors d’une parade de Thanksgiving dans La Dignité d’Homer (Saison 12, épisode 5), Krusty le Clown dans La Bataille de Noël (Saison 22, épisode 8) et Tahiti Bob dans Bobby, Il Fait Froid Dehors (Saison 31, épisode 10).

La Dignité d'Homer
(Saison 12, épisode 5)
La Bataille de Noël
(Saison 22, épisode 8)
Bobby, Il Fait Froid Dehors
(Saison 31, épisode 10)
Le Père Noël dans les Parcs à Thèmes

Comme le montraient des émissions spéciales dès les années 1950, le Père Noël a l’habitude de se montrer dans les Parcs à thèmes Disney depuis l’ouverture du premier d’entre eux, le Disneyland Park en 1955. À chaque saison de Noël, le personnage peut être vu par les visiteurs lors de parades spéciales ou dans des lieux de rencontre spécifiques.
À Disneyland Resort, le Père Noël sort lors de la parade annuelle de Noël qui, depuis 1995, s’appelle A Christmas Fantasy Parade.
À Walt Disney World Resort, cette parade s’est successivement intitulée Mickey’s Very Merry Christmas Parade (1994-2006) et Mickey’s Once Upon a Christmastime Parade (2007-2019).

A Christmas Fantasy Parade
(Disneyland Resort)
Mickey's Once Upon a Christmastime Parade
(Walt Disney World Resort)

À Disneyland Paris, le Père Noël défile sur son traîneau depuis l’ouverture du Parc Disneyland en 1992, lors des parades de Noël successives : La Parade de Noël (1992-1997), La Parade de Noël - Mickey's Nutcracker Parade (1997-2003), La Parade de Noël (2003-2007) et La Parade de Noël Disney (La Cavalcade de Noël, 2012 à 2020). Depuis 2021, le Traîneau du Père Noël, tiré par six de ses rennes, clôture Mickey et sa Parade Étincelante de Noël.
Pendant quelques années, le Père Noël a aussi participé à l’illumination du grand sapin installé sur Town Square, aux côtés de Mickey et Minnie, lors de l’évènement Mickey et la Magie des Lumières de Noël (2015-2020).


Mickey et sa Parade Étincelante de Noël (Disneyland Paris)

Selon les années, les jeunes visiteurs peuvent par ailleurs rencontrer le Père Noël, par exemple au Théâtre du Château à Fantasyland (de 2001 à 2007) ou dans le Disney's Santa Claus Village à Frontierland où il installait ses quartiers d’hiver de 2007 à 2015. Plus récemment, il a positionné sa Salle de Contrôle à l'Arcade Bêta de Videopolis, à Discoveryland.

Quand les Personnages Disney Revêtent le Costume du Père Noël...

En complément du vieil homme en chair et en os, les productions animées Disney ont régulièrement donné les traits du Père Noël à certains de leurs personnages, leur faisant revêtir sa tunique et son bonnet rouges, ainsi que sa barbe blanche caractéristiques.

C’est notamment le cas d’Oswald le Lapin Chanceux dans le cartoon Le Joyeux Lapin Père Noël (1927), de Mickey Mouse dans les cartoons Les Orphelins de Mickey (1931) et Mickey Père Noël (1932) et l’épisode La Liste de Noël de Clarabelle de la série Disney’s Tous en Boîte (2002), de Donald Duck dans le cartoon Donald et son Arbre de Noël (1949), de Dingo dans Mickey, Il Était une Fois Noël, l’épisode La Trêve de Noël de la série Mickey Mania (2000) et le téléfilm Mickey Sauve Noël (2002), ou encore de Pat Hibulaire dans l’épisode Qui Va à la Chasse Perd sa Place de la série La Bande à Dingo (1992) et l’épisode L’Affaire de Noël de Pat de la série Disney’s Tous en Boîte (2002). Winnie l’Ourson essaie également le costume dans Winnie l’Ourson : Noël à l’Unisson (1991), tout comme le Grand Méchant Loup dans Le Noël de Mickey (1983). Buzz l’Éclair, le Capitaine Gantu, Pumbaa et Baymax sont d’autres personnages qui ont également pris l’apparence du Père Noël, sans oublier bien sûr Jack Skellington qui, lassé du titre de roi d’Halloween, veut devenir celui de Noël dans L’Étrange Noël de Monsieur Jack.

Tantôt jovial, tantôt sérieux, parfois maladroit et souvent espiègle, le Père Noël endosse différentes facettes au gré de ses diverses apparitions dans des productions Disney, qu’elles soient animées ou en prises de vues réelles. Personnage réconfortant et symbole de joie dans les chaumières à la période de la fête de Noël, il inspire depuis près d’un siècle les artistes et scénaristes des studios au château enchanté.

La liste ci-dessous tente de répertorier de façon la plus exhaustive possible toutes les apparitions du Père Noël des productions Disney.

