Cendrillon
Date de création :
Le 15 février 1950
Nom Original :
Cinderella
Autre(s) Nom(s) :
Ella
Jacinda
Créateur(s) :
Mary Blair (Conception Visuelle)
Bill Peet (Conception Visuelle)
Joe Rinaldi (Conception Visuelle)
Marc Davis (Conception Visuelleet Superviseur de l’Animation)
Eric Larson (Superviseur de l’Animation)
Les Clark (Superviseur de l’Animation)
Mark Henn (Il Était une Fois un Studio, 2023)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
BD
Jeux Vidéo
Livres
Voix Originale(s) :
Ilene Woods (Cendrillon, 1950)
Anne Lloyd (Walt Disney's Song Parade from Disneyland, 1955)
Patricia Parris (Walt Disney’s Story of Cinderella, 1965)
Jennifer Hale (Depuis 2000)
Karen Strassman (Mickey Mouse, 2013-2019)
Kath Soucie (Disneyland Park)
Voix Française(s) :
Paule Marsay (Voix parlée : Cendrillon, doublage de 1950)
Paulette Rollin (Voix chantée : Cendrillon, doublage de 1950)
Dominique Poulain (Cendrillon, doublage de 1991)
Géraldine Asselin (La Légende de Cendrillon, 1997)
Barbara Tissier (Disney’s Tous en Boîte, 2001-2003)
Laura Blanc (Depuis 2000)
Sandra Valentin (Once Upon a Time – Il Était une Fois, 2011-2017)
Maia Baran (Into the Wood – Promenons-Nous dans les Bois, 2014)
Alexia Papineschi (Cendrillon, 2015)
Ethel Houbiers (Once Upon a Time – Il Était une Fois, 2017-2018)
Interprète(s) :
Brandy Norwood (La Légende de Cendrillon, 1997)
Jessy Schram (Once Upon a Time – Il Était une Fois, 2011-2017)
Anna Kendrick (Into the Wood – Promenons-Nous dans les Bois, 2014)
Lily James (Cendrillon, 2015)
Eloise Webb (Cendrillon, 2015)
Dania Ramírez (Once Upon a Time – Il Était une Fois, 2017-2018)
Alejandra Pérez (Once Upon a Time – Il Était une Fois, 2017-2018)
Morgan Dudley (Descendants : L’Ascension de Red, 2024)

Le portrait

rédigé par
Publié le 15 février 2025

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les studios Disney connaissent une certaine léthargie. Le conflit a en effet considérablement miné la production et asséché les finances. Si la réalisation de films d’anthologie permet de maintenir une certaine activité, l’effort artistique reste malgré tout en berne. Afin de relancer son entreprise et lui permettre de retrouver les fastes d’antan, Walt Disney décide alors de placer son destin entre les mains d’une nouvelle princesse, Cendrillon, qui, comme Blanche Neige avant elle, est à l’origine d’un nouvel âge d’or.

Cendrillon, jeune femme pleine de douceur chez Charles Perrault

« Il était une fois un gentilhomme qui épousa, en secondes noces, une femme, la plus hautaine et la plus fière qu’on eût jamais vue ».


Charles Perrault, Portrait de Charles le Brun, XVIIe siècle

Absolument abjecte, la marâtre ne tarde pas à rendre la vie dure à la fille de son nouvel époux. Elle jalouse en effet les qualités de cette dernière, dotée « d’une douceur et d’une bonté sans exemple ». La pauvre enfant est ainsi réduite à la domesticité. Obligée de dormir sur une vulgaire paillasse installée dans le grenier, elle est chargée d’exécuter les tâches ménagères. En outre, elle est contrainte de s’occuper au quotidien du bien-être des deux filles que sa belle-mère a emmenées dans son sillage. Incapable de se plaindre auprès de son père, qui l’aurait certainement grondée, la jeune femme est bientôt affublée d’un horrible surnom, Cendrillon, donnée par ses demi-sœurs qui s’amusent de la voir assise dans les cendres, au coin de la cheminée.


Cendrillon, gravure d'après le tableau de James Bertrand, 1873

La vie de la pauvre enfant se voit bouleversée lorsque la maisonnée apprend que le fils du roi donne un bal. Bien que vêtue de haillons, Cendrillon rayonne en effet de beauté et de dignité. Pourtant, elle n’imagine pas une seconde participer aux festivités. Ses deux demi-sœurs, qu’elle accepte par bonté d’âme de coiffer, ne se gênent d’ailleurs pas pour lui signifier qu’elle n’est pas la bienvenue. Ce n’est toutefois pas l’avis de sa marraine, la fée, qui prend sur elle de forcer le destin. À grand renfort de magie, elle transforme une citrouille en carrosse doré. Elle change ensuite six souris en magnifiques chevaux. Un gros rat est à son tour transmué en cocher. Six lézards deviennent quant à eux six laquais. Enfin, la marraine-fée offre à sa protégée une robe de bal d’or et d’argent, chamarrée de pierreries. Splendide, la tenue est complétée par une paire de pantoufles de verre, « les plus jolies du monde ».


Cendrillon et sa marraine-fée, gravure de Gustave Doré, 1869

Rayonnante, Cendrillon est sur un petit nuage. Sa marraine-fée s’empresse cependant de la prévenir. Le sort ne tiendra pas plus tard que minuit. Lorsque les douze coups sonneront, tout reprendra sa forme initiale. Acceptant de ne pas s’attarder, Cendrillon est accueillie par le prince qui vient la chercher à sa descente du carrosse. Dès l’entrée du couple dans la salle de bal, tout le monde cesse de danser. La musique s’arrête elle aussi. Le silence est total de la part de l’audience qui observe avec intérêt cette mystérieuse inconnue. L’admiration est unanime au moment où la belle et son prince commencent à valser avec grâce.


Cendrillon au bal, gravure de Gustave Doré, 1869

L’instant est irréel. Cendrillon se joue même de ses demi-sœurs qui ne la reconnaissent pas. Mais bientôt, l’horloge sonne onze heures trois quarts. L’héroïne se sauve alors avant que le charme ne soit rompu. De retour à la maison, elle n’attend pas une seconde pour confier sa joie à sa marraine, à qui elle demande de retourner au bal le lendemain. Accédant à sa requête, celle-ci l’autorise. Cendrillon participe donc à une deuxième soirée. Plus belle que jamais, elle oublie néanmoins de prêter attention à l’heure. Lorsque sonne le premier coup de minuit, elle prend soudainement la fuite non sans laisser échapper derrière elle l’une de ses pantoufles de verre. Impossible de faire marche arrière. Le prince s’est déjà saisi du soulier. Retrouvant ses haillons, Cendrillon a perdu toute sa magnificence, à l’exception notable de l’autre pantoufle qu’elle porte toujours au pied.


Maquette de décor pour le film Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse par Georges Méliès, 1937

Quelques jours plus tard, le prince fait savoir à tout le pays qu’il épousera celle dont le pied siéra parfaitement à la chaussure de verre. Princesses et autres duchesses sont parmi les premières à essayer, en vain. Toutes les jeunes femmes du royaume passent à leur tour le test, à commencer par les deux demi-sœurs qui ne parviennent finalement à rien. Cendrillon propose de tenter sa chance. Moquée par ses affreuses sœurs, elle parvient à glisser son pied dans la pantoufle sous le regard étonné de toute la maison. La stupéfaction est encore accrue lorsqu’elle sort le second soulier de sa poche. Grâce à la magie de sa marraine, Cendrillon retrouve instantanément toute sa splendeur. Ses deux sœurs se jettent à ses pieds pour implorer le pardon. Acceptant de les absoudre, Cendrillon les embrasse. Peu de jours après, le mariage de Cendrillon et de son prince est célébré. Les demi-sœurs sont elles-mêmes mariées à deux grands seigneurs de la cour.


Cendrillon essaye la pantoufle, gravure de Gustave Doré, 1869

Publié en 1697 dans le recueil Histoires ou Contes du Temps Passé, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre fait partie des classiques de la littérature française du XVIIe siècle. Mis à l’écrit par Charles Perrault, celui-ci s’inspire de différentes versions orales antérieures. Assorti de gravures réalisées par Antoine Clouzier, le conte connaît alors immédiatement un énorme retentissement. D’autres éditions naissent au cours des siècles suivants, notamment deux parues en 1862 et 1909, respectivement accompagnées de très belles illustrations de Gustave Doré et d’Arthur Rackham. À noter que si Honoré de Balzac a pu créer de la confusion en 1841, l’œuvre de Charles Perrault mentionne bien des pantoufles de verre et en aucun cas des pantoufles de vair.


Cendrillon en robe de bal, illustration d'Arthur Rackham, 1909

Cendrillon, héroïne pleine de rêves chez Disney

« Il était une fois, dans un pays lointain, un royaume paisible et prospère qui baignait dans le romantisme et les traditions. Vivaient là, dans un château majestueux, un gentilhomme veuf et sa petite fille, Cendrillon ».

Enfant unique d’un riche aristocrate, Cendrillon est élevée dans la joie et le confort d’un doux foyer. Néanmoins, estimant que l’amour d’une mère est indispensable pour l’équilibre de sa maison, son père décide un jour de se remarier avec une femme, elle-même veuve et mère de deux filles. Si, sur le papier, cette alliance semble idéale, elle ne tarde pas à être frappée par le malheur. Le père de Cendrillon décède en effet de manière brutale. Son épouse ne tarde alors pas à révéler son véritable visage. Entendant faire prévaloir les intérêts de ses filles, elle réduit ainsi Cendrillon à un rôle de simple servante au sein de sa propre maison.

Malgré des années de servitude et une existence maussade au fin fond du grenier où quelques pièces de mobilier cassées ont été entreposées, Cendrillon n’a cependant rien perdu de son charme. Son optimisme est lui-même à toute épreuve. Chaque matin, elle se réveille en effet avec l’espoir certain que ses rêves de bonheur finiront bien pas se réaliser. Pour ce faire, elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis les animaux, en particulier les oiseaux et les souris qui, dès les premières lueurs de l'aube, se pressent dans sa chambre pour la sortir délicatement du lit et l'écouter parler de ses rêves avant de l'aider à se préparer pour sa journée.

Pestant contre l’horloge du château qui, en sonnant au loin à l'horizon, semble lui intimer l’ordre de se mettre immédiatement au travail, Cendrillon est bientôt assaillie par Jaq, l’un des rongeurs de la maison. Paniqué et à bout de souffle, il se précipite pour l’avertir qu’un pauvre malheureux vient d’être pris dans la souricière. Sans attendre une minute, l’héroïne quitte sa chambre et accourt pour libérer le malchanceux. Lui ayant réservé une ravissante tunique jaune, un bonnet et une paire de petites chaussures, elle lui donne le surnom de Gustave, ou Gus.

