Dossier » Vie de Fans » Guides d'Achat
Vie de Fans » Guides d'Achat

Le Guide d'Achat de Noël 2012

La liste de Noël

Novembre 2012

Noël approche et vous avez, dans votre entourage, un fan de Disney à combler de cadeaux ? Quelque soit son âge, l'équipe de Chronique Disney vous a concocté un guide d'achat pour être sûr de toujours faire mouche ! Voici donc, dans le détail, les sélections d'Alexis Audren, Ludovic Lefort , Vincent Wimez, Chaby, Manon Fourès, David Scordia, Evelyne Secretin, Simon B.G., Matheus, Karl Derisson, Robin Nègre, Pierre Rapeau, Laurent Armand-Zuniga et Franck Armand-Zuniga pour la hotte du Père Noël ...

La sélection

rédigée par Alexis Audren
Epic Mickey : Power of Illusion JEU VIDÉO

Après un premier opus sur Nintendo Wii en 2010 salué par les critiques et le public, Mickey revient enfin sur le devant de la scène vidéoludique avec Epic Mickey : Power of Illusion exclusivement sur Nintendo 3DS ! Il s'agit ici d'un jeu dérivé de l'univers Epic Mickey et non d'une suite, il ne faut donc pas le confondre avec Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros sortant à la même période sur toutes les consoles, mais y voir plutôt une suite au très célèbre Castle of Illusion Starring Mickey Mouse sorti en 1990 sur la Mégadrive de la firme nipponne, SEGA ! Côté scénario, Mizrabel décide de capturer les toons pour voler leurs pouvoirs, seule façon de s’échapper de Wasteland. Oswald appelle donc Mickey pour sauver ce beau monde : muni de son pinceau magique, il va tenter de secourir ses braves compagnons à l'intérieur du château de la désolation pour retrouver notamment Minnie et ses amis à travers de nombreux niveaux.

Bande Originale des (Les) Mondes de Ralph CD

Certainement l'un des paris les plus risqués du studio, ou du moins l'un des plus innovants ! Walt Disney Animation Studios propose, en effet, pour son 52ème film d'animation, Les Mondes de Ralph où Ralph, un méchant de jeu vidéo, décide de changer de métier ! Pure pépite pour les fans de Nintendo, Séga, Konami ou encore Capcom qui trouveront ici leur compte de clins d'œil et d'apparitions de leurs personnages préférés. Et côté bande originale, Henry Jackman, nous propose, après avoir celles de X-Men - Le Commencement et Winnie L'Ourson en 2010, une B.O. qui, en plus de contenir des thèmes, qui accompagneront toutes les scènes du film, des titres d'artistes en vogue comme l'excellent Owl City et son When Can I See You Again ? ; Rihanna et son titre déjà ancien, Shut Up and Drive, ainsi que Skrillex avec Bug Hunt. Une bande originale bien intéressante qui doit venir sans doute agrémenter votre collection !

Coffret Star Wars - L'Intégrale de la Saga BLU-RAY

Franchise la plus célèbre du cinéma, Star Wars fait désormais partie du catalogue de la Walt Disney Company et c'est l'occasion de redécouvrir ou de découvrir cette saga mythique en haute définition ! 6 films en Blu-ray, un booklet de 28 pages ainsi que près de 30 heures de bonus, tout un programme ! Deux Blu-ray spéciaux, vous permettront de naviguer sur chacune des planètes des six épisodes de la saga, où de nombreuses interviewes, scènes coupées et autres artworks viendront agrémenter vos connaissances de l’œuvre de Monsieur Lucas. Le troisième Blu-ray dispose quant à lui de huit reportages sur les coulisses de la première trilogie avec le Making-of, conté par C3-PO et R2-D2, de Star Wars - Épisode IV : Un Nouvel Espoir ; un reportage sur les effets spéciaux de L’Empire Contre-Attaque ; un autre sur la fameuse 501ème légion qui regroupe des fans de Star Wars à travers le monde, mais aussi entre autres un montage de 91 minutes de parodies et de détournements où Les Simpson, le Saturday Night Live, Weird Al et son titre tout simplement génial sur La Menace Fantôme, Saga Begins, s’affrontent avec bon nombre d’autres adversaires tout aussi drôles. La haute définition apporte énormément aux six films qui peuvent se vanter d’une restauration incroyable, qu’il s’agisse de la première trilogie ou de la prélogie. La qualité d’image et sonore excelle et rend le travail de John Williams encore plus impressionnant à travers une bande-son qui transporta les spectateurs aux confins de la galaxie. En attendant la sortie prochaine de l'épisode 7 en 2015, il est temps de se replonger dans l'univers incroyable de Georges Lucas, devenu Disney !

