Dossiers » Films d'Animation » Articles
Films d'Animation » Articles

Wish - Asha et la Bonne Étoile
L'Hommage à un Siècle de Magie Disney

L'article

rédigé par Karl Derisson
Publié le 01 septembre 2024

Le 22 novembre 2023, le public découvre Wish - Asha et la Bonne Étoile, le soixante-deuxième long-métrage animé des studios Disney. Réalisé par Chris Buck et Fawn Veerasunthorn, le film met en scène Asha, une jeune fille de dix-sept ans vivant dans le royaume de Rosas. Bâtie sur une île de la mer Méditerranée, la cité est gouvernée par Magnifico, un roi-sorcier capable d'exaucer tous les vœux de ses loyaux sujets. Rêvant de devenir l'apprentie du souverain, Asha découvre toutefois que la vie n'est en réalité pas si enviable qu'elle n'y paraît. En confiant leur souhait au roi, les habitants de Rosas sombrent en effet dans une sorte de léthargie pesante. Surtout, ces derniers sont victimes d'une terrible dépendance vis-à-vis d'un monarque qui, de fait, détient leur avenir dans le creux de sa main. En apprenant de la bouche-même de Magnifico que certains vœux ne seront jamais réalisés, Asha décide de renouer avec les préceptes de son défunt père en se tournant vers les astres afin de leur confier son désarroi. C'est alors que dans un grand éclat de lumière, elle voit débarquer Star, une petite étoile grâce à laquelle elle entend bien changer la vie de ses proches…

Alliant tous les ingrédients qui ont jadis fait le succès des grands classiques de Disney, Wish - Asha et la Bonne Étoile occupe une place particulière dans l'abondante filmographie des studios de Mickey. Proposé en salle en novembre 2023, le long-métrage est en effet destiné à célébrer en grandes pompes le centenaire des Walt Disney Animation Studios fondés par Walt Disney et son frère Roy le 16 octobre 1923. Pour l'occasion, les créateurs du film décident alors de marquer l'événement comme il se doit en concevant une aventure inédite permettant d'établir un pont entre le passé, le présent et l'avenir de la compagnie. Imaginée dès 2018 par Jennifer Lee, la coréalisatrice de La Reine des Neiges devenue responsable créative des Walt Disney Animation Studios, l'épopée d'Asha se veut ainsi un hommage appuyé à l'héritage de Disney avec de très nombreux clins d'œil, caméos et autres répliques inspirés, de près ou de loin, des productions passées (ce que les Américains appellent des Easter Eggs).

Loin de viser toute forme d'exhaustivité, le dossier ci-dessous propose de faire la liste des très nombreuses références à l'œuvre de Disney disséminées çà et là dans Wish - Asha et la Bonne Étoile, qu'il s'agisse d'allusions avérées, seulement suggérées et parfois même totalement fantasmées par les spectateurs*.

* À noter que le minutage indiqué correspond à celui de l'édition Blu-ray. Il peut dès lors varier par rapport à une édition DVD et surtout une diffusion télévisée.

00:00:00 : Wish - Asha et la Bonne Étoile rend hommage aux classiques Disney des années 1950 en adoptant un format de ratio 2.55:1 proche du CinemaScope (2.35:1). Développé par le Français Henri Chrétien dès les années 1920, le procédé permet de bénéficier de plans très larges grâce à l'utilisation d'une lentille anamorphique destinée à comprimer l'image sur la largeur lors des prises de vues. Celle-ci est ensuite projetée en salle dans son format d'origine. Racheté par Twentieth Century Fox qui l'utilise pour la première fois en 1953 avec La Tunique d'Henry Koster, le CinemaScope est repris par les studios Disney lors de la production de La Belle et le Clochard (1955). Le format de Wish - Asha et la Bonne Étoile se rapproche également du Technirama 70 employé pour sa part lors de la conception de La Belle au Bois Dormant (1959). Un format de ratio 2.20:1 est par la suite utilisé pour Taram et le Chaudron Magique (1985). Atlantide, l'Empire Perdu (2001), une large partie de Frère des Ours (2003), mais aussi tous les longs-métrages à partir des (Les) Mondes de Ralph (2012) bénéficient quant à eux d'un ratio 2.39:1.

00:00:55 : Wish - Asha et la Bonne Étoile débute avec la mention « Une Production Walt Disney Feature » (« A Walt Disney Feature Production » en version originale). Celle-ci reprend exactement la même police d'écriture, la même disposition et les mêmes couleurs que celle utilisée pour l'ouverture de Blanche Neige et les Sept Nains, le premier long-métrage animé des studios Disney sorti en 1937.

00:01:00 : Le premier plan du long-métrage présente un livre de contes permettant de poser les fondements de l'histoire. Le même procédé avait jadis été utilisé au début de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Le Crapaud et le Maître d'École (1949), Cendrillon (1950), Merlin l'Enchanteur (1963), Le Livre de la Jungle (1967), Robin des Bois (1973), Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) et Winnie l'Ourson (2011). Une chandelle est par ailleurs posée près de l'ouvrage, comme dans La Belle au Bois Dormant (1959).

Certains courts-métrages usaient eux aussi du même procédé : Les Années 90 (1941), Leçon de Ski (1941), Dingo Va à la Pêche (1942), Dingo Fait de l'Équitation (1950), Péché Mignon (1954), Un Lion de Société (1954), Johnny Pépin de Pomme (1955), La Légende de la Vallée Endormie (1958), Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel (1966), Winnie l'Ourson Dans le Vent (1968), Winnie l'Ourson et le Tigre Fou (1974), La Mare aux Grenouilles (1975), Winnie l'Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet (1983), Le Prince et le Pauvre (1990) et La Ballade de Nessie (2011).