Demandant à Jaq de prendre grand soin de son nouvel ami, Cendrillon descend de sa tour pour entamer sa journée de labeur. Celle-ci commence par l’exfiltration de Lucifer, encore endormi dans la chambre de sa maîtresse. Elle se poursuit par la préparation des petits-déjeuners de sa belle-mère et de ses deux demi-sœurs, Anastasie et Javotte. Après avoir nourri les poules et son cheval, Major, elle doit ensuite livrer les plateaux directement dans les chambres, l’occasion pour les trois mégères de lui donner d’autres corvées. Pire, lorsque Javotte découvre Gus caché sous sa tasse, elle s’empresse d’aller gémir auprès de sa mère qui, pour punir Cendrillon, alourdit encore davantage sa charge de travail.

Entre deux séances de repassage et de raccommodage, Cendrillon est notamment priée de laver à grande eau le carrelage du hall. Si la besogne est particulièrement ingrate et surtout injuste, la jeune femme ne perd pas pour autant sa gaieté. Seule avec ses pensées, elle chante avec grâce. Les bulles qui flottent autour d'elle semblent lui répondre. Le moment est léger, hors du temps. Songeuse, Cendrillon ne se rend alors pas compte que Lucifer, qui vient de sauter à pieds joints dans la poussière, s’amuse depuis un petit moment déjà à saper son travail en salissant chaque recoin de la pièce.

Prête à en découdre avec l’affreux marcou, Cendrillon est coupée dans son élan par un héraut qui frappe à la porte. « Un message urgent de la part de sa Majesté ! ». Cendrillon s’autorise à interrompre la leçon de chant de ses deux crécelles de demi-sœurs pour porter la missive à sa marâtre qui annonce à la maisonnée que le Prince organise un bal auquel sont conviées toutes les jeunes filles à marier du royaume. « Mais, alors ? Je peux y aller aussi ! », s’exclame Cendrillon, tout de suite moquée par Anastasie et Javotte. Ne voyant pas pourquoi elle ne pourrait pas participer à ce fameux bal, l’héroïne se rebiffe. Elle est soutenue par sa belle-mère qui émet cependant une condition. Cendrillon pourra assister aux festivités si – et seulement si – elle parvient à se défaire de ses corvées du jour, tout en se trouvant dans le même temps une robe convenable à se mettre.

« Merci beaucoup, mère ! », s’enthousiasme Cendrillon, si heureuse au moment de regagner sa chambre. Dans une vieille malle, elle ressort l’ancienne robe de bal de sa défunte mère. Le vêtement est défraîchi et passé de mode. Mais Cendrillon imagine déjà le remettre au goût du jour en s’inspirant d’un modèle dessiné dans un livre de couture. Des nœuds et des rubans feront notamment parfaitement l'affaire. La jeune femme n’a cependant pas le temps de souffler que déjà, son affreuse famille l’accable de nouvelles tâches ménagères.

Les corvées s’enchaînent les unes après les autres. La journée arrive finalement à son terme. Huit heures sonnent à l’horloge. La nuit est tombée. Alors que le fiacre envoyé par le palais arrive à la porte de la maison, Cendrillon n’a pas eu une seconde à elle pour s’occuper de sa robe. « Je vais rester là », confie-t-elle à sa belle-mère en essayant, tant bien que mal, de faire bonne figure. Mais l’émotion est trop grande et à peine est-elle entrée dans sa chambre qu’elle désespère. Ce bal aurait été merveilleux, c’est certain. Mais la voilà seule, accoudée à sa fenêtre, coincée au sommet de sa tour…

Fort heureusement, pendant qu’elle s’occupait du ménage, ses amis les souris et les oiseaux ont pris le relais. Suivant minutieusement les instructions du livre, tous ont redonné sa beauté à l’ancienne robe de bal. Des ornements ont été ajoutés. Risquant leur vie face à Lucifer, Gus et Jaq se sont chargés eux-mêmes de récupérer les perles abandonnées par Javotte. « Vous êtes de vrais amis ! Je vous remercie de tout mon cœur ». Heureuse comme jamais, Cendrillon exprime sa gratitude envers ses compagnons. Grâce à eux, elle peut finalement bel et bien se rendre au bal. Enfilant sa robe, elle dévale les marches menant vers le hall. « Attendez ! », crie-t-elle à sa belle-famille, « S’il vous plaît, attendez-moi ! Elle est jolie, n’est-ce pas ?! ».

Montrant sa robe à sa marâtre et à ses demi-sœurs, Cendrillon est radieuse. En face d’elle, Anastasie et Javotte sont bouche-bée. Aussi stupéfaite que ses filles, Madame de Trémaine, pour sa part, enrage. Serrant les dents, elle s’approche de Cendrillon et commente sa tenue. Avec malice et vilénie, elle demande leur avis à ses filles concernant le collier de perles et les rubans. « Sale voleuse ! Ce sont mes perles ! », s’écrie Javotte qui arrache le bijou du cou de Cendrillon. « Regardez, elle m’a volé ma ceinture ! », surenchérit Anastasie qui arrache le tissu et déchire la robe.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Cendrillon se retrouve en haillons. Sa belle tenue n'est plus qu'une guenille. Regardant les morceaux de sa robe et les perles qui gisent sur le sol, elle ne peut retenir ses larmes. Elle part en courant et se réfugie dans le jardin où, accroupie devant un banc, elle s’effondre. « Ce n’est pas vrai… Je n’y crois plus… Ce sont des mensonges ! Je ne crois plus en rien ! C’est fini ! Non… La vie est trop injuste… Je ne crois plus à rien ! ». Observant la scène, ses amis les animaux partagent sa peine avec émotion.

Au comble du désespoir, Cendrillon est rejointe par sa Marraine, la bonne fée, qui tente de la réconforter. À l’aide de sa baguette magique, celle-ci utilise divers sortilèges pour offrir à sa protégée tout ce dont elle a besoin pour aller au bal. Sous le regard stupéfait de Cendrillon, elle change une vulgaire citrouille en un merveilleux et rutilant carrosse. Les souris sont transformées en sémillants chevaux, Major en fringant cocher. Le chien Pataud devient de son côté valet de pied. Enfin, Cendrillon se voit offrir une élégante robe de bal d'un blanc éclatant. « C’est comme un rêve ! Un rêve magnifique qui se réalise ! ».

Extatique, Cendrillon est toutefois mise en garde par sa Marraine. La magie, comme les beaux rêves, ne dure pas éternellement. Il y a une fin à tout. Lorsque l'horloge sonnera le douzième coup de minuit, le charme sera inévitablement rompu. Tout ce qui est apparu disparaîtra aussi vite. Écoutant d'une oreille distraite les mises en garde de la fée, Cendrillon regarde son reflet dans l'eau du bassin. Rayonnante, elle ne peut que remercier chaleureusement sa Marraine pour le merveilleux cadeau qu’elle vient de lui faire.

Le temps est à présent compté. Cendrillon monte dans son carrosse et se met en route à toute vitesse pour le château. Dès son arrivée, elle subjugue la garnison postée dans le couloir. C'est ensuite le tout du Prince qui, indifférent face aux autres femmes présentes, tombe lui aussi sous son charme. Une révérence et un baise-main plus tard, tous les deux se mettent à valser devant la foule qui observe, en silence. Madame de Trémaine les suit du regard. Le visage de cette inconnue lui dit quelque-chose. Mais impossible de le remettre. Bientôt, le couple s’isole à l’extérieur de la salle de bal.

Seuls dans les jardins, Cendrillon et son Prince continuent à tournoyer amoureusement. L’instant est magique. La romance est magnifique. Assis au bord des escaliers, le Prince se penche pour embrasser cette inconnue qui vient de faire chavirer son cœur. Mais soudain, l’horloge sonne le premier coup de minuit. « Ciel ! Il est minuit ! », s’inquiète Cendrillon qui se lève. « Au revoir ! ». Retenue par le Prince, l’héroïne explique être dans l’obligation de partir. « Parce que… Oh… Le Prince… Je n’ai pas vu le Prince… », se justifie-t-elle.

L’horloge continue d’égrainer une à une les heures. Puissant, le carillon perce le silence de la nuit. Sans donner plus de détail au Prince qui ne comprend pas ce qu'il se passe, Cendrillon s’échappe. Empruntant le grand escalier, elle égare soudain l’un de ses souliers de verre. Faisant demi-tour pour le récupérer, elle se ravise en apercevant le Grand Duc qui, parti à sa poursuite, tente de la retenir. Voyant la demoiselle filer à toutes jambes, le magistrat ramasse la chaussure puis reprend sa course.

Complètement effrayée par le Duc qui appelle à la garde, Cendrillon grimpe aussi vite que possible dans son carrosse et quitte le palais juste avant que les portes ne se referment. Un régiment de cavaliers est envoyé à ses trousses. Au douzième coup de minuit, le carrosse redevient une citrouille. Tous les animaux retrouvent leur apparence. Perdue en rase campagne, Cendrillon n’est plus vêtue que de ses guenilles. Si cette magnifique soirée est bel et bien terminée, elle garde heureusement le souvenir de son Prince, si beau et si charmant. Cerise sur le gâteau, à son pied droit, la magie n’a pas fait disparaître sa pantoufle de verre, unique vestige de cette nuit de bonheur. « Merci ! Merci pour tout, ma chère Marraine ! ».

Le lendemain matin, tout le royaume est en émoi. Le Roi vient de publier une proclamation dans laquelle il informe la population que le Prince souhaite retrouver coûte que coûte la belle inconnue du bal. Cette mission est confiée au Grand Duc qui, pour la mener à bien, n’a pour seul indice que la pantoufle égarée la veille dans le grand escalier. À la maison, Madame de Trémaine est elle-même très agitée. L’occasion est idéale pour pousser l’une de ses filles dans les bras du Prince. N’imaginant pas une seconde que Cendrillon soit la mystérieuse demoiselle, elle ordonne à cette dernière de préparer prestement le petit-déjeuner pendant qu’elle se charge en personne de réveiller Anastasie et Javotte. En entendant sa marâtre annoncer la venue prochaine du Prince, Cendrillon est bouleversée. Elle est si confuse qu’elle laisse tomber son plateau par terre.