La sélection

rédigée par Ludovic Lefort
Spiderman, Tout l'Univers de l'Homme-Araignée LIVRE

Pour accompagner l'arrivée de The Amazing Spider-Man en Blu-Ray et DVD, (ré)apprenez toute l'histoire de l'Araignée avec cette superbe encyclopédie. Elle dévoile tous les pouvoirs qui en font le plus cool des super-héros et retrace aussi l'histoire tumultueuse de Peter Parker depuis les premiers comics jusqu'à aujourd'hui. Un livre pour tous les fans de l'Araignée et mais également tous ceux qui veulent le découvrir sans être obligé de passer par la lecture de tous les comics parues.

Spider-Man, l'Homme-Araignée DVD

Surfant sur la vague de la sortie de The Amazing Spider-Man, TF1 Vidéo réédite l'intégrale de la série animée Spider-Man, l'Homme-Araignée de 1994, soit un total de 65 épisodes réunis dans un coffret. Série de bonne qualité, elle est du même acabit que son équivalente chez DC Comics Batman de 1992, mais beaucoup plus enfantine car la Fox (son producteur) a refusé d'y voir des morts, des armes à feu, ainsi que toute formes d'insultes, pourtant tous trois, éléments majeurs des comics. Cette série tire néanmoins beaucoup son inspiration des comics utilisant notamment les vilains légendaires de l'Araignée dont le Bouffon Vert, Kraven, le Dr Octopus, Venom, Carnage, le Vautour, le Scorpion, etc.

Peter Pan BLU-RAY

Noël sans films d'animation Disney n'est pas Noël !  Peter Pan qui sort pour la première fois en Blu-Ray avec Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire se doivent d'être sous le sapin...

Les Aventures de Bernard et Bianca BLU-RAY

Autre incontournable cette année, il y a aussi l'arrivée surprise en Blu Ray des (Les) Aventures de Bernard et Bianca et du génialissime Bernard et Bianca aux Pays des Kangourous, malgré une re-mastérisation décevante au regard de ce que Disney a fait par le passé et un contenu en bonus bien maigre et bien moins intéressant que l'édition DVD précédente...

Indiana Jones : L'Intégrale BLU-RAY

Toujours en Blu-Ray, mais chez Lucasfilms fraichement acquis par Disney, voici  l'intégrale des aventures du plus célèbre des explorateurs, Indiana Jones, et ses 5 disques, dont les 4 films et un disque bonus. A absolument posseder par tous les fans d'Indy ! Pour les autres il la faut aussi, car le premier film est culte ; le deuxième - plus sombre - a inspiré l'attraction Indiana Jones et le Temple du Péril à Disneyland Paris ; le 3ème, comique et fantastique voit l'arrivée du père d'Indy joué par Sean Connery... Seul, en fait, le 4e reste dispensable.

La sélection

rédigée par Vincent Wimez
The Art of Star Wars LIVRE

Chacun sait désormais que Disney vient de racheter Lucasfilm et de mettre par la même occasion la main sur l'univers de Star Wars créé par George Lucas. C'est l'occasion idéale pour se plonger ou se replonger dans cette mythique galaxie lointaine, très lointaine, avec les Art of Star Wars. Chaque ouvrage est un véritable trésor, rempli de recherches graphiques illustrant l'univers de la prélogie, de La Menace Fantôme à La Revanche des Sith, en passant par L'Attaque des Clones. Des recueils soignés avec des dizaines de dessins dont certains, même s'ils n'ont pas été retenus par Lucas, valent vraiment le coup d'œil. L'ouvrage est en Anglais, mais cela n'empêchera pas les lecteurs non anglophones de profiter des illustrations.