Des livres apparaissent dans diverses autres productions de Disney ou de ses filiales : Mélodie du Sud (1946), 20 000 Lieues Sous les Mers (1954), Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson (1991), Winnie l'Ourson : Hou ! Bouh ! Et Re-Bouh ! (1996), Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998), Winnie l'Ourson : Thanksgiving (1998), Winnie l'Ourson : Je t'Offre Mon Cœur (1999), Les Aventures de Tigrou (2000), Winnie l'Ourson : Bonne Année ! (2002), Les Aventures de Petit Gourou (2004), Le Magicien d'Oz des Muppets (2005), Il Était une Fois Halloween (2005), Il Était une Fois (2007), Le Drôle de Noël de Scrooge (2009), Descendants (2015), Le Livre de la Jungle (2016 - fermeture du film uniquement) et Marraine ou Presque (2020).

00:02:00 : La construction du Royaume de Rosas sur son île de la mer Méditerranée est montrée sous la forme de fondus-enchaînés semblables à ceux utilisés pour montrer le développement du Royaume de Corona dans Raiponce (2010). Les voiliers présents près des deux îles semblent montrer une population cosmopolite venue de régions parfois lointaines.

00:02:20 : La chaumière dans laquelle vivent Asha, sa mère Sakina et son grand-père Sabino, s'inspire de la maisonnette des nains dans Blanche Neige et les Sept Nains. Avec sa toiture en chaume, elle reprend également certains aspects de la chaumière dans laquelle Aurore, l'héroïne de La Belle au Bois Dormant, est élevée à l'écart du monde par les trois bonnes fées. Une maison voisine est reliée à un moulin à eau, un autre élément de décor qui se retrouve dans le classique de 1959.

00:02:25 : Asha entre en scène. Les scénaristes de Disney renouent avec la tradition de présenter une héroïne dont la famille a été sévèrement impactée par le destin. La jeune fille a en effet perdu son père, comme Tiana avant elle. Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas ou bien encore Katrina Van Tassel et Jane sont pour leur part élevées par leur seul père. Blanche Neige, Cendrillon et Lilo sont quant à elles orphelines.

00:02:25 : Asha est vêtue d'une robe rose et violette dont le style s'inspire de tenues du Moyen Âge reprenant les codes de la mode européenne mélangée à celle du monde arabe. Certains motifs de couleur oranger épousent la forme de graines de citrouilles. Asha arbore par ailleurs une chaîne de cheville à la jambe gauche sur laquelle des ornement reprennent un contour identique. Ce sont les premiers indices de la future mutation d'Asha en Marraine fée.

00:02:32 : Asha est accompagnée par Valentino, un petit chevreau portant une layette pour enfant. Les auteurs reprennent un autre code des films d'animation Disney, à savoir d'adjoindre à l'héroïne un animal de compagnie. Avant Asha, Ariel s'est en particulier lié d'amitié avec Polochon. Jasmine pouvait compter sur le soutien de Rajah. Raiponce partageait sa solitude avec Pascal. Avec Valentino, certains verront peut-être une référence à Djali, la chèvre dévouée d'Esmeralda dans Le Bossu de Notre-Dame (1996).

00:02:37 : Le public apprend que Sabino fête ses cent ans. Le grand-père d'Asha a donc le même âge que les studios Disney créés le 16 octobre 1923 au moment où Walt et Roy ont signé leur contrat avec Margaret Winkler, qui acceptait alors de distribuer les courts-métrages de la série des Alice Comedies.

00:03:00 : Apprenant que le Roi Magnifico organise une cérémonie des vœux le jour-même de son centième anniversaire, Sabino y voit un signe du destin. « Touchons du bois ! Touchons du bois ! », s'exclame-t-il en cognant sur le vaisselier puis sur son crâne. Sabino semble alors être une personne aussi superstitieuse que Bruno dans Encanto, la Fantastique Famille Madrigal (2021).

00:03:50 : Dans les rues de Rosas, un habitant pousse une brouette dans laquelle est posée une énorme citrouille. La cucurbitacée peut faire référence à Cendrillon.

00:03:59 : Durant la chanson Bienvenue à Rosas, Valentino saute sur une table. Des bocks en bois contenant du vin sont notamment renversés. La silhouette de Mickey apparaît dans l'une des éclaboussures.

00:04:05 : Durant la visite guidée de Rosas, Asha présente certains habitants croisés au détour des rues. Elle évoque notamment un homme possédant « des cheveux longs qui arrivent aux pieds », un clin d'œil à Raiponce.

00:04:08 : Toujours durant sa présentation de Rosas, Asha s'arrête près de deux enfants embarqués dans un manège en forme de galion. Il est possible d'y voir une référence aux véhicules de certaines attractions de Disneyland, en particulier Peter Pan's Flight à Fantasyland.

00:04:08 : Dans le mini-documentaire Wish D-Classifié, un des bonus présent dans le Blu-ray de Wish - Asha et la Bonne Étoile, il est fait mention que le décor placé derrière le manège, avec ses étoiles et son croissant de lune, est une allusion au chapeau du Sorcier Yen Sid dans le segment L'Apprenti Sorcier de Fantasia (1940).

00:04:20 : Au moment d'entrer sur la grande place de Rosas, les nouveaux venus découvrent des dizaines d'échoppes placées sous des barnums bariolés. Peuplée de badauds et d'artistes de rue, l'agora a l'air aussi animée que le parvis de Notre-Dame dans Le Bossu de Notre-Dame. Comme dans l'adaptation du roman de Victor Hugo, une personne se déplace juchée sur des échasses. Un théâtre de marionnettes divertit par ailleurs la foule. Le même genre de marché occupe les rues de Corona dans Raiponce.

00:04:42 : Un artiste réalise un petit numéro en jonglant avec Valentino et des balles bleues. Amusé, le chevreau est projeté en l'air. Au moment de retomber, ses oreilles se tassent et s'arrondissent. Un nouvel hidden Mickey !