À peine a-t-elle le temps de ramasser la vaisselle cassée que Cendrillon est pressée par ses demi-sœurs de recoudre et repasser leurs vêtements afin de faire bonne impression devant l’envoyé du Roi. Mais la jeune femme n’écoute plus. Repartie dans ses rêves, elle les laisse s’agiter autour d’elle sans réagir. « S’habiller… », dit-elle en posant le tas de linge dans les bras d’Anastasie, « Oh, oui, oui… Il faut qu’on s’habille… ». Complètement dans sa bulle, Cendrillon quitte la chambre sous l’œil de sa marâtre qui comprend instantanément que c’est elle, cette inconnue qui a emporté la veille le cœur du Prince.

Bien décidée à neutraliser Cendrillon, Madame de Trémaine la suit discrètement jusqu’au sommet de sa tour. Montant les marches une par une, elle ne peut retenir sa colère. Les yeux emplis de colère et de haine, elle se glisse furtivement dans la chambre de Cendrillon qui aperçoit son reflet dans le miroir. Avant que la pauvre enfant n'ait le temps de réagir, la marâtre se saisit de la clé et ferme la porte à double-tour. Jubilant, Madame de Trémaine vient enfin de punir celle qui, depuis toujours, fait de l’ombre à ses filles.

En larmes, Cendrillon voit son destin lui échapper. Encore... Elle peut heureusement une fois de plus compter sur l’aide des souris qui parviennent, non sans mal, à reprendre la clé de la poche même de Madame de Trémaine et à la ramener au sommet de la tour, non sans l’aide des oiseaux et de Pataud qui interviennent pour se débarrasser du méchant Lucifer. Enfin libérée, Cendrillon a juste le temps de descendre les marches quatre à quatre avant que le Grand Duc ne s’en aille.

« Votre Grâce ! Votre Grâce ! ». Cendrillon arrive dans le hall de la maison. « Attendez, je vous prie. Puis-je essayer la pantoufle ? ». Séduit par la simple vue de l’héroïne, le Grand Duc fait demi-tour. D’un revers de main, il éloigne Madame de Trémaine qui tente de s'interposer. Aidant Cendrillon à descendre les dernières marches puis à s’assoir dans le fauteuil, il appelle le héraut pour que celui-ci amène la pantoufle. Mais c’est sans compter sur Madame de Trémaine qui, avec sa canne, fait trébucher le malheureux. Dans sa chute, celui-ci brise le soulier de verre.

Effondré, le Grand Duc se jette sur le sol pour essayer de recoller les morceaux, en vain. Le notable imagine déjà sa dernière venue. Lorsque le Roi apprendra sa mésaventure, il le condamnera en effet certainement mort… « Votre Grâce, si cela peut vous aider », annonce Cendrillon qui sort de sa poche la deuxième pantoufle de verre. Autour d’elle, tout le monde est sous le choc, à commencer par la marâtre dont les sombres desseins n’ont pas triomphé.

Embrassant la chaussure, le Grand Duc l’enfile au pied de Cendrillon. Dans les jours suivants, les cloches de l’horloge sonnent à tout rompre pour fêter comme il se doit le mariage de l’héroïne avec son Prince. En sortant du palais au bras de son mari, Cendrillon perd l’une de ses pantoufles que le Roi remet à son pied. Pour le remercier, la Princesse dépose sur son front un délicat baiser.

Saluant la foule, le couple princier monte dans un carrosse. À la fenêtre, Cendrillon n’oublie pas se faire signe à ses amis, les souris, qui observent la scène avec joie. En route vers leur lune de miel, Cendrillon et son prince échangent un doux baiser. « Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ».

La Conception du personnage

Dès les débuts du Septième Art, l’histoire de Cendrillon a inspiré les cinéastes qui, des dizaines de fois, l’ont transposée à l’écran. En 1899, déjà, le pionnier Georges Méliès réalise et joue dans Cendrillon avec Mademoiselle Barral, Bleuette Bernon et Jehanne d’Alcy. En 1907, Albert Capellani met quant à lui en scène Louise Lagrange dans le rôle de l’héroïne dans Cendrillon, ou la Pantoufle merveilleuse, un court-métrage muet de quinze minutes produit par les frères Charles et Émile Pathé. En 1914, Mary Pickford, la « Petite Fiancée de l’Amérique », enfile le costume dans Cendrillon de James Kirkwood Sr..

Cendrillon (1899)
Cendrillon (1914)

En 1922, Lotte Reiniger réalise Aschenputtel avec des marionnettes utilisées en ombres chinoises. Le 6 décembre de la même année, Walt Disney, encore jeune réalisateur en herbe à la tête du frêle studio Laugh-O-Gram Films, Inc., livre sa propre vision du conte. D’autres adaptations suivent au cours des décennies dans des styles très différents, du dessin animé Poor Cinderella avec Betty Boop (1934) à la comédie burlesque Cendrillon aux Grands Pieds avec Jerry Lewis, Ed Wynn et Judith Anderson (1960), en passant, entre autres, par La Pantoufle de Verre avec Leslie Caron (1955), The Slipper and the Rose: The Story of Cinderella mis en chansons par les frères Richard et Robert Sherman (1976), À Tout Jamais, Une Histoire de Cendrillon (1998) ou bien encore le décalé Cendrillon au Far-West de Pascal Hérold (2012).

Aschenputtel (1922)
Cinderella (1922)

Devenu un producteur populaire et renommé grâce au succès des aventures d’Oswald puis de Mickey Mouse, Walt Disney se re-penche sur l’histoire de Cendrillon dès 1933. À l’époque, il souhaite créer le premier long-métrage sonore et en couleur de toute l’histoire. Il pense alors à une adaptation d’Alice au Pays des Merveilles, le classique de Lewis Carroll qui avait déjà inspiré sa série des Alice Comedies dix ans plus tôt. Il est cependant coupé dans son élan par son concurrent Paramount Pictures qui vient de confier au réalisateur Norman Z. McLeod un script relatant les péripéties d’Alice. Obligé de changer son fusil d’épaule, Disney conserve l’envie d’offrir le premier rôle à une héroïne et songe à Cendrillon. C’est un conte que sa maman, Flora, lui racontait jadis, lorsqu’il était enfant. C’est un personnage dont le destin, incroyable, lui semble parfait pour faire un beau film. S’il annonce à ses équipes que la production débutera sous peu, Walt Disney change une nouvelle fois d’avis en se consacrant finalement à la légende de Blanche Neige et les Sept Nains.

Remportant un immense succès grâce à ce premier long-métrage, Walt Disney cherche immédiatement à transformer l’essai en reprenant les mêmes ingrédients. En 1938, il demande donc au scénariste Al Perkins d’écrire un nouveau script à partir du conte Cendrillon de Charles Perrault. Dans les mois suivants, Fini Rudiger, Jack Miller, Dana Coty, Eduardo Solá Franco, Bianca Majolie ou bien encore Johnny Walbridge sont à leur tour associés au projet avec les équipes du Character Model Department dirigé par Joe Grant. Coty et Majolie achèvent un premier traitement le 30 janvier 1940. Les compositeurs et paroliers Mack David et Jerry Livingston sont mis dans la boucle à leur tour. L’attaque japonaise sur la base de Pearl Harbor a toutefois tôt fait de redistribuer les cartes. Comme tant d’autres sujets de l’époque, Cendrillon est à regret mis au placard pour que les forces vives des studios se consacrent pleinement au soutien de l’effort de guerre américain.

À la fin du conflit, Walt Disney est à la tête d’un studio exsangue. Les caisses sont vides. Aucun des films de propagande n’a rapporté d’argent. Malgré la mise en chantier de films d’anthologie de belle facture, l’esprit créatif de l’entreprise a été sévèrement entamé. Il faut relancer la machine et vite, sous peine de risquer la faillite. Disney décide alors de réaliser un nouveau conte de fées dans la veine de Blanche Neige et les Sept Nains. Le travail sur Cendrillon reprend donc. Ward Kimball est le premier à y être associé et se voit confier l’animation du personnage de Lucifer. Un régiment de scénaristes est réuni avec Bill Peet, Erdman Penner, Ted Sears, Winston Hibler, Homer Brightman, Harry Reeves, Ken Anderson et Joe Rinaldi.

Ces derniers font le choix de s’inspirer de la seule version du conte écrite par Charles Perrault au XVIIe siècle. Ils écartent dès lors celle des frères Grimm parue en 1869. Plus dense, celle-ci est en effet jugée trop encombrée et surtout trop sombre. Les auteurs de Disney ne souhaitent pas s’appesantir sur la mort tragique de la mère de Cendrillon. Le rôle du père, toujours vivant chez les Grimm, ne les intéresse pas plus. Sommés de livrer un texte simple et efficace, ils ne veulent pas davantage s’attarder sur certains épisodes répétitifs, comme le tri des lentilles jetées dans les cendres à plusieurs reprises par la marâtre afin d’empêcher sa belle-fille d’aller au bal. Quant aux mutilations des demi-sœurs qui se coupent tantôt l’orteil, tantôt le talon pour que leur pied s’adapte parfaitement à la pantoufle, elles semblent tout à fait déplacées et hors de propos.

Si c’est bien la version des frères Grimm qui servit jadis de point de départ à Blanche Neige et les Sept Nains, c’est cette fois le conte de Charles Perrault qui est retenu en l’état. Celui-ci possède d’ailleurs de nombreux ingrédients communs avec le premier long-métrage de Disney. Comme Blanche Neige avant elle, Cendrillon est une malheureuse orpheline ayant perdu ses parents. Livrée aux sévices d’une marâtre, elle peut heureusement compter sur l’aide des animaux, ses amis, qui essayent à leur niveau de la réconforter. Certaines scènes imaginées par les scénaristes de Disney possèdent par ailleurs une essence assez semblable, les deux demoiselles se livrant par exemple à l’exécution des tâches ménagères en chantant. Toutes les deux, enfin, sont de jeunes rêveuses qui imaginent la venue, tôt ou tard, d’un avenir meilleur.

Au final, les scénaristes conçoivent une héroïne optimiste qui ne perd jamais de vue ses rêves. Bien qu’elle soit victime d’abus de la part de sa belle-famille, elle continue de voir la vie du bon côté. Obligée de vivre dans le grenier ou des pièces de mobilier abîmées ont été entreposées, elle garde le sourire et accomplit ses corvées avec gaieté. Solitaire, elle estime que son destin n’appartient qu’à elle-seule et qu’elle ne se sortira de cette situation qu’à force d’abnégation. C’est ainsi qu’elle s’évertue au quotidien à prendre soin de la maison, non pour faire uniquement plaisir à sa marâtre ou à ses demi-sœurs, mais aussi parce qu’il s’agit de l’héritage de son pauvre père.