La sélection

rédigée par Chaby
Coffret Disney-Pixar 20 Films BLU-RAY

Quoi de mieux que de commencer une collection par une liste « type » éditée pour les 20 ans de Disneyland Paris ? Ce coffret regroupe, en effet, non seulement 10 grands classiques Disney (Pinocchio, Fantasia, Bambi, Alice au Pays des Merveilles, La Belle et le Clochard, Les 101 Dalmatiens, Les Aristochats, Le Roi Lion, La Princesse et la Grenouille, Raiponce) mais également 9 des 13 films d'animations des studios Pixar (Toy Story, 1001 Pattes (a bug's life), Toy Story 2, Monstres & Cie, Les Indestructibles, Cars - Quatre Roues, Ratatouille, Là-Haut, Toy Story 3). Petit bonus en outre avec le reportage Les Artisans du Rêve sur les coulisses du parc parisien. Bien sûr, les purs fans que vous êtes diront que la plus part possède déjà ces titres, mais je pense ici non seulement aux collectionneurs débutant leur collection ou ceux qui préfèrent posséder deux fois le même film, un pour le collectionner, l’autre pour le visionner... Et vu le prix (149€99), il serait bête de s'en priver.

Peluche Hubert (ours) PELUCHE

Comment ne pas craquer devant cette adorable bouille venue de Rebelle ? Attention : contrairement à Duffy, cet ours ne s'habille pas !

La Collection des Courts-Métrages Pixar - Volume 2 BLU-RAY

Enfin ! Ce second volume tant attendu est enfin disponible ! Juste à temps pour Noël (comme c’est pratique !). Spécialiste du film d'animation 3D, Pixar voit en ses court-métrages des occasions pour tester de nouvelles techniques et permettre à de futurs réalisateurs de longs-métrages de faire leurs dents sur un format moins exposé. Et les résultats sont toujours excellents !

La sélection

rédigée par Manon Fourès
The Art-Of Wreck-It Ralph LIVRE

Les Art-Of des studios Disney sont toujours de véritables pépites pour qui aime l'animation et les coulisses de la création des films ; recherches graphiques des personnages, des décors, détails, story-boards, agrémentés de commentaires et d'informations. Incontournable !

Peluches Sugar Rush JOUET

Issus du film Les Mondes de Ralph ; chaque participant du jeu Sugar Rush possède sa version peluche, et sucreries oblige, dégage un parfum différent !

Poupées Animator's Collection PRODUIT DÉRIVÉ

Ces poupées à craquer ont été imaginées par deux animateurs de renommée des studios Disney. Glen Keane et Mark Henn ont, en effet, donné vie aux plus célèbres héroïnes des films d'animation, d'Ariel à Raiponce, en passant par Belle et Tiana ; mais ils n'ont pas oublié les Princesses d'antan, et présentent également les versions enfantines de Blanche Neige, Aurore et Cendrillon. Les coffrets des poupées sont d'ailleurs joliment décorés par les croquis des deux artistes !

Welcome to Pixie Hollow LIVRE

Un joli livre pour retrouver le monde de la Vallée des Fées et faire la connaissance de ses habitants... (dont une certaine Zuzu !)

Les Bandes Originales de Joel McNeely CD

Pour ceux qui veulent retrouver la musique ayant servi de base à la partition du spectacle Disney Dreams ! de Disneyland Paris, quelques notes de ces bandes originales se sont glissées dans le spectacle également. Pour se fondre à nouveau dans l'univers de Clochette et du Pays Imaginaire, laissez-vous emporter par la musique de Joel McNeely et les chansons inspirées des films.

La sélection

rédigée par David Scordia
Les Fantômes du Titanic BLU-RAY 3-D

À l'heure où la 3D est en plein essor, Disney vient de sortir le Blu-ray 3D du film par lequel la Real 3D de notre ère a commencé : Les Fantômes du Titanic, de James Cameron, tourné en 3D native. Le Blu-ray 3D du film rend justice à une 3D offrant une superbe profondeur de champ mais surtout des volumes exceptionnels ; la 3D est d'ailleurs parfois si poussée qu'elle déstabilise, apparaissant là un peu moins subtile que celle d'Avatar. À posséder absolument pour tout fan de l'histoire de Disney car ce film constitue une avancée technique majeure dans l'histoire du cinéma en général.

Le Livre Disneyland Paris : 20 Ans de Rêves LIVRE

Pour fêter dignement les 20 ans de Disneyland Paris, s'il n'y avait qu'un seul objet à s'offrir, c'est bien celui-là. Rédigé et illustré par des fans pour des fans, ce livre très complet retrace les 20 premières années de Disneyland Paris, une par une, avec moult détails et photographies souvent restées inédites. Un must !

Le Concert Fantasia à Lyon SPECTACLE

Quoi de plus ultime pour un passionné de Disney que de pouvoir vivre Fantasia en concert philharmonique ? La Ville de Lyon vous propose de réaliser votre rêve du 20 au 23 décembre prochain avec une sélection de de musique de Fantasia et Fantasia 2000 jouée en direct devant un écran projetant les séquences des films. On trépigne d'impatience !