00:05:06 : Toujours durant la chanson Bienvenue à Rosas, une femme dessine à la craie sur le sol. Elle peut rappeler Bert, l'artiste de rue incarné par Dick Van Dyke dans Mary Poppins (1964). Raiponce dessine elle-même sur le sol dans le film éponyme.

00:05:23 : Une gigantesque mosaïque représente le Roi Magnifico. Une fresque utilisant la même technique reprend l'effigie du Roi Frédéric et de la Reine Arianna dans Raiponce.

00:05:34 : Expliquant aux nouveaux habitants que la séparation d'avec leur vœu ne fait pas mal, Asha saisit une fleur de pissenlit sur laquelle elle souffle avec Valentino. Les akènes s'envolent alors comme dans cette scène de La Belle et la Bête (1991) dans laquelle l'héroïne, qui rêve d'une autre vie, cueille elle aussi la même fleur.

00:06:20 : Au moment d'évoquer la cérémonie des vœux, Asha passe près d'une table recouverte de nourriture. Dans un bol, se trouvent des fruits verts. La disposition de certains d'entre eux forme un hidden Mickey.

00:06:40 : Dans la cuisine du château, un panier posé sur le vaisselier contient des fruits, notamment une grappe de raisin. Dans la disposition de certains grains, il est possible de voir un ou plusieurs hidden Mickey.

00:06:43 : Dans le vaisselier, sont suspendus les tasses en bois appartenant à chacun des amis d'Asha. Sur chacune d'elle, figure l'initiale de leur prénom : B (Bazeema), D (Dahlia), G (Gabo), H (Hal), S (Simon), S (Safi) et D (Dario). Ces derniers portent donc les mêmes initiales que les sept nains en version originale : B (Bashful), D (Doc), G (Grumpy), H (Happy), S (Sleepy), S (Sneezy) et D (Dopey).

00:07:16 : La filiation entre les sept nains et les sept amis de Asha se confirme au moment de l'entrée en scène de ces derniers. Chacun des compagnons a la même caractéristique que les nains : Bazeema est discrète, Dahlia est réfléchie, Gabo est grognon, Hal est pour sa part d'humeur joyeuse, Simon a du mal à rester éveillé, Safi a le rhume des foins et Dario est doux-dingue. Les tenues des sept amis d'Asha reprennent par ailleurs globalement les mêmes teintes que les costumes des nains : Bazeema (bleu et jaune), Dahlia (rouge), Gabo (pourpre et marron), Hal (bleu et jaune), Simon (vert et turquoise), Safi (marron et orange) et Dario (vert clair, bleu et violet).

00:10:09 : Nerveuse à l'idée de rencontrer le Roi Magnifico, Asha triture ses cheveux. Rentrée chez elle après le fiasco chez la Dame Marieuse, Mulan a le même réflexe.

00:10:37 : Asha découvre avec émerveillement la somptueuse bibliothèque du Roi Magnifico comme Belle a découvert celle de la Bête dans le classique de 1991.

00:12:30 : Dans son carnet, Asha s'est amusée à réaliser un flip-book représentant un chevreau bondissant. En haut à droite des dessins, les artistes se sont amusés à ajouter une timing chart, une indication permettant à un animateur de savoir combien de dessins il doit produire pour remplir une séquence tout en anticipant la vitesse de son animation.

00:12:58 : Asha se souvient de cet arbre sur lequel elle allait s'asseoir avec son père avant que celui-ci ne disparaisse. Lorsqu'il était enfant, Walt Disney avait lui-même un arbre fétiche qu'il affectionnait beaucoup. Surnommé son « Arbre à rêves » (« Dreaming Tree »), il trônait au cœur d'un champ dans la campagne paisible de Marceline où le créateur de Mickey a passé une partie de son enfance. C'est là qu'il se réfugiait quand le moral était bas. C'est là qu'il s'allongeait pour regarder le ciel, les nuages et rêver. Lorsqu'il est revenu sur les lieux de son enfance avec son frère Roy en 1956, Walt a confié que c'était aussi là qu'il avait développé son ouverture d'esprit et ses premières explorations artistiques.

00:13:02 : Asha explique au Roi Magnifico qu'elle avait jadis l'habitude de regarder le ciel avec son défunt père qui lui disait que « les étoiles sont là pour nous guider, nous inspirer, nous rappeler qu'il faut croire que tout est possible ». Dans Le Roi Lion (1994), Mufasa et Simba se livrent au même genre de méditation. Le papa lion explique alors à son fils que « les rois des siècles passés nous contemplent du haut des étoiles » et que « chaque fois [qu'il] se sentira seul, [qu'il] n'oublie pas que tous ces rois sont là pour [le] guider ».

00:14:22 : La chambre des vœux du Roi Magnifico est remplie de fioles et d'éprouvettes en tout genre. Cela peut rappeler le laboratoire secret de la Reine Grimhilde dans Blanche Neige et les Sept Nains ou bien encore la chaumière de Merlin l'enchanteur dans le classique de 1963. Les spectateurs peuvent également y voir une allusion au laboratoire secret d'Yzma dans Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000). Certains fioles contiennent d'ailleurs des liquides roses et violets, des couleurs très présentes dans le repaire de cette dernière.

00:14:36 : Dans le mini-documentaire Wish D-Classifié, il est indiqué que la chambre des vœux contient 1 923 souhaits enfermés dans des bulles de verre. Ce nombre correspond à la date de fondation des studios Disney.

00:15:07 : Dans l'une des bulles, apparaît une femme rêvant de voler avec les oiseaux. Dans Le Bossu de Notre-Dame, Quasimodo formule le même souhait. « Moi, si j'avais des ailes comme toi », confie-t-il à un oisillon, « je sais bien où j'irais ! ».