Contrairement à Blanche Neige, Cendrillon n’est jamais passive face au sort qui lui est réservé. Elle refuse en effet de se laisser faire. Capable de tenir tête à sa belle-mère, elle n'hésite pas à prendre elle-même des initiatives. Lorsque la missive du Roi arrive à la maison, elle estime notamment que rien ne l’empêche d’assister elle aussi au bal. Si sa belle-famille est abjecte avec elle, Cendrillon ne se gêne par ailleurs pas pour rire de cette dernière. Elle se moque sans aucune honte de ses demi-sœurs qui chantent comme des casseroles. Elle méprise tout autant Lucifer, le chat bouffi de Madame de Trémaine. Ses rebuffades ne sont cependant jamais sans conséquences. Agacée par son comportement, la marâtre se venge en alourdissant sa charge de travail. Lucifer, pour sa part, lui fait payer son insolence en salissant volontairement la maison.

Rêvant de liberté et de romance, Cendrillon n’a personne à qui vraiment parler. Afin que le public comprenne ses aspirations, les auteurs de Disney font par conséquent le choix d’entourer l’héroïne d’animaux. En l’écoutant leur confier ses secrets, les spectateurs sont dès lors eux-mêmes mis dans la boucle. Il s’agit-là d’une astuce maintes fois utilisées par les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Bon nombre de princesses Disney sont en effet soutenues par divers compagnons, à l’image de Blanche Neige, Aurore, Ariel, Jasmine, Pocahontas ou bien encore Raiponce. Pour Cendrillon, les confidents sont incarnés par les oiseaux et les souris de la maison à qui elle vient en aide. Elle est aussi aidée par son chien, Pataud, et son cheval, Major, vestiges eux aussi de l’époque où elle vivait seule avec son défunt père.

Blanche Neige
Cendrillon
Aurore
Pocahontas

Pour définir le style graphique de Cendrillon, Walt Disney se tourne vers l’illustratrice Mary Blair dont il admire le talent. Née le 21 octobre 1911 à McAllister, en Oklahoma, elle débute comme professeur d’art tout en poursuivant ses études à l’Institut Chouinard. Remarquée pour ses toiles, elle est, comme tant d’artistes, victime de la Grande Dépression. Pour gagner sa vie, elle se tourne donc vers l’animation en rejoignant les équipes d’Ub Iwerks puis les studios Harman-Ising. Engagée en mai 1940 par Walt Disney, Blair travaille sur des dizaines de projets tels que Dumbo, une première version de La Belle et le Clochard et le Baby Ballet qui ne verra finalement jamais le jour. Choquée par la grande grève qui secoue les studios au printemps 1941, elle décide finalement de déposer sa démission dès juin. Walt la rattrape alors in extremis et lui propose de partir avec une poignée d’artistes pour une tournée en Amérique latine. L’artiste accepte et livre un formidable travail qui servira lors des productions de Saludos Amigos et Les Trois Caballeros.

Mary Blair
Recherche graphique de Mary Blair

Par la suite, Mary Blair collabore aux productions de Mélodie du Sud, La Boîte à Musique, Mélodie Cocktail, Danny, le Petit Mouton Noir, Le Crapaud et le Maître d’École, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Susie, le Petit Coupé Bleu, La Petite Maison et Peter Pan. Reprenant sa liberté au début des années 1950, elle continue brillamment sa carrière d’illustratrice. En 1963, elle accepte de revenir aux studios Disney pour travailler sur une attraction destinée à l’Exposition universelle de New York, "it’s a small world". Impliquée par la suite dans la réalisation de fresques murales et de mosaïques destinées aux attractions Adventures Through Inner Space, Bell System CircleVision et au hall du Disney's Contemporary Resort de Walt Disney World Resort, Mary Blair disparaît le 26 juillet 1978. Un Disney Legends Award couronne sa carrière.


Recherches graphiques de Mary Blair

D’autres artistes offrent également leur vision de la princesse, en particulier Bill Peet, qui conçoit les storyboards, et Joe Rinaldi.
Né à 29 janvier 1915 à Grandview, dans l’Indiana, William Peed (qui change son nom en Peet durant sa carrière) nourrit son amour du dessin dès le plus jeune âge. Élève de l’Arsenal Technical High School puis du John Herron Art Institute, il décide de tenter sa chance sur la côte Est et postule aux studios Disney. Engagé comme animateur intervalliste sur les cartoons de Donald, il devient bientôt scénariste et travaille à ce poste sur des films comme Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Les Trois Caballeros, Mélodie du Sud, Danny, le Petit Mouton Noir, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles ou bien encore Peter Pan. Toujours au cœur d’une armée de scénariste, il s’occupe seul de l’écriture des (Les) 101 Dalmatiens, une première chez Disney. Il enchaîne ensuite avec Merlin l’Enchanteur puis Le Livre de la Jungle. Une violente dispute avec Walt le décide à démissionner le 29 janvier 1964, l’empêchant de fait d’aller au bout de ce projet. Bill Peet poursuit néanmoins sa carrière d’auteur et d’illustrateur de livres pour enfants. Il décède le 11 mai 2002 à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Un Disney Legends Award honore sa carrière.

Bill Peet
Dessin de storyboard de Bill Peet

Originaire de Boston où il naît le 1er août 1914, Joe Rinaldi débute sa carrière à la fin des années 1930. Engagé par Disney, il participe notamment à l’écriture de Dumbo, Mickey et le Haricot Magique, Pecos Bill, Le Crapaud et le Maître d’école, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan. Dessinateur hors pair doué d’un coup de crayon remarquable, Rinaldi donne en particulier tout son cachet à La Belle et le Clochard. Il travaille ensuite sur La Belle au Bois Dormant et Babes in Toyland. Joe Rinaldi décède le 25 novembre 1974 à l’âge de soixante ans.

Joe Rinaldi
Esquisse de Joe Rinaldi

L’apparence finale de Cendrillon est définie par l’animateur Marc Davis. Membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs, il naît le 30 mars 1913 à Bakersfield, en Californie. Élève de l’Institut des Arts Otis, il entre chez Disney le 2 décembre 1935. Nommé assistant animateur de Blanche Neige, il donne ensuite vie à des personnages aussi divers que Fleur, Frère Renard, Frère Ours, Mr. Toad, Cendrillon, Alice, la Fée Clochette, Aurore, Maléfique et Cruella d’Enfer, sa dernière création animée. Après la production des (Les) 101 Dalmatiens et celle de Chantecler et le Renard qui ne sera finalement pas menée à terme, Marc Davis abandonne le département animation pour rejoindre les troupes de WED Enterprises (actuelle Walt Disney Imagineering) occupées au développement des attractions de Disneyland. Il travaille alors sur Jungle Cruise, l'Enchanted Tiki Room, The Haunted Mansion ou bien encore Pirates of the Caribbean. Surnommé par Walt Disney « My Renaissance Man », Marc Davis se retire en 1978. Récompensé par un Disney Legends Award en 1989, il décède le 12 janvier 2000.

Marc Davis
Recherches graphiques de Marc Davis

Sous la mine de Marc Davis, Cendrillon apparaît sous les traits d’une jeune femme ravissante et svelte. Son visage est marqué par de beaux et grands yeux bleus et des lèvres roses. Un nœud permet d’attacher ses cheveux blond vénitien. Lorsqu’elle est à la maison, elle est vêtue d’une tenue très simple composée d’une chemise bleue, d’un gilet brun et d’une jupe marron clair. Une paire d’escarpins noirs, un tablier et un fichu blanc complète son costume. Contrairement à nombre de princesses Disney, Cendrillon change à plusieurs reprises de vêtements au fil de l’intrigue. Au départ terne pour renforcer le caractère misérable de sa vie, son costume devient alors de plus en plus lumineux et féérique. La robe de sa mère est ainsi d’un rose pimpant tandis que celle de bal créée par magie par la Marraine est couleur argent. Enfin, sa robe de mariée, sa traîne et ses souliers sont d’un blanc éclatant.

Recherches graphiques de Mary Blair
Recherches graphiques de Marc Davis

Pour concevoir Cendrillon, les artistes de Disney se sont vu confier plusieurs films de référence tournés avant de lancer le coûteux processus d’animation. Afin de faire des économies et de ne pas voir le budget de son film exploser, Walt Disney a en effet imposé que l’ensemble des scènes soient au préalable filmées avec des acteurs en chair et en os. Pour le rôle de Cendrillon, il engage ainsi la comédienne Helene Stanley. À l’affiche de Frisson d’Amour, Les Fous du Roi, Un Grand Séducteur et Davy Crockett, Roi des Trappeurs, elle servira quelques années plus tard de modèle à une autre princesse Disney, Aurore, dans La Belle au Bois Dormant. N’appréciant pas outre mesure cette technique consistant à guider leur travail, les artistes ont malgré tout pu ajouter quelques touches personnelles en s’inspirant de certaines grandes vedettes de l’époque. Les cheveux mi-longs de l’héroïne rappellent les coiffures de comédiennes comme Ingrid Bergman, Betty Grable et Lauren Bacall.

Claire Du Brey et Helene Stanley
La Marraine-fée et Cendrillon

Il est à noter que Cendrillon est l’archétype même des héroïnes créées par les artistes de Disney à la même époque. Son visage partage en effet de nombreux traits communs avec ceux de Grace Martin dans La Boîte à Musique et Sophie-Sue dans Mélodie Cocktail. Cendrillon est également très proche de Katrina Van Tassel, la dulcinée d’Ichabod Crane dans Le Crapaud et le Maître d’École. La forme de son visage est par ailleurs reprise au moment de concevoir Alice et Wendy, les deux premiers rôles féminins d’Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan.

Grace Martin
Sophie-Sue
Katrina Van Tassel
Cendrillon

Marc Davis se charge en particulier d’animer la scène durant laquelle Cendrillon, fraîchement sortie de son lit, peste contre l’horloge du château qui tonne au loin. L’artiste dessine également l’héroïne qui libère Gus de la souricière, puis qui ouvre la porte au messager du Roi. Il anime la séquence durant laquelle les affreuses demi-sœurs déchirent la robe confectionnée par les souris et les oiseaux. Davis supervise la rencontre avec la Marraine-fée, l’arrivée au palais et la fuite au moment où sonnent les douze coups de minuit. Animée de main de maître, la scène durant laquelle apparaît la splendide robe de bal est réputée pour être le passage préféré de Walt Disney.