La sélection

rédigée par Evelyne Secretin
Art of Marvel Studios LIVRE

Depuis que la Walt Disney Company a racheté Marvel en août 2009, beaucoup de fans Disney se sont initiés à la culture des comics américains et aux films de super-héros. L’énorme succès de Marvel’s Avengers sorti au printemps au cinéma a également contribué à répandre cette frénésie en-dehors du territoire des États-Unis. Alors si vous faites partie des nouveaux accros et que vous voulez parfaire vos connaissances sur la filmographie Marvel, je vous conseille Art of Marvel Studios pour vous mettre à jour.
Il s’agit d’un coffret qui regroupe The Art of Iron Man, The Art of Iron Man 2, The Art of Thor et The Art of Captain America: The First Avenger. Les textes sont en anglais mais ça ne doit pas vous arrêter si vous n’êtes pas un parfait bilingue, les connaisseurs savent qu’un Art of se dévore avant tout avec les yeux. Esquisses, croquis, idées non retenues, gros plans sur les armes, les costumes et les décors… Vous découvrirez des détails presque impossibles à repérer quand vous visionnez tranquillement ces films sur votre écran ! Et pour terminer de vous convaincre, sachez que les deux premiers volumes de ce coffret ne sont plus disponibles à la vente à moins de passer par le marché (parfois) onéreux de la seconde main.

Set de Poupées de Merida et la Reine Elinor PRODUIT DÉRIVÉ

Les fans sont difficiles à satisfaire, c’est bien connu. Pendant longtemps, certains d’entre eux se plaignaient du manque d’intérêt des magasins Disney Store où on ne trouvait pratiquement plus que des produits à destination des enfants. Mais il faut admettre que depuis quelques années, le message semble avoir été entendu et des marchandises pour les collectionneurs ont refait leur apparition petit à petit dans les boutiques (et maintenant sur le site web disneystore.fr qui a ouvert il y a un peu plus d’un an). Parmi ceux-ci, une collection de poupées à tirage limité a vu le jour en 2009. Oui, je parle bien de poupées pour les fans plutôt que pour les enfants ! Il faut savoir que ces modèles sont très grands (environ 40 cm de haut), présentés dans une belle boite avec un plexiglas transparent pour pouvoir les admirer sans les déballer (si ça, c’est pas fait pour attirer les collectionneurs ?!) et ils sont réalisés avec un niveau de détails dans les finitions que vous ne retrouverez pas avec une poupée standard.
Dans cette série, la dernière sortie en date est celle d’un set qui comprend Merida et la Reine Elinor du dernier né des Studios Pixar, Rebelle. Elles portent chacune leur robe de cérémonie décorée avec ceinture, pierre multicolores, fil d’or dans les cheveux, couronne... Ce set est limité à 2.500 exemplaires pour le monde entier et il est vendu au prix de 140€.

La Walt Disney Classics Collection de Blanche Neige et son Prince PRODUIT DÉRIVÉ

En parlant de produits de collection, une des marques parmi les plus réputées chez les fans est sans hésiter la Walt Disney Classics Collection. Qui ne s’est pas arrêté devant les vitrines de certains magasins du parc pour les admirer ? Ces figurines en porcelaine peintes à la main ont été lancées sur le marché il y a 20 ans. Parmi les dernières pièces qui sont sorties cette année, on retrouve Blanche Neige et son prince dans cette scène de happy end où ils s’apprêtent à partir vivre heureux tous les deux. Une jolie façon de célébrer le 75e anniversaire de ce long métrage. Mais est-ce le seul symbole qu’il faut y voir ?
La Walt Disney Company a signé un contrat avec la société Enesco pour réaliser la production des WDCC. En réalité, on peut parler de plusieurs contrats renouvelés puisque le marché porte à chaque fois sur une durée de trois ans. Le dernier en date arrive à échéance fin 2012 et aucune des deux parties ou aucun revendeur officiel n’est capable, à l’heure d’écrire ces lignes, de nous dire si la production continuera en 2013 ou non. Celle par qui tout a commencé sera-t-elle celle qui aura apporté un point final à cette collection ? Difficile à dire aujourd’hui mais tant que les rumeurs courent, il faut bien admettre que cela ajoute une connotation toute particulière à cette pièce.