00:16:05 : Le rêve de Sania Osman, l'une des habitantes de Rosas, est de fabriquer les plus belles robes de tout le royaume. Dans la bulle renfermant son souhait, le modèle montré ressemble trait pour trait à celle que les trois fées ont confectionnée pour Aurore dans La Belle au Bois Dormant. Une tache rose sur l'épaule gauche renvoie au conflit entre Flora et Primprenelle concernant la couleur du vêtement.

00:16:35 : Une autre habitante de Rosas rêve quant à elle de se retrouver à la barre d'un voilier. Près d'un siècle plus tôt, une petite souris se voyait elle aussi aux commandes d'un navire dans Willie, le Bateau à Vapeur (1928). Les ambitions de Mickey étaient toutefois rapidement douchées par Pat Hibulaire qui reprenait la barre en renvoyant son ambitieux mousse à des taches plus ingrates.

00:16:50 : Asha observe les vœux qui flottent dans les airs. Elle laisse certains d'entre eux se poser dans le creux de sa main. Cette scène possède la même grâce que celle montrant Cendrillon en train de manipuler ses bulles de savons. À la 36e minute du film (00:36:42), Asha compare d'ailleurs elle-même les souhaits à des « bulles de savon ».

00:18:18 : Après avoir présenté sa promesse de veiller sur les souhaits des uns et des autres, le Roi Magnifico interpelle l'héroïne. « Vois-tu, Asha », lui dit-il, « il faudrait que quelqu'un fasse le vœu de devenir le meilleur apprenti sorcier de tous les temps » (« You know, Asha, I would love to see someone wish to be the best apprentice a mighty sorcerer has ever had »). L'allusion à Mickey dans Fantasia est charmante.

00:22:41 : Le Roi Magnifico exauce le souhait de Sania Osman. Au moment d'éclater, la bulle magique laisse alors apparaître une bande de tissu rose coupée par une paire de ciseaux enchantée, une référence à La Belle au Bois Dormant et aux trois fées qui, incapables de coudre correctement la robe qu'elles souhaitent offrir à Aurore, font finalement appel à la magie.

00:25:22 : Anéantie après la calamiteuse cérémonie des vœux durant laquelle Magnifico lui a confirmé qu'il n'exaucerait jamais le souhait de sa mère, ni celui de son grand-père, Asha quitte la maison et part en courant dans la forêt. Sur son passage, certains rochers portent d'étranges marques. Celui qui se trouve à gauche de la portée d'entrée de la chaumière, sous la fenêtre, semble avoir été gravé du A de l'alphabet développé pour le film Atlantide, l'Empire Perdu.

00:25:50 : Après avoir quitté la maison, Asha marche dans la forêt tout en s'imaginant un avenir meilleur. Dans La Belle au Bois Dormant, c'est également en déambulant à travers les arbres qu'Aurore confie ses rêves. La mise en scène des deux films est alors assez semblable. Asha traverse un petit pont de pierres quand Aurore, pour sa part, franchit un tronc d'arbre renversé.

00:28:05 : Durant la chanson Je fais le vœu, Asha observe le ciel et rêve de « revoir un jour le monde heureux ». Elle adresse alors son souhait aux étoiles, comme Geppetto ou Tiana avant elle.

00:28:31 : Au cours de sa complainte, Asha gagne les hauteurs de son arbre. Ses cheveux sont alors portés par le vent, comme ceux de Pocahontas dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995).

00:28:56 : Asha croise sur sa route un raton-laveur, une caille et ses petits, ainsi qu'un chevreuil. Le raton-laveur renvoie certainement à Meiko, le compagnon à quatre pattes de Pocahontas. Les cailles, tout comme le chevreuil, sont quant à elles présentes dans Blanche Neige et les Sept Nains ou bien encore Bambi (1942).

00:29:58 : Totalement éblouie par cette lumière tombée du ciel, Asha commence à se parler à elle-même dans la forêt. Continuant de regarder en l'air, elle se dirige vers un puits. Celui-ci est une référence au puits aux souhaits dans Blanche Neige et les Sept Nains.

00:30:26 : La mystérieuse lumière tombée du ciel s'amuse avec Valentino avant de tournoyer autour du puits. Elle traverse ensuite une grange puis passe devant un cheval totalement surpris. Celui-ci possède des traits commun avec Maximus, le fier destrier présent au générique de Raiponce.

00:30:29 : La lumière se retrouve soudain coincée dans une grenouillère en laine. De par sa forme et surtout sa couleur, rose fluo, le vêtement fait penser à celui tricoté par Minnie pour le chien de Mickey dans Le Pull-Over de Pluto, un court-métrage de 1949 réalisé par Charles Nichols.

00:31:02 : Enfin dépêtrée de la grenouillère dans laquelle elle s'était retrouvée coincée, la petite lumière s'avère être une étoile tombée du ciel. Nommée Star, elle arbore des petits yeux ronds cerclés d'un masque rappelant Mickey à ses premières heures. Elle ressemble par ailleurs beaucoup à ces ravissantes petites étoiles qui devaient entourer Blanche Neige et son Prince lors d'un numéro de danse dans les nuages finalement retiré du scénario final de Blanche Neige et les Sept Nains.

00:31:02 : Muette, l'étoile se déplace en laissant s'échapper un bruit rappelant le tintement de petits grelots. Elle répand au passage derrière elle une trainée de poussière magique, comme la fée Clochette dans Peter Pan (1953).