Dessin d'animation et séquence finale par Marc Davis

L’animation de Cendrillon est également assurée par deux autres légendes de Disney, Eric Larson et Les Clark.
Membre, comme Marc Davis, du groupe des Neuf Vieux Messieurs, Eric Larson est originaire de Cleveland où il voit le jour le 3 septembre 1905. Apprenant le dessin dès l’adolescence, il débute sa carrière en tant que rédacteur du journal de la fac puis comme graveur et enfin comme scénariste pour la radio. Grâce à l’entremise de Richard Creedon, il est engagé chez Disney le 1er juin 1933. C’est alors le début d’une carrière longue de plus de cinquante ans. Montant les échelons, Larson œuvre ainsi sur des dizaines de cartoons avant de collaborer à la production de Blanche Neige et les Sept Nains. En charge des animaux de la forêt, il enchaîne ensuite avec Pinocchio, Fantasia, Bambi, La Boîte à Musique et Mélodie du Sud. Créateur de Figaro, des chevaux ailés, des centaures, de Monsieur Hibou, de Sacha ou bien encore de Frère Lapin, il donne par ailleurs vie à Cendrillon, à la Chenille et à Peg. Remplacé par Clyde Geronimi à la direction de La Belle au Bois Dormant, Eric Larson travaille sur Les 101 Dalmatiens, Merlin l’Enchanteur, Mary Poppins, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats, L’Apprentie Sorcière, Robin des Bois et Les Aventures de Winnie l’Ourson. Dernier vétéran encore en poste dans les années 1980, il forme la nouvelle génération avant de se retirer le 28 février 1986. Couronné par un Disney Legends Award, Eric Larson disparaît le 25 octobre 1988.

Eric Larson
Dessin d'animation d'Eric Larson

Autre membre des Neuf Vieux Messieurs, Les Clark est l’un des premiers artistes engagés par Walt Disney. Né le 17 novembre 1907 à Ogden, dans l’Utah, il rencontre les frères Disney dès 1925. Clark n’est alors qu’un jeune marchand de glaces dans une confiserie située près des studios. Passionné par le dessin, Clark est finalement embauché le 23 février 1927. C’est le début d’une carrière de quatre décennies marquée par l'animation de personnages aussi remarquables que Mickey, Clara Cluck, Blanche Neige, Pinocchio, Lulubelle, Alice, Lady, les trois bonnes fées de La Belle au Bois Dormant. Réalisateur des courts-métrages Paul Bunyan, Donald au Pays des Mathémagiques, Donald et la Roue et L'Homme, le Monstre et les Mystères, Les Clark prend sa retraite en 1975. Il disparaît quatre ans plus tard, le 11 septembre 1979. Un Disney Legends Award lui est décerné à titre posthume dix ans plus tard.

Les Clark
Dessin d'animation de Les Clark

Eric Larson anime le réveil de Cendrillon puis la préparation des petits-déjeuners. Il offre toute sa légèreté à la jeune femme qui chante avec ses reflets dans les bulles de savon, puis toute sa gaieté au moment où elle découvre la robe que les animaux ont confectionnée pour elle. Larson est au sommet de son art en donnant vie à la rencontre du Prince et de la future princesse qui valse langoureusement.
Les Clark se voit confier la scène durant laquelle Cendrillon réveille toute la maisonnée. Il dessine le moment où elle apprend qu’un bal aura lieu au château. C’est à lui que reviennent enfin les dernières scènes du film, de son enfermement dans sa chambre au mariage avec le Prince, en passant par l’essayage de la pantoufle de verre.

Les Voix de Cendrillon

Près de quatre-cents comédiennes auditionnent pour le rôle Cendrillon. Sur les conseils de Mack David et Jerry Livingston, Walt Disney engage finalement Ilene Woods. Née le 5 mai 1929 à Portsmouth, dans le New Hampshire, la jeune femme débute sa carrière dès l’enfance en faisant de la figuration dans différents films. Rêvant de devenir institutrice, elle est engagée par la station de radio NBC Blue Network. Remarquée, elle obtient bientôt sa propre émission, The Ilene Woods Show, diffusée durant l’été 1944. L’année suivante, elle joue au cinéma dans On Stage Everybody. Après avoir rejoint la Californie, elle travaille avec des artistes aussi renommés qu’Al Jolson, Bing Crosby et Bob Hope. Surnommée « Lucky Woods » par Walt Disney qui devient un très bon ami, Ilene Woods poursuit sa carrière avec des apparitions dans de nombreuses émissions de télévision. Retirée de la scène en 1972, elle s’éteint le 1er juillet 2010 à l’âge de quatre-vingt-un ans. Un Disney Legends Award salue son interprétation de Cendrillon.

Ilene Woods
Cendrillon

Dans le doublage français de Cendrillon réalisé en 1950, les lignes de dialogues de la princesse sont jouées par Paule Marsay, à l’affiche au théâtre des pièces L’Aiglon en 1947 et Cyrano de Bergerac en 1949. Paulette Rollin prend le relai pour les parties chantées. Fille du comédien Louis Rollin, elle voit le jour à Marseille le 23 mars 1920. Elle débute comme mannequin pour Madame Grès tout en s’adonnant à la chanson aux côtés de son mari, le chef d’orchestre Hubert Rostaing. Apparaissant ponctuellement au cinéma dans Un Rayon de Soleil et La Fille de l’Ambassadeur, elle double la Harpe Magique dans Coquin de Printemps avant de devenir la voix chantée de Cendrillon. Sous contrat avec Mercury puis Barclay, elle enregistre en outre plusieurs livres-disques adaptés de Blanche Neige et les Sept Nains, Alice au Pays des Merveilles ou bien Les Trois Petits Cochons. Paulette Rollin décède le 25 janvier 2017 à l’âge de quatre-vingt-seize ans.

Paulette Rollin
Dominique Poulain

Lors du redoublage français de 1991, le rôle de Cendrillon est cette fois offert à Dominique Poulain. Née le 24 octobre 1949, elle débute au sein du groupe des (Les) Fléchettes formé avec sa sœur Catherine Bonnevay et ses cousines, Francine Chantereau et Martine Latorre. Officiant comme choriste de Claude François jusqu’en 1977, l’ensemble se sépare finalement. Dominique Poulain forme alors le groupe Chance (rebaptisé Cocktail Chic en 1986) avec les frères Georges et Michel Costa. Ensemble, tous les trois se produisent sur la scène du Concours de l’Eurovision en 1986 avec le titre Européennes. Dominique Poulain interprète également les génériques des séries Le Village dans les Nuages et Candy, ainsi que les chansons des (Les) Aventures de Bernard et Bianca. Elle prête enfin sa voix à Sœur Catherine (Ada Beth Lee) dans La Mélodie du Bonheur et à Maman Gourou dans Les Aventures de Tigrou.

Les Autres Apparitions animées de Cendrillon
Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002)

À partir de la fin des années 1990, les studios Disney remplissent le tiroir-caisse en proposant directement en vidéo des suites à leurs grands classiques animés passés. Le 26 février 2002, c’est au tour de Cendrillon de voir ses aventures se poursuivre dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse. L’action se situe environ un an après les événements du premier film. Avec l’aide de la Marraine-Fée, Jaq et Gus se mettent en tête d’offrir à Cendrillon un cadeau original. Ils optent alors pour un ouvrage retraçant ses premiers mois en tant que princesse. Trois histoires sont ainsi mises en avant.


Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002)

Dans la première, Aim to Please, Cendrillon revient tout juste de son voyage de noces. Voyant le Roi et le Prince s’absenter pour leurs affaires, elle se retrouve seule au château. Chargée d’organiser le prochain banquet royal, elle doit apprendre toutes les facettes du protocole. Mais les usages et les conventions sont si nombreux et si lourds que la jeune femme commence à douter. D’une patience et d’une gentillesse à toute épreuve, elle tente de faire face tout en imposant son propre style.


Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002)

Dans le deuxième chapitre, Tall Tail, Cendrillon collabore avec le Grand Duc pour organiser un festival. Cherchant à l’aider, Jaq regrette de n’être qu’une petite souris incapable d’assister son amie comme il se doit. Le petit bonhomme demande alors à la Fée de le transformer en jeune homme. Se présentant sous le nom de Sir Hugh, le rongeur peut désormais proposer son aide. Mais chaque tentative est un échec, notamment par la faute de Pom-Pom, la chatte du château.


Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002)

La troisième et dernière histoire, An Uncommon Romance, offre la vedette à Anastasie. Tombée amoureuse du jeune boulanger de la ville, elle doit affronter le regard de sa mère et de sa sœur, Javotte, toutes les deux opposées à ce qu’elles considèrent comme une mésalliance. Cendrillon dévoile des trésors de patience et d’ingéniosité pour réunir les deux amants. Une belle amitié se forge au passage entre l’héroïne et sa demi-sœur.


Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002)

Le Sortilège de Cendrillon (2007)

Le 6 février 2007, rebelote. Cendrillon est la vedette d’une seconde suite, Le Sortilège de Cendrillon, également proposée directement sur le marché de la vidéo. Le Prince et la Princesse fêtent leur premier anniversaire de mariage. Pour l’occasion, une grande fête est organisée par la Fée. Mais les choses dérapent lorsqu’Anastasie parvient à neutraliser cette dernière et à mettre la main sur sa baguette magique. L’artefact est porté sans tarder à Madame de Trémaine qui s’empresse de remonter le temps afin de changer le passé.


Le Sortilège de Cendrillon (2007)

Revenue au moment de l’essayage de la pantoufle de verre, Madame de Trémaine fait en sorte que le soulier s’adapte au pied d’Anastasie. Dans le même temps, elle efface la mémoire de Cendrillon et détruit la seconde pantoufle. Irrémédiablement, le destin de l’héroïne est changé pour toujours. Elle n’épousera pas son Prince et ne vivra pas une existence heureuse de princesse. À la place, Cendrillon retrouve ses haillons et s’en retourne à ses tâches ménagères. Malgré tout, le souvenir de sa rencontre avec le Prince reste prégnant. Cendrillon se met donc en tête de retrouver son fiancé qui, elle en est sûre, la reconnaîtra au premier coup d’œil. Elle peut compter pour cela sur l’aide providentielle de Jaq, Gus et de deux oiseaux bleus. Mais ses espoirs s’effondrent lorsqu’elle comprend que le Prince a lui-même oublié qui elle était.


Le Sortilège de Cendrillon (2007)

Le cœur brisé, Cendrillon ne comprend pas ce qu’il se passe jusqu’à ce que Jaq et Gus découvrent le pot-aux-roses. Déguisée en simple servante, elle n’a plus qu’un seul objectif en tête, reprendre la baguette magique et remettre tout en ordre. Mais Madame de Trémaine a désormais le bras long et, soutenue par la garde, prononce le bannissement de Cendrillon. Sur le point d’être chassée du royaume, elle est finalement rejointe par son Prince dont la mémoire a été retrouvée grâce aux souris. De retour au château, le couple prévient le Roi du complot fomenté par Madame de Trémaine. Déclarée hors-la-loi, la mégère n’a pas dit son dernier mot. Alors que tout le monde, au château, prépare le mariage, elle transforme Anastasie en copie conforme de Cendrillon. Ainsi, c’est bien sa fille qui épousera le Prince. Pendant ce temps, Lucifer est chargé d’éliminer Cendrillon.