La sélection

rédigée par Simon B.G.
Le Secret des Ailes Magiques (Clochette et le Secret des Fées) BLU-RAY 3-D

Pourquoi ne pas se procurer le nouvel opus des aventures de Clochette avant toute la France ? Il suffit pour cela de commander le Blu-ray québécois et de déguster le dernier film de la saga trois mois avant sa sortie française et en 3D qui plus est ! En prime, le moyen-métrage Clochette et le Tournoi des Fées est ajouté comme bonus en HD, alors qu'il n'est disponible qu'en DVD en France ! Le Blu-ray est Zone Free, donc tout-à-fait visionnable avec un lecteur européen, et contient en plus la version française. Seul le DVD, exclusivement Zone 1, contenu dans le combo ne pourra pas être lu...

Peter et Elliott le Dragon BLU-RAY

Alors que sa sortie est encore incertaine en France, le Blu-ray de Peter et Elliott le Dragon est déjà sorti depuis quelques temps en Amérique. Avec une image et un son nettement supérieur au dernier DVD, cette édition reprend la version longue et les mêmes bonus que l'édition précédente. Tout est réuni pour découvrir ou redécouvrir ce long-métrage tout à fait attendrissant, divertissant et rempli de chansons. Fait important, c'est la première fois que le film est disponible en français au Québec depuis la VHS sortie en 2001 !

Trouver Nemo (Le Monde de Nemo) BLU-RAY 3-D

Cette édition 3D et remplie de bonus de Trouver Nemo (Le Monde de Nemo en France) sort juste à temps pour se retrouver sous le sapin. Drôle à souhait, ce film de Pixar nous transporte littéralement (et encore plus en 3D) dans un monde sous-marin rempli de surprises et de personnages plus colorés les uns que les autres ! Ce Blu-ray contient cependant la version québécoise du film (qui n'a rien à envier à la version de France !). Encore une fois, cette sortie précédant la sortie cinéma française, pourquoi ne pas en profiter et acheter la version québécoise ou américaine ?

La sélection

rédigée par Matheus
Générations Star Wars : La Chronique Illustrée de 30 Ans d'Aventures LIVRE

Voici un magnifique livre sur l'univers emblématique créé par George Lucas. L'édition originale de cet ouvrage date de 2010, soit deux ans avant l'acquisition de Lucasfilm par Disney. Et pourtant on y parle déjà de Disney !
Parce que la réussite de Star Wars ne réside pas uniquement dans son succès planétaire, mais également dans la création de différents départements techniques et artistiques, dont le savoir-faire a été sollicité par différents studios, Disney inclus. Ainsi, des noms venant d'Industrial Light & Magic (ILM) ou de Skywalker Sound apparaissent aux génériques de productions Disney. Ken Ralston fut superviseur des effets spéciaux de Rocketeer tandis qu'Harrison Ellenshaw, créateur de nombreux décors peints pour les épisodes IV et V, a lui travaillé sur Le Trou Noir et Tron tout comme Gary Rydstrom, sound designer sur la prélogie, sur Toy Story, Hercule, Atlantide, L'Empire Perdu ...
Grâce à ce livre de 328 pages richement illustré qui déroule sous nos yeux de manière chronologique les trois premières décennies de l'aventure Star Wars, vous pourrez vous amuser à repérer les différentes connexions déjà établies entre Lucasfilm et Disney, ainsi que ses filiales, bien avant le rachat de 2012. Des balbutiements de Pixar au sein de Lucasfilm Computer Graphics Project, des liens paternels entre Yoda et Miss Piggy, en passant par les attractions des parcs Disney, ou encore les histoires des séries Star Wars et Indiana Jones éditées chez Buena Vista Records, ce livre est le cadeau idéal pour avoir un aperçu global de tout ce que Star Wars a véhiculé, avant de d’ouvrir un nouveau chapitre raconté par Disney.

Au Bout du Rêve : La Belle au Bois Dormant de Walt Disney LIVRE

Disney peut-il par son œuvre susciter des vocations chez ses jeunes spectateurs ?
Certains exemples sont éloquents. À l'âge de 7 ans, Michel Bosc s'émerveille devant La Belle au Bois Dormant qui ressort en salles en 1971, et se découvre une véritable passion pour ce chef d'œuvre. Cet enthousiasme va le conduire vers la musique classique par le biais de Tchaïkovski, et vers le métier de compositeur et orchestrateur. Aujourd'hui, sa passion s'exprime à travers ce livre dont le sujet est tout naturellement la cause de sa vocation.
Michel Bosc nous a déjà prouvé sa grande connaissance de l'œuvre en comparant la partition de Tchaïkovski à l'adaptation qu'en a fait George Bruns pour le film. (L'analyse est sur le site Les Grands Classiques de Walt Disney et du cinéma d'animation.)