00:31:48 : Grâce à la poussière magique qu'elle éparpille partout, Star commence à transformer la flore de la forêt. Elle réveille en particulier des champignons qui prennent ainsi vie comme dans la séquence de Fantasia inspirée du ballet de Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

00:31:55 : Une référence qui ne fonctionne qu'en version originale... Lorsqu'elle aperçoit les champignons ensorcelés, Asha se penche en disant « This is crazy ». Ces derniers lui répondent alors « We love crazy », une réplique inspirée d'un échange entre Anna et Hans au tout début de la chanson L'Amour est un cadeau extraite de la bande originale de La Reine des Neiges (2013). En version française, le petit hommage est perdu, Asha se contentant de dire « C'est fou, cette histoire », et les champignons de répondre « On adore les histoires ».

00:32:15 : Avec sa poussière magique, Star offre le don de la parole à Valentino. Le petit agneau est alors vocalisé par Alan Tudyk, l'un des acteurs fétiches des studios Disney durant la décennie précédent la sortie de Wish - Asha et la Bonne Étoile. Le comédien a en effet participé à tous les films d'animation de la firme aux grandes oreilles en prêtant sa voix à Sa Sucrerie (Les Mondes de Ralph, 2012), le Duc de Weselton (La Reine des Neiges, 2013), Alistair Krei (Les Nouveaux Héros, 2014), Duke Weaselton (Zootopie, 2016), Hei Hei (Vaiana, la Légende du Bout du Monde, 2016), Monsieur JeSaisTout (Ralph 2.0, 2018), Tuk Tuk (Raya et le Dernier Dragon, 2021), Pico le toucan (Encanto, la Fantastique Famille Madrigal, 2021) ainsi que le narrateur et Dafont (Avalonia, l'Étrange Voyage, 2022).

00:32:26 : Après les champignons, Star éveille des fleurs. Des pâquerettes dansantes peuplent déjà des courts-métrages comme Voilà le Printemps (1929), Les Joueurs de Pan (1930) et Des Arbres et des Fleurs (1932) ainsi que Fantasia. Dans Alice au Pays des Merveilles (1951), l'héroïne croise elle aussi une chorale de fleurs.

00:32:28 : Pendant la chanson Tous des Étoiles, Asha fait la rencontre d'autres nombreux animaux de la forêt. Tous appartiennent à des espèces également croisées par les autres héroïnes Disney par le passé, tels qu'un porc-épic, un écureuil et une multitude de lapins. Un porc-épic est notamment présent au générique de Rox et Rouky. L'écureuil est peut-être une référence à Arthur que Merlin transforme en rongeur durant son apprentissage dans la forêt. Les lapins sont quant à eux légion dans la filmographie des studios Disney.

00:32:30 : L'un des lapins tape du pied en s'exclamant « La magie, c'est moelleux ! ». Il s'agit d'une référence directe à Pan-Pan, le compagnon de Bambi dans le film éponyme.

00:33:25 : La magie de Star réveille aussi les arbres qui se mettent à parler et chanter. Dans le film Babes in Toyland (1961), Mary Contrary, Tom Piper, Boy Blue et les orphelins Alan et Jane croisent eux aussi des arbres chantants lors de leur traversée de la Forêt du Non-Retour.

00:33:31 : Un hibou explique à Asha que ses « yeux ont la profondeur d'une galaxie ». Dans La Belle au Bois Dormant , Aurore confie ses secrets aux animaux de la forêt, dont un hibou.

00:33:33 : La galaxie visible dans les yeux du hibou ressemble beaucoup à la voûte éthérée telle qu'elle est représentée dans La Planète au Trésor – Un nouvel Univers (2002), avec ses teintes bleues et violettes.

00:33:35 : Plusieurs oiseaux bleus participent au numéro musical. Ces derniers sont une constante dans les premiers longs-métrages de Disney. Blanche Neige ou bien encore Cendrillon sont, entre autres, amies avec eux. Le public retrouve d'autres spécimens dans Bambi, Mélodie du Sud, Coquin de Printemps (1947), Mélodie Cocktail (1948), Danny, le Petit Mouton Noir (1949), Alice au Pays des Merveilles et La Belle au Bois Dormant.

00:33:51 : Un tamia invite Asha à chercher ses réponses « par-là ». Lors de son escapade dans la forêt, Blanche Neige croise elle aussi des tamias. L'animal peut aussi faire référence à Tic et Tac ou bien à Pip dans Il Était une Fois.

00:34:03 : Des dizaines de papillons colorés surgissent dans le dos d'Asha. Pocahontas est elle-même entourée de lépidoptères. Dans Encanto, la Fantastique Famille Madrigal, Mirabel est aussi encerclée par des papillons au moment de se réconcilier avec sa grand-mère.

00:34:12 : Une tortue nage tranquillement dans la rivière. La présence d'une fleur de nénuphar posée sur sa tête ne laisse aucun doute quant au clin d'œil au reptile de Blanche Neige et les Sept Nains.

00:34:25 : Une autre référence elle aussi partiellement perdue en français... Dans la version originale de la chanson Tous des étoiles, Valentino dit « See, that's where all the balls of gas come from ». Cela renvoie à une réplique de Pumbaa qui, dans Le Roi Lion, s'interroge sur la présence des étoiles dans le ciel. Le phacochère dit alors « Moi, j'pensais qu'c'était des bulles de gaz qui brûlaient à des millions de kilomètres de nous ». En français, la réplique est traduite par « Les boules de gaz, ça sort pas des oreilles ».

00:34:31 : Un écureuil tape frénétiquement sur les champignons comme s'il s'agissait d'une batterie. Dans le mini-documentaire Wish D-Classifié, il est expliqué que les bâtons ressemblent aux bras d'Olaf. La forme n'est cependant pas identique, aucun doigt ne dépassant de la tige principale…

00:35:11 : Star tape sur trois œufs. Ces derniers prennent alors respectivement une couleur verte, bleue et rouge. Ce sont les teintes utilisées pour différencier les trois fées de La Belle au Bois Dormant.