Le Sortilège de Cendrillon (2007)

Au dernier moment, Anastasie refuse finalement de suivre le plan de sa mère. Parvenue à se défaire des griffes du chat, Cendrillon fait son retour au château. En cherchant à déverser sa magie, Madame de Trémaine, comme sa fille Javotte, est changée en crapaud. La Fée est pour sa part ramenée à la vie. Proposant de restaurer la course du temps, elle essuie un refus net de la part de Cendrillon et du Prince qui, retombés amoureux, prononcent leurs vœux. Anastasie est invitée à vivre au palais avec eux pendant que Madame de Trémaine et Javotte sont réduites à la domesticité.


Le Sortilège de Cendrillon (2007)

Dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse et Le Sortilège de Cendrillon, Cendrillon est interprétée en version originale par la comédienne Jennifer Hale. En France, elle est vocalisée par Laura Blanc, la voix française de Jennifer Garner, Kate Beckinsale, Rosamund Pike, Rebecca Ferguson, ainsi que de la Princesse Kida.

Jennifer Hale
Laura Blanc
Disney's Tous en Boîte (2001-2003)

À la télévision, Cendrillon fait partie des personnages présents dans le public du club de Mickey dans la série Disney’s Tous en boîte. Dans le premier épisode, On a Volé les Dessins Animés, elle manifeste son ennui face au spectacle de Donald et quitte la salle, laissant derrière elle l’une de ses pantoufles de verre. Dans Le Grand Méchant Loup, son soulier éclate sous l’effet du solo de trompette du Loup. Dans Loyer Impayé, elle accepte de donner sa citrouille à Mickey afin que ce dernier l’échange contre l’épée du Cavalier sans Tête.

On a Volé les Dessins Animés (2001)
Loyer Impayé (2001)

Dans l’opus Mortimer s’Invite à Dîner, elle fait la moue lorsque Mortimer se moque d’elle en lui proposant sa chaussure pour remplacer celle qu’elle a jadis perdu. Dans Où est Minnie ?, elle s’aperçoit d’ailleurs qu’elle a encore égaré sa pantoufle, visiblement récupérée par Euréka. Dans La Boîte à Picsou, elle prête la robe de sa mère à Mickey qui la remercie depuis la scène.

Mortimer s’Invite à Dîner (2001)
Où est Minnie ? (2002)

En plus de la série télévisée, Cendrillon est visible dans les téléfilms dérivés, Mickey, le Club des Méchants et Mickey, Noël sous la Neige. Dans le premier, elle est assise aux côtés de Belle et Aurore, terrifiée comme elle au moment où la Reine de Cœur surgit et coupe la tête des Moires. Remerciant les souris pour leur amitié et leur aide, elle reçoit comme cadeau de Noël la robe de sa mère. Dans le second, elle est coincée comme les autres invités à l’intérieur du club à cause de la neige.

Mickey, le Club des Méchants (2002)
Mickey, Noël sous la Neige (2003)
Princesse Sofia (2012-2018)

Le 18 novembre 2012, l’héroïne fait également un caméo dans Princesse Sofia : Il Était une Fois une Princesse, le pilote de la série Princesse Sofia. Elle est amenée auprès de la petite fille grâce à l’amulette de cette dernière. Elle lui explique alors que le bijou magique lui permettra d’appeler à l’aide les princesses lorsqu’une difficulté se présentera à elles. Elle lui conseille en outre de faire confiance à sa demi-sœur, Amber, pour résoudre ses problèmes. Le 8 septembre 2018, Cendrillon est de retour dans l’ultime téléfilm de la série, Princesse Sofia : Royale pour Toujours. Une fois encore, elle apparaît aux côtés des autres princesses grâce à l’amulette de Sofia. Ensemble, toutes encouragent la petite au moment de son combat contre la sorcière Vor.

Princesse Sofia : Il Était
une Fois une Princesse (2012)
Princesse Sofia :
Royale pour Toujours (2018)
Ralph 2.0 (2018)

Le 21 novembre 2018, c’est cette fois au cinéma que Cendrillon revient dans le long-métrage Ralph 2.0. Elle est alors accompagnée de ses alter ego royales au cours de cette scène culte durant laquelle Vanellope, plongée au cœur du site Oh My Disney, entre dans la chambre où vivent toutes les princesses Disney. Au début de la séquence, Cendrillon est occupée à enlever les feuilles prises dans les cheveux de Pocahontas. Surprise par l’arrivée soudaine de la petite fille, elle cherche immédiatement à se protéger en brisant sa pantoufle de verre sur le dossier d’une chaise. Intriguée par cette étrange inconnue venue de nulle part, chaque princesse y va de sa question. « Tu parles avec les animaux ? », demande Cendrillon, couverte de souris et d’oiseaux.


Ralph 2.0 (2018)

Après avoir obtenu la preuve que Vanellope est bien une princesse, Cendrillon s’approche d’elle. « Qui confectionne tes vêtements ? », interroge-t-elle en observant le sweat à capuche de l’enfant, « Je n’ai jamais vu de tenue aussi élégante ! Je donnerais tout pour porter la même chose ! ». Les autres princesses confirment. « Mes souris vont se mettre à l’ouvrage », annonce Cendrillon.


Ralph 2.0 (2018)

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les princesses abandonnent leurs costumes royaux pour des tenues plus décontractées. Se jetant sur un pouf bien moelleux, Cendrillon troque ainsi sa robe de bal contre une paire de leggings bleus et un pull sur lequel est dessinée une citrouille assortie de la mention « G2G », « Got to Go » (ou « Je dois m’en aller » en français), une référence amusante à son obligation d’être rentrée à la maison avant minuit. « Alors, c’est ça l’amour ? », se réjouit-elle, « Rendons hommage à la princesse Vanellope, la reine absolue du confort ». Au moment de conseiller Vanellope au sujet de sa chanson, elle confirme qu’elle parvient à exprimer ses rêves en observant son reflet dans des bulles de savon.


Ralph 2.0 (2018)

À la fin du film, Cendrillon participe avec ses consœurs au sauvetage de la situation. Alors que Ralph est en train de tomber du haut de l’immeuble Google, elle installe la robe de Tiana sur l’une des cordes tendues entre deux gratte-ciel. Sa propre robe de bal est elle aussi utilisée comme parachute pour retenir Ralph dans sa chute.


Ralph 2.0 (2018)

Les Autres Apparitions Animées

Plusieurs caméos de Cendrillon sont par ailleurs disséminés çà et là dans la filmographie de Disney. Dès le 11 mars 1960, elle participe à l'hommage de Donald dans l'épisode Donald, Vedette de Télévision. Bien plus tard, en 2001, dans le court-métrage Poisson d’Avril produit dans le cadre de la série Mickey Mania, Donald rêve de prendre la place de Mickey. Il s’imagine alors en train de parader avec Cendrillon, Aurore et Blanche Neige.

Donald, Vedette de Télévision (1960)
Mickey Mania (2001)

Le 16 juillet 2004, une allusion est faite à Cendrillon à la fin du long-métrage Scott - Le Film. Le 12 mars 2013, la Princesse et son Prince sont visibles dans Croissant de Triomphe, le premier opus de la série Mickey Mouse. En 2016 puis en 2020, Cendrillon fait partie des invités présents au couronnement d’Elena dans les épisodes Prête à Régner et Le Jour du Couronnement de la série Elena d’Avalor.

Scott - Le Film (2004)
Croissant de Triomphe (2013)

En 2021, Cendrillon fait un caméo dans le court-métrage Le Plusanniversary des Simpson. Aux côtés de Blanche Neige, elle transforme Lisa en princesse. L'année suivante, elle est de retour dans Les Simpson : Bienvenue au Club. Elle apparaît sous la forme d’une caryatide portant à bout de bras le fronton du château devant lequel se présentent Bart et Lisa.

Elena d'Avalor (2020)
Le Plusanniversary des Simpson (2021)

Souvent citée dans les émissions de Disney, l’histoire originale de Cendrillon est racontée de façon amusante dans Chibi Tiny Tales diffusée sur Disney Channel le 5 août 2023.

Les Simpson : Bienvenue au Club (2022)
Chibi Tiny Tales (2023)

Le 16 octobre 2023, Cendrillon fait partie de la distribution pléthorique d’Il Était une Fois un Studio, le court-métrage célébrant le centenaire des studios Disney. Pour l’occasion, le cartoon réunit plus de cinq-cents personnages pour une grande photo de famille sur l’esplanade du Roy E. Disney Animation Building. Accompagnée de son Prince, Cendrillon descend les étages du bâtiment animation. Dans les escaliers, c'est cette fois le bellâtre qui perd l’une de ses chaussures. Celle-ci est alors attrapée par Max, le chien du Prince Éric qui s’enfuit avec sous le regard amusée de la princesse.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Toujours dans le cadre du centenaire des studios, Cendrillon est mise en valeur dans le générique de Wish - Asha et la Bonne Étoile, le soixante-deuxième grand classique animé de Disney. Sorti le 22 novembre 2023, le long-métrage profite des crédits de fin pour offrir au public une rétrospective de ses œuvres passées. Cendrillon représente son propre film.


Wish – Asha et la Bonne Étoile (2023)

Les Apparitions de Cendrillon en prises de vues réelles
La Légende de Cendrillon (1997)

Le 2 novembre 1997, les studios Disney se penchent une nouvelle fois sur l’histoire de la princesse avec le téléfilm La Légende de Cendrillon. Diffusé dans l’émission The Wonderful World of Disney, celui-ci s’inspire de la comédie musicale Cinderella écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein. Créée spécialement pour la télévision et diffusée sur les ondes de CBS le 31 mars 1957, elle met alors en scène la jeune Julie Andrews dans le rôle-titre.


La Légende de Cendrillon (1997)

Quarante ans plus tard, Disney s’associe avec Whitney Houston pour produire un remake. La source d’inspiration demeure le conte original de Charles Perrault mis en musique par Rogers et Hammerstein. Le point de départ est alors le même. Affectée par le décès de son père, Cendrillon vit une existence morne de simple servante au sein de sa famille. Subissant chaque jour le mépris de sa marâtre et de ses deux demi-sœurs, elle croise par hasard la route du prince Christopher qui la sauve in extremis d’un grave accident. Désespérant de revoir un jour le jeune homme, Cendrillon parvient à aller au bal grâce à l’entremise de sa Marraine, la fée. Là, elle subjugue la foule et le Prince qui, tombé amoureux, cherche à la retrouver. Ignorant l’identité de la belle enfant, il ne dispose que d’une pantoufle de verre égarée pour la retrouver.