Ce livre n'aborde pas que la partie musicale. Il remet l'œuvre dans son contexte, aborde l'aspect visuel du film, les différentes versions françaises, et traite également de son influence, sans oublier de mentionner les différents produits dérivés. Incontournable pour qui s'intéresse à La Belle au Bois Dormant, et à Disney en général, ce livre est un parfait complément de l'album d'images de Pierre Lambert qui sortira prochainement.

Bandes Originales Parues Chez Intrada CD

Depuis Noël 2011, le catalogue s'est pas mal enrichi. Vous y trouverez de vraies petites pépites :

Sur le double label Intrada/Disney, en plus de Là-Haut (Michael Giacchino), Le Trou Noir (John Barry) et 20 000 Lieues Sous les Mers (Paul J. Smith), vous trouverez Toy Story 3 (Randy Newman) et l'incontournable Taram et le Chaudron Magique (Elmer Bernstein).

Dans la série Special Collection, en plus de Squanto (Joel McNeely), sont disponibles Croc-Blanc (Basil Poledouris/Hans Zimmer), Le Dernier Vol de l'Arche de Noé (Maurice Jarre), et le petit dernier, Condorman (Henry Mancini).

Enfin, en cherchant dans les filiales, vous tomberez sur la bande originale de la série d'ABC Once Upon a Time (Mark Isham), ainsi que celle de Marvel's Avengers (Alan Silvestri) parue sous le double label Hollywood/Intrada.

Ne traînez pas trop si vous désirez vous procurer ces CD, certains sont en édition limitée. La bande originale de L'Île sur le Toit du Monde composée par Maurice Jarre, parue en mars 2012, est, par exemple, déjà épuisée.

La sélection

rédigée par Karl Derisson
Le Coffret Cendrillon BLU-RAY

La collection Diamant s'enrichit d'un nouveau titre : Cendrillon. Au programme, le grand classique de 1950 à l'origine du deuxième âge d'or des studios Disney. La majorité des bonus, somme toute intéressants, provient de l'édition collector précédente, à condition d'acheter le film en Blu-Ray, les amateurs de DVD devant se contenter d'un contenu très maigre. L'atout majeur de ce blu-ray n'est donc pas la fraicheur de son contenu, mais le film lui-même, dans une version en haute définition qui lui rend justice. Et pour les collectionneurs, le coffret regroupe accessoirement les deux suites, l'horrible Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse et le passable (Le) Sortilège de Cendrillon, regroupés sur un seul et même disque. De quoi compléter sa collection.

The Fairest of them All : The Making-of Snow White and the Seven Dwarfs LIVRE

J.B. Kaufman (Aurum Press Ltd)
Préfacé par Diane Disney Miller, la fille de Walt, l'énorme ouvrage célèbre comme il se doit les 75 ans du premier long-métrage des studios de Mickey. 320 pages de recherches graphiques, photos, etc. avec un texte de l'historien J.B. Kaufman, dont la qualité d'écriture n'est plus à démontrer.

Snow White and the Seven Dwarfs : The Art and Creation of Walt Disney's Classic Animated Film LIVRE

J.B. Kaufman (Weldon Owen)
Le complément idéal du livre précédent. Il s'agit du catalogue de l'exposition organisée par la Walt Disney Animation Library au Walt Disney Family Museum. Au programme, surtout des dessins, des storyboards, des décors, des cels, des concepts arts, illustrant les différents moments du film.

A Disney Sketchbook LIVRE

Ken Shue (Disney Editions)
Enfin ! Cela fait des années que ce livre est annoncé, puis repoussé, et annulé, et remis en vente, et repoussé, etc. Les fans n'y croyaient plus et l'ouvrage semblait n'être qu'une rumeur ! Cette rumeur est devenue réalité. 152 pages de dessins tout droit sortis des films de Disney. Pas de texte, mais de magnifiques images illustrant l'œuvre des studios de Steamboat Willie à Raiponce. Un régal pour les yeux !