Les Productions Animées
Les Productions à Prises de Vues Réelles
Les Personnages en Costume de Père Noël
Les Productions Animées

Cartoons Disney

1932
Le Père Noël
L'Atelier du Père Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
1932
Le Père Noël
Mickey Père Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
1933
Le Père Noël
L'Arbre de Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
2010
Le Père Noël
Lutins d'Élite
Opération Secret du Père Noël
PERSONNAGE DE Télévision

Films Disney

1993
Le Père Noël
L'Étrange Noël de Monsieur Jack
PERSONNAGE DE Cinéma
2004
Le Père Noël
Mickey, Il Était Deux Fois Noël
PERSONNAGE DE Vidéo

Téléfilms Disney

2007
Le Père Noël
Mes Amis Tigrou & Winnie
Un Noël de Super Détectives
PERSONNAGE DE Télévision
2009
Le Père Noël
 Lutins d'Élite 
Mission Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2011
Le Père Noël
Lutins d'Élite
Méchants Contre Gentils
PERSONNAGE DE Télévision
2016
Le Père Noël
Joyeux Noël, Mickey et Donald
PERSONNAGE DE Télévision
2021
Le Père Noël
Mickey & Minnie : Le Vœu de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2022
Le Père Noël
Mickey Sauve Noël
PERSONNAGE DE Télévision

Séries Disney

Aller en bas de la liste ▼
1991
Le Père Noël
Myster Mask
L'Affaire de la Multiplication des Pins
PERSONNAGE DE Télévision
1993
Le Père Noël
Marsupilami
Le Père Noël et ses Gros Durs
PERSONNAGE DE Télévision
1993
Le Père Noël
Bonkers
Miracle in the 54th. Precinct
PERSONNAGE DE Télévision
1998
Le Père Noël
La Cour de Récré
Qui Croit Encore au Père Noël ?
PERSONNAGE DE Télévision
2000
Le Père Noël
Les Aventures de Buzz l'Eclair
Le Père Noël Contre-Attaque
PERSONNAGE DE Télévision
2002
Le Père Noël
Disney's Tous en Boîte
La Liste de Noël de Clarabelle
PERSONNAGE DE Télévision
2002
Le Père Noël
Disney's Tous en Boîte
L'Affaire de Noël de Pat
PERSONNAGE DE Télévision
2003
Le Père Noël
Lilo & Stitch - La Série
Expérience 025 : Topper
PERSONNAGE DE Télévision
2004
Le Père Noël
Brandy et M. Moustache
Le Traineau du Père Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2005
Le Père Noël
American Dragon : Jake Long
Miss Magie
PERSONNAGE DE Télévision
2005
Le Père Noël
Les Petits Einstein
La Grande Ballade De Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2006
Le Père Noël
La Maison de Mickey
Mickey Sauve Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2006
Le Père Noël
American Dragon : Jake Long
Un Noël au Poil
PERSONNAGE DE Télévision
2008
Le Père Noël
Phinéas et Ferb
Phinédroïdes & Ferbots
PERSONNAGE DE Télévision
2008
Le Père Noël
Les Remplaçants
Tout le Monde sur son 31
PERSONNAGE DE Télévision
2009
Le Père Noël
Phinéas et Ferb
Les Vacances de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2013
Le Père Noël
 Docteur la Peluche 
Doc Répare Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2017
Le Père Noël
Cornich' & Cahuète
Le Sapin de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2019
Le Père Noël
 T.O.T.S. 
Le Bébé Père Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2019
Le Père Noël
 Les Green à Big City 
Joyeux Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2020
Le Père Noël
La Bande à Picsou
Comment le Père Noël a Volé Noël !
PERSONNAGE DE Télévision
2023
Le Père Noël
Les Contes de Noël de Mickey
Le Nouveau Traineau
PERSONNAGE DE Télévision
2023
Le Père Noël
Les Contes de Noël de Mickey
La Nuit du Réveillon
PERSONNAGE DE Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲
Les Productions à Prises de Vues Réelles

Émissions Disney

1950
Le Père Noël
One Hour in Wonderland
PERSONNAGE DE Télévision
1962
Le Père Noël
Holiday Time at Disneyland
PERSONNAGE DE Télévision
1966
Le Père Noël
Disneyland Autour des Saisons
PERSONNAGE DE Télévision
2009
Le Père Noël
Les Zic'Magines
Le Rire du Père Noël
PERSONNAGE DE Télévision

Films Disney

Aller en bas de la liste ▼
1985
Le Père Noël
Un Drôle de Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
1994
Le Père Noël
Super Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
1994
Scott Calvin
Super Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
1998
Jake Wilkinson
Sacré Père Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
1998
Jeff Wilson
Sacré Père Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
1998
Les Pères Noël Coureurs
Sacré Père Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
2002
Scott Calvin
Hyper Noël
PERSONNAGE DE Cinéma
2005
Le Père Noël
Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
PERSONNAGE DE Cinéma
2006
Scott Calvin
Super Noël Méga Givré
PERSONNAGE DE Cinéma
2009
Le Père Noël
Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël
PERSONNAGE DE Vidéo
2010
Le Père Noël
La Mission de Chien Noël
PERSONNAGE DE Vidéo
2012
Le Père Noël
Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée
PERSONNAGE DE Vidéo
2019
Kris Kringle
Noëlle
PERSONNAGE DE Disney+
2019
Nick Kringle
Noëlle
PERSONNAGE DE Disney+
2023
Nicolas Troisième du Nom
Un Noël Pas Comme les Autres
PERSONNAGE DE Disney+
2023
Le Père Noël
Mission : Cadeaux
PERSONNAGE DE Disney+
▲ haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Téléfilms Disney