00:35:58 : À la fin de la chanson Tous des étoiles, l'un des cerfs s'exclame « Merci de n'pas m'avoir dévoré, Petit Jean ». L'ours répond alors « J't'en prie, Bambi ». Les deux répliques renvoient évidemment à Robin des Bois et Bambi.

00:38:05 : Pensant son royaume attaqué, Magnifico envisage de contre-attaquer. En français, il dit alors « Un roi doit être prêt à tout pour défendre son royaume ». Dans la version originale, la réplique est « A king must be prepared to do anything to protect his kingdom ». Les mots « Be prepared » donnent leur titre à la chanson de Scar dans Le Roi Lion.

00:38:12 : Pour contre-attaquer, le Roi Magnifico sort de sa vitrine son livre de magie interdite. Un dragon orne l'ouvrage. Mythologique, l'animal ponctue lui aussi la filmographie des studios Disney. Au centre de la couverture, une pierre précieuse prend une teinte vert fluo. Il s'agit-là de l'une des couleurs de prédilection des méchants de Disney. Elle sert, entre autres, à symboliser la vilénie de Maléfique, d'Ursula ou de Scar. Quand Aurore se pique le doigt à la pointe de la quenouille, le vert fluo envahit l'écran.

00:43:00 : Lorsque Star touche le nez de Dario, celui-ci fait bouger ses oreilles, comme Simplet dans Blanche Neige et les Sept Nains.

00:45:28 : Une référence qui ne fonctionne, une fois n'est pas coutume, qu'en version française. Sur le point de rejoindre discrètement l'étude du Roi Magnifico grâce au monte-charges, Valentino s'écrit « On s'envole ! », la célèbre réplique de Peter Pan dans le classique de 1953. En version originale, le chevreau dit simplement « And we ride! ».

00:46:33 : Par inadvertance, Star ensorcèle la plume présente sur le bureau de Magnifico. Celle-ci prend alors vie et se met à tracer la silhouette de Mickey.

00:46:33 : Une paire de ciseaux est également animée par la magie de la petite étoile. L'allusion à Mickey est ainsi peut-être poussée un peu plus loin avec une référence au (Le) Brave Petit Tailleur (1938), l'un des courts-métrages majeurs de la filmographie de la célèbre souris.

00:46:38 : Star anime également une loupe. Elle est peut-être un clin d'œil à Basil, Détective Privé (1986).

00:48:24 : Asha tente d'ouvrir la porte de la chambre des vœux de Magnifico. S'essayant à la magie, elle jette ses mains en avant comme le fait Mickey lorsqu'il cherche à éveiller son balai dans Fantasia.

00:48:41 : L'une des bulles renfermant un souhait montre une femme assise sur une fusée et rêvant de toucher la lune. Elle est alors représentée sous la forme d'un croissant. Si la silhouette est quelque peu différente, cela peut faire penser à l'Astroport dans La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers.

00:48:45 : Un autre vœu montre un homme rêvant d'être aussi fort et musclé… qu'Hercule ?!

00:50:16 : Vexé du comportement de la population de Rosas qu'il juge déloyal, le Roi Magnifico perd ses nerfs. Il confie alors son agacement avec une chanson, Voilà ma récompense. Celle-ci débute avec la phrase « Je suis magnifique et les miroirs m'adorent » (« I can't help it if mirrors love my face »). La première référence au Miroir magique est ainsi donnée. Magnifico démontre en outre à quel point il apprécie de voir son reflet, comme Gaston dans La Belle et la Bête.

00:50:19 : Les signes du zodiaque sont gravés sur le plafond de la tour du château. Ils ornent également le pourtour du Miroir Magique dans Blanche Neige et les Sept Nains. Il s'agit d'un autre élément discret de filiation entre le Roi Magnifico et le Miroir.

00:50:50 : En remontant un couloir pour rejoindre son étude, le Roi Magnifico croise des armures. Elles ornaient déjà le palais d'Arendelle dans La Reine des Neiges. D'autres armures prenaient par ailleurs vie dans La Belle et la Bête.

00:51:16 : Magnifico fait irruption dans son étude en ouvrant simultanément et surtout très énergétiquement les deux portes. Au son d'un « boum, bébé ! » tonitruant, Kuzco fait de même au début de Kuzco, l'Empereur Mégalo.

00:51:34 : Les fioles derrières lesquelles sont cachés Asha, Valentino et Star contiennent des liquides bleu, vert et rose. Il s'agit une nouvelle fois des couleurs propres aux fées de La Belle au Bois Dormant.

00:53:23 : Au comble de la colère, Magnifico décide de se retirer dans son laboratoire secret. Il ouvre alors un accès au centre de son étude et descend dans ses souterrains le long d'un monumental escalier en colimaçon, comme la Reine Grimhilde dans Blanche Neige et les Sept Nains.

00:53:43 : De retour dans la chaumière, Valentino ne peut s'empêcher de raconter ses dernières péripéties à Sakina. En grimpant sur le vaisselier, il fait chuter deux assiettes et une tasse. Tombant sur la tête de Star, celle-ci est ébréchée, comme Zip dans La Belle et la Bête.

00:58:22 : Le visage du Miroir Magique de Blanche Neige et les Sept Nains est sculpté au-dessus de l'une des portes du laboratoire secret du Roi Magnifico.

00:58:26 : Dans son laboratoire secret, Magnifico utilise la magie noire à l'aide de son grimoire et d'un chaudron bouillonnant, comme la Reine dans Blanche Neige et les Sept Nains. La fumée verte fluo qui sort du récipient peut faire penser à celle qui s'échappe du lugubre chaudron magique utilisé par le Seigneur des Ténèbres dans Taram et le Chaudron Magique.

00:58:27 : Près du grimoire de Magnifico, se trouve une fiole contenant un liquide violet, peut-être un extrait de lama tout droit sorti du laboratoire secret d'Yzma dans Kuzco, l'Empereur Mégalo !