La Légende de Cendrillon (1997)

Si le propos est classique, La Légende de Cendrillon revêt un caractère révolutionnaire de part son casting cosmopolite. Le rôle de la princesse est offert à la jeune chanteuse Brandy Norwood. Le Prince est pour sa part joué par l’acteur d’origine philippine Paolo Montalban. Le couple royal est interprété par Whoopy Goldberg et Victor Garber. Bernadette Peters, Veanne Cox et Natalie Desselle campent l’affreuse belle-famille. Le costume de la Fée est enfin endossé par Whitney Houston.


La Légende de Cendrillon (1997)

Once Upon a Time - Il Était une Fois (2011-2018)

Jessy Schram prête ses traits à Cendrillon dans les saisons 1 à 6 de la série Once Upon a Time - Il Était une Fois (2011-2017). Le personnage signe sa première apparition dans l’épisode Le Prix à Payer diffusé le 13 novembre 2011. Les téléspectateurs apprennent qu’elle vit dans le manoir de son père. Après le décès de sa première épouse, il s’est remarié en secondes noces avec Madame de Trémaine qui s’installe à la maison avec ses deux enfants, Clorinda et Tisbe. La vie d’Ella s’effondre lorsque son père vient à mourir à son tour. Elle est alors contrainte de se charger seule des corvées. Désirant plus que tout aller au bal, elle scelle un pacte avec le sorcier Rumplestiltskin qui lui offre une splendide robe et des souliers de verre.


Once Upon a Time – Il Était une Fois (2011)

Pendant le bal, Ella danse avec le Prince Thomas qui tombe amoureux d’elle. Mais Madame de Trémaine s’interpose et enferme la pauvre enfant dans sa tour. Elle est finalement secourue par Blanche Neige et le Prince qui formule sa demande en mariage. Heureuse, Ella doit désormais payer sa dette auprès de Rumplestiltskin qui réclame comme son dû son futur enfant à naître…


Once Upon a Time – Il Était une Fois (2011)

Dans la Saison 7 de Once Upon a Time – Il Était une Fois, le rôle d’Ella est repris par la comédienne Dania Ramírez. Présente dans l’épisode La Pantoufle de Verre (6 octobre 2017), il s’agit alors d’une nouvelle version de la princesse, bien décidée à se rendre au bal pour tuer le Prince qu’elle accuse d’être responsable de la mort de son père…


Once Upon a Time – Il Était une Fois (2017)

Into the Woods - Promenons-Nous dans les Bois (2014)

Le 24 décembre 2014, Cendrillon fait partie de la distribution de la comédie musicale Into the Woods : Promenons-nous dans les Bois, l’adaptation par Rob Marshall du célèbre spectacle de Broadway écrit par James Lapine et Stephen Sondheim. Incarnée par la comédienne Anna Kendrick, l’héroïne est encore et toujours cette pauvre malheureuse maltraitée par sa belle-mère et ses sœurs. Souhaitant ardemment assister au bal donné par le Prince, elle appelle à l’aide les oiseaux qui l’aident à accomplir ses tâches ménagères.


Into the Woods – Promenons-nous dans les Bois (2014)

Grâce à l’esprit de sa mère, Cendrillon se voit offrir une magnifique robe dorée et des escarpins assortis. Elle peut donc se rendre au bal. Parvenue à séduire le Prince, elle doit cependant quitter le palais au plus vite. Le lendemain, elle y retourne mais doit de nouveau prendre la poudre d’escampette avant minuit. Le troisième soir, le Prince parvient à retenir sa dulcinée en enduisant les marches de poix. Cendrillon parvient cependant à s’enfuir, non sans laisser l’un de ses souliers englués. S’emparant de la chaussure, le Prince se met en tête de la faire essayer à toutes les filles du royaume. Grâce à cela, il parvient à retrouver celle qu’il aime et à l’épouser.


Into the Woods : Promenons-nous dans les Bois (2014)

Les noces sont cependant perturbées par un violent tremblement de terre. Le château s’effondre. Apprenant les infidélités du Prince, elle décide bientôt de rompre. Avec le boulanger, le Petit Chaperon Rouge et Jack, elle échafaude ensuite un plan pour se débarrasser de la géante responsable du séisme et de la désolation de tout le pays. Parvenus à leur fin, tous les quatre font le choix de rester ensemble.


Into the Woods – Promenons-nous dans les Bois (2014)

Cendrillon (2015)

Suivant une tradition inaugurée dès 1996 avec Les 101 Dalmatiens et reprise au début des années 2010 avec Alice au Pays des Merveilles, les studios Disney proposent le 13 mars 2015 une nouvelle version de Cendrillon. Filmée en prises de vues réelles par Kenneth Branagh, elle met en scène la comédienne Lily James dans le rôle principal. L’histoire est alors identique à celle du classique animé de 1950.


Cendrillon (2015)

Descendants : L'Ascension de Red (2024)

Le 31 juillet 2015, les spectateurs apprennent grâce au téléfilm Descendants que Cendrillon et son Prince ont eu un fils, le Prince Chad Charmant. Absente de l’intrigue, l’héroïne entre finalement en scène dans le quatrième long-métrage de la franchise, Descendants : L’Ascension de Red. Diffusé le 12 juillet 2024, il introduit le personnage de la Princesse Chloé, elle aussi née de l’union entre Cendrillon et son Prince. Insouciante, la jeune fille doit bientôt plonger dans le passé afin de sauver l’école d’Auradon et surtout sa mère, menacée par la terrible Reine de Cœur. Pour l’occasion, Brandy Norwood reprend le rôle de Cendrillon. Morgan Dudley incarne la princesse adolescente.


Descendants : L’Ascension de Red (2024)

Les Produits dérivés

Cendrillon est dès le départ l’une des membres incontournable de la franchise Disney Princesses créée en 2000 par Disney Consumer Products. Étonnamment, le personnage subit alors plusieurs changements par rapport au long-métrage animé de 1950. Ses cheveux, blond vénitien, sont en particulier devenus simplement blonds. Sa robe, couleur argentée dans le film, s’est pour sa part vu attribuer une teinte bleue.

Parmi les personnages Disney les plus populaires, Cendrillon a été très mise en valeur dans les boutiques grâce à des produits dérivés de toutes sortes : poupées, livres, disques, dînette, sets d’écriture, costumes, coloriages, bijoux, vêtements, maroquinerie... Elle prête ses traits à pléthore de jouets et objets décoratifs en tout genre. Plusieurs marques ont édités des figurines représentant la jeune femme, parmi lesquelles les firmes Mattel, Hasbro, Enesco, Funko POP! ou bien encore les restaurants McDonald's.

La Walt Disney Classics Collection a elle aussi utilisé son image pour plusieurs modèles de ses statues : They Can't Stop Me From Dreaming (1993), Fit For A Princess (1999), A Magical Transformation (2004), So This Is Love (2004), Oh Thank You So Much (2004), Wistful Dreamer (2007), Royal Introduction (2010), Isn't it Lovely? Do you like it? (2012), Happily Ever After (2017).

They Can't Stop Me
From Dreaming (1993)
Fit For A Princess
(1999)
Oh Thank You So Much
(2004)
So This Is Love
(2004)

Plusieurs livres-disques sont édités par Disneyland Records dès 1957. Dans l’un d’eux, Walt Disney’s Story of Cinderella, sorti en 1965, le rôle de la princesse est tenu par Patricia (Patty) Parris. Depuis, d’autres albums ont été mis sur le marché sur différents supports avec, en 1960, une narration inédite récitée par Ginny Tyler. En France, l’histoire est tour à tour reprise par François Perrier, Catherine Deneuve ou Perrette Pradier.

Des dizaines de livres reprennent en outre le conte au gré des ressorties du film. Cendrillon devient par ailleurs l’héroïne de nouvelles intrigues publiées aux quatre coins du monde. Dans Cinderella is My Babysitter (2015), les lecteurs accompagnent par exemple Cendrillon, chargée de prendre soin de la nièce de la Fée. Dans Cinderella: A Royal Friend (2015), elle prend cette fois sous son aile une jeune écolière. Dans Cinderella Takes the Stage (2020), est relatée son enfance aux côtés de ses chers parents.

Dans le manga Princesse Kilala, Cendrillon apprend à l’héroïne comment manger, danser et marcher comme une princesse. Dans Cœur de Pierre : L'Histoire de la Méchante Belle-Mère de Serena Valentino, les lecteurs découvrent le passé de la méchante marâtre. Cendrillon est elle-même au centre du roman Oser ses Rêves d’Elizabeth Lim qui imagine ce qu’il se serait passé si la jeune fille n’était pas parvenue à sortir de sa chambre pour essayer la pantoufle de verre. Dans Modern Princess : Avant Minuit, Julie Murphy propose une revisite du célèbre conte.

La presse a par ailleurs de temps à autre offert sa Une à Cendrillon, et ce, dès la sortie du film en 1950. Elle est ainsi apparue dans des dizaines de revues telles que Quick, Cinémonde, Disneyland, The Disney Channel Magazine, Disney Twenty-Three ou bien encore Le Journal de Mickey.

L’histoire de Cendrillon a enfin été adaptée en bande dessinée par Frank Reilly, Manuel Gonzales et Dick Moores dans la collection Walt Disney's Treasury of Classic Tales. Elle a ensuite été reprise dans le monde entier, notamment en France dans Le Journal de Mickey. D’autres versions ont aussi vu le jour, notamment une signée par Regis Maine et Mario Cortes chez l’éditeur Dark Horse en 2020.

Cendrillon (1950)
Cendrillon (2020)

Cendrillon est une héroïne de jeux vidéo apparue dans des dizaines de titres, en particulier dans les opus de la franchise Disney Princesse, Disney Princesse : Les Joyaux Magiques, Disney Princesse : Écuyères Royales, Disney Princess Enchanting Storybooks, Disney Princess: My Fairytale Adventure et Disney Princess: Royal Adventure.

Disney Princesse : les Joyaux Magiques
Disney Princess: Royal Adventure

Cendrillon figure aussi dans la série Kingdom Hearts. Dans le premier opus, son monde a été détruit par Maléfique. Elle est alors captive, enfermée comme les autres princesses par Riku dans un cercueil de verre. Après la défaite d’Ansem, battu par Sora, son cœur lui est rendu et elle se réveille enfin. Elle combat alors à son tour les forces du mal. Dans Kingdom Hearts II, le prénom de Cendrillon fait partie du mot de passe permettant d’accéder à l’univers de Tron. Dans Kingdom Hearts : Birth By Sleep, elle occupe un rôle semblable à celui du film.