La sélection

rédigée par Robin Nègre
Marvel's Avengers - Edition Spéciale FNAC BLU-RAY 3-D

Voir les Vengeurs sur grand écran, reste le rêve de nombreux fans Marvel et de comics en général. Et c'est Joss Whedon qui livre le fruit de ce projet, commencé par Marvel Studios en 2008 avec Iron Man. Un véritable défi, bâti sur 5 films complémentaires (Iron Man, L'Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor et Captain America - First Avenger) qui forment avec Marvel's Avengers, la première phase du Marvel Cinematic Universe. Le résultat est à la hauteur des attentes de la grande majorité des fans et apporte à Disney un succès critique et... financier ! Rien d'étonnant dès lors de voir Joss Whedon à la tête de la suite et superviseur de toute la phase 2 (qui démarrera avec Iron Man 3). Cette édition Blu-ray, édition FNAC contient en plus du disque 3D, 2D et du DVD, un disque bonus, intitulé L'Univers Cinématographique de Marvel, que Chronique Disney a pu découvrir lors de l'évènement La Rentrée Marvel en France. Détaillant le processus de construction de la phase 1, ce bonus est un complément parfait pour mieux comprendre les enjeux des différents Marvel, et surtout, voir à quel point la cohérence et l'intelligence du directeur de Marvel Studios, Kevin Feige, ont pu rendre possible l'adaptation de l'équipe légendaire des Vengeurs. A privilégier si possible, étant préciser que l'édition FNAC contenant le disque en question se fait de plus en plus rare malheureusement.

Secret War BD

Bendis et Dell'Otto (Panini Comics, collection Marvel Select)
Panini Comics, responsable de l'édition des comics Marvel en France, a lancé une nouvelle collection, en début d'année, du nom de Marvel Select. Le but est de rééditer à des prix relativement corrects (environ 16 €) des histoires complètes, plus ou moins récentes, sur un personnage, une équipe ou tout simplement un évènement de l'univers Marvel. Initiative plus qu'appréciable (tout n'est donc pas mauvais chez l'éditeur !), elle offre l'occasion de (re)découvrir certaines des meilleures aventures des dernières années. C'est le cas avec ce Secret War, véritable polar sur les services secrets, qui rassemble certains des personnages les plus emblématiques de l'écurie Marvel, comme Spider-Man, Dardevil, Captain America ou encore Wolverine, entraînés dans des évènements orchestrés par Nick Fury et les dépassant pour la plupart. Écrit par Brian M. Bendis et magnifié par les somptueux dessins de Gabrielle Dell'Otto, ce Marvel Select est un incontournable qui montre les personnages Marvel sous un angle différent. De plus, l'album est agrémenté de plusieurs pages de bonus ; de quoi ravir le lecteur le plus exigeant...

La sélection

rédigée par Pierre Rapeau
Le Magg Ultimate Universe BD

Ok c'est de la triche, c'est un magazine... Mais avoir la totalité d'un univers (bien qu'alternatif et assez extrême) dans un bimestriel (et quelques Hors-Séries), c'est plutôt la bonne affaire. Comprendre ce qu'est le plaisir de lire un univers partagé, le tout encadré avec de supers scénaristes et artistes : immanquable !

Wolverine : Ennemi d'État BD

Parce que Wolverine, c'est super cool. Surtout quand il est énervé et tue de nombreux gars (gentils ou méchants, qui s'en soucie encore ?)...

Dardevil : Sous l'Aile du Diable BD

Alors là, c'est du très lourd ! Daredevil, c'est la valeur sure de chez Marvel depuis une dizaine d'année. En fait, depuis que Kevin Smith a écrit cette saga ! C'est sombre, violent, déprimant. Mais tout le personnage de Daredevil est là, avec un Matt Murdock assez à vif pour renvoyer le premier Bruce Wayne made by Morisson aux oubliettes.

The Amazing Spider-Man BLU-RAY 3-D

Soit, le meilleur film Marvel de l'année ! Chut. Rien que pour la photographie ahurissante - New-York est rarement aussi bien mise en valeur- ce film est un plaisir pour les yeux ! Okay, on peut contre-argumenter sur le fait que Tante May ressemble moyen à Tante May et que la destinée de Ben n’est pas assez exposée. Okay. Il reste que Marc Webb a carrément compris qui était Spider-Man : un ado qui met un costume pour s'évader, pour se libérer et devenir quelqu'un d'autre de plus coloré ! Et toutes les étapes de la mythologie de l'araignée sont présentes et respectées. Génial !