00:58:27 : En feuilletant son grimoire, Magnifico a l'idée de se forger un sceptre. Symbole du pouvoir, l'artefact est notamment indissociable de Jafar, le grand méchant d'Aladdin (1992). Le bâton magique, avec son extrémité verte, est de plus assez similaire à celui de Maléfique dans La Belle au Bois Dormant.

00:58:37 : Sur la table de son laboratoire, Magnifico a réunit tout un tas d'objets ensorcelés. Parmi eux, figurent notamment un crâne ou bien encore une pomme rouge recouverte d'un poison vert visqueux semblable au fruit empoisonné préparé par la Reine Grimhilde dans Blanche Neige et les Sept Nains.

01:00:36 : Asha est à présent devenue l'ennemie publique numéro 1 de Rosas. Sur l'ordre du Roi, un avis de recherche a été créé. Portant la mention « Wanted », il ressemble par certains aspects aux avis de recherche créés à l'encontre de Flynn Rider dans Raiponce. La marque du royaume - Corona ou Rosas - est en particulier placée au même endroit, en bas à droite du portrait.

01:00:43 : Désormais recherchée par la garde, Asha doit autant que possible se cacher. Pour être la plus discrète possible, elle porte désormais un capuchon violet fermé par un ruban rose faisant forcément penser au costume de la Marraine dans Cendrillon. Le lien entre les deux personnages continue donc de se tisser progressivement.

01:01:13 : Au moment d'apparaître dans la cour du château, Magnifico déverse un peu de magie noire afin d'impressionner ses sujets. Celle-ci prend alors la forme de deux mains griffues vertes fluo semblables à celles qui sortent du chaudron d'Ursula pour arracher sa voix à Ariel dans La Petite Sirène (1989).

01:01:35 : Pour contacter la Reine Amaya, Asha fait appel à une petite souris en train de grignoter un grain de maïs, gentille référence à Gus et Jaq, les rongeurs amis de Cendrillon qui apprécient également ce genre de nourriture.

01:02:14 : La connexion entre Simon et Dormeur se concrétise avec une réplique du Roi Magnifico qui dit « Our sleepy little Simon here ». L'allusion ne fonctionne cependant pas en français, le souverain s'exclamant « Notre petit Simon tout mou ».

01:04:08 : Avec ses piliers en pierre et surtout ses tentures accrochées aux murs ou suspendues au plafond, la cachette secrète de Bazeema a des airs de Cour des miracles, le célèbre repaire des Bohémiens dans Le Bossu de Notre-Dame.

01:05:28 : Pendant la chanson Ce n'est plus mon roi, Asha et ses amis jouent avec différents objets pour créer des ombres chinoises représentant Magnifico. L'héroïne utilise notamment une brosse à cheveux et une fourchette, deux ustensiles qu'Ariel, la petite sirène, aurait certainement confondu !

01:05:41 : L'une des ombres chinoises représentant Magnifico ressemble beaucoup au Miroir Magique de Blanche Neige et les Sept Nains.

01:06:24 : Durant leur numéro musical, les amis d'Asha marchent en file indienne avec leurs ombres projetées sur un mur. Cela fait écho aux Nains qui, en sortant de la mine, rentrent chez eux en marchant les uns derrière les autres.

01:07:48 : Dario soulève Valentino en le portant à bout de bras, de la même manière que Rafiki qui présente Simba aux animaux de la savane dans Le Roi Lion.

01:08:49 : Reclus dans son sinistre laboratoire secret, Magnifico continue d'accroître son pouvoir en détruisant les vœux de certains de ses sujets. « Oh ! Le pays des merveilles au-delà des nuages… Et pourquoi pas le Pays imaginaire ?! », s'exclame-t-il avant de faire éclater une bulle à l'intérieur de laquelle était visible l'ombre de Peter Pan. En version originale, le méchant dit « Oh! Fantasyland in the sky, huh? How about Never Land?! ».

01:08:56 : Le Roi continue de ruiner d'autres souhaits. « La parfaite gouvernante pour vos enfants terribles… », ironise-t-il, « Elle ne tombera pas du ciel ! ». La réplique fait référence au désir de Monsieur Banks, interprété par le comédien David Tomlinson, de trouver la nounou parfaite pour Jane et Michael dans Mary Poppins. La référence est davantage appuyée encore en version originale où Magnifico dit « The perfect nanny for your horrible children? Poppin' this one! ».

01:09:03 : Une troisième bulle est détruite. « Oh ! L'amour véritable. Comme c'est touchant ! Pauvre âme en perdition », s'amuse Magnifico, reprenant là l'une des répliques d'Ursula dans la version française de La Petite Sirène. En version originale, le roi dit : « Oh! True love, how sweet. So much for true love ». La référence à La Petite Sirène est donc gardée, bien que moins appuyée qu'en français.

01:09:43 : Retirée dans la forêt, Asha observe Rosas et son château qui se dresse au loin. Le même genre de plan est utilisé dans La Belle au Bois Dormant, quand Aurore, également recluse dans les bois, observe le palais.

01:09:57 : Afin que cette dernière puisse se défendre face à Magnifico, Star offre une baguette magique à Asha. La transformation de l'héroïne en Marraine fée continue son petit bonhomme de chemin.

01:10:04 : Peu adroite avec sa baguette, Asha envoie un rayon de magie vers une pomme rouge qui se met à grossir au point de devenir énorme. Le fruit fait référence à la pomme de Blanche Neige et les Sept Nains.

01:11:14 : Pour permettre aux amis d'Asha d'atteindre les poulies et ainsi ouvrir le toit de la tour du château, Star ensorcèle les livres de Magnifico. La scène fait écho à Merlin l'Enchanteur, en particulier la séquence durant laquelle le magicien range l'ensemble de ses meubles et de ses affaires dans son sac de voyage.