Aller en bas de la liste ▼
1969
Le Père Noël
Hey Cinderella !
PERSONNAGE DE Télévision
1970
Le Père Noël
The Great Santa Claus Switch
PERSONNAGE DE Télévision
1986
Horace McNickle
La Hotte Magique
PERSONNAGE DE Télévision
1986
Père Noël de l'Armée du Salut
La Hotte Magique
PERSONNAGE DE Télévision
1986
Père Noël Visiteur de la Prison
La Hotte Magique
PERSONNAGE DE Télévision
1986
Waters
La Hotte Magique
PERSONNAGE DE Télévision
1991
Ben
Noël en Péril
PERSONNAGE DE Télévision
1991
Nick
Noël en Péril
PERSONNAGE DE Télévision
2000
Le Père Noël
Le Père Noël a Disparu
PERSONNAGE DE Télévision
2000
Le Père Noël de Rue
Le Plus Beau Cadeau de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2000
Le Père Noël
Le Plus Beau Cadeau de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2001
Le Père Noël
Nuit Magique
PERSONNAGE DE Télévision
2001
Nick
Nuit Magique
PERSONNAGE DE Télévision
2002
Prince Nick St-Nicholas
Le Fils du Père Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2002
Roi Nicolas XX
Le Fils du Père Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2002
Le Père Noël
Joyeux Muppet Show de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2008
Le Père Noël
 A Muppets Christmas : Letters to Santa 
PERSONNAGE DE Télévision
2021
Le Père Noël de Quartier
Encore Noël ?!
PERSONNAGE DE Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Séries Disney

Aller en bas de la liste ▼
1978
Le Père Noël
 Le Muppet Show 
Pearl Bailey
PERSONNAGE DE Télévision
2003
Le Père Noël
 Phénomène Raven 
Le Cadeau de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2015
Le Père Noël
 Camp Kikiwaka 
Secret Santa
PERSONNAGE DE Télévision
2016
Le Père Noël
Camp Kikiwaka
How the Griff Stole Christmas
PERSONNAGE DE Télévision
2022
Scott Calvin
Super Noël - La Série
PERSONNAGE DE Télévision
2022
Le Père Noël
Raven
Noël à la Campagne chez les Cousins
PERSONNAGE DE Télévision
2022
Père Noël Numéro 17
Super Noël - La Série
PERSONNAGE DE Télévision
2022
Papai Noël
Super Noël - La Série
PERSONNAGE DE Télévision
2022
Saint-Nicolas
Super Noël - La Série
PERSONNAGE DE Télévision
2022
Autres Pères Noël
Super Noël - La Série
PERSONNAGES DE Télévision
2023
Magnus Anthas / Mad Santa
Super Noël - La Série
PERSONNAGE DE Télévision
▲ haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲
Les Personnages en Costume de Père Noël

Films Disney

1993
Jack Skellington
L'Étrange Noël de Monsieur Jack
PERSONNAGE DE Cinéma
1999
Max
Mickey, Il Était une Fois Noël
PERSONNAGE DE Vidéo

Téléfilms Disney

Séries Disney

Aller en bas de la liste ▼
1991
Albert Colvert / Myster Mask
Myster Mask
L'Affaire de la Multiplication des Pins
PERSONNAGE DE Télévision
1991
Raidi Moudugenou
Myster Mask
L'Affaire de la Multiplication des Pins
PERSONNAGE DE Télévision
1992
Louie
Super Baloo
Le Père Noël Est une Doublure
PERSONNAGE DE Télévision
1993
Emile Cornichon
Bonkers
Miracle in the 54th. Precinct
PERSONNAGE DE Télévision
1996
Nigel Nightshade
 Couacs en Vrac 
Le Vol du Siècle
PERSONNAGE DE Télévision
1998
Mikey Blumberg
La Cour de Récré
Qui Croit Encore au Père Noël ?
PERSONNAGE DE Télévision
1998
Randall Weems
La Cour de Récré
Qui Croit Encore au Père Noël ?
PERSONNAGE DE Télévision
2000
Spot Helperman
Scott, Premier de la Classe
Le Scott de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2000
Joli Bec
Scott, Premier de la Classe
Le Scott de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2000
Enfant d’École
Scott, Premier de la Classe
Le Scott de Noël
PERSONNAGE DE Télévision
2001
Oscar Proud
 Cool Attitude 
Un Noël Particulier
PERSONNAGE DE Télévision
2003
Capitaine Gantu
Lilo & Stitch - La Série
Expérience 025 : Topper
PERSONNAGE DE Télévision
2003
Wade
 Kim Possible 
Noël au Pôle Nord
PERSONNAGE DE Télévision
2004
Brandy
Brandy et M. Moustache
Le Traineau du Père Noël
PERSONNAGE DE Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.