Kingdom Hearts : Birth By Sleep
Kinect: Disneyland Adventures

Cendrillon apparaît en outre dans le jeu Kinect : Disneyland Adventures. Présente à Fantasyland, elle offre au joueur la baguette magique de la Fée. Elle demande ensuite à ce dernier de trouver divers accessoires afin de préparer un costume de bal, ainsi que du pop-corn pour les souris. Le joueur est également chargé de retrouver la pantoufle, égarée dans le Parc pendant le jeu. Elle participe par ailleurs à la Mickey’s Soundsational Parade.

Cinderella: Magical Dreams
Cinderella Free Fall

Cendrillon est présente dans d’autres titres, notamment Cinderella's Dollhouse et Cinderella: Magical Dreams qui tournent autour de son histoire. La version en prises de vues réelles est prétexte au jeu Cinderella Free Fall. Les joueurs la retrouvent enfin dans d’autres jeux pour consoles et portables, parmi lesquels Epic Mickey: Power of Illusion, Disney Tsum Tsum, Disney Magic Kingdoms, Disney Emoji Blitz, Disney Getaway Blast, Disney Heroes: Battle Mode et Disney Mirrorverse

Disney Tsum Tsum
Disney Magic Kingdoms

Dans un registre ludique différent, Cendrillon possède plusieurs cartes à son effigie dans l'extension Monstrueusement Malsains du jeu de plateau Disney Villainous développé par Prospero Hall.


Disney Villainous

Cendrillon fait aussi partie des princesses les plus représentées dans le jeu de cartes Disney Lorcana.


Disney Lorcana

Cendrillon dans les Parcs Disney

Auréolée d’une belle popularité, Cendrillon est l’un des personnages les plus présents dans les Parcs Disney du monde entier. Les visiteurs peuvent ainsi régulièrement prendre la pose aux côtés de la princesse. Parfois croisée dans les allées de Fantasyland, elle attend notamment les guests au Royal Hall du Disneyland Park d’Anaheim. À Walt Disney World, c’est au Princess Fairytale Hall qu’elle donne rendez-vous aux fans ou bien au Pavillon français d’EPCOT. À Disneyland Paris, Cendrillon apparaît avec ses amies à l’intérieur du Princess Pavilion.

Cendrillon dans les Parcs Disney
Cinderella Castle, Walt Disney World

À Walt Disney World, le château trônant au cœur du Parc est présenté comme celui de Cendrillon. Haut de 55,8 mètres, il est inauguré le 1er octobre 1971 en même temps que l’ensemble du site. Dessiné par Herb Ryman, il compte vingt-sept tours. À l’intérieur, cinq mosaïques conçues par Dorothea Redmond racontent l’histoire de Cendrillon. Dans une petite cour, les visiteurs peuvent admirer une statue en bronze de la princesse. Au rez-de-chaussée, se trouve le magasin Bibbidi Bobbidi Boutique. Au premier étage, chacun peut se restaurer à la Cinderella’s Royal Table. À proximité, se trouve le Cinderella’s Golden Carrousel, un manège de chevaux de bois dont le nom est changé en Prince Charming Regal Carrousel le 1er juin 2010.

Mosaïque du Cinderella Castle
Cinderella’s Fairy Tale Hall

Une copie du château est à son tour construite à Tokyo Disneyland, inauguré le 15 avril 1983. En avril 2006, une rénovation provoque la fermeture définitive de l’attraction Cinderella Castle Mystery Tour, en service depuis 1986. Elle est remplacée en 2011 par Cinderella’s Fairy Tale Hall. À Hong Kong Disneyland, l’ancien château est entièrement remodelé et agrandi entre 2018 et 2020. Plus majestueux, il est alors transformé en Castle of Magical Dreams. Inauguré dans le cadre de la célébration du quinzième anniversaire du Parc, il est dédié aux treize princesses et héroïnes Disney, dont la princesse Cendrillon. À côté, se trouve le Cinderella’s Golden Carrousel.

Cinderella’s Golden Carrousel
The Art of Vacationing (2012)

Au Disneyland Park d’Anaheim, Cendrillon participe à presque toutes les parades. Parmi elles, figurent entre autres la mythique Main Street Electrical Parade lancée en 1972, la Walt Disney’s Parade of Dreams créée pour le cinquantenaire du Parc, ou bien encore la Mickey’s Soundsational Parade et A Christmas Fantasy Parade. Elle apparaît lors des spectacles Remember… Dreams Come True, Fantasmic! et World of Color joué à Disney California Adventure. La princesse est enfin visible en version poupée dans l’attraction "it's a small world". À noter que Cendrillon croise la route de Dingo dans le court-métrage commercial The Art of Vacationing produit en 2012 pour promouvoir la destination.

Main Street Electrical Parade
"it's a small world"

À Walt Disney World, Cendrillon participe au spectacle Dream Along With Mickey. Elle-même est au cœur de la Cinderella’s Surprise Celebration en 2001 et du Cinderella’s Royal Coronation en 2003. En plus de l’attraction Mickey Mouse Revue, elle défile lors de différentes parades, notamment la Mickey’s Once Upon a Christmastime Parade, Celebrate a Dream Come True Parade, SpectroMagic et Festival of Fantasy Parade. La voix de la princesse pouvait être entendue à la fin de l’attraction Stitch’s Great Escape!, au moment où Stitch, se faisant passer pour le Prince, tente de la courtiser. La jeune femme possède enfin une carte à son nom dans le jeu Sorcerers of the Magic Kingdom.

Mickey Mouse Revue
Fantasmic!

À Tokyo Disneyland, Cendrillon est présente lors des parades Minnie’s Tiara of Dreams, Happiness is Here Parade et Dreaming Up!.

Happiness is Here Parade
L’Auberge de Cendrillon

À Disneyland Paris, les visiteurs peuvent se restaurer à L’Auberge de Cendrillon, l’un des restaurants les plus distingués du Parc. Devant l’établissement, trône une statue de la princesse. Régulièrement présente dans les couloirs du Disneyland Hotel, Cendrillon est de presque toutes les parades : La Parade Électrique de Main Street, Disney Fantillusion, La Parade des Princesses, La Parade des Rêves Disney, La Magie Disney en Parade !, La Promenade des Princesses, Disney Stars on Parade… Son effigie est projetée lors du sons et lumières Disney Dreams!. L'une des embarcations de l'attraction Le Pays des Contes de Fées porte son nom. Elle monte enfin sur scène dans le spectacle Mickey et le Magicien donné au sein du Parc Walt Disney Studios.

La Magie Disney en Parade !
Mickey et le Magicien

Le public des parcs asiatiques la retrouve lors de la Paint the Night Parade de Hong Kong Disneyland.
À Shanghai Disneyland, son histoire inspire un tableau du sons et lumières Ignite the Dream: A Nighttime Spectacular of Magic and Light.

Paint the Night Parade
Ignite the Dream

Hors des Parcs Disney, Cendrillon est présente sur la scène de certains paquebots de la Disney Cruise Line dans les spectacles The Golden Mickeys, Believe, Dreams et Twice Charmed. Elle fut également incluse aux parades de Thanksgiving sponsorisées par Macy’s en 2021 et 2022. Elle défilait alors aux côtés de Flynn Rider, Aladdin, Anna, Elsa, Mickey, Minnie, Dingo, Donald, Pluto, Tic & Tac ou bien encore Vaiana et Tiana.

Personnage intemporel au cœur d’un conte parmi les plus connus au monde, Cendrillon est l’une des plus belles princesses de Disney et surtout la preuve que, dès lors que l’espoir subsiste, les rêves peuvent devenir réalité.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Cinderella
Animation 2D
1922
Cinéma
1922
Cinéma
002
Cendrillon
Animation 2D
1950
Cinéma
1950
Cinéma
003
From All of Us to All of You
Compilation
1958
Télévision
1958
Télévision
004
Donald, Vedette de Télévision
Compilation
1960
Télévision
1960
Télévision
005
La Légende de Cendrillon
Comédie musicale
1997
Télévision
1997
Télévision
006
Mickey Mania
Animation 2D
1999 • 2000
Télévision
1999 • 2000
Télévision
007
Disney's Tous en Boîte
Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
008
Mickey, la Magie de Noël
Animation 2D
2001
Vidéo
2001
Vidéo
009
Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse
Animation 2D
2002
Vidéo
2002
Vidéo
010
Mickey, le Club des Méchants
Animation 2D
2002
Vidéo
2002
Vidéo
011
Scott - Le Film
Animation 2D
2004
Cinéma
2004
Cinéma
012
Le Sortilège de Cendrillon
Animation 2D
2007
Vidéo
2007
Vidéo
013
Once Upon a Time - Il Était une Fois
Fantasy
2011 • 2018
Télévision
2011 • 2018
Télévision
014
Infomercial
2012
Internet
2012
Internet
015
Princesse Sofia : Il Était une Fois une Princesse
Animation 3D
2012
Télévision
2012
Télévision
016
Mickey Mouse
Animation 2D
2013 • 2019
Télévision
2013 • 2019
Télévision
017
Into The Woods : Promenons-Nous Dans les Bois
Comédie musicale
2014
Cinéma
2014
Cinéma
018
Cendrillon
Fantastique • IMAX
2015
Cinéma
2015
Cinéma
019
Elena d'Avalor
Animation 3D
2016 • 2020
Télévision
2016 • 2020
Télévision
Saison 02
Saison 03
020
Princesse Sofia : Royale pour Toujours
Animation 3D
2018
Télévision
2018
Télévision
021
Ralph 2.0
Animation 3D • 3-D
2018
Cinéma
2018
Cinéma
022
At Home With Olaf
Caméo • Animation 3D
2020 • 2020
Internet
2020 • 2020
Internet
023
Chibi Tiny Tales
Animation 2D
2020 • ....
Internet
2020 • ....
Internet
024
Le Plusanniversary des Simpson
Animation 2D
2021
Disney+
2021
Disney+
025
Bienvenue au Club
Animation 2D
2022
Disney+
2022
Disney+
026
Il Était une Fois un Studio
Animation 2D / Animation 3D / Film "Live"
2023
Cinéma
2023
Cinéma
027
Wish - Asha et la Bonne Étoile
Caméo • Animation 3D / Animation 2D • 3-D
2023
Cinéma
2023
Cinéma
028
Descendants : L'Ascension de Red
Comédie musicale
2024
Disney+
2024
Disney+
▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.