01:11:39 : Alors qu'Asha vient par mégarde de faire disparaître les buissons derrière lesquels elle était cachée, les spectateurs peuvent apercevoir à l'arrière-plan droit le visage de Grand-Mère Feuillage, la confidente de Pocahontas dans Pocahontas, une Légende Indienne.

01:13:01 : La silhouette ensorcelée dessinée sur le grimoire de Magnifico ressemble à Maléfique avant que celle-ci ne se transforme en dragon.

01:13:14 : Asha est emportée dans les bois à bord d'une charrette capable de marcher toute seule grâce à ses essieux transformés en pattes. Cela rappelle le carrosse qui ramène Maurice au village dans La Belle et la Bête.

01:13:40 : Alors qu'il saute dans le vide pour actionner l'ouverture du toit de la tour, l'un des compagnons d'Asha pousse le cri de Tarzan.

01:17:06 : Au sommet de sa folie, Magnifico terrorise les habitants de Rosas. Affichant son visage dans les rues, il s'exclame « Miroir, mon beau miroir, qui est le plus beau du royaume ? Moi ! » (« Mirrors, mirrors on the wall, who is the handsomest? Me! »), une phrase évidemment empruntée à la Reine Grimhilde.

01:17:35 : Le Roi Magnifico utilise son sceptre pour assombrir le ciel et le remplir le nuages, comme le fait Jafar dans Aladdin.

01:17:48 : Magnifico déverse sa magie diabolique dans les rues de Rosas. Celle-ci prend la forme de ronces, comme le sort jeté autour du château du Roi Stéphane par Maléfique dans La Belle au Bois Dormant.

01:21:07 : Défait grâce à la résistance des habitants de Rosas, Magnifico est aspiré par son sceptre et sa propre magie. Sa fin ressemble à celle de Jafar, enfermé dans sa lampe dans Aladdin, mais aussi à celle de Facilier poussé dans sa propre tombe dans La Princesse et la Grenouille (2009).

01:21:09 : Au moment où Magnifico disparaît totalement dans son sceptre, le visage du Miroir Magique apparaît furtivement. La boucle est alors bouclée et la fusion entre les deux personnages opérée.

01:24:00 : Devenue la seule et unique souveraine de Rosas, Amaya tente d'aider ses sujets à réaliser leurs rêves. Pour ce faire, elle présente notamment une habitante qui rêve de voler à un certain Peter. Au vu des vêtements portés par ce dernier, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de Peter Pan.

01:24:21 : Valentino espère également réaliser son souhait le plus cher. Il dit alors « Moi, je rêve d'une grande ville utopique où tous les mammifères seraient égaux et porteraient des vêtements ! ». Il s'agit de la description de Zootopie, la grande ville dépeinte dans le classique de 2016.

01:24:38 : Star répare la baguette magique d'Asha. Il ne s'agit cependant plus d'une simple branche trouvée dans les bois, mais bel et bien d'une baguette blanche assez semblable à celle de la Marraine fée de Cendrillon. La poussière de fée qui entoure l'artefact magique ressemble à celle animée par les créateurs du classique de 1950.

01:25:01 : Alors qu'elle avoue ne pas trop savoir manipuler la magie, Dario tente de rassurer Asha. « Tu deviendras notre bonne fée et puis voilà ! » (« Be our fairy godmother. I mean, what else? »), lui dit-il. L'amalgame entre les deux personnages est donc achevé.

01:25:21 : Au moment d'être recouverte de poussière de magie, Asha fait les mêmes gestes que Cendrillon lorsqu'elle se fait offrir sa robe de bal.

01:25:32 : Écrasée par un œuf de poule géant, Gabo ne peut retenir ses nerfs. « Et on se demande pourquoi je suis grincheux ! » (« And you wonder why I'm grumpy! »). Comme avec Simon un peu plus tôt, la connexion entre Gabo et Grincheux est actée.

01:26:32 : Pour célébrer la fin heureuse, Star envoie des feux d'artifices dans le ciel de Rosas. Trois explosions forment la silhouette de Mickey.

01:26:36 : Star envoie enfin de la poussière de fée au-dessus de la ville, formant une arche semblable à celle présente au-dessus du château dans l'ouverture de tous les films Disney depuis les années 1980.

01:26:48 : Le générique de Wish - Asha et la Bonne Étoile est l'occasion de retracer un siècle de création artistique au sein des studios Disney en mettant en valeur certains personnages emblématiques symbolisant la majorité des films produits depuis 1937. Sont ainsi représentés Blanche Neige, Pinocchio, Mickey en Apprenti Sorcier, Dumbo, Bambi, Ichabod Crane, Cendrillon, le Chafouin, Peter Pan, Lady et le Clochard, Maléfique, Pongo, Merlin, Baloo, Marie, Robin des bois, Winnie l'ourson, Rox et Rouky, Basil, Oliver, Ariel, Belle et la Bête, Aladdin, Rafiki et Simba, Pocahontas, Quasimodo, Hercule, Mulan, Tarzan, le Flamant rose, Aladar, Yzma, Milo Thatch, Stitch, Jim Hawkins, Koda, Maggie, Chicken Little, Volt, Tiana, Raiponce, Ralph, Elsa, Yokai, Judy Hopps et Nick Wilde, Vaiana, Raya, Mirabel Madrigal et Splat.

01:33:30 : Petit clin d'œil au film, l'un des bébés de la production a été baptisé Amaya, comme la Reine de Rosas.

01:33:51 : La scène post-générique montre enfin Sabino qui, seul avec sa guitare, joue la mélodie de Quand on prie la bonne étoile, l'une des chansons principales de Pinocchio écrite en 1940 par Leigh Harline et Ned Washington et utilisée depuis les années 1980 comme signature sonore des studios Disney.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.