La sélection

rédigée par Laurent Armand-Zuniga
Pass Dream - Disneyland Paris LOISIR

Il est temps de franchir le pas : tout fan Disney se doit d’avoir un accès permanent le plus large possible à son Royaume Magique, Disneyland Paris. Le Pass Dream est là pour ça et couvre, comme il se doit, ce besoin vital de se ressourcer parmi les siens ! Et quand, en plus, Carrefour le propose à 155 €, y’a franchement plus à hésiter bien longtemps ! Et oui, cette année votre cadeau sera au format d’une carte de crédit (ça fait tout petit sous le sapin)...

Sister Act au Théâtre Mogador à Paris SPECTACLE

On continue avec les cadeaux qui tiennent dans une enveloppe : une place pour Sister Act au Théâtre Mogador à Paris. Ce musical tiré d’un grand succès du label Touchstone bénéficie d’une adaptation française particulièrement qualitative ; Stage Enternaiment confirmant là, une nouvelle fois, son statut de tout premier grand professionnel du genre en France !

Rebelle BLU-RAY 3-D

Bon, parce qu’un fan ne peut pas passer à côté d’un Pixar inédit en vidéo : Rebelle en Blu-ray 3D se doit d’être au pied du sapin... Même si, perso, j’ai beaucoup, beaucoup de mal à aimer ce film que je trouve le moins réussi de tout le catalogue Pixar. Histoire éculée, rebondissements qui n’en sont pas, personnages pas attachants pour un sou... L’ennui s’invite dès le premier quart d’heure... Seule la technique d’animation vaut en réalité le détour (d’où le conseil d’achat en Blu-ray 3D pour ceux qui sont équipés et non en DVD)... Mais, voilà, en 2012, cela ne suffit plus pour faire un bon film !

La sélection

rédigée par Franck Armand-Zuniga
La Grande Épopée de Picsou - Tome 1 BD

Réclamé à corps et à cris par les fans de Picsou, voici enfin venu le premier volume de l'intégrale Don Rosa, l'autre maitre des canards avec Carl Barks. Cette intégrale en sept volumes reprend ainsi le même format que La Dynastie de Donald Duck dans une édition de grande qualité supervisée par l'auteur lui-même. Son tout premier volume reprend la première partie de la fabuleuse histoire, La Jeunesse de Picsou, primée par un Will Eisner Award en 1995. Cette biographie de Balthazar Picsou a, en effet, été réalisée à partir des informations que Carl Barks lui-même avaient distillées au fil de ses propres histoires. Elle s’étend de la vie en famille à Glasgow en 1877 jusqu’à la rencontre de Picsou avec ses neveux, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou en 1947. Cette édition hautement qualitative de ce qui est considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre incontestable du Neuvième Art est un must pour tout fan de Disney et au-delà, pour tout fan de bandes dessinées.

Babes in Toyland BLU-RAY

Le Blu-ray de Babes in Toyland marque une première : celle de la parution en haute définition d'un long-métrage « live » produit du vivant de Walt Disney. L'initiative est à souligner et à plébisciter. Tout d'abord, le Blu-ray est toute zone, donc parfaitement lisible sur les consoles vendues dans l’Hexagone. Ensuite, il possède des sous-titres VF (le film n'ayant jamais été doublé en français). Enfin, comme il ne sortira jamais en France, il faut sauter absolument sur l'occasion au risque de le regretter un jour. Il est important que les fans soient au rendez-vous quand Disney prend de telles risques éditoriaux. Sortir un film de 1961 en Blu-ray en est clairement un ! Il est donc essentiel de soutenir la démarche afin que d'autres classiques « live » aient droit eux-aussi à la haute définition. Et puis malgré ses défauts, Babes in Toyland, de par ses décors et sa panoplie d'acteurs fétiches Disney, est idéal pour la période de Noël...

Lutins d'Élite BLU-RAY

En plus de ces long-métrages cinéma tels Raiponce ou Les Mondes de Ralph, les Walt Disney Animation Studios ont réalisé une jolie franchise pour la télévision autour du thème de Noël : Lutins d’Élites. Deux moyens-métrages (Mission Noël et Méchants Contre Gentils) et deux courts-métrages (La Grande Aventure de Rikiki et Opération Secret du Père Noël) la composent. La France n’a eu droit qu'à un DVD, sorti en catimini, comprenant le premier moyen-métrage et les deux courts-métrages. Disney US propose elle un Blu-ray dézoné avec l'intégralité de la série mais avec également la version française (Il n'existe pas de version québécoise pour ces œuvres !). Les fêtes sont le moment idéal pour découvrir cette charmante série dont une sortie française n'est pas à l'ordre du jour.